L’obsolescence programmée.

Désolé. C’est 2015 la première donc 3 ans de mises à jour et à partir de maintenant a priori rien. On est loins des 5-6 ans habituels sur les iPhones.
Par contre le produit est obsolète dès qu’il ne reçois plus de mises à jours. Mais il peut encore être utilisé. Idem pour un iPhone ou un Mac.
 
Dernière édition:
Désolé. C’est 2015 la première donc 3 ans de mises à jour et à partir de maintenant a priori rien. On est loins des 5-6 ans habituels sur les iPhones.
Par contre le produit est obsolète dès qu’il ne reçois plus de mises à jours. Mais il peut encore être utilisé. Idem pour un iPhone ou un Mac.

Donc encore utilisable 3 ans après, et à priori, il conserve quand une majorité des fonctionnalités utiles, non ?
 
J'ai acheté mon iPhone 6 le jour de sa sortie en septembre 2014. Depuis, j'ai toujours le même téléphone et il marche super bien. Par contre, je remarque parfois quelques ralentissements sur l'ouverture d'application ou sur le lancement de l'appareil photo. Mais honnêtement, si je n'avais pas précommandé l'iPhone XS, je serai facilement resté dessus une année de plus, voire deux, puisqu'il marche encore très bien. D'ailleurs, avec iOS 12, je prévois une amélioration générale de ses performances.

Quant à mon iMac, je l'ai acheté en 2011 et il marche toujours parfaitement. Il est vrai qu'il met du temps à se démarrer mais une fois cette étape passée, il fonctionne vite, comme n'importe quel autre ordinateur. En outre, j'ai ajouté 4 Go de RAM (ce qui fait un total de 8 Go de RAM) pour fluidifier certaines choses mais je peux encore jouer à n'importe quel jeu gourmand en énergie sans ressentir le moindre ralentissement.

Enfin, j'ai toujours l'iPad Air 2 acheté en 2014 que j'utilise presque quotidiennement pour des tâches basiques. Je n'ai pas le moindre problème de vitesse avec cet iPad et je ne le vois pas non plus baisser en performance avec le temps et les mises à jour logicielles.

Bref, tout ça pour dire que niveau durabilité des appareils, Apple est ce qu'il y a de mieux selon moi. Acheter un appareil Apple, c'est la garantie de pouvoir l'utiliser intensément pendant minimum cinq années pour les appareils mobiles (iPhone, iPad), ou même une dizaine d'années pour les ordinateurs.
 
Merci de ton retour. Apparemment, cela viendrait de la MàJ. Avant, j'étais comme un gosse d'attendre les MàJs mais maintenant, je vais hésiter sachant que cela peut ralentir, non ? Bon logiquement sur un X, iOS 12 devrait toujours fonctionner. Mais par-exemple sur mon MBA 2013 je peux hésiter.

Donc je suis rassuré par-rapport à ton retour. C'est vrai que j'ai un iPad 2G ou 3G qui date et qui tourne encore bien malgré quelques ralentissements tout de même et une navigation Safari pas optimale.

A voir s'il en est de même pour l'AW ! :p
 
Donc encore utilisable 3 ans après, et à priori, il conserve quand une majorité des fonctionnalités utiles, non ?
C'est souvent le problème des V1 d'un nouveau produit. L'ipad premier avait eu le même soucis. Il y a le concept, mais la technique est souvent légère. Là en l'occurrence le processeur simple cœur de L'AW semble poser soucis pour supporter l'OS 5... j'imagine que pour l'enceinte qui vient de sortir ça sera la même chose...
 
Il y a un an, l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée déposait une plainte contre Apple sur le fondement du délit d’obsolescence programmée. Cette plainte faisait suite aux révélations récentes de plusieurs médias faisant état de ralentissement des iPhone 6, 6S, SE et 7 après la mise à jour du dernier système d’exploitation (à l'époque). La procédure est en cours, et a permis aux juges de recueillir de nombreuses informations.

Avec cette plainte, la France est le 3e pays (après les États-Unis et Israël) dans lequel la firme de Cupertino se voit mise en cause pour obsolescence programmée. Mais à la différence de ces deux pays, la France en a fait un délit. La loi sur la transition énergétique de 2015 prohibe en effet « la pratique de l’obsolescence programmée, qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». La plainte se fait donc au pénal ; la loi prévoit une peine maximale de deux ans de prison, 300 000 euros d’amende et 5% du chiffre d’affaire annuel.

Dans sa plainte, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) démontre d’une part qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et souligne d’autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle.

J'ajouterais pour ma part, que les MacBook devraient également être concernés, mais pour une autre raison : du fait de la difficulté, voire de l'impossibilité, de remplacer la batterie de MacBooks anciens, encore pleinement fonctionnels, et de la difficulté à les mettre à jour avec de la RAM de producteurs tiers. Je n'ai pas d'Apple Watch, mais il me semble incontestable que le cycle de renouvellement de cet appareil est au moins aussi rapide que celui des iPhone. Par contre mon iPad Mini 1 fonctionne toujours pour les fonctions lecture d'eBook et de documents en couleurs, consultation de sites Internet, etc. pour lequel je l'ai acheté.

Au moment où l'action Apple dévisse d'un tiers de sa valeur, où les consommateurs européens s'orientent de plus en plus vers les produits durables, et où les relais de croissance comme l'Inde ne peuvent payer des prix prohibitifs pour eux, la marque à la pomme ferait bien de s'interroger sur son business model. Elle gagnerait à s'orienter vers des produits plus durables, réellement éco-conçus. Je suis un fan d'Apple depuis 1983, et je le serais encore pour longtemps si elle s'oriente dans ce sens.

Source de l'information : https://www.halteobsolescence.org/hop-porte-plainte-contre-apple-obsolescence-programmee/
 
Dernière édition:
À savoir que dans le concret c'est plus long, j'ai une collègue qui à un MBP qui date de 2009 (si je dis pas de bêtises) et il fonctionne encore très bien !
Et le rapport avec le message de base et le fait que lorsqu'un matériel est dans la liste des matériels déclarés obsolètes et non réparables par Apple sont ? Sinon, j'ai un vieux MBP 17" de 2010 qui fonctionne encore et qui n'a jamais vu un Apple Store ou magasin habilité pour la moindre réparation malgré toutes les séances de tortures que je lui aie fait subir.
 
C'est que déclaré obsolète ne veut pas dire qu'il l'est réellement ? Où qu'il l'est tout court.
Déclaré obsolète par Apple = Apple ne fourni plus de pièce pour d'éventuelles réparations.
Ca ne signifie pas que la machine est obsolète pour l'utilisateur…