Logiciels pour une bonne sécurité sous Léopard

bonjour à tous

après avoir suivi votre discussion, je reste perplexe quant à l'utilité d'installer des antispyware et autres antivirus ; nouvelle sur mac après 15 ans sur pc, je me pose toujours cette question, faut il se sécuriser ou non ? dernièrement, j'ai reçu un mail dont l'expéditeur était moi-même alors que bien sûr je ne m'étais rien envoyé ; qu'est-ce que celà veut dire ? suis-je déjà infectée ou spywarée après 15 jours d'utilisation mac tiger ? que me conseillez vous en final ? je ne connais rien de rien au mac, et pour ce qui est des protections payantes, en fait combien ça coûte ?
merci d'avance pour vos réponses
 
bonjour à tous

après avoir suivi votre discussion, je reste perplexe quant à l'utilité d'installer des antispyware et autres antivirus ; nouvelle sur mac après 15 ans sur pc, je me pose toujours cette question, faut il se sécuriser ou non ? dernièrement, j'ai reçu un mail dont l'expéditeur était moi-même alors que bien sûr je ne m'étais rien envoyé ; qu'est-ce que celà veut dire ? suis-je déjà infectée ou spywarée après 15 jours d'utilisation mac tiger ? que me conseillez vous en final ? je ne connais rien de rien au mac, et pour ce qui est des protections payantes, en fait combien ça coûte ?
merci d'avance pour vos réponses

Non, ça veut tout simplement dire que quelqu'un qui a ton mail a été infecté et a envoyé ton adresse email à un serveur spams. Tu as donc deux possibilités, soit c'est quelqu'un qui te connait qui te spamme ou le(s) serveur(s) de spams...

Ce qui est sur est que sur OS X, il n'existe pas encore aujourd'hui un virus de la famille "spam mass mailer". Un PC infecté par ce type de virus devient un "zombie" régulièrement. C'est à dire le PC est actif mais tu ne peux rien faire dessus, car le virus est entrain de bombarder le net avec des mails...
 
merci nightwalker ! , mais alors que fais-je : mettre ou ne pas mettre un antispyware ?
ah oui, j'oubliais, au reçu du mail indésirable envoyé par moi-même sensément :confused: , je me suis foutue dans les indésirables :heu: bonne ou pas bonne idée ?:siffle:
Et au final, faut il ou non mettre un antivirus avec mac, même si j'entend partout que mac est invirusable, est-ce sûr à 100% ?
 
merci nightwalker ! , mais alors que fais-je : mettre ou ne pas mettre un antispyware ?
ah oui, j'oubliais, au reçu du mail indésirable envoyé par moi-même sensément :confused: , je me suis foutue dans les indésirables :heu: bonne ou pas bonne idée ?:siffle:
Et au final, faut il ou non mettre un antivirus avec mac, même si j'entend partout que mac est invirusable, est-ce sûr à 100% ?

Pour le moment oui c'est à 100% qu'il n'y a pas de virus sur Mac. Donc ce n'est pas la peine d'alourdir la machine avec quelque chose d'inutile.

Sinon, ce n'est pas grave que tu te "indésirable" :D :D :D

( même si j'en suis sur du contraire :siffle: )
 
Pour le moment oui c'est à 100% qu'il n'y a pas de virus sur Mac. Donc ce n'est pas la peine d'alourdir la machine avec quelque chose d'inutile.

Sinon, ce n'est pas grave que tu te "indésirable" :D :D :D

( même si j'en suis sur du contraire :siffle: )

c'est peut-être pas grave pour toi, mais pour moi qui m'aimais tant, c'est la cata :mad: :o :confused:
enfin, me voilà quand-même rassurée sur l'essentiel, encore merci:)
 
Je dirais que dans certain cas, c'est une simple question de bon sens.

Si tu envoies des documents à une personne qui est sur PC, c'est pour qu'ils soient exploités.

Si tu apportes de l'importance à ces documents, tu as tout intérêt à ce que ceux-ci ne soient pas interceptés puis détruits par l'antivirus du destinataire. Surtout si le destinataire ne te connait pas ou peu, par exemple dans le cas d'une entreprise, c'est toi qui l'aura dans l'os.

C'est pour cette raison que je parlais de ClamXav (pour un usage non commercial). Pas besoin de le tourner en tache de fond. On ne l'utilise que ponctuellement, pour scanner les dossiers qui sont envoyés vers l'extérieur.

En entreprise, équipée de Mac, il n'est pas rare que l'on utilise un antivirus, pour ne pas envoyer des saloperies à ses correspondants. Que ces derniers ait un antivirus ou non, dans tous les cas "ça la fout mal" s'ils se retrouvent avec des documents infectés...

Question : comment les documents que tu crées et exploite sur ton mail pourraient se trouver infectés "par ton Mac" ?

Le seul risque c'est le transfert aveugle de fichier pièces-jointes de mails (Fw , forward) , mais ça tu ne le fais pas en pratique à destination d'une entreprise... n'est-ce pas ?
 
Question : comment les documents que tu crées et exploite sur ton mail pourraient se trouver infectés "par ton Mac" ?

Le seul risque c'est le transfert aveugle de fichier pièces-jointes de mails (Fw , forward) , mais ça tu ne le fais pas en pratique à destination d'une entreprise... n'est-ce pas ?

d'abord, je ne suis pas assez jeune pour avoir du bon sens, ni pour tout savoir;) ; ensuite je suis en apprentissage mac pour l'instant:sleep: , et donc ne vais pas m'amuser à perdre mon temps avec des envois de fichiers à des entreprises même si par moment ce serait tentant ..de rendre la pareille à ceuxce qui un jour m'ont bien emm...nuyés ; mais bon , c'est pas mon style de toute manière, et ensuite il y a des choses bien plus intéressantes à faire dans cette vie ;
j'esssairai bien un de ces 4 ton clamxaw dès que je me sentirai au point
@+ et merci pour l'info:up:
 
Question : comment les documents que tu crées et exploite sur ton mail pourraient se trouver infectés "par ton Mac" ?

Le seul risque c'est le transfert aveugle de fichier pièces-jointes de mails (Fw , forward) , mais ça tu ne le fais pas en pratique à destination d'une entreprise... n'est-ce pas ?

Il ne s'agit pas de fichiers créés sur Mac.

Il s'agit de dossiers qui venaient de PC, puis qui ont transités sur Mac pour être utilisés et complétés (inter-entreprises), puis renvoyés sur PC, ailleurs. J'ai déjà eu ce cas là une fois.

C'est rare, mais ça existe.
 
Il ne s'agit pas de fichiers créés sur Mac.

Il s'agit de dossiers qui venaient de PC, puis qui ont transités sur Mac pour être utilisés et complétés (inter-entreprises), puis renvoyés sur PC, ailleurs. J'ai déjà eu ce cas là une fois.

C'est rare, mais ça existe.

Oui mais ça veut dire que soit le PC "source" n'a pas d'antivirus, soit l'antivirus est mal configuré, soit l'antivirus utilisé est inéficace. Car si le PC source était équipé d'antivirus efficace, il aurait du scanner le fichier en question lorsqu'il est transféré sur/vers n'importe quel support, mail, clé USB, transfert via ethernet... etc
 
Oui mais ça veut dire que soit le PC "source" n'a pas d'antivirus, soit l'antivirus est mal configuré, soit l'antivirus utilisé est inéficace. Car si le PC source était équipé d'antivirus efficace, il aurait du scanner le fichier en question lorsqu'il est transféré sur/vers n'importe quel support, mail, clé USB, transfert via ethernet... etc


Oui, mais ça te fait une belle jambe. Dans le cas que je cite, le document concerné a été détecté par l'antivirus du Mac.
 
Oui, mais ça te fait une belle jambe.
:love:

Dans le cas que je site, le document concerné a été détecté par l'antivirus du Mac.
Oui mais je préfère traiter le problème à la source... Je préfère trouver qui a envoyé un document infecté plutôt que de sécuriser les machines qui n'en ont pas besoin.
Par exemple dans ma boîte, on envoi beaucoup des documents > 5Mo par mail. Cet envoi est impossible si l'antivirus scanne les courriers sortants car le temps de scanne est supérieur que le TimeOut de Outlook. Si je laisse l'antivirus de scanner ce courrier sortant, Outlook se mettra systématiquement en erreur (TimeOut). Du coup on est obligé d'enlever le scanne des courriers sortants. On dédie donc une machine pour ce type de tache, mais avant de transférer les documents vers cette machine, ils doivent être scannés. Voilà...

Donc sur toutes les autres machines, l'antivirus est configuré à fond, dès que tu tranfères un fichier vers un support, ce fichier sera scanné automatiquement avant.
 
:love:


Oui mais je préfère traiter le problème à la source... Je préfère trouver qui a envoyé un document infecté plutôt que de sécuriser les machines qui n'en ont pas besoin.
Par exemple dans ma boîte, on envoi beaucoup des documents > 5Mo par mail. Cet envoi est impossible si l'antivirus scanne les courriers sortants car le temps de scanne est supérieur que le TimeOut de Outlook. Si je laisse l'antivirus de scanner ce courrier sortant, Outlook se mettra systématiquement en erreur (TimeOut). Du coup on est obligé d'enlever le scanne des courriers sortants. On dédie donc une machine pour ce type de tache, mais avant de transférer les documents vers cette machine, ils doivent être scannés. Voilà...

Donc sur toutes les autres machines, l'antivirus est configuré à fond, dès que tu tranfères un fichier vers un support, ce fichier sera scanné automatiquement avant.


c'est exactement ce que je cherche à faire depuis 2 jours:heu: , "traiter le problème à la source, " cherchant vainement qui a envoyé un document infecté, j'ai bien essayé dans la boite aux lettres du mail, présentation, personnaliser la boite à outils, et voir les en-têtes des messages,
hors, il se trouve que lorsque j'amène l'icone de" voir l'en-tête" dans ma barre d'outils, il reste grisé et donc inutilisable ; comment faire ?:confused: je ne connais pas encore la manip sur mail de mac ; je sais que c'est possible sur le serveur d'orange, mais bon s'il n'y a que ça à faire ...
 
Traiter le problème à la source, ouais. Mais si le doc est bousillé, les heures et les ajouts perdus, donc le fric, je me verrais mal expliquer que j'ai un mac et que j'en ai rien à battre. Faut arrêter la prétention du macuser au bout d'un moment quand on bosse… c'est juste anti-professionnel à ce niveau. Envoyer un doc garanti sans virus, c'est le minimum. Pas besoin de blaguer sur la guerre des OS.
 
:love:


Oui mais je préfère traiter le problème à la source... Je préfère trouver qui a envoyé un document infecté plutôt que de sécuriser les machines qui n'en ont pas besoin.

Mais tu fais comment pour repérer un document infecté, sans antivirus ?

Déjà que dans certains secteurs d'activités, avoir un Mac est très mal considéré. Il y a tout intérêt à avoir un antivirus, même si ce n'est pas le Mac qui a généré le document infecté.

Je peux comprendre certains discours de MacUser dans un cadre privé. Mais dans un cadre professionnel, se dispenser d'un antivirus est totalement irréaliste.
 
Traiter le problème à la source, ouais. Mais si le doc est bousillé, les heures et les ajouts perdus, donc le fric, je me verrais mal expliquer que j'ai un mac et que j'en ai rien à battre.
Perso j'aurais expliqué que ça ne peut pas être à cause du mac, ça permet de gagner du temps pour trouver la machine vérolée. Maintenant si tu préfère expliquer dans ce sens là...


Faut arrêter la prétention du macuser au bout d'un moment quand on bosse… c'est juste anti-professionnel à ce niveau. Envoyer un doc garanti sans virus, c'est le minimum. Pas besoin de blaguer sur la guerre des OS.

L'exemple que j'ai donné est un exemple réel dans ma boîte qui n'a que des PC... pas de Mac.

Il n'y a pas d'anti profesionnel dans l'histoire. Au contraire, comment éliminer certains éléments pour gagner du temps... Pour des sites hétérogènes, on sait qu'il n'y a pas de virus sur les Mac, ou les virus Windows n'ont aucun effet sur OSX, quel est l'intérêt de chercher quel Mac qui a bousillé le document. Autant aller de suite chercher parmi les PC...

Concernant Lorena, len fait il faut différencier entre recevoir un SPAM et recevoir un document vérolé. Dans le cas d'un SPAM, c'est le problème actuel de Lorena, il n'y a rien à faire. On ne peut pas retrouver la machine ou le serveur qui a envoyé le SPAM. Enfin si, la plupart du temps ils se trouvent en Chine ou pays de l'Est.

En revanche, lorsqu'on reçoit un document bousillé comme tu dis, que ce soit sur Mac ou PC c'est la même chose, il est bousillé. Si en plus c'est un document professionnel, il est donc envoyé exprès. On peut donc dire à 90% que c'est la machine de l'expéditeur qui est vérolée. Il est donc inutile de chercher sur la machine destination. En revanche on sait que ça ne peut pas être à cause du Mac, vu que le virus n'a aucun effet dessus.

Je cherche à optimiser les points de production. Dans l'exemple que j'ai donné, je repète une fois de plus, que nous avons besoin un poste depuis lequel on peut envoyer des gros documents par mail. Et ceci est impossible avec un antivirus activé pour le scanne des courriers sortants. Donc nous avons décidé de sécuriser le plus possible en amont, donc les autres poste qui produisent ces documents.

Maintenant chacun sa politique de sécurisation... je donne mon point de vue, mon expérience, mais ce n'est pas la vérité.
 
Mais tu fais comment pour repérer un document infecté, sans antivirus ?

Déjà que dans certains secteurs d'activités, avoir un Mac est très mal considéré. Il y a tout intérêt à avoir un antivirus, même si ce n'est pas le Mac qui a généré le document infecté.

Je peux comprendre certains discours de MacUser dans un cadre privé. Mais dans un cadre professionnel, se dispenser d'un antivirus est totalement irréaliste.

Effectivement dans ce cas tu ne peux pas.

Mais si je reprend l'exemple que tu as donné, on est bien d'accord que l'ordi initial où le fichier a été créé qui est mal sécurisé... ou son antivirus est inefficace... donc il faut faire quelque chose. C'est dans ce sens là que j'ai dit qu'il faut surtout traiter la source du problème.

En plus je suis en pein dedans en ce moment. Deux machines infectés, pourtant les antivirus sont à jour. tout c'est parce qu'un collègue aime bien récupérer à gauche à droite sur le net des n'importe quoi. J'ai mis du temps pour trouver, mais je l'ai trouvé.
 
Effectivement dans ce cas tu ne peux pas.

Mais si je reprend l'exemple que tu as donné, on est bien d'accord que l'ordi initial où le fichier a été créé qui est mal sécurisé... ou son antivirus est inefficace... donc il faut faire quelque chose. C'est dans ce sens là que j'ai dit qu'il faut surtout traiter la source du problème.

En plus je suis en pein dedans en ce moment. Deux machines infectés, pourtant les antivirus sont à jour. tout c'est parce qu'un collègue aime bien récupérer à gauche à droite sur le net des n'importe quoi. J'ai mis du temps pour trouver, mais je l'ai trouvé.

Bien sûr. La société qui nous avait refilé le document en a été informé.

Mais cela ne change rien au problème. Sans antivirus, le document aurait été traité comme si de rien était , en pure perte de temps, et aurait continué son petit bonhomme de chemin.

Le raisonnement du type "c'est pas moi c'est l'autre, moi je m'en fous j'ai un Mac", ça ne tient pas une seule seconde vis-à-vis de l'extérieur. On perd toute crédibilité.

Les gens à l'extérieur ont plus confiance en des PC bardés d'antivirus, d'anti-spyware et autres joyeusetés, que dans un Mac.

Alors quand il arrive un m*rde, source ou pas source, si on est sur Mac on s'en prend plein la tronche...
 
divoli a dit:
Le raison du type "c'est pas moi c'est l'autre, moi je m'en fous j'ai un Mac", ça ne tient pas une seule seconde vis-à-vis de l'extérieur. On perd toute crédibilité.

Tu peux remplacer "Mac" par "mon ordi a un antivirus de la mort qui tue", tu auras la même réaction.

divoli a dit:
Mais cela ne change rien au problème. Sans antivirus, le document aurait été traité comme si de rien était , en pure perte de temps, et aurait continué son petit bonhomme de chemin.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi...
 
Perso, sur mon lieu de travail, il y a les deux (PC et Mac). Les 2 parcs sont cloisonnés.

Il est strictement interdit de surfer sur internet (ou d'utiliser une boite de messagerie) en utilisant les PC. Soit parce qu'une partie des PC est liée à des systèmes automatisés (un virus là-dedans aurait des conséquences graves), soit parce que les autres servent à gérer toute un stock de données importantes.
Donc aucun contact à distance, sauf pour les procédures de télémaintenance.

Reste le parc Mac, qui sert à des travaux différents que ceux des PC. Mais même là, on est obligé de scanner les documents que l'on reçoit et que l'on envoie à l'extérieur, quelqu'en soit la source.