10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Il est trop tard pour moi : je te propose de reprendre demain.

Il est clair que l'«Assistant de migration» n'a pas récupéré les données du volume Clone dans le volume Macintosh HD comme je m'attendais à ce qu'il le fasse.

Pas de souci @macomaniac tu as déjà réussi à me faire retrouver une session qui tien la route, sur la dernière version de High Sierra en plus alors pour le reste, ça attendra... Merci pour tout, bonne nuit !

Bonjour MegaDim

Apparemment il y a eu un lézard dans la récupération des données (Système & utilisateur) par l'«Assistant de migration». Parce que tu ne devrais pas avoir à récupérer à la main des données présentes uniquement dans le volume "source" Clone pour les copier dans le volume de "destination" démarré Macintosh HD --> si l'«Assistant de migration» avait fait correctement son travail d'importation.

Je te propose d'aller dans ton volume de démarrage à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.app. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume démarré ; elle est lente d'exécution --> attends le ré-affichage de l'invite de commande qui se finit par ton nomcourt d'utilisateur terminé par $ en signal de complétion

Poste le tableau retourné dans une fenêtre de code --> j'ai besoin de vérifier la taille des dossiers-Système dans le volume Macintosh HD.

Bonjour @macomaniac

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre mais je pense que ça va aller, tu en as déjà beaucoup fait pour moi et je ne t'en remercierai jamais assez. Même si tout ne sais pas passé exactement comme prévu, je suis quand même heureux de pouvoir retrouver l'utilisation de mon Mac.

Après avoir réfléchi cette nuit, j'aimerai continuer avec un disque dur de sauvegarde externe où j'ai stocké mes données et récupérer à la main certaines de mes données présentes dans le disque Clone pour les déplacer dans le disque "destination" démarré Macintosh HD moi-même, cela me permettra d'en supprimer certaines histoire de garder l'essentiel sur le Mac et de récupérer un de l'espace de stockage.

Je sais bien que ça peut paraître fastidieux et "primitive" comme démarche mais ça ne me dérange pas de le faire.
Et si jamais je rencontre un autre problème un jour au moins je pourrais toujours repartir de 0 et utiliser mon disque dur externe pour récupérer mes données.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'aimerai faire ça aujourd'hui. J'espère que tout ira bien maintenant :-)

Bonjour MegaDim

Apparemment il y a eu un lézard dans la récupération des données (Système & utilisateur) par l'«Assistant de migration». Parce que tu ne devrais pas avoir à récupérer à la main des données présentes uniquement dans le volume "source" Clone pour les copier dans le volume de "destination" démarré Macintosh HD --> si l'«Assistant de migration» avait fait correctement son travail d'importation.

Je te propose d'aller dans ton volume de démarrage à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal.app. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang du volume démarré ; elle est lente d'exécution --> attends le ré-affichage de l'invite de commande qui se finit par ton nomcourt d'utilisateur terminé par $ en signal de complétion
Poste le tableau retourné dans une fenêtre de code --> j'ai besoin de vérifier la taille des dossiers-Système dans le volume Macintosh HD.

PS : pour info, ma répartition de stockage actuelle

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-04-03 à 07.44.45.webp
    Capture d’écran 2018-04-03 à 07.44.45.webp
    14,5 KB · Affichages: 74
Tu peux tout à fait récupérer tes données à la main > puis ré-installer une à une les applications tierces que tu juges nécessaires -->

• c'est une opération que certains utilisateurs de Mac font régulièrement > certains à chaque nouvel OS : après une sauvegarde de leur volume de démarrage > ils reformatent > font une installation propre du nouvel OS > puis récupèrent patiemment à la main ce qu'ils jugent bon à partir de leur sauvegarde

=> tu te trouves donc dans ce cas de figure > même si c'est un "choix imposé" en quelque sorte par une défaillance de récupération de l'«Assistant de migration».

• J’aime
Réactions: MegaDim
Merci pour cette confirmation @macomaniac
Tu m'as été d'une précieuse aide, j'ai encore malgré moi toujours la crainte de retomber sur l'écran noir au prochain redémarrage, mais soyons positif, et puis si ça arrive je saurai chez qui me tourner maintenant ! Tu as été génial, merci pour tout !

Quand tu auras complètement récupéré tes données de Clone --> tu n'auras qu'à le signaler ici > qu'on supprime la partition de ce volume pour récupérer son espace au volume principal Macintosh HD.

Par ailleurs > tu pourrais utiliser ton DDE de 500 Go pour y avoir un clone de ton volume Macintosh HD. En cas de problème avec le volume interne > tu pourrais démarrer sur le volume externe.

• J’aime
Quand tu auras complètement récupéré tes données de Clone --> tu n'auras qu'à le signaler ici > qu'on supprime la partition de ce volume pour récupérer son espace au volume principal Macintosh HD.

Par ailleurs > tu pourrais utiliser ton DDE de 500 Go pour y avoir un clone de ton volume Macintosh HD. En cas de problème avec le volume interne > tu pourrais démarrer sur le volume externe.

Super ! On fait comme ça :-)

Salut @macomaniac j'espère que tout roule pour toi.

Ecoute, je viens de terminer le transfère de mes données (importantes) du disque Clone vers le disque principal Macintosh HD, il reste juste trois dossiers "Applications, Library et System" dans le disque Clone dont je n'arrive pas à me débarrasser : ils réapparaissent systématiquement dans la corbeille quand j'essaie de les supprimer. J'ai vu quelques infos ici https://support.apple.com/fr-mg/HT201583 mais tu dois avoir une idée du pourquoi et je pense que la première opération que tu préconises (supprimer la partition du volume Clone pour récupérer son espace au volume principal Macintosh HD) devrait régler ce petit souci (?). Et en parlant de ça, je viens de mettre à la corbeille la capture d'écran que je t'ai mis en PJ et impossible de la vider et même de l'ouvrir ! Ah finalement j'ai réussi en allant sur Finder > Vider la corbeille, mais toujours impossible pour les 3 dossiers cités plus haut...

Après je sais pas si c'est normal mais j'ai regardé dans "Forcer à quitter" et je vois qu'il y a deux Finder qui peuvent être relancés... étrange non ?...

Sinon, j'ai testé toutes mes logiciels et applications les plus importantes et j'ai fini de tout reconfigurer jusqu'aux signatures de mes boîtes mail... Photoshop fonctionne, mais Illustrator nécessite une autre version de Java comme souvent après les mises à jours Mac, mais Photoshop me suffira amplement pour ce que j'ai à faire ici.

Un truc un peu bizarre, Finder plante souvent, rien de très dramatique en soit, mais je pense qu'il n'apprécie pas trop la répartition en 2 disques (Clone et Macintosh HD en même temps). Je dis ça parce que j'ai l'impression que ça arrive surtout quand je switch d'un volume à l'autre....

Autre chose, j'ai encore repoussé la MAJ iTunes à demain et plus j'y pense et plus j'aimerai ne plus faire de MAJ quelque qu'elle soit le temps que je me trouve à l'étranger, avec une connexion internet compliquée, etc... Est-ce que c'est une bonne idée et si oui comment puis-je m'y prendre à part remettre à demain systématiquement toutes les nouvelles MAJ proposées.

Je te mets en PJ une capture d'écran de ma répartition de stockage actuelle.

Après pour utiliser mon DDE pour avoir un Clone du disque principal Macintosh HD pourquoi pas... mais est-ce que je serai obligé d'effacer toutes les autres données que j'ai dessus car j'ai notamment tout ce que j'ai récupéré du disque Clone avant de faire "le ménage" dessus. Après je trouve cette idée interessante surtout si elle permet comme tu le dis de démarrer sur le volume du DDE en cas de problème et j'imagine du coup récupérer très facilement toutes mes configurations, logiciels etc.

PS : je n'ai toujours pas redémarrer le Mac depuis le sauvetage, j'ai toujours une petite crainte de l'écran noir au démarrage, même si je pense que c'est une peur un peu irrationnelle lol.

Merci pour le temps que m'accordes, c'est vraiment sympa :)
À bientôt

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-04-04 à 14.12.35.webp
    Capture d’écran 2018-04-04 à 14.12.35.webp
    9,7 KB · Affichages: 68
Dernière édition:
Je vois que tu as drôlement vidé le volume Clone. Il doit être temps de supprimer cette partition et de récupérer son espace.

Tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster le tableau des disques retournés --> je te donnerai la paire de commande qui fait l'opération.

• J’aime
Je vois que tu as drôlement vidé le volume Clone. Il doit être temps de supprimer cette partition et de récupérer son espace.

Tu n'as qu'à passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster le tableau des disques retournés --> je te donnerai la paire de commande qui fait l'opération.

Oui j'aime lui faire de l'espace ! J'ai mis le reste sur mon DDE...

Voici ce que me donne la commande :

Bloc de code:
Last login: Mon Apr  2 20:44:44 on console
MacBook-Pro-de-***-***:~ ***$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            260.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   238.9 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +260.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D7548E99-BAC9-481C-B74C-DBE13A052B37
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-***-***:~ ***$

Passe les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack D7548E99-BAC9-481C-B74C-DBE13A052B37 0b

• la 1ère supprime la partition du volume Clone
  • la 2è récupère son espace au volume Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau du disque mis à jour.

• J’aime
Passe les 2 commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack D7548E99-BAC9-481C-B74C-DBE13A052B37 0b

• la 1ère supprime la partition du volume Clone
  • la 2è récupère son espace au volume Macintosh HD
Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau du disque mis à jour.

C'est fait, sans message d'erreur a priori, voici un copier/coller des dernières lignes suite à la commande "diskutil list" :

Bloc de code:
Finished CoreStorage operation
MacBook-Pro-de-***-***:~ ***$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D7548E99-BAC9-481C-B74C-DBE13A052B37
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-***-***:~ ***$

Bonjour à tous,

J'ai lancé ce soir la mise à jour de mon Mac OS vers Sierra 10.13... mal m'en a pris.

L'installation bloque sur : "Installation : il reste environ 41 minutes" (pomme blanche sur fond noir) puis assez vite tout ça disparaît pour laisser place à ce message : "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur / La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué / quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez"

Chaque redémarrage mène à la même issue

Le redémarrage en mode sans échec ne donne rien

Le redémarrage avec cmd+R me donne la pomme grise sur fond gris (y'a du mieux) mais ensuite je ne sais pas quoi faire. Quand je fais "Réinstaller OS X" parmi les 4 utilitaires proposés impossible de selectionner mon "Macintosh HD" pour l'installation : "ce disque est verrouillé"

J'ai vu que des gens s'étaient débloqués en évoquant leur problème ici donc je lance ma bouteille à la mer à mon tour...

Pour info j'ai un MacBook Pro 13"3 de 2013 et j'étais en OS 10.9 jusqu'ici...

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter :merci::merci:

Bonsoir allezlasse

Une fois que tu as démarré par ⌘R sur l'OS de secours > et que tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

Si ton volume Macintosh HD est verrouillé > ce n'est pas par un chiffrement FileVault > mais pour une autre raison qu'il s'agit de découvrir.

Passe les 4 commandes suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" entre "" ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête
  • la 4è vérifie l'intégrité du système de fichiers jhfs+ générateur du volume

Poste ces tableaux qui permettront d'y voir plus clair.