10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

@ MegaDim

Le clone doit être achevé. On vérifiera sa taille plus tard.

Bon voyage !

Bonjour @macomaniac j'espère que tu vas bien Je viens d'arriver à l'étranger et je pense avoir trouver une connexion qui tient la route.

Dit moi si je me trompe mais j'imagine que tu aimerais que je commence par allumer le Mac en mode Recovery et que je t'envoie les commentaires d'une commande Terminal ?

:coucou: MegaDim

Il y a eu un trafic assez insensé dans ce fil entre temps.

Mais je me souviens qu'aux dernières nouvelles > tu avais lancé un clonage de volume à volume de ton disque interne.

Pour savoir quelle est la taille des fichiers copiés dans le clone --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui va mesurer l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné.

• J’aime
Réactions: MegaDim
Oui j'ai vu ça, une MAJ qui a posé pas mal de souci on dirait, je regrette de l'avoir tenté. Je me serai bien contenté que la version précedente... Je sais pas si c'est possible / préférable... Bref, voici le résultat de la commande @macomaniac :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   721M    64%   45172 4294922107    0%   /
devfs          205k   205k     0B   100%     692          0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   471k   4.8M     9%      19 4294967260    0%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       6 4294967273    0%   /Volumes
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8     524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   303k   221k    58%      20 4294967259    0%   /private/var/db
/dev/disk10     13M   3.0M   9.6M    24%      57 4294967222    0%   /private/var/folders
/dev/disk11    4.2M   213k   4.0M     6%      26 4294967253    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14    524k   180k   344k    35%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15    524k   164k   360k    32%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0M   180k   868k    18%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk0s4   239G   222G    16G    94%  689705 4294277574    0%   /Volumes/Clone
/dev/disk2     260G   212G    48G    82% 1078059 4293889220    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3   650M   563M    80M    88%      51 4294967228    0%   /Volumes/Image Volume
-bash-3.2#

Il y a eu un trafic assez insensé dans ce fil entre temps.

Mais je me souviens qu'aux dernières nouvelles > tu avais lancé un clonage de volume à volume de ton disque interne.

Pour savoir quelle est la taille des fichiers copiés dans le clone --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui va mesurer l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau retourné.

PS : j'ai redémaré en mode Recovery (cmd + R) parce que sur ce mode je n'ai pas la fenêtre "log install" qui s'ouvre (je crois)...

222 Go dans Clone : ça m'a l'air bon.

Passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

et poste ce tableau --> ça me remettra sous les yeux la configuration du disque (à cause de l'avalanche de messages qui s'est intercalée > ce n'est pas commode autrement d'aller rechercher où tu avais déjà posté le tableau des disques).

Note : tu avais démarré sur internet pour pouvoir re-partitionner le disque sans que le volume Recovery HD de la partition de secours soit monté. À présent que c'est fait > il est bien plus commode pour toi de démarrer sur l'OS de secours local.

• J’aime
Pas de souci, je comprends, j'ai vu que tu as été très solicité ces derniers jours... un carnage cette MAJ...
Ok si "démarrer sur l'OS de secours local" = cmd + R (Recovery) je suis bien sur la bonne interface.
En plus ma connexion internet n'est pas ouf (3G) donc je préfère.

Voici le topo :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            260.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   238.9 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +260.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D7548E99-BAC9-481C-B74C-DBE13A052B37
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Alors action !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande - ne redémarre pas.

• J’aime
Alors action !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné par la commande - ne redémarre pas.

C'est fait :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 242 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#

Parfait !

Pour achever le cycle du sauvetage --> opération en 2 temps :

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume reformaté Macintosh HD > ce qui va donner une installation propre. 5,2 Go de téléchargement de ressources d'install dans le volume > avant la 1/2 heure environ d'installation : ça prendra en tout le temps que peut !
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable qui n'est absolument pas fonction du débit "théorique" des disques et des connexions concernées.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

• J’aime
Parfait !

Pour achever le cycle du sauvetage --> opération en 2 temps :

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume reformaté Macintosh HD > ce qui va donner une installation propre. 5,2 Go de téléchargement de ressources d'install dans le volume > avant la 1/2 heure environ d'installation : ça prendra en tout le temps que peut !
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable qui n'est absolument pas fonction du débit "théorique" des disques et des connexions concernées.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Je viens de lancer l'installation de macOS Hugh Sierra sur le disque "Macintosh HD". Il m'annonce 3h45 d'attente... Je suis limité à 10Go par mois avec mon boîtier 3G, j'espère que ça va marcher

Je poursuis et te tiens au courant. Et JOYEUSES PÀQUES en fait

Je viens de lancer l'installation de macOS Hugh Sierra/QUOTE]
hugh.jpg

• J’aime
Je viens de lancer l'installation de macOS Hugh Sierra sur le disque "Macintosh HD". Il m'annonce 3h45 d'attente... Je suis limité à 10Go par mois avec mon boîtier 3G, j'espère que ça va marcher

Je poursuis et te tiens au courant. Et JOYEUSES PÀQUES en fait

Re- @macomaniac !

Je viens de terminer les opérations ! C'était long, mais je pense que je m'en suis bien sortie, marlgré quelques petites "bizarreries" :

> l'installation de l'OS en propre a pris toute la journée, mais c'est bien passée,
> la 1/2 heure d'installation, rien à dire,
> en revanche lors de la migration, je n'ai pas eu de proposition de MAJ de iTunes, mais une proposition de chiffrement du disque via Filevault que j'ai refusé, et puis j'ai reçu un message : "la migration c'est terminée de manière inopinée" du coup j'ai cliqué sur réessayer...
> quelques temps plus tard il me propose de configurer le Mac avec un "impossible de configurer iCloud pour le moment", mais ça c'est pas très grave puisque je pourrai le faire plus tard...
> j'arrive enfin sur une nouvelle session répartie en 2 avec mon disque Clone dans les Appareils qui contient bien mes données, c'est top !

Ci-joint une capture d'écran de ma répartition de stockage.

Dernière chose, on me propose une MAJ de iTunes dans l'AppStore, je l'ai repoussée à demain, mais je pense que ça ne risque plus rien maintenant, non ?

En tout cas je suis bien ravi de retrouver une session avec mes données, certaines applications comme Photoshop et Illustrator ne s'ouvrent plus mais je vais me débrouiller pour réparer ça, ou pas... lol

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-04-02 à 11.04.29.webp
    Capture d’écran 2018-04-02 à 11.04.29.webp
    8,9 KB · Affichages: 76

Je pense que globalement l'affaire est dans le sac. Tu as bien fait de refuser le chiffrement FileVault. Tu ne devrais pas avoir de peine à configurer iCloud demain.

Pour supprimer le partitionnement de ton disque et récupérer l'espace du volume Clone > depuis ta session dans le volume Macintosh HD démarré > va à : Applications > Utilitaires > où tu trouves un ... Terminal.app. C'est le Terminal de macOS.

Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau du disque

Poste ce tableau dans une fenêtre de code.

• J’aime
En effet, j'avais commencé à vouloir faire le ménage manuellement en commençant à mettre à la corbeille les applications natives en double dans le disque Clone qui en fonctionnent plus, etc, mais je vais les remettre à leur place, puis je vais faire une sauvegarde du disque Clone sur un disque Externe et ensuite je lancerai ta commande... Je te poste le tableau plus tard ce soir et tu me dira ensuite comment faire. Merci beaucoup en tout cas, tu me sauve d'une énorme galère, tu n'as pas idée :-)

@macomaniac après je t'avouerai que l'idée de le faire manuellement dossier par dossier, application par application ne me dérange pas temps que ça car ça me permettra de faire le ménage... Après si tu me dis que c'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux passer par des commandes de Terminal pour réorganiser tout ça dans ce cas, allons sur de nouvelles opérations ...

Ce n'est pas du volume Clone que tu dois t'occuper > car il sera supprimé en entier et son espace agrégé à celui du volume Macintosh HD.

Si tu veux faire du ménage > c'est dans le volume Macintosh HD démarré.

D'accord, je vois ce que tu veux dire.
Je me suis mal exprimé, désolé, par "faire le ménage" je voulais dire par là, transférer moi même "manuellement" mes données du disque Clone vers le disque Macintosh HD, supprimer les applications mortes ou en doublon du disque Clone (doublon avec ceux du disque Macintosh HD), bien lier les applications avec les bonnes bibliothèques en testant les applications une par une et si nécessaire les reconnecter à mon iCloud, et enfin bien configurer mes réglages et comptes de connexions...
Après c'est toi l'expert, et je te fais 100% confiance, donc si tu me dit que c'est pas bien, OK pas de souci on fera comme tu veux :)

Mais les données du volume Clone n'ont pas été récupérées dans le volume Macintosh HD par l'«Assistant de migration» ?

Mais les données du volume Clone n'ont pas été récupérées dans le volume Macintosh HD par l'«Assistant de migration» ?

Toutes mes données sont restées dans le disque Clone qui est disponible sur cette session.
Tu as la répartition du stockage plus haut, dans la capture d'écran que j'ai posté...

Il est trop tard pour moi : je te propose de reprendre demain.

Il est clair que l'«Assistant de migration» n'a pas récupéré les données du volume Clone dans le volume Macintosh HD comme je m'attendais à ce qu'il le fasse.