iMac MAC 27" COMPORTEMENT DOUTEUX !

RICKER

Membre enregistré
15 Mars 2016
7
0
73
Bonjour à tous,
Matériel : Mac 27" de fin 2010 OSx 10.6.8 Intel Quad Core i5 à 2,66 GHz.
Utilisation : Surf web et musique (Logic Express 9)
Suite à un blocage au démarrage (page grise avec la pomme) impossible d'afficher le bureau.
Plusieurs tentatives avec le bouton M/A et même en débranchant le cordon secteur ! mais rien n'y fait.
Ensuite je décide de réinstaller l'OS avec le CD fournis (OS version 10.6.2 de 2009) j'insère le CD et démarre le Mac, il me le rejette presque immédiatement et démarre normalement sur le bureau.
Tout fonctionne apparemment normalement mis à part un ronronnement intermittent du disque dur ?
J'en profite pour aller sur l'utilitaire disque et faire les vérifications et là il affiche en "rouge" :
1 To ST3 1000 52 BASQ Media Ce disque à un problème de matériel qui ne peut être réparé.
Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses,
Cldt

Bonjour,

Déjà, il faut que tu aies des sauvegardes à jour de tes données. En effet, dans le cas contraire, si ton dd lâche tu n'auras plus que les yeux pour pleurer.

Ensuite, tu peux essayer de réparer le problème. Pour cela, il faut que tu démarres sur un autre disque que celui à problème. Typiquement soit tu arrives à démarrer sur ton DVD livré d'origine (et après l'écran des langues, tu vas dans la barre de menus, tu choisis Utilitaire de disque et tu essayes de réparer ton dd), soit tu démarres sur un autre disque dur et de nouveau, tu choisis Utilitaire de disque et tu essayes de réparer ton dd.

Si tu ne peux pas démarrer avec ton DVD et si tu n'as pas d'autre dd bootable, il te reste le fsck -fy.

Si jamais Utilitaire de disque n'arrive pas à réparer ton dd, tu peux essayer de le formater (ce qui va effacer la totalité de ton dd : sauvegardes sûres obligatoires !) puis tout est à réinstaller.

Si le formatage ne donne rien, il faut te résoudre à changer ton dd.

• J’aime
Réactions: Franz59
Bonjour et merci pour la réponse,
Suite des opérations :
Sauvegarde totale avec Time Machine = OK (469 Go en USB2 c'est un peu long !!)
Lancement de la procédure "Apple Hardware Test" = RAS
Boot sur le DVD install = marche pas le DVD est éjecté sans démarrer
idem avec le DVD applications
Lancement procédure fsck -fy = OK
Commande relancée 6 fois jusqu'à message OK et reboot, redémarrage mais plus de finder et étiquette avec message :
"Finder a quitté de manière imprévue" qui revient sans cesse !
Si vous avez une solution "miracle" je suis preneur,
Merci,
Cldt

Bonjour et merci pour la réponse,
Suite des opérations :
Sauvegarde totale avec Time Machine = OK (469 Go en USB2 c'est un peu long !!)
Lancement de la procédure "Apple Hardware Test" = RAS
Boot sur le DVD install = marche pas le DVD est éjecté sans démarrer
idem avec le DVD applications
Lancement procédure fsck -fy = OK
Commande relancée 6 fois jusqu'à message OK et reboot, redémarrage mais plus de finder et étiquette avec message :
"Finder a quitté de manière imprévue" qui revient sans cesse !
Si vous avez une solution "miracle" je suis preneur,
Merci,
Cldt
Un clone est un complément utile à TM (CCC ou Super duper). Le clone, lui, est démarrable et permet de travailler immédiatement.
Il est "réversible" pour remonter le DD interne. TM est bien pour récupérer des "vieux" fichiers.
Il est aussi prudent de faire les sauvegardes TM et clone sur des volumes physiques différents (pas tous les œufs dans le même panier...)

Le problème avec le Finder est donc lié à ton compte, pas à ton OS. Peut être qu'un démarrage en mode sans échec pourrait le régler ?

Bonjour,
Démarrage en 2 ème session :
Accès aux applis et utilitaires, par contre l'utilitaire de disque ne s'ouvre pas ! blocage avec le petit CD qui tourne.
Démarrage en mode "sans échec" sur session "Admin" idem pas de finder.
Démarrage normal, toujours ce message : Finder a quitté de manière imprévue.
Je pense sérieusement à remplacer le DD.
Merci de votre aide,
Cldt

Un clone est un complément utile à TM (CCC ou Super duper). Le clone, lui, est démarrable et permet de travailler immédiatement.
Il est "réversible" pour remonter le DD interne. TM est bien pour récupérer des "vieux" fichiers.
Il est aussi prudent de faire les sauvegardes TM et clone sur des volumes physiques différents (pas tous les œufs dans le même panier...)

Bonjour,
merci de votre intérêt,
comment faire un clone de démarrage avec un DD qui est peut être corrompus ou détérioré ?
cela risque d'être inutile sans la réparation préalable du DD.
Cldt

Tu as une sauvegarde Time machine, c'est déjà une bonne chose.
Après, tu peux essayer le clone sur un autre dd et installer, sur ce clone, la màj combo 10.6.8.
Puis redémarrage sur le clone pour voir si tu as toujours les mêmes problèmes.

Bonjour,
Suite et fin du problème, inspection du MAC par un technicien compétent,
Diagnostique : DD "HS" un certain nombre de cluster défectueux (environ 60 000) pas vraiment important pour la durée de vie du MAC mais ces clusters HS se trouvaient dans la partie "boot de démarrage" donc cause des problèmes.
Remplacement du DD et réinstallation complète de l'OS + récupération du bureau et fichiers avec Time Machine.
C'est reparti pour 6 ans.
Merci à tous pour vos aides et je ne manquerai pas de vous informer des suites éventuelles.
Cldt.