10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

voilà (la fin n'a pas l'air très rassurante) :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              3FDAF603-BC50-3183-8EBD-FCC8D3B362E8

Total Size:               250.1 GB (250140434432 Bytes) (exactly 488555536 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        139.3 GB (139331035136 Bytes) (exactly 272130928 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DocumentRevisions-V100            Users
.IAProductInfo                Volumes
.PKInstallSandboxManager        bin
.Spotlight-V100                cores
.TALRestoreApps                dev
.Trashes                etc
.dbfseventsd                home
.file                    macOS Install Data
.fseventsd                mach_kernel
.vol                    net
Applications                private
Informations sur l???utilisateur    sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 34187968 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
finderinfo[1]: 34187989 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 34187968 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
64-bit VSDB volume id:  0x5DD2701BAF36C694
-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD"
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Donc le volume se trouve monté en mode "lecture seule" -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

• et ne supporte donc aucune action d'écriture > raison pour laquelle il apparaît comme verrouillé (en lecture seule) lors d'une tentative d'installation. En conséquence -->
Bloc de code:
   OS Can Be Installed:      No

• un OS ne peut pas y être restauré.
  • la distribution des objets dans le volume révèle (entre autres) un dossier macOS Install Data de la mise-à-niveau qui a planté > mais aussi un fichier mach_kernel qui est le fichier typique d'un kernel (noyau opérateur) d'ancienne architecture = antérieur à l'OS «Yosemite 10.10» à partir duquel le fichier du noyau s'intitule kernel tout court et n'est plus présent dans l'espace-racine des volumes. On en conclut que l'actuelle distribution des dossiers / fichiers est celle de l'OS Mavericks 10.9 probablement intact.
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data. Comme le volume est verrouillé en lecture seule - en-tête compris - il est in-modifiable dans son chemin de démarrage > donc le Mac ne peut pas démarrer sur l'OS Mavericks 10.9 > mais sur l'OS d'installation bloqué puisque le volume est en lecture seule = circulus viciosus.
  • la raison du montage en "lecture seule" consiste en des erreurs majeures dans le système de fichiers jhfs+ générateur du volume --> le volume arrive à être monté en mode "faible" (lecture seule) mais pas en mode "fort" (lecture & écriture). Je déconseille formellement de tenter de réparer le système de fichiers > avec un erreur de type 8 cela ne ferait que le secouer davantage en rendant le volume in-montable.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• qui remonte le volume Macintosh HD sur la partition disk0s2

=> poste le retour de la commande. Par ailleurs --> est-ce qu'il y a eu un incident notable pendant le téléchargement ou le début de l'installation ? - coupure d'électricité ou autre ?

Non il n'y a pas de eu de coupure électrique. Mais maintenant que tu le dis, il y a eu un incident oui. J'ai téléchargé sans souci l'installateur de Sierra 10.13 depuis l'App Store. En revanche, à l'ouverture, celui-ci restait figé (de mémoire, je cliquais sur "continuer" au 1er écran et rien ne se passait). J'ai donc redémarré l'ordi, puis relancé l'installateur, et là ça a marché. Plus aucun incident ensuite… jusqu'à ce qui m'a valu de poster ici.

Je vais entrer ta commande dans la console. Encore merci

ça ne marchait pas (timed out) ; j'ai redémarré l'ordi et cette fois ça semble avoir marché

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted
-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
Le volume est bien remonté. Pas de problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

• qui mesure l'occupation du volume

Poste le tableau retourné.

Tu n'as qu'à re-démarrer un coup --> normalement le volume devrait être remonté automatiquement.

Il suffit que tu vérifies d'abord (après redémarrage) dans l'«Utilitaire de Disque» si Macintosh HD est affiché en grisé (= non monté) ou en noir plein (= monté). S'il est affiché en noir plein > c'est bon. Tu reviens au Terminal et tu passes la commande. S'il est affiché en grisé --> sélection et bouton "Monter".

Il était grisé, et le bouton "Monter" n'y changeait rien…

alors j'ai juste refait la commande d'avant + celle que tu m'as indiquée ensuite :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume Macintosh HD on disk0s2 mounted
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   250G   111G   139G    45% 27053074 34016366   44%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#

Donc tu as 111 Go de données dans le volume Macintosh HD -->

• a) je te conseille instamment de ne pas re-démarrer ton Mac si ce n'est pas nécessaire --> afin d'éviter tout prochain démontage du volume Macintosh HD. Ce volume ne monte que par l'extrême "bienveillance" du daemon (service) diskarbitrationd > lequel a beau aviser des erreurs majeures dans le système de fichiers générateur > néanmoins passe au kernel la tâche d'un montage faible en mode "lecture seule". Si le service diskarbitrationd lâche le morceau > c'est fini : le volume ne sera plus remonté par le kernel. Évidemment > ne tente aucun S.O.S. sur le volume dans l'«Utilitaire de Disque». Considère ton volume comme un précieux incunable qu'il ne faut pas malmener.

• b) monté en lecture seule > le volume Macintosh HD reste lisible dans ses fichiers affichés. On peut donc cloner son contenu dans le volume d'un DDE USB via une commande du Terminal. La question devient donc : as-tu sous la main un DDE offrant un espace libre de (disons) 150 Go qui pourrait servir de destination d'une copie de sauvegarde ?

Alors attache-le au Mac > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau.

A nouveau Safari refuse de repartir... suivant tes conseils je n'ai pas redémarré l'ordi et j'écris de mon téléphone.

Du coup pas possible de c/c le contenu du terminal mais par rapport à la précédente diskutil list il y a une seule chose qui a changé, l'apparition en fin de liste de :

/dev/disk13
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *320.1 GB disk13
1: Windows_NTFS Sans titre 320.1 GB disk13s1

Alors si le volume est vide --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk13

• la commande inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ > monte un volume intitué Clone

Tu peux poster ici une photo montrant l'affichage retourné par la commande.

Parfait ! - la commande est bien passée. À présent opération clonage !

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Note : pour moi > ce sera demain que j'apprendrai la nouvelle.

Super c'est parti ! Un grand grand grand merci pour tout mais une question quand même : je vais récupérer mes fichiers si le transfert se passe bien (inch'Allah) ça ok maid mon ordi lui, il est mort ?

Non : ton Mac n'a rien. Il suffira de reformater le volume > ré-installer l'OS > récupérer les données en fin d'installation.

Ouf ok, même si je ne suis pas sûr de parvenir à faire tout ça sans aide ;)

Encore merci et je préviens dès que le tranfert vers le DDE est terminé !

Pfuiiiit ! --> c'était du rapide.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui va retourner la mesure de l'occupation du volume Clone

=> poste ce tableau ici pour vérification.