10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

@ GoLDoZ

Les 2 dossiers ont été copiés aux tailles exactes de leurs originaux -->
Bloc de code:
3,2G    /Volumes/Clone/Users/jluzurier
155G    /Volumes/Clone/Users/lulu

3,2G    /Users/jluzurier
155G    /Users/lulu

• l'opération me paraît donc réussie.
----------

Passe la commande simplement informative (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/Clone | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la commande affiche en tableau le Short Name (Nom du compte) / Long Name (Nom complet) --> des utilisateurs à noms pleins du volume Clone

Poste le tableau retourné. Ces informations me permettront de te construire 2 petits tutos de recréation des 2 identités d'utilisateurs jluzurier et lulu pour le volume Mac DDE.

Voilà.

Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: Clone
Mountpoint: /Volumes/Clone

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       jluzurier                       adminjéjé
502       lulu                            Lulu
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator

Alors dans dans ta session admin > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Lulu > Nom du compte = lulu (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (lulu) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire lulu.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lulu.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/lulu => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > est-ce que tu vois affiché l'utilisateur : Lulu, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Note que ce n'est jamais qu'une création de nouvel utilisateur dans un OS installé proprement. Càd. la génération d'un fichier identitaire lulu.plist at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/lulu.plist -->

- rien d'affolant en soi.​

Vu qu'il mouline toujours, je le redémarre. Pourvu que je revienne sur le bureau :angelic:

Edit: retour sur le bureau! :) Je n'y croyais pas, je voyais la barre avancer tout doucement.

Il ne m'a pas proposé lulu à la connexion.

J'ai fait ce que tu as dit, je vois bien Lulu /admin dans les utilisateurs.

NB: il m'a laissé une fenêtre grise, comme s'il moulinait pour associer le dossier, mais je suis revenu à la fenêtre des comptes.

Dernière édition:
Alors passons quelques commandes de vérification -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• la 1ère liste les fichiers identitaires des utilisateurs à nom plein > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche les correspondances : nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche les correspondances : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes

Poste les tableaux retournés.

Done.

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ admindde$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
admindde.plist
daemon.plist
lulu.plist
nobody.plist
root.plist
MacBook-Pro:~ admindde$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s3
Volume: Mac DDE
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       admindde                        Prénom NOM (les miens)
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
502       lulu                            Lulu
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MacBook-Pro:~ admindde$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admindde                /Users/admindde
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
lulu                    /Users/lulu
nobody                  /var/empty
root                    /var/root

Tout a l'air en ordre pour Lulu.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R lulu:staff /Users/lulu

• qui confirme lulu (nomcourt) en propriétaire du dossier lulu des Utilisateurs > et de tous ses contenus
  • elle passe sans commentaire

Cela fait > quitte ta session admin > loge-toi comme Lulu -->

- est-ce que la session s'ouvre bien > est fonctionnelle > avec les contenus et préférences antérieurs ?​

Le chown n'est pas passé pour quelques éléments.

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ admindde$ sudo chown -R lulu:staff /Users/lulu

Password:
chown: /Users/lulu/Downloads/PHOTOS_COUR: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Dispositions des Commandes/Commandes Mise en page 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Dispositions des Commandes/Commandes standard 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Dispositions des Commandes/Commandes Visualisation 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Normes internes/Normes internes 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Outils/Outils Mise en page 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Outils/Outils standard 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Outils/Outils Visualisation 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Palettes/Palettes Mise en page 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Palettes/Palettes standard 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Palettes/Palettes Visualisation 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Préférences utilisateur/Préférences standard 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Profils/Profil Mise en page 15.xml: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Profils/Profil standard 15.xml: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Profils/Profil Visualisation 15.xml: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Raccourcis/Raccourcis standard FRA 15.bin: Operation not permitted
chown: /Users/lulu/Library/Preferences/Graphisoft/AC-64 15.0.0 FRA v1/x86/Environnement de travail/Raccourcis/Raccourcis standard SUI 15.bin: Operation not permitted

NB: ce n'est pas très grave pour ces éléments-là. Je me reconnecter en Lulu.

La cause des dénis est l'activation du SIP (protocole de sécurisation cantonné au départ au Système) > qui actuellement en est venu à verrouiller des objets du compte de l'utilisateur contre ce même utilisateur. Ce qui est une grave atteinte au droit de propriété d'un utilisateur sur les contenus de son domicile personnel.

On peut désactiver le SIP quand tu veux.

J'ai retrouvé mes petits. Quelle est la suite?
Va-t-on récupérer autre chose?
Je dois vérifier ma photothèque et tout le toutim, mais là, je dois déconnecter jusqu'à demain.
De toute façon, il faudra remettre tout ça dans le SSD.

Dernière édition:
La suite = la recréation de l'identité jluzurier (aka adminjéjé) -->

- on fera ça quand tu seras disponible.​