10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

La commande est bien passée. Passe encore la commande cosmétique -->
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

• qui renomme Untitled --> Macintosh HD

La commande passée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie si tout est en place comme il faut.

La commande est bien passée. Passe encore la commande cosmétique -->
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

• qui renomme Untitled --> Macintosh HD

La commande passée > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> que je voie si tout est en place comme il faut.
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 07:06:04 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   250.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     249.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$

Bon : parfait !

À présent > il faut installer un OS dans le volume Macintosh HD. Le plus commode pour toi > va être de cloner l'actuel volume SOS (un High Sierra frais émoulu) dans le volume Macintosh HD.

Pour cela > va à : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) > télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications de SOS. «Carbon Copy Cloner» est un logiciel de clonage éprouvé - tu as droit à une démo gratuite de 1 mois dont tu vas profiter ici.

Lance le logiciel > dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = SOS
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • Safety Net = Désactivé
  • Presse le bouton Cloner.

À la fin de la tâche > le logiciel va te proposer de créer une partition de secours sur le disque interne --> tu acceptes et il va cloner la Recovery HD qui existe en-dessous du volume SOS sur le DDE.

Quand tout sera fini > re-démarre en tenant pressée la touche "alt" > ce qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage --> démarre sur Macintosh HD --> tu vas ouvrir un session VOUNZI miroir de l'actuelle du volume SOS (et évidemment toujours vide de données).

=> tu n'auras qu'à le signaler ici > et on verra alors comment récupérer tes données du volume Clone.

Édit --> rafaîchis ta page de Safari --> il y avait une erreur de saisie dans mon message #283 qui est corrigée à présent.

Bon : parfait !

À présent > il faut installer un OS dans le volume Macintosh HD. Le plus commode pour toi > va être de cloner l'actuel volume SOS (un High Sierra frais émoulu) dans le volume Macintosh HD.

Pour cela > va à : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) > télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications de SOS. «Carbon Copy Cloner» est un logiciel de clonage éprouvé - tu as droit à une démo gratuite de 1 mois dont tu vas profiter ici.

Lance le logiciel > dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = SOS
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • Safety Net = Désactivé
  • Presse le bouton Cloner.
À la fin de la tâche > le logiciel va te proposer de créer une partition de secours sur le disque interne --> tu acceptes et il va cloner la Recovery HD qui existe en-dessous du volume SOS sur le DDE.

Quand tout sera fini > re-démarre en tenant pressée la touche "alt" > ce qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage --> démarre sur Macintosh HD --> tu vas ouvrir un session VOUNZI miroir de l'actuelle du volume SOS (et évidemment toujours vide de données).

=> tu n'auras qu'à le signaler ici > et on verra alors comment récupérer tes données du volume Clone.
tache fini il me propose de crée un volume de restauration Apple sur "Macintosh HD j'accepte ?

Donc ça a marché.

Passe à présent les commandes suivantes (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Volumes/Clone/Users

• la 1ère affiche un tableau mettant en regard les Noms Courts & Noms Longs des utilisateurs de type "personnel" pour le volume démarré (= Macintosh HD)
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard les Noms Courts & les adresses de Dossiers de Départ de session pour les mêmes utilisateurs du même volume
  • la 3è liste les Dossiers de Départ présents dans le répertoire Utilisateurs du volume Clone

=> poste ces 3 tableaux ici. J'ai besoin de savoir quel est le nom du dossier de compte dans Clone et si c'est le même nom que celui que tu utilises actuellement pour ouvrir ta session dans Macintosh HD.

Dernière édition par un modérateur:
Donc ça a marché.

Bloc de code:
ls /Volumes/Clone/Users

• la 1ère affiche un tableau mettant en regard les Noms Courts & Noms Longs des utilisateurs de type "personnel" pour le volume démarré (= Macintosh HD)
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard les Noms Courts & les adresses de Dossiers de Départ de session pour les mêmes utilisateurs du même volume
  • la 3è liste les Dossiers de Départ présents dans le répertoire Utilisateurs du volume Clone
=> poste ces 3 tableaux ici. J'ai besoin de me savoir quel est le nom du dossier de compte dans Clone et si c'est le même nom que celui que tu utilises actuellement pour ouvrir ta session dans Macintosh HD.
hum il y a des caractères que je ne sais pas faire et ne trouve pas

Fais un copier-coller direct de chaque commande depuis cette page --> dans la fenêtre du Terminal > avant de l'exécuter.

@Perle97
Pour chaque commande le mieux est faire un Copier/Coller. Tu sélectionnes chaque ligne, puis tu fais un clic droit, tu sélectionnes Copier et dans la fenêtre du Terminal tout simplement le raccourci cmd+V (coller)...

Capture-000.webp

Donc ça a marché.

Bloc de code:
ls /Volumes/Clone/Users

=> poste ces 3 tableaux ici. J'ai besoin de savoir quel est le nom du dossier de compte dans Clone et si c'est le même nom que celui que tu utilises actuellement pour ouvrir ta session dans Macintosh HD.
en faite avant * c'est quoi ? j'arrive pas a comprendre

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 08:53:33 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s3
Volume: SOS
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
501       vounzi                          VOUNZI

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 08:54:02 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
vounzi                  /Users/vounzi

Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 10:05:08 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ ls /Volumes/Clone/Users
Guest        Shared        thierry844

J'espère avoir bien fait ce que tu demandes

Tu pouvais tout faire dans une seule réponse, j'ai fusionné tes 4 dernières réponses.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande mesure la taille des dossiers de compte dans les Utilisateurs du volume Clone

Poste l'affichage retourné. Je veux être sûr que c'est le dossier thierry844 qui comporte les données.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande mesure la taille des dossiers de compte dans les Utilisateurs du volume Clone
Poste l'affichage retourné. Je veux être sûr que c'est le dossier thierry844 qui comporte les données.
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 31 10:07:35 on ttys000
MBP-de-VOUNZI:~ vounzi$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
Password:
44K    /Volumes/Clone/Users/Guest
  0B    /Volumes/Clone/Users/Shared
179G    /Volumes/Clone/Users/thierry844

C'est bien le dossier thierry844 qui contient 179 Go de données.

À présent > j'ai besoin de précisions -->

• il y a une nette différence de noms entre le dossier de compte thierry844 et le dossier vounzi qui te sert actuellement à ouvrir une session
  • est-ce que tu as fait exprès de créer un compte neuf sous un nom nouveau (= vounzi) --> en te réservant de recréer ensuite une identité d'utilisateur thierry844 > utilisateur qui ouvrira sa session sur le dossier thierry844 récupéré ?