Logiciels pour une bonne sécurité sous Léopard

Bon et sinon quelqu'un a compris comment marchait le coupe feu de Léopard ?
Il est vraiment bizarre et ne semble pas fonctionner ...
En effet, si dans les préferences système et pour le coupe-feu, je coche "Définir l'accès de certains services et applications" et que je crée une régle "Bloquer les connections entrantes" pour Firefox ... et bien rien ne se passe.
Je peux toujours surfer comme bon me semble alors qu'il devrait m'en empêcher.
Bref c'est pas très rassurant ... :mouais:

Autre chose qu'entend-il par services essentiels (la deuxième option: "Autoriser uniquement les services essentiels") parce qu'a priori il laisse tout passer :mouais:
 
Tu parles de moi ??? si c'est le cas, justement pour moi aucun cas ne peut justifier l'installation d'un antivirus sur Mac :confused:

Je dirais que dans certain cas, c'est une simple question de bon sens.

Si tu envoies des documents à une personne qui est sur PC, c'est pour qu'ils soient exploités.

Si tu apportes de l'importance à ces documents, tu as tout intérêt à ce que ceux-ci ne soient pas interceptés puis détruits par l'antivirus du destinataire. Surtout si le destinataire ne te connait pas ou peu, par exemple dans le cas d'une entreprise, c'est toi qui l'aura dans l'os.

C'est pour cette raison que je parlais de ClamXav (pour un usage non commercial). Pas besoin de le tourner en tache de fond. On ne l'utilise que ponctuellement, pour scanner les dossiers qui sont envoyés vers l'extérieur.

En entreprise, équipée de Mac, il n'est pas rare que l'on utilise un antivirus, pour ne pas envoyer des saloperies à ses correspondants. Que ces derniers ait un antivirus ou non, dans tous les cas "ça la fout mal" s'ils se retrouvent avec des documents infectés...
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
Léopard server est livré avec, pour le serveur de mail, d'aillleurs, question de politesse ?
 
Je dirais que dans certain cas, c'est une simple question de bon sens.

Si tu envoies des documents à une personne qui est sur PC, c'est pour qu'ils soient exploités.

Si tu apportes de l'importance à ces documents, tu as tout intérêt à ce que ceux-ci ne soient pas interceptés puis détruits par l'antivirus du destinataire. Surtout si le destinataire ne te connait pas ou peu, par exemple dans le cas d'une entreprise, c'est toi qui l'aura dans l'os.

C'est pour cette raison que je parlais de ClamXav (pour un usage non commercial). Pas besoin de le tourner en tache de fond. On ne l'utilise que ponctuellement, pour scanner les dossiers qui sont envoyés vers l'extérieur.

En entreprise, équipée de Mac, il n'est pas rare que l'on utilise un antivirus, pour ne pas envoyer des saloperies à ses correspondants. Que ces derniers ait un antivirus ou non, dans tous les cas "ça la fout mal" s'ils se retrouvent avec des documents infectés...
OK je comprends mieux ta position...
 
Certes. Mais avec actuellement 4 % de parts de marché (et cela évolue très lentement), il risque de passer beaucoup d'eau sous les ponts d'ici là. ;)

4% tu as une étude? Je me suis longuement demandé combien de % possédait les macs, tout le monde dit différent :confused:

Il ya quelques jours, à la Macworld, Steve Jobs à déclaré qu'il y avait 25 millions de macs. Combien y a t'il de PC, qu'on puisse faire une règle de 3 :siffle: :p
 
4% tu as une étude? Je me suis longuement demandé combien de % possédait les macs, tout le monde dit différent :confused:

Il ya quelques jours, à la Macworld, Steve Jobs à déclaré qu'il y avait 25 millions de macs. Combien y a t'il de PC, qu'on puisse faire une règle de 3 :siffle: :p

Ce sont des chiffres qui reviennent régulièrement. On sait que les pdm d'Apple ont longtemps oscillé entre 2,5 et 3,5 %. Actuellement elles sont aux alentours de 4 %.

En espérant ne pas dire de bêtises, le nombre de PC doit tourner aux alentours du milliard.
 
Bon et sinon quelqu'un a compris comment marchait le coupe feu de Léopard ?
Il est vraiment bizarre et ne semble pas fonctionner ...
En effet, si dans les préferences système et pour le coupe-feu, je coche "Définir l'accès de certains services et applications" et que je crée une régle "Bloquer les connections entrantes" pour Firefox ... et bien rien ne se passe.
Je peux toujours surfer comme bon me semble alors qu'il devrait m'en empêcher.
Bref c'est pas très rassurant ... :mouais:

Autre chose qu'entend-il par services essentiels (la deuxième option: "Autoriser uniquement les services essentiels") parce qu'a priori il laisse tout passer :mouais:

En revenant sur le sujet, quelqu'un a t il compris et maîtrisé le fonctionnement du Firewall ?
 
Ben c'est quoi ton problème avec ? tu ajoutes une appli dans le fw et ça marche pas ? parce que bloquer les connexions entrante pour firefox alors qu'il fait des connexions sortante quand tu surfes c'est pas top :D
 
Ben c'est quoi ton problème avec ? tu ajoutes une appli dans le fw et ça marche pas ? parce que bloquer les connexions entrante pour firefox alors qu'il fait des connexions sortante quand tu surfes c'est pas top :D

Ah je vois ce que tu veux dire tu as sans doute raison ... les connections sont sortantes et ce qui entre passe par le canal ouvert (mais le problème est qu'après tout entre et pas uniquement par le port 80).
En tout cas cela reste quand même pas terrible comme Coupe feu ... son fonctionnement n'est pas très clair. Et sinon qu'appelle il par "services essentiels" ?
 
essentiels, services de base du système

après, même l'ancien, quand tu lui ouvrais le service ftp (21) laissait entrer d'autre port partant de celui-là… (logique selon le service)

on peut ne pas être fan mais faut voir vraiment si t'arrive pas à bloquer un service en vrai
 
les chacaux
un chacal des chacaux, un cheval des chevaux :D

Désolé, un CHACAL des CHACALS ! Ecris à l'académie française si tu n'es pas d'accord :siffle:

Plus sérieux: quand je relis cette discussion, je ne sais toujours pas:
1- si c'est vraiment nécessaire d'avoir un anti-virus
2- si oui lequel ? gratuit, payant...
 
Désolé, un CHACAL des CHACALS ! Ecris à l'académie française si tu n'es pas d'accord :siffle:

Plus sérieux: quand je relis cette discussion, je ne sais toujours pas:
1- si c'est vraiment nécessaire d'avoir un anti-virus
2- si oui lequel ? gratuit, payant...

Ben relis tout. Parce que l'on a dit l'essentiel, il me semble...

A part répéter, je ne vois pas.
 
Tu confonds pas ce qui entre et ce qui sort ?
Bah si peut être ...
En même temps ca me paraît bizarre de ne pas pouvoir bloquer un logiciel de tout contact internet ...
Car si j'ai bien compris Firefox fait une connection sortante ... mais du coup un flux de données entre ensuite par le canal ouvert.
C'est quand même étrange que le pare-feu ne puisse pas être totalement configuré :mouais:


Plus sérieux: quand je relis cette discussion, je ne sais toujours pas:
1- si c'est vraiment nécessaire d'avoir un anti-virus
2- si oui lequel ? gratuit, payant...
Pour moi, je reste convaincu qu'un antivirus est nécessaire ne serait-ce que pour ses amis/collègues du monde PC mais aussi car OSX n'est pas sans failles et ne le sera jamais comme tout logiciel. Pour l'instant j'ai pris Avast Mac Edition gratuit pendant 60 jours et après je le paierait sûrement (il n'est pas trop cher) ou je me rabatterais sur ClamXav.
 
20 sur mac…, depuis le début sur MacOS X
Pas d'anti-virus, et tout va bien.
Ce que je te conseille, c'est de rester sans rien, et de prendre un antivirus si le besoin s'en fait réellement (pas psychologiquement) sentir.
 
Il n'y a pas de virus sur Mac. Mais tu peux installer ClamXav; il ne fonctionne pas en tache de fond, on l'active pour scanner des fichiers destinés à des utilisateurs PC.
La version actuelle (1.0.8) n'est pas compatible avec Leopard. Il va falloir attendre.

Une nouvelle version de Clamxav (1.1) vient de sortir, officiellement compatible avec Leopard.