Bibliothèque(s?) Lightroom et Photos

francois.jardin

Membre confirmé
16 Décembre 2004
48
0
41
Bonjour à tous

Photos ne me convient pas comme logiciel de retouche. Avant, j'étais sous Aperture (mais ça c'était avant).
Si concernant le classement, je m'habitue petit à petit à Photos, je ne suis pas satisfait des fonctions de retouches qui sont limitées même si je ne pratique pas de retouches approfondies ou artistiques.
Je me suis donc penché sur Lightroom 6 comme logiciel de remplacement, mais concernant la bibliothèque, devrais-je en créer une seconde? donc les images en doublet? Faudra-t-il que je choisisse entre Lightroom et Photos?

Merci
 
Bonjour,

Avant, j'étais sous Aperture.
Et bien, j'y suis encore...

J'attends avec espoir des plugins externes pour la nouvelle application "Photos", en complément de l'enrichissement des fonctionnalités de "Photos".

Pas d'urgence à migrer ; je considère que j'ai au moins un an, voire beaucoup plus avant de devoir choisir.
(cf iWeb qui fonctionne toujours)

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,

En effet, Lightroom est bien plus "poussé" que Photos, et ce tout au long de la chaîne de traitement des clichés, de l'importation jusqu'à l'exportation/publication.
Dupliquer la bibliothèque ? Il faudra de toute façon pointer sur le répertoire où sont stockées les photos afin que Lightroom puisse générer sont propre fichier catalogue et indexer les clichés. Cependant, je doute que vous reveniez vers Photos une fois assimilé le fonctionnement de Lightroom...J'en suis moi-même amateur depuis déjà quelques années et ce satané logiciel a même en partie motivé l'achat de mon MbP, ne trouvant pas de logiciel aussi performant sous Linux.
 
Lightroom ne crée qu'un catalogue pointant vers les dossiers ou sont stocker les photos. De plus les retouches faites dans l'un ou l'autre des logiciels n'est pas visible par l'autre. Donc c'est l'un ou l'autre... ou alors il faut exporter les images donc en faire des doubles pour les voir dans l'autre et vice versa.

Si tu utilises LR tu verras que Photos c'est de la daube. Tu as de la chance d'être sur mac il existe un équivalent à LR gratuit qui s'appelle Darktable http://www.darktable.org

Des tutos video sur Darkatable

Si tu veux vraiment LR tu peux tester pendant 1 mois gratuitement.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
+1 pour Darktable, qui est multi OS ; J'ai tenté de m'en servir pendant 1 an sous Linux, et avec AfterShot, c'était l'un des rares à approcher LR. Excellent dématriçage, belle table lumineuse de travail, mais évidemment pas aussi abouti et pas aussi optimisé... Cependant, ce peut être une alternative gratuite excellente !
 
Bonjour à tous,
Sachez tout d'abord que je ne suis pas de la génération ordi, et que je ne parle pas le langage geek...c'est aussi pour cela que j'avais choisi Aperture pour mes photos ( les cours sur Paris). J'avoue que je m'amusais bien avec. Il y a deux jours, d'office, Aperture a été bloqué ( on me demande un update tout en me disant qu'il en existe plus). Je désirais déjà migrer sur lightroom 6 sachant qu'il n'y aurait plus d'updates, mais je pensais avoir le temps, d'autant que le logiciel Aperture est payant ( comment est ce possible de le stopper du jour au lendemain sans prévenir !). D'office toutes mes photos ont été importées en vrac et au niveau du travail possible, je n'y trouve pas mon compte. Donc pour moi, mes photos sont actuellement inutilisable, bloquées. Lightroom ne trouve pas la bibliothèque "photo" dans sources. J'ai lu avec bcp d'attention tout ce qui a été écrit sur le sujet...mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à passer à la pratique.
Comment les sortir de "photo" le plus rapidement possible....au minimum pour les enregistrer dans mon mac air, mieux les importer sur lightroom... je vous remercie beaucoup de vos réponses et surtout de l'effort que vous ferez pour vous mettre à mon pitoyable niveau informatique ;-). avec tous mes remerciements. vraiment. Jossjoss.
 
La passerelle pour passer de Photos à Lightroom n'existe pas. Adobe n'a fait le travzil que pour les anciens logiciels, pal le nouveau "Photos". C'est assez logique.
Si tu as conservé une version de la photothèque Aperture tu ne devrais pas avoir de problème (chercher dans les sauvegardes). Sinon, tu devras aller chercher les originaux dans la bibliothèque de "Photos" (N'ayant jamais utilisé ce logiciel, je ne sais pas comment y accéder) et les importer dans Lightroom. Tu pourras laisser Lightroom maitre du premier classement qui sera fait par dates.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
La passerelle pour passer de Photos à Lightroom n'existe pas. Adobe n'a fait le travzil que pour les anciens logiciels, pal le nouveau "Photos". C'est assez logique.
Si tu as conservé une version de la photothèque Aperture tu ne devrais pas avoir de problème (chercher dans les sauvegardes). Sinon, tu devras aller chercher les originaux dans la bibliothèque de "Photos" (N'ayant jamais utilisé ce logiciel, je ne sais pas comment y accéder) et les importer dans Lightroom. Tu pourras laisser Lightroom maitre du premier classement qui sera fait par dates.

Merci bcp à toi. le problème c'est que justement mes bibliothèques dans mon finder ( aperture, iphoto) sont grisées - et celle de "photo" est introuvable !.

J'ai donc essayé de cocher les 12 000 photos de "Photos" ( bcp avaient été effacées par moi il y a longtemps mais les revoilà!) pour les importer dans images....mais tout est grisé ! Je n'avais pas fait de sauvegardes ce mois si...( oui je sais..)

En fait, il me semble que "photo" bloque tout.....pas très fairplay cette histoire. je voudrais trouver la bibliothèque de "photo" !!!

merci encore hipposulfite
 
Bonjour,

En allant dans /Images/la bibliothèque photo/ fais un clic droit dessus, puis afficher le contenu du paquet, ensuite va voir dans masters ...
Ne fais rien d'autre, que de consulter les dossiers qui y sont, tu devrais y trouver l'ensemble de tes photos ...
 
Merci Albert-r.
Après le clic droit sur bibliothèque photos.photoslibrary j'obtiens:
"Aucun de ces fichiers ne peut être importé dans votre photothèque Photos." alors que je désire ouvrir seulement...
on trouve où "masters" ?
 
Aïh Aïh Aïh...... je crains avoir perdu toutes mes photos de 2014 et 2015 ...en essayant de les transférer....je ne les trouve plus dans "photo".....Qui peut m'aider ? je ne vois pas la bibliothèque à l'intérieur de "photo"....
 
c'est sur le dossier bibiotheque de photo qu'il te faut chercher pas dans l'appli. De plus pour ceux qui ont fait des migration il se peut que Photo ne crée qu'un lien symbolique vers les autre bibliothèque donc clic droit sur celle ce aperture...
 
Masters se trouve dans le dossier Images, il est visible quand on a affiché le contenu du paquet

https://www.dropbox.com/s/woazfgr30ylc0ua/Capture d’écran 2015-08-25 à 07.59.23.png?dl=0
Merci beaucoup pour ton aide. Mais malheureusement, je n'arrive pas à trouver la bibliothèque de "photos". A un moment donné, lors d'un essai de transférer vers lightroom ( en cochant les photos de 2015) j'ai eu un message "risque de ...quelque chose comme destruction..." .... je crois que c'est foutu. je suis, moi aussi, comme mes photos, "irrécupérable" :-(((
 
Même si tu n'as pas fait de sauvegarde ce mois-ci, tu dois pouvoir récupérer les photos dans l'état de ta dernière sauvegarde.
Et, peut être que la/mes cartes mémoire ont encore des données.
 
Oui...j'attends de trouver quelqu'un sur Paris qui puisse chercher dans mon ordi car j'ai trop peur de faire encore une bêtise...J'ose espérer qu'un petit génie de l'informatique me sorte de la panade en me sortant de "photo" que l'on m'a imposé sans même que l'on me prévienne qu'Aperture s'arrêterait dans 10 mns!!!!!
Je suis complètement mac ( 3 ordi et iphone perso plus ceux de ma famille) mais là c'est trop.
Merci de m'avoir donner un peu d'espoir hippo sulfite.
 
Sinon tu peux dans ton workflow intégrer un derawtiseur comme Lightroom ou l'excellent DxO et ensuite basculer sur Photos pour la partie catalogue.
Venant d'Aperture c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé, du moins ça me permet d'avoir le meilleur des 2 mondes (mais je n'utilise que DxO + Photos pas Lightroom dont je ne suis pas fan)
 
J'ose espérer qu'un petit génie de l'informatique me sorte de la panade en me sortant de "photo" que l'on m'a imposé sans même que l'on me prévienne qu'Aperture s'arrêterait dans 10 mns!!!!!
Je sais que dans certains cas la mise à jour d'Aperture n'est pas possible depuis AppStore si celle-ci n'a pas été faite en son temps.

Mais il t'es possible de télécharger le dernière version d'Aperture en procédant comme suit (cette procédure a été décrite sur un autre forum) :
- mets à la corbeille le fichier Aperture.app depuis ton dossier Applications.
- va sur AppStore, onglet Achats où Aperture apparaîtra alors avec le bouton 'Installer'. Clique sur le bouton et tu obtiendras la dernière version, 3.6 qui fonctionne toujours, contrairement à ce que tu penses (chez moi sous 10.10.5, Aperture fonctionne toujours à la perfection).
 
Merci Alino 06. Oui effectivement, comme je ne me suis pas encore réellement mise à Lightroom, lorsque j'aurai récupéré mes photos, j'irai faire un tour sur DX0 car j'en entends beaucoup de bien.

JLB21, j'ai bien compris et je te remercie de ton message qui pourrait bien être salvateur. Cependant ( désolée pour ces questions qui peuvent paraître naïves) mais en mettant Aperture.app à la poubelle, n'y a t-il pas un risque supplémentaire de perdre les photos qui pourraient y être encore.... si Aperture 3.6 se s'ouvre pas ou..ou...je t'avoue que je suis traumatisée ...
Mais tu me tentes tant.......si ça marche chez toi !!!!
Un détail encore ( et ça va dans ton sens): un message me dit que ma version Aperture n'est pas compatible avec OS X Yosemite ....
 
Lorsque tu mets Aperture.app à la corbeille, ce n'est que l'application que tu mets à la corbeille, pas la bibliothèque Aperture qui contient tes photos (et qui par défaut se trouve dans ton dossier Images).

Par ailleurs, je ne t'ai pas conseillé de vider la corbeille, cela, tu ne le feras qu'après avoir téléchargé la dernière version d'Aperture 3.6. Et si l'opération ne fonctionnait pas chez toi, rien ne t'empêcherait de glisser en retour Aperture.app de la corbeille vers ton dossier Application…

Tu n'as donc aucun risque.

'ma version Aperture n'est pas compatible avec OS X Yosemite' Justement, en faisant l'opération conseillée, tu obtiens la dernière version d'Aperture, la 3.6 qui fonctionne, je me répète, comme un charme chez moi, sous Yosemite 10.10.5…
Et ayant acquis mon premier APN en 2000, j'ai près de 15 ans de photos numériques dans ma bibliothèque…
 
  • J’aime
Réactions: okeeb