Logiciels pour une bonne sécurité sous Léopard

Tu te connectes comment à internet ? c'est quoi ton modem ? parce que si tu es derrière un routeur, le firewall ne sert presque plus à rien :rateau:
 
J'ai Little Snitch depuis environ 3 ans et il ne m'a jamais rien repéré de suspect.

Il n'y a pas de virus sur Mac. Mais tu peux installer ClamXav; il ne fonctionne pas en tache de fond, on l'active pour scanner des fichiers destinés à des utilisateurs PC.
La version actuelle (1.0.8) n'est pas compatible avec Leopard. Il va falloir attendre.

Le pare-feu de Leopard est fort contesté, on peut lui préférer NetBarrier;
http://www.osxfacile.com/parefeu.html

Pour le reste, c'est sans fondement.
j'ai clamXav qui tourne normalement sous leopard. Pas de plantage, mise a jour des définitions de virus et scan des fichiers sans probleme.
 
personnellement j'utilise Netbarrier depuis des années, j'en suis très content, il fait firewall (très bon) et anti-spyware (pas besoin de littlesnitch dans ce cas).

pas besoin de prendre du CPU avec un anti-virus
 
j'ai clamXav qui tourne normalement sous leopard. Pas de plantage, mise a jour des définitions de virus et scan des fichiers sans probleme.

OK. :)

En fait, je m'étais basé sur les faits que:
- il n'y a pas de lien de téléchargement pour OS 10.5 (mais pour 10.3 et 10.4) sur le site de l'éditeur,
- que sur les forums de ClamXav, il y a un topic indiquant qu'il y a quelques soucis avec OS 10.5,
- que la dernière version de ClamXav date de août 2007.

Mais bon, je prends acte. ;)
 
Mais tu peux installer ClamXav; il ne fonctionne pas en tache de fond, on l'active pour scanner des fichiers destinés à des utilisateurs PC.


Récent switcheur, je tatonne encore dans l'univers OSX.
Concernant toujours clamxav, est ce que ca n'est pas le role de sentinelle (activable dans les préférences) de fonctionner en tache de fond, et de surveiller les fichiers selectionnés?
 
Récent switcheur, je tatonne encore dans l'univers OSX.
Concernant toujours clamxav, est ce que ca n'est pas le role de sentinelle (activable dans les préférences) de fonctionner en tache de fond, et de surveiller les fichiers selectionnés?

Je dirais que cela ne sert à rien sur MacOS X, et cela prend des ressources et ralentit le système inutilement.
ClamXav ne sert qu'à détecter des virus contre les PC. Cela n'a d'intérêt que pour surveiller ou scanner certains dossiers destinés à être envoyés sur PC. On peut les scanner en manuel, juste avant de les envoyer.

De plus, je rappelle que ClamXav ne détruit pas les virus. Il se contente de les isoler (de les mettre en quarantaine).

Pour info:
http://www.osxfacile.com/clamxav.html



Sinon il existe des antivirus payant pour MacOS X qui tournent continuellement en tâche de fond (comme celui d'Intego), comme c'est le cas pour les antivirus PC. Mais bof, pour un usage privé, cela me parait totalement inutile. C'est de l'argent fichu en l'air, à mon avis...
 
Difficile de lâcher les vieux réflexes PCistes, d'ou l'utilisation de ClamXav. Même, si après une fréquentation assidue du forum macgé, j'ai bien pris conscience que virus et mac sont antinomiques.

Merci pour le lien. Bref ce logiciel ne sert pas a grand chose, du moins pour l'utilisation que j'en fait.
 
Merci pour le lien. Bref ce logiciel ne sert pas a grand chose, du moins pour l'utilisation que j'en fait.

Je ne dirais pas qu'il est totalement nutile. Il sert juste d'une manière sporadique. Si tu as besoin de vérifier un fichier destiné à un utilisateur PC, tu lances ClamXav et tu fais un scan. C'est tout.

C'est un simple outil, qui a l'avantage d'être gratuit (don possible).
 
Finalement, je viens d'installer Avast.
Il m'a l'air bien et est très rapide.

Sinon pour ceux qui ne sont pas convaincus qu'un antivirus peût être utile, il y a quelques posts très intéressants dans ce thread de MacBidouille par des personnes qui connaissent bien la sécurité informatique (bien sur ces posts sont noyés dans la masse car le sujet a viré a une comparaison OS ...:mouais:).
Et sinon ce message extrait de ce topic, qui pourrait faire peur, n'est pas à prendre au serieux car son auteur n'a pas pris la peine de voir que ce n'était que des warnings dûs au fait que ces fichiers sont véroulliés en lecture.
 
Finalement, je viens d'installer Avast.
Il m'a l'air bien et est très rapide.

Je trouve un peu fort que cette version soit payante, alors que la version équivalente sur PC soit gratuite. C'est vraiment prendre les utilisateurs Mac pour des c*ns.

A mon avis, Avast profite de l'ignorance des "switcher" pour se faire du fric.

Pour le reste, on en a suffisamment parlé sur les forums, je ne veux pas me lancer dans une polémique à la mord-moi-le-noeud.

Et si il détecte un virus, on s'en débarrasse comment?? Est ce qu'il suffit de mettre le fichier infesté dans la corbeille?

Par exemple. Mais cela n'a aucune importance. Les virus PC sont totalement inoffensifs sur Mac, il ne peuvent ni s'exécuter ni proliférer. Un Mac peut être ce que l'on appelle un porteur sain; il ne faut pas trop s'en inquiéter.

Il faut juste vérifier que les documents que tu fournis à un utilisateur de PC ne soient pas infectés. Sinon ils seront détruits par son antivirus et ce sera toi qui risque d'être le plus embêté, selon l'importance que tu donnes à cet envoi.
D'où ClamXav...

Edit: Il est clair que si tu as installé Windows sur ton Mac (par exemple via bootcamp), il faut installer un antivirus sur Windows, comme sur un PC...
 
OK
Bon, je vais faire confiance aux vétérans mac et ne plus m'inquiéter d'éventuels virus. On y repensera quand Apple sera leader sur le marché des OS .

Longue vie aux macs, mais qu'ils ne prolifèrent pas trop!!!
 
Les différents OS présentent des failles de sécurité. Elles sont régulièrement recensées.

Apple les corrige, avec plus ou moins de promptitude.

Mais le risque est surtout théorique sur MacOS X. L'architecture UNIX d'une part, la faible pdm d'autre part, font qu'elles ne sont pas utilisées par les hackers (en tout cas pas à ma connaissance).
 
Un truc qui me fait toujours "sourire", installer un antivirus sur Mac pour protéger les PC au cas où on leur transmettrait des virus.

Ben "à priori" tous les PC sont équipés d'antivirus, on peut donc leur transmettre un virus de toute façon il sera intercepté par l'antivirus. Donc pourquoi ralentir nos Mac avec des antivirus dans ce cas ? :siffle:
 
J'ai déjà expliqué que cela pouvait être justifié, dans certain cas.

Pourquoi il faut toujours répéter, sur MacGe ? :nailbiting: