Logiciel de numérisation en PDF multi-pages

lain2501

Membre enregistré
23 Novembre 2009
4
0
41
Bonjour,

Je viens de switcher récement sous mac, j'ai bien retrouvé une appli pour tout ce que je fesait avant sous windows, à l'exception d'un truc tout bête :

J'archive tous mes documents personels au format PDF, classés dans des dossier (je n'utilise pas de logiciel de GED), mais quand je souhaite numériser un document de plusieurs pages en un unique PDF, je suis obligé de numériser les pages unes à unes, puis de les assembler avec un script automator, ou un logiciel tiers, ce qui me gave royalement : dans le cas d'un document de 5 ou 10 pages, je suis obligé de scanner les pages unes à unes, puis de les fusionner, en faisant bien attention qu'elles soient dans le bon ordre.

Au final ça fait beaucoup de temps perdu pour une opération basique qui devrait se faire lors de la numérisation (avec un bouton numériser page suivante...).

Donc j'en appel à votre aide, car impossible de trouver quoi que ce soit qui fasse cette opération basique sous mac :confused:

Merci d'avance pour votre aide.

Seb
 
Bonjour et bienvenue !

Première question: est-ce que ton scanner a un chargeur de documents ?

Tu peux utiliser Image Capture (transfert d'images, suivant la langue de ton Mac OS), qui permet de faire de la numérisation en sélectionnant le bac auto, si ton scan en a un.
Avantage: c'est gratos puisque fourni avec le système.

Sinon, j'utilise également Yep, qui est un petit soft payant et super cool: il permet un peu d'être le iphoto des pdf; et les options pour scanner permettre, avec un scanner à plat de scanner plusieurs pages à la suite, qui finiront par former un seul document...

http://www.yepsoftware.com/yep/index.html
 
Salut Woulf, j'ai un scanner à plat sans chargeur, donc pour le transfert d'images c'est "out".

Pour ce qui est de yep, j'ai déjà testé la démo, et je n'ai pas été convaincu par le système de tags (peut être parce que j'ai déjà mon arborescence bien définie et déja existante depuis longtemps, et que je retrouve toujours facilement mes documents).

La partie numérisation de yep est exactement ce que je cherche, mais ça m'embête d'acheter un soft uniquement pour une micro fonctionnalité que j'estime être du basique de chez basique...

En tout cas merci pour ta réponse...
 
Demogin : Je connaissait pas vuescan, je vais regarder ça...

Moonwalker : Il me semble que l'on sait de quoi on parle, si tu lis les messages précédents... Pour le windows XP, j'ai simplement pas mis à jour mon profil...:rateau:
 
Moonwalker : Il me semble que l'on sait de quoi on parle, si tu lis les messages précédents... Pour le windows XP, j'ai simplement pas mis à jour mon profil...:rateau:

Hmmm, tu vas pas te faire que des potes en répondant comme ça dès ton 2e post :cool:
Les nioubes, c'est plus ce que c'était :D

Et c'est vrai que ça pourrait aider à trouver des solutions, le modèle et la marque du scanner, des fois que les logiciels propriétaires permettent d'aider - même si logiquement, tu as regardé...
Pareil pour la version de macOS, même si c'est très probable que tu sois sous snow leopard (si tu as acheté une machine neuve pour switcher).

Pour revenir à Yep, ta réponse me fait exactement penser à tous ceux qui ont pesté ou pestent encore contre le système d'organisation de itunes ou de iphoto ;)

Le truc c'est qu'en switchant, tu ne changes pas seulement de système, mais aussi de façon de penser, ce qui n'est pas toujours évident à appréhender au premier abord.
Le système de tags de yep permet justement de tout mettre dans le même dossier et de retrouver parmi 10,000 documents celui que tu veux.
Alors, oui, tu es sûrement organisé à ta façon avec tes dossiers, mais prends juste le temps d'évaluer combien de temps justement ça te prend, et combien de temps ça te prendra pour 1000 docs de plus vs les tagger au moment de l'importation.
Après, c'est sûr que chacun voit midi à sa porte, mais globalement, ces types de solution dans lesquelles les données sont gérées (semi-gérées dans le cas de yep, c'est moins abscon que la photothèque d'iphoto), apportent un gain de commodité sensible.
 
salut,
aurait tu un logiciel lié avec ton scan?

moi j'utilise un bête scanner (cannoscan lide 90) avec cd d'installation! bien sur faire une mise à jour du logiciel automatique ou en allant sur leurs site (de ta machine)..

moi mon logiciel MP navigator EX 1,0 et quand je mets des feuilles (une par une) à chaque fois qu'il en scanne une il me demande "continuer ou quitter" si je quitte pdf séparé si je continue .. dans le même pdf.. à voir ce que ton logiciel propose (et dans les options).. si tu en as pas vas voir sur le site de ta machine...
 
Mon scanner est une lexmark X2650, j'ai bien pensé aux logiciels spécifiques, mais sous Mac OS, pour ce scanner, il n'y à que les pilotes de disponibles.

Par contre, accolibri, ce que tu me dit concernant ton scanner, me fais penser que j'ai un "vieux" lide20 dans mon placard, je pourrais simplement le ressortir et utiliser la suite canon.

Pour en revenir à yep, j'ai un autre soucis avec ce soft : J'utilise truecrypt pour stocker les fichiers de ma "GED", or l'ouverture d'une partition truecrypt se fait sur un lecteur amovible dans Mac OS, et yep semble ne rien vouloir lire ou indexer depuis les lecteurs amoviles.... d'ou un autre problème.... :mad: