10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    132G    20G   110G    16%  503563 9223372036854272244    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     646                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    132G   1.1G   110G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
/dev/disk0s2    619G   282G   337G    46%  656703          4294310576    0%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home

Désolée, j'ai fait une mauvaise manip pour le code;
Je pense que faire la mise à jour et garder une partition de secours est une très bonne idée. Je vais faire une dernière sauvegarde et je tenterai le coup.

Oui : je vois que Macintosh HD contient 282 Go de données > alors que le volume High Sierra démarré ne contient que 20 Go : autant dire qu'il y a là qu'une quasi clean install.

Si tu voulais absolument faire preuve de prudence > il serait possible de supprimer la partition disk0s4 de High Sierra et récupérer son espace > puis de rétrécir la partition disk0s2 de Macintosh HD (non destructivement) à 400 Go > pour créer une nouvelle partition disk0s4 de 350 Go avec un volume intitulé Clone. De cloner Macintosh HD dans Clone > puis de faire la mise-à-niveau de Macintosh HD. En cas de plantade > tu aurais un clone démarrable de volume planté pour rattraper le coup.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) sait cloner impeccablement > et comme tu as droit à une démo gratuite un mois (sans limitation fonctionnelle) --> il effectuerait la tâche grâcieusement & sans difficulté.

Ok, je vais essayer. Je ne pense pas avoir le temps de faire toutes les étapes ce soir mais je te dirai dès que c'est fait (si j'y arrive).

il vaut mieux utiliser Carbon copy cloner que la commande que tu proposes dans le #375 ?

Donc pour être sûre :
- je sauvegarde
- je supprime high sierra
- je récupère l'espace libre
- je recrée une partition Clone de 350 go
- je clone
- je fais la mise à jour sur ma partition Macintosh HD
C'est bien ça ?

il vaut mieux utiliser Carbon copy cloner que la commande que tu proposes dans le #375 ?

• absolument. Il ne faut jamais utiliser une commande cp pour cloner un volume démarré à destination d'un volume non démarré (mais uniquement entre volumes non démarrés).
  • car arrivée au dossier (invisible) Volumes du volume démarré > la commande cp va entrer dans le dossier et y rencontrer les différents volumes montés (car le dossier Volumes est > dans un volume démarré > l'espace de montage de tous les volumes). cp va alors cloner les volumes montés contenus dans Volumes > sans échapper ce contenu qu'on ne lui demande pas de cloner sur la destination. Et cp ne dispose pas d'une option interdisant de traverser des points de montage pour ne pas copier des données relevant d'un autre système de fichiers.

Bref : c'est la bonne commande dans la session de secours (car elle copie de volume à volume non démarrés) > c'est la mauvaise commande dès que la source est un volume démarré.

Bonsoir j’ai un petit problème dans le démarrage de mon ordinateur et je pense avoir effacer le disque dur Macintosh HD en voulant faire la mise à jour Sierra ... et le pomme n’apparaît plus !

Bonsoir Hayd

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique actuelle de ton disque.

• absolument. Il ne faut jamais utiliser une commande cp pour cloner un volume démarré à destination d'un volume non démarré (mais uniquement entre volumes non démarrés).
  • car arrivée au dossier (invisible) Volumes du volume démarré > la commande cp va entrer dans le dossier et y rencontrer les différents volumes montés (car le dossier Volumes est > dans un volume démarré > l'espace de montage de tous les volumes). cp va alors cloner les volumes montés contenus dans Volumes > sans échapper ce contenu qu'on ne lui demande pas de cloner sur la destination. Et cp ne dispose pas d'une option interdisant de traverser des points de montage pour ne pas copier des données relevant d'un autre système de fichiers.
Bref : c'est la bonne commande dans la session de secours (car elle copie de volume à volume non démarrés) > c'est la mauvaise commande dès que la source est un volume démarré.

Bonjour Macomaniac,

Voilà, j'ai effacé High Sierra et j'ai tenté de récupérer l'espace libre. Mais il reste un disk4 et plus de disk3...

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Started partitioning on disk0s2 Macintosh HD
Verifying the disk
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            750.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

:coucou: Lalli

Bien joué !

Cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

est éclairante sur le procédé de diskutil pour récupérer de l'espace libre -->

• tu avais une partition disk0s4 que tu as supprimée > et qui est devenue de l'espace libre > ce qui a supprimé l'index n°4 de partition dans la table de partition GUID de l'en-tête du disque. Comme la partition de secours disk0s3 s'intercalait entre l'espace libre de queue de disque et la partition disk0s2 de destination --> diskutil a créé un clone de la partition de secours disk0s3 en fin de disque > et cette partition clone a hérité de l'index n°4 vacant dans la table de partition GUID --> ce qui fait que le kernel (le noyau opérateur qui charge les partitions et leurs volumes) a chargé la nouvelle patition de secours clone comme disk0s4. Puis la partition de secours originale disk0s3 a été supprimée > et le haut de l'espace libre touchant désormais sans obstacle le bas de la partition disk0s2 --> le système de fichiers jhfs+ de cette partition a pu être étiré pour récupérer cet espace > ce qui a dilaté la partition disk0s2 jusqu'à lui faire toucher le clone de queue de disque disk0s4.

• le kernel --> ne s'est pas mis à jour du nouvel index de partiiton n°3 de la partition de secours actuelle dans la table de partition GUID suite à la suppression de l'original n°3 > mais continue de charger l'ancien index en tant que disk0s4.

Re-démarre une fois > ta session réouverte --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et tu auras une partition de secours avec l'index disk0s3 (par mise-à-jour du kernel).

C'est bien ça. Ouf ! Merci beaucoup !

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            750.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

C'est parti pour la partition clone et le clonage...

Clone OK (il est génial ce logiciel) !
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            400.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   349.9 GB   disk0s4

Donc maintenant je lance la mise à jour avec Macintosh HD comme destination (et mes données ne seront pas effacées) ?

Bonsoir Macomaniac,

On dirait que tout s'est bien passé. voilà ce que ça donne :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   2:                 Apple_APFS Container disk1         401.1 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   349.9 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +401.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            283.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 32.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

J'espère que tout est normal...

Tout a l'air régulier.

La partition disk0s2 est de type apfs > et exporte un Conteneur disk1 (espace-disque virtuel) avec les 4 volumes qui correspondent à la nouvelle distribution de ce format.

Bonsoir,

Je viens de tomber sur ce fil de discussion étant dans l'embarras comme beaucoup suite à la maj de high sierra mon macbook pro ne redémarre plus suite à un second reboot en espérant trouver une solution parmi vous.

Merci beaucoup

Bonsoir Macomaniac,
Je vous remercie pour votre aide, le mbp est assez long au démarrage pour finir sur une page de log avec un message de sierra qui me propose de consulter les logs et me disant que high sierra n'est pas installer sur l'ordinateur il me semble. Je viens de booter pour une réinstallation de high sierra sur la page d'installation j'ai effectuer un redémarrage et comme par magie le mbp fonctionne de nouveau que me conseiller vous peut être dans un premier temps effectuer un back up via time machine?