l'iPod de Dell

MackZeKnife a dit:
...dans son marketing/ Apple a toujours été, n'en déplaise à beaucoup de Macaddicts, faible dans ces domaines...
En ce qui concerne l'iPod, là, tu as tout faux !...

Maintenant dire que le marketing d'Apple est défaillant, depuis quelques années, je persite et signe, il y a confusion entre stratégie et tactique...
A long terme, vous verrez et le "G5" (pas les machines mais le nouveau proc et les nouvelles technos) sera un bon exemple à étudier...
 
golf a dit:
En ce qui concerne l'iPod, là, tu as tout faux !...

Maintenant dire que le marketing d'Apple est défaillant, depuis quelques années, je persite et signe, il y a confusion entre stratégie et tactique...
A long terme, vous verrez et le "G5" (pas les machines mais le nouveau proc et les nouvelles technos) sera un bon exemple à étudier...

peut-on cesser de n'envisager le marketing que sous l'angle du "produit" seul et de la communication publicitaire qui l'accompagne. Ce n'est pas la campagne d'affichage de l'iPod, sympa au demeurant, qui bouleverse fondamentalement les choses.

Quant à un débat (?) sur la stratégie et la tactique, la 2ème doit découler de la première, en s'autorisant les "opportunismes" (l'iTMS est dans ces 2 dimensions).

Quant au technos dont tu parles, Apple a certes du talent pour leur donner forme.
smile.gif

Les transmettre à un maximum de clients, c'est une autre paire de manches et quand je parle de marketing, il s'agit bien de cela, il s'agit bien des différentes façons de transférer une offre au marché.

zen.gif


 
MackZeKnife a dit:
mais je ne conch... pas pour autant Michael Dell, son entreprise et le suivisme 'intelligent' dont il est question ici.

L'innovation de Dell est ailleurs que dans le produit

Pas de méprise !! C'est Michael Dell la personne que je n'aime pas, grande gueule mais pas le courage de dire qu'il s'est lamentablement trompé, enfin ce ne sera pas le premier ni dernier démago-narcissique ...
laugh.gif


Il est évident qu'actuellement l'informatique c'est Dell et Apple, mirroir exact l'un de l'autre... Donc normale de comparer les 2!

Même Bill Gates a son niveau est une "bête" marketing et commerciale pour avoir réussi a imposer une merde a 95% des gens...

Chacun est reconnu a sa juste valeur !!
laugh.gif
 
Lordwizard a dit:
Bref l'iPod est a la mode et la grosse merde de Dell censé etre bcp mieux et moins cher ne lui fera pas de l'ombre a condition qu'Apple ne dorme pas sur ces lauriers...

En quoi le lecteur MP3 de Dell est-il une grosse m... As-tu des caractéristiques techniques ou des expériences pour affirmer cela ? De plus je pense qu'à vous exprimer de la sorte vous portez bien mal votre titre, votre flatulence.
crazy.gif
 
golf a dit:
il y a confusion entre stratégie et tactique...

jusqu'à preuve du contraire, c'est pareil, non?
il faut qu'apple innonde les bal (physiques!) de pub à la dell pour se faire mieux connaitre)

concernat l'ipod de dell, jele trouve tout aussi beau que "le vrai", et j'attends de voir les prix...
 
Lordwizard a dit:
...Il est évident qu'actuellement l'informatique c'est Dell et Apple, mirroir exact l'un de l'autre... Donc normale de comparer les 2!juste valeur !!
laugh.gif
2 modèles économiques totalement différents et opposés...
Dell est un assembleur qui opère directement sans réseau de vente...




decoris a dit:
jusqu'à preuve du contraire, c'est pareil, non?
Ah non...
Ce sont 2 termes d'origine militaire...
La stratégie concerne un entreprise dans sa globalité à tendre vers un but ; elle se joue sur le long terme (3, 6 ou 9 ans...) et c'est un ensemble de tactiques et/ou moyens qui elles sont liées à une (ou des) activité(s), un (ou des) produit(s), etc.

stratégie n.f.
1. Partie de l'art militaire consistant à organiser l'ensemble des opérations d'une guerre, la défense globale d'un pays.
2. Art de combiner des opérations pour atteindre un but. Stratégie électorale.
Art de combiner des moyens et/ou tactiques...

tactique n.f. et adj.
I. n.f.
1. MILIT Art de conduire une opération militaire limitée dans le cadre d'une stratégie.
2. Ensemble des moyens que l'on emploie pour atteindre un objectif ; conduite que l'on adopte pour obtenir qqch. Changez de tactique : il est sourd à vos arguments.
II. adj. Relatif à la tactique. Mission, opération tactique.
Ce sont des sous ensembles d'actions et/ou moyens...
 
Bon OK, après avoir remis "strat" et "tact" à leurs places respectives, dico à l'appui, qu'est-ce qu'on dit maintenant ?

<ul type="square">
* Qu'Apple a une stratégie d'innovation, fondée sur les "plus" produit (design, ergonomie entre autres) et l'intégration de technologies récentes.
* Qu'Apple s'adrese de ce fait, et sa politique tarifaire le confirme, aux qq % du marché (5, 10, 15%, mes cours de marketing sont loins) que sont les "early-adopters".
* Que Dell est dans une logique de prise de PDM par étouffement des concurrents : rythme rapide d'introduction d'évolutions technologiques de plate-formes éprouvées, pression sur les prix. Tout cela est rendu possible par un modèle de vente qui a pu être déployé sans la "gêne" d'un réseau de distribution existant et une gestion draconienne des coûts.
* Que Dell n'introduit donc jamais de vraie rupture technologique mais observe les marchés (niveau de prix, nb de concurrents, clientèles accessibles, rentabilité potentielle...) et n'y entre que lorsqu'il pressent une inflexion en termes de maturité et une cohérence avec son modèle de base.
[/list]

Après les effets de manche et d'esbrouffe d'un Micaël Dell ou d'un Steve Jobs sont une affaire de goût, rien de plus.
zen.gif


 
Exact mais DELL est un modèle de réussite et s'il vendent dans le domaine de la musique numérique comme pour la micro, ca va faire mal au reste de la concurrence. De plus ce sont bien le genre a faire de grosse promo, style un PC acheté, un lecteur mp3 pour quelques euros. Pendant ce temps la tu payes le prix fort chez Apple, même si tu achêtes une machine à 5000 euros ...
 
MackZeKnife a dit:
* Qu'Apple a une stratégie d'innovation, fondée sur les "plus" produit (design, ergonomie entre autres) et l'intégration de technologies récentes.
"innovation" n'est pas stratégie mais tactique...


MackZeKnife a dit:
* Qu'Apple s'adrese de ce fait, et sa politique tarifaire le confirme, aux qq % du marché (5, 10, 15%, mes cours de marketing sont loins) que sont les "early-adopters".
"politique tarifaire" n'est pas stratégie mais tactique...


Quel est l'objectif d'Apple qui va induire sa stratégie et donc ses tactiques ?


MackZeKnife a dit:
* Que Dell est dans une logique de prise de PDM par étouffement des concurrents : rythme rapide d'introduction d'évolutions technologiques de plate-formes éprouvées, pression sur les prix. Tout cela est rendu possible par un modèle de vente qui a pu être déployé sans la "gêne" d'un réseau de distribution existant et une gestion draconienne des coûts.
"logique de prise de PDM par étouffement" n'est pas stratégie mais tactique...


MackZeKnife a dit:
* Que Dell n'introduit donc jamais de vraie rupture technologique mais observe les marchés (niveau de prix, nb de concurrents, clientèles accessibles, rentabilité potentielle...) et n'y entre que lorsqu'il pressent une inflexion en termes de maturité et une cohérence avec son modèle de base.
"jamais de vraie rupture technologique" n'est pas stratégie mais tactique...


Quel est l'objectif de Dell qui va induire sa stratégie et donc ses tactiques ?


nb :
1/ je n'ai pas la science infuse
2/ je n'ai pas toutes les réponses (et personne hors Apple ne les a)
3/ mon but est d'amener à réfléchir sous un angle pro

Pour éviter çà :

melaure a dit:
Exact mais DELL est un modèle de réussite et s'il vendent dans le domaine de la musique numérique comme pour la micro, ca va faire mal au reste de la concurrence. De plus ce sont bien le genre a faire de grosse promo, style un PC acheté, un lecteur mp3 pour quelques euros.
Pendant ce temps la tu payes le prix fort chez Apple, même si tu achêtes une machine à 5000 euros ...
Très primaire et normal certes pour celui qui ouvre son portefeuille mais hors sujet en ce qui concerne Apple...


Moi j'ai une question : vous trouvez normal de payer des pompes Nike à 150 €uros et + !!!
 
golf a dit:
"innovation" n'est pas stratégie mais tactique...

L'innovation et l'avance concurrentielle qu'elle peut procurer est justement au coeur de la stratégie d'Apple et de la vision de Steve Jobs... Ce qu'est censé vouloir le patron de la boutique dans les très grandes lignes est du domaine de la stratégie, tu ferais bien de relire tes dicos ou sinon de les mettre à la benne

golf a dit:
"politique tarifaire" n'est pas stratégie mais tactique...
tu es le seul à voir des étiquettes "stratégie" ou "tactique" alors que je n'en fait pas mention =&gt; cf supra, mon conseil d'ami.

En bref, (ton msg précédent est interminable) j'applaudis à ton souhait de discuter du sujet sous un "angle pro" (comme tu dis ...
crazy.gif
) mais il me semble que tu joues bcp trop les donneurs de leçons pour être crédible.
zen.gif
 
MackZeKnife a dit:
L'innovation et l'avance concurrentielle qu'elle peut procurer est justement au coeur de la stratégie d'Apple et de la vision de Steve Jobs... Ce qu'est censé vouloir le patron de la boutique dans les très grandes lignes est du domaine de la stratégie, tu ferais bien de relire tes dicos ou sinon de les mettre à la benne

Encore faut-il savoir dans quelle mesure les gens perçoivent cette innovation ...
 
golf a dit:
Moi j'ai une question : vous trouvez normal de payer des pompes Nike à 150 €uros et + !!!

Exactement !! Tu me le doigt là où ca fait mal !!
laugh.gif
laugh.gif


Je ne vais pas repartir sur de longues discussions, mais il suffit de lire l'article pondu sur MacGé sur l'iPod effet de "mode"

Seul la mode permet de payer un produit a x fois sa valeur et d'ecraser son concurrent quel que soit les qualités de ce dernier (c'est pour ca que je ne te reponds pas graphiste.fr).

Apple ne maitrise pas forcement la "mode" mais elle est la seule compagnie a si bien savoir en jouer !!

laugh.gif
zen.gif
 
melaure a dit:
Encore faut-il savoir dans quelle mesure les gens perçoivent cette innovation ...

bien entendu, et là il s'agit de mettre en place des plans d'action plus court/moyen terme ("tactique" n'est-ce pas... ) pour que cette innovation soit valorisée et perçue comme telle par les clients
smile.gif
 
MackZeKnife a dit:
tu es le seul à voir des étiquettes "stratégie" ou "tactique" alors que je n'en fait pas mention =&gt; cf supra, mon conseil d'ami.
C'est là le problème, que tu ne saches (ou ne veuilles) pas faire le distingo...
crazy.gif

Parce que, dans ce cas, les critiques envers Apple n'ont plus lieu d'être !
La startégie est sur le long terme et souvent elle oblige à faire l'impasse sur des actions à court terme...
L'arrivée du bouzin à musique de Dell en est l'illustration...
Apple a besoin de marges et de cashflow pour investir, investir en RD (ou faire de la croissance externe et donc payer cash des technos...)...
Soit l'iPod fera face grace à la "mode" soit Apple devra mettre en oeuvre d'autres relais de croissance et de cashflow, l'objectif étant toujours l'informatique...


MackZeKnife a dit:
mais il me semble que tu joues bcp trop les donneurs de leçons pour être crédible.
zen.gif
J'en ai rien à faire, c'est comme a la télé, si cela ne te plait pas, tu zappes...

Mais ne viens pas critiquer Apple alors...
Mon môme de 16 ans sait faire la différence et accepte que les cerveaux d'Apple fonctionnent dans l'intérêt de leur compagnie et non de quelques client en mal de revenus pour se payer leur jouet !
L'intérêt d'Apple étant de satisfaire une clientèle qu'ils ont décidé d'atteindre...
C'est quelque chose que j'ai constaté à l'AE, trop de gens (de jeunes) veulent tout et tout de suite et gratuit !...
La notion d'économiser n'a plus l'ai d'effleurer qui que ce soit !!!

Ou alors faites comme les zonards désargentés avec leur "Nike" : volez les !...
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière !

Oups, quelle envolé, je me calme...
wink.gif

 
melaure a dit:
La façon de faire d'Apple ne va pas changer (du moins tant que le boss reste le même). Qui aujourd'hui va remercier Apple d'avoir lancer le marché des périph USB ou du Wifi. Tout le monde a oublié.

Franchement je ne vois pas de différence entre cette 'chose' de DELL et les autres imitations. On a tendance à oublier une chose. Apple n'a pas lancer le premier lecteur MP3. Il a juste innover le genre avec l'iPod. D'autres lecteurs existaient avant et ce DELL va les rejoindre. A la différence qu'il a (encore une fois) été inspiré par l'iPod.
D'autre part l'iPod est très connu et fonctionne sur les 2 plate-formes. Je parie que lorsque la version iTunes pour Windows sortira, ce DELL va mordre la poussière quel que soit son prix. Beaucoup de PC users commencent à apprécier le design d'Apple ce qui n'est pas négligeable. Quand ils verront que sur leur PC ils peuvent avoir un lecteur de meilleur qualité avec un soft (iTunes) de meilleure qualité, ils préfèreront j'en suis certain la solution d'Apple.
Quant à la boutique en ligne de musique, on verra. Dell n'est pas le premier et ne sera surement pas le dernier.
Dell peut remercier Apple de l'avoir inspiré, lui qui jadis racontait des âneries à Jobs.

Pour l'iPod ce sera pareil. Dans 4 ans il ne sera plus qu'un produit parmis beaucoup d'autre. Il rapportera encore de l'argent à Apple, mais ce ne sera plus le Hot Sales ...
Dès qu'un concurrent sérieux arrive, le made Apple s'éfface ...
Il y a une différence de taille : l'iPod est multi plateforme.
Les rôles sont inversés. C'est Apple qui fournit la seule machine utilisable par un plus grand nombre.

L'iPod est en route pour devenir une marque comme BIC ou FRIGIDAIRE.
 
Manu a dit:
Franchement je ne vois pas de différence entre cette 'chose' de DELL et les autres imitations. On a tendance à oublier une chose. Apple n'a pas lancer le premier lecteur MP3. Il a juste innover le genre avec l'iPod. D'autres lecteurs existaient avant et ce DELL va les rejoindre. A la différence qu'il a (encore une fois) été inspiré par l'iPod.
D'autre part l'iPod est très connu et fonctionne sur les 2 plate-formes. Je parie que lorsque la version iTunes pour Windows sortira, ce DELL va mordre la poussière quel que soit son prix. Beaucoup de PC users commencent à apprécier le design d'Apple ce qui n'est pas négligeable. Quand ils verront que sur leur PC ils peuvent avoir un lecteur de meilleur qualité avec un soft (iTunes) de meilleure qualité, ils préfèreront j'en suis certain la solution d'Apple.
Quant à la boutique en ligne de musique, on verra. Dell n'est pas le premier et ne sera surement pas le dernier.
Dell peut remercier Apple de l'avoir inspiré, lui qui jadis racontait des âneries à Jobs.

Ca c'est vraiment l'exemple du nombrilisme Mac !!! Tu crois qu'iTunes est le meilleurs lecteur mp3 ? Même sur Mac ce n'est pas vrai et dans le monde PC les applis sont nettement plus sympa. J'aimerais bien avoir Winamp sur Mac OS X ! Et il y en a bien d'autres !

Les PCUsers s'en moquent du design de l'iPod. Moi aussi d'ailleurs. Ce que je vois c'est le prix exorbitant de cet engin ... Si l'iPod a bien marché c'est que l'offre manquait un peu dans le monde PC. Ca change et les clients n'iront plus vers l'iPod à cause de son prix. Encore une fois c'est un gadget de riche !

Le balladeur de DELL va faire un carton même si ça ne te fait pas plaisir.
 
perso je me suis saigné pour m'acheter mon iPod 5Go, a l'époque il n'y avait pas de concurrence du tout, maintenant il est clair que si je devait le changer j'y réfléchirais sérieusement, si la différence de prix est minime ce sera vu et je continuerais sur l'iPod si la différence de prix est importante pour un objet qui est 80% de son temps dans ma poche ce sera clairement le moins cher...
Je partage l'avis de Melauré concerant iTunes... Winamp l'écrase dans tout les sens du terme