Logiciel schéma gratuit, simple et complet

minkovclub

Membre enregistré
4 Janvier 2010
7
0
Bonjour à tous,

Cela fait bientôt un mois :( que je cherche un logiciel simple performant me permettant de faire des schémas élaborées.

Je replace le contexte : je suis en thèse et j'ai besoin de faire des schémas de systèmes. Je me contente de fonctionnalité simple car c'est surtout pour donner une bonne idée d'ensemble (cad pas besoin d'un Catia ou même d'un Autocad).

Sur PC j'utilise Power Point. Ce logiciel manque de fonctionnalité techniques (mesure d'angle etc) mais permet une grande souplesse d'utilisation. Cependant, j'utilise mon Macbook perso la plupart du temps car je suis souvent en déplacement, je ne peux pas me permettre d'acheter un logiciel professionnel.

J'ai essayé plusieurs logiciels gratuits ou version d'essais: Keynote, Google sketch, iDraw, Gimp et actuellement OmniGraffle professionnel (oui de sais c'est plutôt pour les organigrammes mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant !!!).

Je n'arrive pas à trouver mon bonheur soit les logiciels sont trop élaborés (genre Gimp) et je ne peux pas me permettre de passer une semaine à me former sur le logiciel, soit leur fonctionnalités sont limités (pas de mise en transparence des formes par exemple).

Est ce que quelqu'un serait si ma perle rare existe sous Mac (et gratuit ou peu cher si possible...) ?

Merci.
 
Bonjour,

XMind, assez proche d'Omnigraffle, mais plus orienté mindmapping, est excellent et gratuit.
 
Bonjour,
Cela fait également longtemps que je cherche la même chose.
Aucun des logiciels que j'ai essayés ne répond à mes attentes.
Avez-vous trouvé un logiciel que vous pourriez recommander?
Merci d'avance!
 
Aucun des logiciels que j'ai essayés ne répond à mes attentes.
Il y en a des tas donnés dans les liens plus haut (en particulier le premier lien de Pascalformac)…

Si tu ne nous dis pas ce que tu as essayé et pourquoi ça ne répond pas à tes attentes…
tes attentes risquent de se prolonger indéfiniment.
 
Merci de la réponse rapide. Je cherche un programme très simple d'utilisation pour faire un schéma logique avec des conditions et des conséquences.
Je m'explique:

sujet 1 (entouré dans un carré) -> si condition A remplie -> conséquence X
-> si condition B remplie -> conséquence Y

Un système d'organigramme visuel. J'ai essayé Xmind et autres programmes du genre. L'idée et le fonctionnement ne sont pas mal, mais c'est pas exactement ce que je voudrais.

Difficile d'expliquer sans visualiser, mais quelque chose qui fasse

carré - flèche - losange

flèche

losange - flèche, etc.

Est-ce plus clair?