Quand tu auras complètement récupéré tes données de Clone --> tu n'auras qu'à le signaler ici > qu'on supprime la partition de ce volume pour récupérer son espace au volume principal Macintosh HD.
Par ailleurs > tu pourrais utiliser ton DDE de 500 Go pour y avoir un clone de ton volume Macintosh HD. En cas de problème avec le volume interne > tu pourrais démarrer sur le volume externe.
Salut
@macomaniac j'espère que tout roule pour toi.
Ecoute, je viens de terminer le transfère de mes données (importantes) du disque Clone vers le disque principal Macintosh HD, il reste juste trois dossiers "Applications, Library et System" dans le disque Clone dont je n'arrive pas à me débarrasser : ils réapparaissent systématiquement dans la corbeille quand j'essaie de les supprimer. J'ai vu quelques infos ici
https://support.apple.com/fr-mg/HT201583 mais tu dois avoir une idée du pourquoi et je pense que la première opération que tu préconises (supprimer la partition du volume Clone pour récupérer son espace au volume principal Macintosh HD) devrait régler ce petit souci (?). Et en parlant de ça, je viens de mettre à la corbeille la capture d'écran que je t'ai mis en PJ et impossible de la vider et même de l'ouvrir ! Ah finalement j'ai réussi en allant sur Finder > Vider la corbeille, mais toujours impossible pour les 3 dossiers cités plus haut...
Après je sais pas si c'est normal mais j'ai regardé dans "Forcer à quitter" et je vois qu'il y a deux Finder qui peuvent être relancés... étrange non ?...
Sinon, j'ai testé toutes mes logiciels et applications les plus importantes et j'ai fini de tout reconfigurer jusqu'aux signatures de mes boîtes mail... Photoshop fonctionne, mais Illustrator nécessite une autre version de Java comme souvent après les mises à jours Mac, mais Photoshop me suffira amplement pour ce que j'ai à faire ici.
Un truc un peu bizarre, Finder plante souvent, rien de très dramatique en soit, mais je pense qu'il n'apprécie pas trop la répartition en 2 disques (Clone et Macintosh HD en même temps). Je dis ça parce que j'ai l'impression que ça arrive surtout quand je switch d'un volume à l'autre....
Autre chose, j'ai encore repoussé la MAJ iTunes à demain et plus j'y pense et plus j'aimerai ne plus faire de MAJ quelque qu'elle soit le temps que je me trouve à l'étranger, avec une connexion internet compliquée, etc... Est-ce que c'est une bonne idée et si oui comment puis-je m'y prendre à part remettre à demain systématiquement toutes les nouvelles MAJ proposées.
Je te mets en PJ une capture d'écran de ma répartition de stockage actuelle.
Après pour utiliser mon DDE pour avoir un Clone du disque principal Macintosh HD pourquoi pas... mais est-ce que je serai obligé d'effacer toutes les autres données que j'ai dessus car j'ai notamment tout ce que j'ai récupéré du disque Clone avant de faire "le ménage" dessus. Après je trouve cette idée interessante surtout si elle permet comme tu le dis de démarrer sur le volume du DDE en cas de problème et j'imagine du coup récupérer très facilement toutes mes configurations, logiciels etc.
PS : je n'ai toujours pas redémarrer le Mac depuis le sauvetage, j'ai toujours une petite crainte de l'écran noir au démarrage, même si je pense que c'est une peur un peu irrationnelle lol.
Merci pour le temps que m'accordes, c'est vraiment sympa
À bientôt