Bonjour Macomaniac et non Geantvert...
Je vous détaille ci-dessous mon pb et je veux savoir en somme comment je peux bénéficier "du programme Apple de remplacement grâcieux en cas de processeur graphique HS" dont vous parlez dans votre post, car il semble que ce soit le problème que j'ai rencontré...
J'ai mon ordi depuis fin 2015 et j'ai fait la MAJ de high sierra 10.13.3 il y a une dizaine de jours, et je n'ai cessé rencontrer comme j'ai pu le lire sur d'autres fils les pb suivants:
- difficulté de la maj au démarrage
- extinction inopinée de l'ordi
- quand il se rallume il ferme les applications
- la ventilation fait du bruit pendant 2 heures
Et il ne se rallumait plus
J'ai contacter Apple support, nous avons fait cmd R, et d'autres manips et il s'est remis à fonctionner. Et 48h plus tard rebelotte il ne se rallume plus.
Je rappelle la hotline, et il me demande d'avoir un disque dur externe pour Time machine. On me raccroche au nez quand je dis que je n'ai pas un disque dur vierge dédié... je rappelle et on m'invite à m'en acheter un... 24h plus tard je me procure un disque dur et me rend à l'Apple store car au téléphone on dit ne rien pouvoir faire.
À l'Apple store là on me dit que je ne sais pas faire la MAJ d'high Sierra que "c'est mon ordi qui a un pb"... durant 4h, "le technicien qui est habilité" essaye de ré-installer High Sierra 10.13.3 et cmd R, etc. La barre de progression n'avance pas...
Après 4h d'attente et de faux espoir sans autres explications, ils ont gardé l'ordi pour faire des tests cela a duré 4 jours. Verdict des tests: la carte mère ne fonctionne plus, on ne m'explique pas pourquoi ni comment la carte mère est endommagée et ne répond plus! Pour toute réponse on me dit que mon appareil est vieux... et on m'invite à le faire réparer moyennant 600€... bien évidemment, il n'est plus sous garantie.
Je ne m'y connais pas en informatique mais la seule chose que j'ai pu constater c'est que depuis la MAJ d'high Sierra 10.13.3 ce fut la cata et mon ordi est HS. Je trouve cela scandaleux alors qu'il n'a même pas 3 ans. Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire?
Par avance merci de votre aide!
Salut Geantvert
Un OS dernier cri est le plus sûr moyen de fusiller la puce graphique de la Carte-Mère > qui est le point fragile d'un MacBook Pro 2011.
J'en ai 2 : un MacBook Pro 15" Early_2011 et un MacBook Pro 17" Late_2011 --> les 2 ont eu leurs puces graphiques HS après passage à «El Capitan 10.11». Avant même High Sierra, donc. Il est vrai que j'avais remplacé le HDD par un SSD dès «Mavericks 10.9» > ce qui accélère les débits et probablement donc la sollicitation du processeur graphique.
J'ai pu bénéficier pour les 2 Mac d'un changement gratuit de carte-mère en AppleStore (le programme Apple de remplacement grâcieux en cas de processeur graphique HS de ces modèles étant encore ouvert). Actuellement > les MacBook Pro 2011 ont viré "vintage" --> ils ne sont donc plus pris en charge en Apple Store, même en mode payant.
Étant donné donc la fragilité de ces Mac question processeur graphique > j'avoue que j'hésite à conseiller la mise-à-niveau à High Sierra 10.13. Avec un lent HDD > ça doit être pénible (déjà avec «Mavericks» > les ralentissements de fonctionnement m'indisposaient --> que dire avec l'OS 10.13 ?) ; avec un SSD maison > les débits sont satisfaisants > mais le lâchage du processeur graphique est une menace permanente. En plus > tu n'as que 4 Go de RAM --> ce qui est rédhibitoire avec 10.13.
Je te suggère de commencer à envisager un plan de remplacement de ton Mac et de considérer que tu es en train actuellement de gérer un "entre-deux" et peut-être un sursis. Je ne sais pas si ça vaut la peine de te mettre en frais pour monter la RAM et acheter un SDD > si ça doit accélérer le plantage du processeur graphique. Revenir à «Mavericks» comme solution d'attente est sans doute le plus sage.