10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Aaaah ! J'ai voulu revenir sur Safari pour faire 2 copier / coller de suite et voilà la fenêtre "log installation" je crois avec les même options redémarrer etc. que plus tôt, je vois que j'ai toujours accès au Terminal par contre... au secours @macomaniac que dois je faire ça me stress tellement

Je suis à deux doigts de passer la seconde commande avec un "caffeinate ... not found" et le log installation sous les yeux... je ne sais pas si c'est une bonne idée, si je devrais encore redémarrer en mode internet ... mais je dois prendre le risque @macomaniac si tu ne me réponds pas avant 14h

Alors tu peux passer la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui empêche le Mac de s'endormir ; elle passe sans commentaire

Puis la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
  • un défilé de lignes commence à l'écran si la commande passe
=> attends la fin du défilé et le ré-affichage de -bash-3.2# en guise de signal de complétion. Tu n'as pas besoin de surveiller le Mac.

Si jamais tu avais besoin d'interrompre le processus faute de temps --> un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan et ctrl c au clavier pour couper la commande. Tu peux alors éteindre le Mac.

Bon j'ai plus le temps, je passe la commande "Clone" et j'eteindrai si j'ai plus le temps. @macomaniac je reviendrai vers toi dans cette discussion pour te dire où j'en suis. Merci

Alors tu peux passer la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui empêche le Mac de s'endormir ; elle passe sans commentaire

Puis la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers
  • un défilé de lignes commence à l'écran si la commande passe
=> attends la fin du défilé et le ré-affichage de -bash-3.2# en guise de signal de complétion. Tu n'as pas besoin de surveiller le Mac.

Si jamais tu avais besoin d'interrompre le processus faute de temps --> un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan et ctrl c au clavier pour couper la commande. Tu peux alors éteindre le Mac.

J'ai lancé le clonage, je vais surveiller jusqu'au dernier momen, puis l'éteindre et le ramener avec moi quand même pour voir si je pourrais continuer la suite plus tard.

@macomaniac

C'est bien ça la suite : Puis reformater le volume > installer proprement High Sierra > récupérer les données du clone.

?

:coucou: Perle

D'après ton message # 206 -->

• tu as ouvert une session en mode "sans extensions" > ce qui empêche l'injection dans le kernel (noyau opérateur) d'extensions (pilotes) de tierce partie > mais affecte aussi l'activation de certaines extensions natives Apple. Le fait d'avoir un blocage de connexion internet relève de ce type de limitation.

Mais ce qui est intéressant à noter est le point suivant -->

• si tu as bien installé de neuf High Sierra dans le volume SOS > sans du tout récupérer de données du volume connexe Clone --> alors aucune extension de tierce partie de peut exister dans le volume SOS --> par conséquent aucun démarrage sans extensions ne se trouve requis pour booter sur le volume SOS.

Les questions que je me pose sont alors les suivantes -->

• est-ce bien sur le volume SOS que tu es démarrée pour ouvrir ta session externe ? - ou sur le volume Clone ?
  • si tu es bien démarrée sur SOS qui devrait être un volume ne recelant qu'une installation propre sans extensions de tierce partie > n'as-tu en fin d'installation demandé la récupération des données à partir du volume Clone ?
=> bref : il importe de clarifier cette situation inattendue.
désoler je suis de retour le High Sierra neuf est instaler sans récupération de donner je te confirme

@ MegaDim

Je ne sais pas où tu en es actuellement > mais tu peux faire le clonage depuis la session de secours du disque tout aussi bien. Les commandes sont les mêmes.

• J’aime
Réactions: MegaDim
@ Perle

Il est normal que tu n'aies pas pu directement ouvrir une session avec tes données > parce que ton identité d'utilisatrice avait été supprimée en même temps que le dossier private qui la contenait (il s'agit d'un fichier "carte d'identité"). Il va falloir la recréer.

Dans ta nouvelle session > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app qui est le Terminal de macOS cette fois-ci.

Commence par passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie où on en est.

@ MegaDim

Je ne sais pas où tu en es actuellement > mais tu peux faire le clonage depuis la session de secours du disque tout aussi bien. Les commandes sont les mêmes.

J'ai fais le clonage en restant devant le mac pour bouger la sourie de temps en temps. Ça a arrêté de défilé mais je ne retrouve pas la ligne de clôture que tu m'as annoncé au lieu de ça j'ai une ligne qui commence par /Volumes/Macintosh HD/User.... LinkedIn.png -> /Volumes/Clone
Et la possibilité d'écrire à la suite apparement.
Il faut que j'y aille maintenant. Quel est la meilleure chose à faire avant d'éteindre ?

@ MegaDim

Tu quittes l'opération en pressant ensemble les 2 touches ctrl c --> ce qui doit ramener l'invite de commande -bash-3.2#.

Après quoi > tu peux éteindre le Mac en allant au Menu . Il vaudra mieux s'y reprendre quand tu auras du temps de loisir devant toi.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MegaDim
@ Perle

Il est normal que tu n'aies pas pu directement ouvrir une session avec tes données > parce que ton identité d'utilisatrice avait été supprimée en même temps que le dossier private qui la contenait (il s'agit d'un fichier "carte d'identité"). Il va falloir la recréer.

Dans ta nouvelle session > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app qui est le Terminal de macOS cette fois-ci.

Commence par passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie où on en est.
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 06:27:06 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   250.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     249.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 D89A10C9-435B-4C48-8941-E2D405013B5B
                                 Locked Encrypted
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$

@ Perle

Ah ! tout me revient --> tu dois être actuellement dans une session neuve du volume SOS.

Pour le vérifier > fais le test suivant : sélectionne l'icône du volume SOS affichée sur le Bureau et fais-en un glisser-déposer direct dans la fenêtre du Terminal -->

• est-ce que tu vois s'inscrire une simple barre oblique / - signe qu'il s'agit du volume actuellement démarré ?

@ Perle

Ah ! tout me revient --> tu dois être actuellement dans une session neuve du volume SOS.

Pour le vérifier > fais le test suivant : sélectionne l'icône du volume SOS affichée sur le Bureau et fais-en un glisser-déposer direct dans la fenêtre du Terminal -->

• est-ce que tu vois s'inscrire une simple barre oblique / - signe qu'il s'agit du volume actuellement démarré ?
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 06:40:13 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:/ vounzi$

Je ne vois rien écrit après vounzi$ --> est-ce que tu vois s'inscrire un / ou un /Volumes/SOS quand tu fais un glisser-déposer de l'icône du volume SOS dans la fenêtre du Terminal ?

@ MegaDim

Tu quittes l'opération en pressant ensemble les 2 touches ctrl c --> ce qui doit ramener l'invite de commande -bash-3.2#.

Après quoi > tu peux éteindre le Mac en allant au Menu . Il vaudra mieux s'y reprendre quand tu auras du temps de loisir devant toi.

Pendant que je finissais de ranger mes valises il s'est mis en activité suspendu, j'ai appuyé deux fois sur la touche espace et je me suis aperçu que le clonage avait repris. OK @macomaniac j'attendrai le dernier moment et je ferai ça, finalement la personne à qui je voulais emprunter l'autre Mac ne veut plus (pas étonnant à voir comment je menu prends) du coup je vais prendre le mien avec moi et dès que j'ai du temps et une bonne connexion je reviendrai vers toi. N'hésite pas à me dire déjà pas quoi je devrais commencer avant de reprendre contact avec toi.
Merci bcp pour ton aide

@ Perle

Bon ! --> je pense que je vois la situation d'ensemble.

Alors pour continuer à présent > on va supprimer le CoreStorage bloqué du disque interne. Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG A08CBEA1-C129-4FCF-A508-F7D811C5CACF

• qui supprime le CoreStorage et reformate la partition en Apple_HFS+ > en remontant un volume intitulé Untitled

Poste l'affichage retourné par la commande.

@ Perle

Bon ! --> je pense que je vois la situation d'ensemble.

Alors pour continuer à présent > on va supprimer le CoreStorage bloqué du disque interne. Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:

• qui supprime le CoreStorage et reformate la partition en Apple_HFS+ > en remontant un volume intitulé Untitled

Poste l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 06:48:50 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil coreStorage delete LVG A08CBEA1-C129-A508-F7D811C5CACF
Usage:  diskutil coreStorage delete lvgUUID|lvgName
Delete a CoreStorage logical volume group. All logical volumes will be removed.
Ownership of the affected disks is required.

Accolle LVG avec delete = deleteLVG -->
Bloc de code:

Accolle LVG avec delete = deleteLVG -->
Bloc de code:
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 06:57:40 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil coreStorage deleteLVG A08CBEA1-C129-4FCF-A508-F7D811C5CACF
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation