l'iPod de Dell

c'est dingue autant de mots...
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif


vous allez user vos claviers à parler de startégie* comme ça sans rien connaitre des politiques internes des boites... enfin, je dis ça comme ça !
tongue.gif


mélauré, ya un gars de Apple Care qui me dit que tu rapportes un clavier de Ti par semaine sous prétextes qu'ils se cassent trop rapidement, je vais appeler ta maman si ça continue ! tu me feras ue heure de colle sans poster !
tongue.gif


*mixte entre vos propos et le fait qu'ils soient un peu tarte à la crème, non ?
tongue.gif


Golf, je crois que c'est bon : ta cure de vitamine C peut s'arrêter !
wink.gif
laugh.gif
 
[MGZ a dit:
vous allez user vos claviers à parler de startégie* comme ça sans rien connaitre des politiques internes des boites... enfin, je dis ça comme ça !
tongue.gif

Alors autant clore le sujet de suite (et une grosse partie des autres sujets du forum)
crazy.gif

Nous sommes en plein débat, toutes les idées, bonnes ou mauvaises son bonnes à prendre et à confronter !
zen.gif
 
[MGZ a dit:
alèm]

tu vois Golf, ma tactique marche...
laugh.gif

allez je continue !!
wink.gif


D'une, non, toutes les opinions ne sont pas bonnes à prendre, d'ailleurs, c'est mon avis et je le partage. et ensuite, vous faites beaucoup de vents pour rien et ça me décoiffe !!
laugh.gif


j'en ai trollé un, je vais bien réussir à en troller quelques autres, non ?
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Justement si, toute les opinion sont bonne a prendre (ou alors il va faloire me donner un nouvelle définition de "débat")
Si dans une discussion, seule les personnes qui ont raison devaient s'exprimer, il y aurrait du ménage à faire sur le forum.. je passerai peut être à la trappe en premier, mais je suis sur que certain ne serait pas loin dans la liste...

Bref, ce n'est pas la le sujet principal, et puisque le vent souffle, et étant partisant de l'apaisement (surtout a 10h30 un samedi matin
laugh.gif
), je continue a penser que Dell veux concurencer apple et les autres avec un sous-produit palement copié.

Pas besoin d'être un professionnel du marketing pour VOIR au travers de son attitude que la strategie de Dell s'est toujours situé dans ce crénau des produits dit "hyper avancée" pourtant pas si avancé que ca

trollons nous gaiement donc
laugh.gif
zen.gif
 
Le nouvelle article de MacG ne fait que confirmer... Dell a voulue sortir un inovation "made in pas-chez-eux"
laugh.gif


Rha la la ce petit monde PC... y'a des jours ou on se dis que le mot switch est un bien jolie mot
zen.gif
 
J'ai envie de faire part d'une observation teintée d'analyse au sujet de ces gadgets ou appareils que tout le monde s'arrache. Je ne vais pas jouer aux hypocrites, je possède un iPod et j'en suis pleinement satisfait.

Il y a un fait particulier que j'ai remarqué, et que j'ai pu observer à de très nombreuses reprises (ce qui me pousse à croire qu'il y a vraiment une tendance ou une sorte d'inconscient collectif derrière le phénomène) : en général (mais pas toujours, ne me sautez pas dessus en maugréant), les gens aiment les appareils qui possèdent beaucoup de boutons. J'en suis arrivé à cette constatation par de nombreuses expériences, soit en observant directement le comportement de certains individus, soit en écoutant ce que des amis vendeurs rencontraient dans leur travail, soit en étant moi-même le conseiller en achat de matériel. Ils veulent des boutons, ou plus précisément, des fonctions. La quantité de fonctions (donc, de possibilités) disponibles est symbolisée par la quantité de boutons. Plus il y en a, plus l'appareil apparaît "puissant" aux yeux du consommateur moyen.

Peu de personnes s'inquiètent, avant l'achat, de savoir si elles maîtriseront ou pas l'utilisation de leur appareil. Si l'outil est devenu indispensable par effet de mode ou par l'éclosion de nouvelles technologies (et bien d'autres choses), il faudra l'acquérir impérativement, peu importe si l'on saura s'en servir ou pas. C'est ce qu'il se passe avec les ordinateurs ou à plus forte mesure, avec les téléphones cellulaires ou GSMs. Et c'est en partie pour cette raison, à mon avis, que le PC se vend mieux que le Mac : la fiche technique est une débauche d'appellations et de caractéristiques (ce sont nos "boutons" mais ici sous forme symbolique) souvent peu comprises par l'acheteur, mais qui constate que le prix est finalement "peu élevé" pour la quantité de fonctions disponibles. Le Mac ou l'iPod, eux, font pâle figure avec leur élégance et leur simplicité... Il n'y a pas assez de boutons ! Combien de fois n'ai-je pas vu quelqu'un s'interroger sur l'iMac à écran plat, cherchant désespérément l'unité centrale ou bien le lecteur/graveur ? Pas de bouton = pas de fonctions = peu puissant. J'aurais presque envie de dire CQFD, mais ce serait exagérer quelque peu.

La conclusion que j'en tire ? C'est qu'il semble être un fait que nous associons volontiers complexité et puissance. Donc par extension, ce qui n'est pas complexe n'est pas puissant ! Et cette idée préconçue, je l'observe tous les jours ! Mon but n'est pas de dire qu'il existe une élite qui comprend ce qu'est un Mac, et que les autres sont "limités". Nous sommes tous victimes un jour de cette chimère : j'ai moi-même cédé pour un téléphone portable beaucoup trop perfectionné et trop coûteux pour mes réels besoins...

Alors, le baladeur MP3 de Dell ? Il est à mon goût moins élégant que l'iPod (c'est personnel), mais que fait-il ? Dans les grandes lignes, apparemment la même chose que l'iPod. Aura-t-il du succès ? Je l'ignore, mais ce n'est pas impossible. Pourra-t-on le faire fonctionner sur Mac aussi bien qu'un iPod ? Pas de réponse non plus pour le moment. Sera-t-il moins cher ? Il y a des chances. Que penser du Dell Music Store ? Rien, tant qu'il n'est pas ouvert.

Personnellement, travaillant dans le domaine artistique et étant entouré de designers d'objets, j'appuie la démarche d'Apple, car il y a des gens là-bas qui réfléchissent tous les jours pour créer des produits qui s'intègrent à notre vie de façon encore inégalée (dans l'informatique), tant par l'élégance que par la simplicité. Nous ne dépensons pas de fortes sommes dans l'aménagement de nos habitats par pure insouciance, mais parce que nous allons vivre avec cet intérieur. Il faut qu'il nous plaise et qu'il n'exerce aucun obstacle majeur à notre style de vie. C'est ce que le Mac fait pour moi : il me plaît, il s'intègre à ma vie sans que j'aie à le subir (malgré un couac ou deux, restons lucide) et finalement, je n'ai pas tant l'impression d'utiliser un ordinateur. Je trouve que le plaisir procuré par cette expérience vaut la plupart du temps le prix demandé (avec quelques nuances, je l'accorde).

Pour autant, je ne jette pas la pierre sur Dell. Certes, ce sont plus des exécutants que des créateurs, mais il font leur travail proprement, c'est déjà ça. Et ils savent saisir les besoins de leur clientèle et y réagir rapidement, ce qu'Apple ne fait pas toujours. Qu'ils créent un Music Store et qu'ils commercialisent un baladeur est en effet plus qu'inspiré d'Apple, mais cela démontre brillamment que cette société en laquelle nous croyons tous fait les bons choix. Pour le moment.
 
Finn_Atlas a dit:
je remonte le lien : par contre je m'inscris en faux Golf
wink.gif
Ca n'a rien d'une approche sociologique
zen.gif
je m'en porte garant, mais celà n'enlève rien à la qualité de l'intervention.

Si le texte n'a en effet rien de sociologique, je trouvais la référence à la distinction bourdieusienne amusante, et j'ai bien envie, plus tard, lorsque j'aurais plus de temps, de la développer vraiment. J'ai déjà des ébauches de textes, mais n'ai jamais franchi le pas.
 
Lordwizard a dit:
ah bon ? Tu es parent ou copain de Fred Andersson le CFO d'Apple pour savoir ca ??

Warf. Je bosse dans la communication institutionnelle. Mais même sans cela, c'est un fait avéré et ARCHI-RESSASSÉ. Tiens, intéresse-toi aux débats politiques diffusés sur la bande FM ou sur le réseau hertzien. Rare les fois où les membres du gouvernement actuel n'y fait pas allusion. Mais bon, si dans un premier temps tu n'as pas prit conscience que l'on est en pleine dépression économique, je perd forcement mon temps. Apple a été une voire la première entreprise commerciale à user de branding afin de vendre n'importe quoi ou plutôt n'importe comment contrairement à Marlboro comme certains essaient de persuader. Sa stratégie est dépassée mais heureusement pour lui, il compte une grosse communauté d'irréductibles.


Lordwizard a dit:
Sais-tu que seul 2 sociétés du secteur informatique continuent a afficher des bénéfices: Dell et... Apple et que tous les autres sont invariablement sont dans le rouge...

Ça ne signifie rien. Apple est un groupe. Comment se porte ses autres sociétés ? Sur qui se répercutent les dépenses ? probablement pas directement Apple, autrement les actionnaires lui auraient déjà fait la peau. Enfin ce n'est que mon avis...

Lordwizard a dit:
Par contre là où tu as raison c'est qu'une nouvelle ère arrive ou a nouveau certains vont disparaitre et d'autres survivres comme dans le passé: Compaq mort avalé par HP, Gateway en réanimation, d'autres lessivé par Dell, et reste Apple, et oui tjrs là
laugh.gif

Je ne vois pas les choses de la même façon. Il n'y a pas de nouvelle ère. On est toujours, nous les mac-users, dans une phase de transition qu'Apple nous impose avec un manque de reconnaissance et de confiance rarement atteint même du côté de chez Cro$oft. Ce devrait être l'inverse, Apple devrait prendre soin de ses clients plutôt que de leur mettre le couteau sous la gorge.
La bonne santé d'Apple n'est dûe qu'à de la communication d'esbrouffe bien pensée. Son titre en bourse n'a de valeur que ses shows annuels et la présentation de nouveau matériel surprenant mais rarement innovant sinon limité au niveau de son universalité (les revendeurs en informatique en ont ras la casquette des connectiques esotériques imposées par Apple, si vite sorties, si vite abandonnées).
Reste une particularité stratégique résidant dans sa recherche (et développement comme l'a précisé Golf) qui est probablement la meilleure raison de sa survie (mais parfois sur le dos du client branché).
 
mac-warrior a dit:
Déjà les mecs qui lancent un produit uniquement sur un effet d'annonces sans rentrer dans le détail ni présenter des délais, ça pue, ça sent les mecs pas prêt du tout qui le font uniquement pour s'assurer présent sur ce marché et rassurer les financiers.

Mouhahahahaha, parce qu'Apple fait différemment ? C'est pourtant un champion de cette pratique. Notamment pour rassurrer les actionnaires et les investisseurs.

Mince, mais que fait donc Panther et le 64 bits ? On m'aurait donc menti ? Ou qu'il est que je l'achète ?

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
[MGZ a dit:
Shralldam]
Il y a un fait particulier que j'ai remarqué, et que j'ai pu observer à de très nombreuses reprises (ce qui me pousse à croire qu'il y a vraiment une tendance ou une sorte d'inconscient collectif derrière le phénomène) : en général (mais pas toujours, ne me sautez pas dessus en maugréant), les gens aiment les appareils qui possèdent beaucoup de boutons. J'en suis arrivé à cette constatation par de nombreuses expériences, soit en observant directement le comportement de certains individus, soit en écoutant ce que des amis vendeurs rencontraient dans leur travail, soit en étant moi-même le conseiller en achat de matériel. Ils veulent des boutons, ou plus précisément, des fonctions. La quantité de fonctions (donc, de possibilités) disponibles est symbolisée par la quantité de boutons. [Tchak]

Qu'il est mignon. Quand Shralldam revisite le concept du 'Techno-beauf'...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
au fait, pensez vous que ce bazar sera compatible avec iTunes sur mac ?
si ce n'est qu'un creative relooké, c'est bien possible, mais venant de chez dell, on ne sais jamais
tongue.gif
 
Shralldam avait su élever le niveau du débat... malheureusement il est vite retombé grâce à certains...
crazy.gif


N35.03.02.jpg


Merci d'avance.


ficelle a dit:
au fait, pensez vous que ce bazar sera compatible avec iTunes sur mac ?
si ce n'est qu'un creative relooké, c'est bien possible, mais venant de chez dell, on ne sais jamais
tongue.gif

J'ai des doutes...
laugh.gif
Ce bazar sera passé sur WindowsMedia Player et ses DRM...