Logiciels pour une bonne sécurité sous Léopard

:love:


Oui mais je préfère traiter le problème à la source... Je préfère trouver qui a envoyé un document infecté plutôt que de sécuriser les machines qui n'en ont pas besoin.
Par exemple dans ma boîte, on envoi beaucoup des documents > 5Mo par mail. Cet envoi est impossible si l'antivirus scanne les courriers sortants car le temps de scanne est supérieur que le TimeOut de Outlook. Si je laisse l'antivirus de scanner ce courrier sortant, Outlook se mettra systématiquement en erreur (TimeOut). Du coup on est obligé d'enlever le scanne des courriers sortants. On dédie donc une machine pour ce type de tache, mais avant de transférer les documents vers cette machine, ils doivent être scannés. Voilà...

Donc sur toutes les autres machines, l'antivirus est configuré à fond, dès que tu tranfères un fichier vers un support, ce fichier sera scanné automatiquement avant.


Car si le PC source était équipé d'antivirus efficace, il aurait du scanner le fichier en question lorsqu'il est transféré sur/vers n'importe quel support, mail, clé USB, transfert via ethernet... etc


C'est en partie ce qui rend les PC si pénible :D :siffle:
 
Bonjour tout le monde,
J'ai attentivement lu ce fil très intéressant. Mais j'ai quand même une question!
Un ami m'a envoyé un lien pour voir des films en streaming, je l'ai bêtement ouvert sans faire attention. Je suis tombé sur le genre de site louche qui m'ouvre des pop-up dans tous les sens, plus particulièrement une qui se rouvrait à chaque fois que je la fermée. C'était le genre de bon vieux spyware PC qui te dit que ton ordi a un virus qu'il faut cliquer sur le lien pour le supprimer ...
Je suis uniquement protégé par le firewall de Leopard et je voulais savoir comment être sur que mon ordi n'a été infecté par rien. Je veux dire par là que Safari est autorisé à accepter les connexions entrantes....
Et même si c'était un spyware qui n'a pas pu agir sur mon mac, peut il s'etre loger quelque part sur mon dd où il traîne en étant inactif?
Je vous remercie d'avance de vos reponses en espérant avoir été clair !!
Et sérieu en tant que tout récent switcheur ce forum est une mine d'info indispensable ! Encore bravo
 
Bonsoir,
perso je ne pense pas que ton mac soit infecté, je pense plutôt à un script qui ( certes ) fais bien chier, mais infecter un mac :rateau: sa serait un record ( du moins pour un site web ^^ )
Quoi qu'il en soit, si tu ne vois aucun comportement suspect de ton mac, no pbl, reste à savoir si cela ne se transfère pas lors de l'échange de fichiers MAc ==> Pc

Ciao
 
Merci pour ta réponse!
Ayant lu sur le forum que ca pouvait être utile, j'ai installé par curiosité Littlesnitch.
Tout à l'air normal à part une chose que je trouve bizarre: dans la rubrique Directoryservice, il me trouve toujours une connexion de ciril.fr ou acturus.ciril.fr
Quelqu'un a une idée de ce que ca pourrait être?
 
J,ai pas tout lu encore ce sujet qui me parait fort intéressant. Mais je pensais qu'on n,avait pas besoin d'antivirus sous mac. Je me me trompe ou pas. Je pense à switcher bientôt, je veux savoir ce que j,ai à acheter ou pas en plus.
 
J,ai pas tout lu encore ce sujet qui me parait fort intéressant. Mais je pensais qu'on n,avait pas besoin d'antivirus sous mac. Je me me trompe ou pas. Je pense à switcher bientôt, je veux savoir ce que j,ai à acheter ou pas en plus.
Bon je suis tout nouveau switcher et de nombreux vieux macusers te diront non ... mais moi je te dirait que si ;)
Moi par exemple je travaille beaucoup sur mon ordi et je partage pas mal de trucs avec des PC et je ne tiens en aucun cas à infecter un ami ou un collègue.
Et pour cela je suis prêt à payer ... après tout il y en a des pas si cher que ça (voire même des gratuits).
Là j'ai Avast pendant 60 jours gratuit et après je vais sûrement l'acheter car je le trouve vraiment niquel :)
 
Bon je suis tout nouveau switcher et de nombreux vieux macusers te diront non ... mais moi je te dirait que si ;)
Moi par exemple je travaille beaucoup sur mon ordi et je partage pas mal de trucs avec des PC et je ne tiens en aucun cas à infecter un ami ou un collègue.
Et pour cela je suis prêt à payer ... après tout il y en a des pas si cher que ça (voire même des gratuits).
Là j'ai Avast pendant 60 jours gratuit et après je vais sûrement l'acheter car je le trouve vraiment niquel :)

c'est justement là mon problème, je croyais me débarasser des anti-virus en passant sous mac même si la plupart des gens que je connais son sous pc. Sinon, il y a que l'interface de leopard qui est vraiment mieux que windows.

J'ai encore pas mal de trucs à lire sur les mac avant de prendre ma décision finale. De toute manière, je vais devoir attendre que mon pc commence à vraiment mal aller avant de changer.
 
c'est justement là mon problème, je croyais me débarrasser des anti-virus en passant sous mac même si la plupart des gens que je connais son sous pc. Sinon, il y a que l'interface de leopard qui est vraiment mieux que windows.

J'ai encore pas mal de trucs à lire sur les mac avant de prendre ma décision finale. De toute manière, je vais devoir attendre que mon pc commence à vraiment mal aller avant de changer.

N'ai pas peur comme ça ... le truc c'est que tu peux te passer d'antivirus sous Mac OSX.
Ce n'est pas comme sous windows ou tu auras nécessairement besoin d'un antivirus car ton système risque d'être infecté parfois jusqu'à en devenir totalement inutilisable.
Sous mac c'est plus une question de politesse vis-à-vis de tes collègues PC car tu pourrais avoir des fichiers words, zip (ou autre crack.exe :rateau: mais ça ça te regarde) infectés qui ne feront pas de mal à ton mac mais que tu pourrais donner à des amis ou collègues.
Et puis c'est aussi une question de se rassurer et de se prévenir ou cas où des virus finiraient par apparaître sous mac.
Voilà je pense avoir bien résumé :)
 
Je ne vais pas revenir sur le choix d'avoir ou non un antivirus.

Mais tu vois, Youyou, ce qui me gonfle avec Avast, c'est qu'il propose un antivirus payant sur Mac, alors que celui sur PC est gratuit. J'ai l'impression que les utilisateurs de Mac sont pris pour des vaches à lait.
 
Je ne vais pas revenir sur le choix d'avoir ou non un antivirus.
Mais tu vois, Youyou, ce qui me gonfle avec Avast, c'est qu'il propose un antivirus payant sur Mac, alors que celui sur PC est gratuit. J'ai l'impression que les utilisateurs de Mac sont pris pour des vaches à lait.

Bah c'est vrai que j'ai été un peu déçu en voyant qu'il était payant ... :rolleyes:
Mais bon après tout on ne peux pas les blâmer trop fort ... Avast m'a tellement rendu de services sur PC et il ne faut pas oublier que refaire un logiciel pour mac a du leur coûter beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières pour une plus faible publicité qu'il n'en bénéficient sur la plateforme windows alors bon ...

Il ne faut pas oublier non plus qu' Avast reste une entreprise qui emploie des personnes qui ont besoin d'un salaire pour vivre. Et comme bien souvent dans chaque entreprise, chaque section se doit d'être rentable pour être ouverte. Ils ont certainement estimé que pour l'instant la publicité générée ne suffirait pas à rentabiliser la version Mac.

Moi ce que je vois c'est que c'est un logiciel en plus dans un secteur un peu stagnant sous Mac. Norton et Intego avaient l'air d'être des virus à eux seuls donc je suis bien content qu'Avast s'y sois mis.

Ça doit faire un mois que je l'ai et j'en suis excessivement satisfait (encore plus que la version PC) alors je me dis que ça vaut bien quelques euros ... Et puis il faut bien faire fonctionner l'économie :)
 
merci pour votre réponse, ça m'aide beaucoup. Donc, le meilleur est avast ou un autre qui commence par a, j ne sais plus. Je l'avais déjà mi sur mon portable et il était devenu hyper lent. J,avais enlever norton avant. J'ai du tout reformater mon disque dur cette fois llà, mais sous mac, ça ne doit pas être pareil.
 
Mmmhh dis-moi si ma logique a une faille : si tes collègues sous PC installent Avast qui pour eux est gratuit, ils seront protégés contre les virus non ? Donc même s'il advenait que tu leur refile un fichier infecté, leur antivirus le détecterait immédiatement (vu que c'est le même que le tien) ... non ? D'où quel intérêt pour toi de le payer pour au final rendre le même service que le gratuit, la différence étant uniquement l'endroit où se fera la détection ?

Sinon y a ClamXav gratuit et non intrusif ;)
Bien meilleure solution pour les rares cas qui "craignent" (c'est à dire qd tu retransmet des fichiers "venus d'ailleurs" )
 
Sinon y a ClamXav gratuit et non intrusif ;)
Bien meilleure solution pour les rares cas qui "craignent" (c'est à dire qd tu retransmet des fichiers "venus d'ailleurs" )

Oui, dans un cadre privé, on en revient finalement souvent à conseiller ClamXav, que l'on est pas obligé de faire tourner en tâche de fond, que l'on peut utiliser ponctuellement en scan sur des fichiers qui partent vers l'extérieur...
 
Perso, sur mon lieu de travail, il y a les deux (PC et Mac). Les 200000 parcs sont cloisonnés.

Il est strictement interdit de surfer sur internet (ou d'utiliser une boite de messagerie) en utilisant les PC. Soit parce qu'une partie des PC est liée à des systèmes automatisés (un virus là-dedans aurait des conséquences graves), soit parce que les autres servent à gérer toute un stock de données importantes.
Donc aucun contact à distance, sauf pour les procédures de télémaintenance.

Divoli, agent secret à la DGSE ou à la DST?! :D :love:
 
Oui, dans un cadre privé, on en revient finalement souvent à conseiller ClamXav, que l'on est pas obligé de faire tourner en tâche de fond, que l'on peut utiliser ponctuellement en scan sur des fichiers qui partent vers l'extérieur...

parfaitement d'accord, j'aurai tendance a conseiller clamxav pour les personnes "polies" comme il est di plus haut, car en effet, tous les PC sont équipés d'antivirus, ça leur est indispensable.

alors pourquoi en installer sur ton mac.
et comme clamxav peut tourner que quand tu lui demande, ca ne te prend aucune resource processeur dans la vie de tous les jours.
Mais il est bien rare que je renvoie un fichier virus que j'ai recu à quelqu'un. si je ne sais pas ce que c'est, j'efface.
 
Mmmhh dis-moi si ma logique a une faille : si tes collègues sous PC installent Avast qui pour eux est gratuit, ils seront protégés contre les virus non ?

Hum à bien réfléchir euh ... non :)
En fait tout dépend comment on juge ses amis :siffle: ... Parfois je suis estomaqué quand je vois que certains n'ont même pas d'antivirus sous windows ... c'est rare mais j'ai déjà vu. En tout cas, beaucoup n'ont pas d'antispyware ou de firewall ce qui est selon moi indispensable sur cette plateforme.

Bref sinon c'est vrai ClamWav doit être très bien ... en fait le fait que je ne l'ai pas encore testé vient du fait qu'au moment d'installer un antivirus il n'était pas certifié Léopard, du coup j'ai pris Avast.