10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Oui : tout est correct dans Clone.

Alors on va procéder au reformatage du volume Macintosh HD actuellement verrouillé en "lecture seule" > pour remonter un volume vide en "lecture & écriture".

Pour cela > j'ai besoin de l'index de disque du Logical Volume CoreStorage dont le volume Macintosh HD est l'hôte.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste une photo montrant la partie de tableau où s'affiche la mention d'un : Logical Volume Macintosh HD avec un UUID de type XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXX

Pardon : tu as raison --> il n'y a pas de format CoreStorage. Alors tout est clair pour le reformatage.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• la commande reformate le volume et en remonte un nouveau du même intitulé

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.

Parfait.

Pour achever le cycle du sauvetage --> opération en 2 temps :

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume reformaté Macintosh HD > ce qui va donner une installation propre. 5,2 Go de téléchargement de ressources d'install dans le volume > avant la 1/2 heure environ d'installation : ça prendra en tout le temps que ça peut !
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable : donc patience !

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

ça y est ! j'écris depuis mon mac, tout roule !

je ne sais comment te remercier pour toute ton aide, tu m'as sorti d'un sacré pétrin ! :merci::merci::merci:

j'imagine que la morale de tout ça, c'est qu'il faut que j'abandonne toute idée de mise à jour vers OS 10.13 …

:coucou: allezlasse

Ravi pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. L'opération a été un peu longue > mais s'est globalement effectuée assez commodément.

j'imagine que la morale de tout ça, c'est qu'il faut que j'abandonne toute idée de mise à jour vers OS 10.13 …

• en ce qui me concerne > j'en tirerais une autre leçon : avoir une sauvegarde démarrable du volume Macintosh HD sur un DDE > sauvegarde à mettre à jour juste avant de tenter une installation d'OS. En cas de blocage > il suffirait de démarrer sur le volume de sauvegarde > et de le restaurer au volume de démarrage.
  • une telle sauvegarde démarrable est ce qu'on appelle un clone (au sens rigoureux). Tu as déjà un tel "clone" dans le volume Clone de ton DDE > mais il n'est pas démarrable. Tu pourrais utiliser la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge) pour convertir le volume Clone en un clone démarrable de ton volume Macintosh HD actuel.

Pour revenir à la question de la mise à niveau d'OS --> rappelle-moi quel est l'OS actuellement installé (Menu  > À propos de ce Mac) et de quelle année est ton MacBook Pro ?

• J’aime
Réactions: allezlasse
Alors ton Mac est un Retina avec un SSD - ce qui l'habilite a priori pour un passage aux OS les plus récents.

Je te suggère d'utiliser une mise-à-niveau intermédiaire avant de passer à High Sierra 10.13 --> à savoir le passage à Sierra 10.12.

Pour pouvoir télécharger un installateur de cet OS > consulte cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge) -->

• dans le corps de l'article > tu as un lien intitulé : en suivant ce lien qui te permet d'accéder au téléchargement d'un Install macOS Sierra.app depuis le Mac App Store.

Ok compris. Je vais quand même y réfléchir à deux fois avant de me relancer dans une màj, sachant que mon OS actuel marche nickel :D
Un grand, grand merci pour tout, vraiment.

Alors ton Mac est un Retina avec un SSD - ce qui l'habilite a priori pour un passage aux OS les plus récents.

Je te suggère d'utiliser une mise-à-niveau intermédiaire avant de passer à High Sierra 10.13 --> à savoir le passage à Sierra 10.12.

Pour pouvoir télécharger un installateur de cet OS > consulte cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge) -->

• dans le corps de l'article > tu as un lien intitulé : en suivant ce lien qui te permet d'accéder au téléchargement d'un Install macOS Sierra.app depuis le Mac App Store.

Bonjour Macomaniac,

J'ai installé un dual boot Maverick / High Sierra et, comme photoshop cs6 et mes autres logiciels fonctionnaient bien, je comptais passer complètement à High Sierra. Compte-tenu de tout ce que je viens de lire, j'avoue que j'ai peur de lancer la mise à jour.
Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une clean Install (comment ?) ?
Si je tente cette option, comment récupérer mon contenu iTunes (bibliothèque et sauvegardes iPhone, iPad) ? A partir de TM ?
Pourrai-je aller dans mes sauvegardes TM réalisées à partir de Maverick pour récupérer mes document et fichiers d'installation de mes logiciels ?
Faut-il absolument passer par sierra ?
C'est un peu stupide de demander de l'aide alors qu,il n'y a pas encore de problème...

Merci.

Bonjour Lalli

Tu as 2 volumes parallèles qui fonctionnent bien tous les 2 > l'un contenant Mavericks > l'autre High Sierra ?

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me donneront une idée de la configuration du disque > et par là de la position respective des volumes (en haut ou en bas du disque).

Bloc de code:
/dev/disk0

#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

0:      GUID_partition_scheme                        *751.3 GB   disk0

1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

2:                  Apple_HFS Macintosh HD            618.5 GB   disk0s2

3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

4: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               131.9 GB   disk0s4

Mes deux partitions fonctionnent très bien mais mon système principal est obsolète et le but était de passer à High Sierra si les tests étaient concluants.

Je vois que tu as démarré sur Mavericks (installé dans Macintosh HD) > car il ne sait pas identifier le format apfs de la partition n°4 (où tu as installé High Sierra).

Est-ce que tu peux démarrer sur l'autre volume (High Sierra) > passer alors la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui va mesurer l'occupation de tous les volumes montés

et poster ici le tableau retourné ?

Je comptais utiliser ces commandes :
diskutil eraseVolume free nulle disk0s4
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
pour supprimer ma partition high sierra et récupérer l'espace puis faire la mise à jour à partir de Mavericks.

Les commandes sont valides dans l'état actuel. Mais n'est-il pas plus judicieux de laisser intact pour l'instant le volume High Sierra > pour le supprimer et récupérer son espace après la mise-à-niveau du volume Macintosh HD ?

• en cas d'ennui > tu aurais un volume de démarrage alternatif commode pour rattraper la situation

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    132G    20G   110G    16%  503563 9223372036854272244    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     646                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    132G   1.1G   110G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
/dev/disk0s2    619G   282G   337G    46%  656703          4294310576    0%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home