10.13 High Sierra Mac bloqué suite à une tentative MAJ high sierra

Bon, c'est mort. Je l'ai redémarré, et ça reste coincé sur la barre de chargement.

Pour résumer: c'est la récupération qui pose problème. On peut refaire une install (sur le ssd) et récupérer le minimum, mais sinon, je peux récupérer à la main.

Dans ce cas:
- les applis: pas grave, je peux tout réinstaller
- les documents, la musique: des fichiers à copier
- les favoris: ça doit se trouver aussi
- les photos: c'est le point crucial. Même si j'ai sauvegardé le fichier librairy décomposé (je l'ai ouvert et j'ai copié tout ce qu'il y avait dedans), j'aimerais bien le récupérer.

Que faire?... :(

Il y a quelque chose de déconcertant -->

- c'est que tu as effectué d'abord une installation propre de l'OS. Avec création d'un compte admin indépendant. Sachant que l'Assistant de migration ne récupère pas l'OS de la source > mais seulement : a) les applications tierces > b) les comptes d'utilisateurs > c) des réglages généraux => on se demande ce qui peut bien empêcher le volume de démarrer sur l'OS propre en te permettant du moins de réouvrir la session vide créée en fin d'installation.​

Puisque le volume Mac DDE tient lieu d'espace expérimental > je te propose ce qui suit -->

- a) reformater le volume pour effacer son contenu​

- b) réinstaller l'OS en mode propre comme tu l'avais fait au départ > avec création à la fin d'un compte admin vide sans récupération d'aucune donnée​

- c) depuis la session admin ouverte dans le volume démarré > cloner ton dossier de compte du volume Clone => dans les Utilisateurs du volume Mac DDE (via une commande du Terminal)​

- d) recréer ton fichier identitaire d'utilisateur > te permettant d'avoir une existence pour le Système > avec chemin d'ouverture de session pointant sur le dossier cloné dans les Utilisateurs

- e) test d'ouverture d'une session avec ton identité originelle => sur le dossier cloné des Utilisateurs

Bref : l'idée est de se passer absolument des services de l'Assistant de migration > lequel plante le démarrage de l'OS installé proprement. Soit parce qu'il récupère avec les logiciels tiers > des extensions du kernel qui plantent le démarrage ; soit parce qu'il récupère des réglages généraux du Système qui plantent son démarrage -->

- qu'est-ce que tu en penses ?​

Oui : tu reformates Mac DDE > tu réinstalles proprement > tu crées un compte admin neuf avec un identifiant qui diffère de celui de ton compte à récupérer depuis le volume Clone > tu vérifies que tu arrives bien à ouvrir une session de ce compte dans Mac DDE.

- cela fait > on pourra lancer une commande de clonage du dossier de compte de Clone => à destination des Utilisateurs de Mac DDE. Rien a priori ne fait obstacle à cette opération. Et sa réussite ne faisant qu'ajouter un dossier dans les Utilisateurs --> ne peut pas non plus a priori empêcher un démarrage de Mac DDE et une ouverture de la session admin neuve.​

J'ai redémarré 5 fois, en changeant plusieurs fois de prise usb (au cas où)...

J'ai un truc offline, je te poste ça.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac OS SSD              255.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

......

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

Logical Volume Mac OS SSD on disk0s2
                                 0E2FF6EC-1DC6-40D5-B776-922477CE06CB
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

Il faut que je connaisse le nom du dossier de compte principal contenu dans les Utilisateurs de Clone.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

• qui liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles présents dans les Utilisateurs du volume Clone

Poste ce tableau.

Bonjour.
Voilà.

Bloc de code:
597M    /Volumes/Clone/Users/Guest
80K    /Volumes/Clone/Users/PortDetect.log
851M    /Volumes/Clone/Users/Shared
3,2G    /Volumes/Clone/Users/jluzurier
155G    /Volumes/Clone/Users/lulu

Je vois qu'il y a 2 dossiers avec des données : jluzurier (3,2 Gi = 3,5 Go) & lulu (155 Gi = 166,5 Go) -->

- est-ce que tu veux les récupérer tous les 2 > en vue de recréer ensuite les 2 identités d'utilisateurs ?​

Est-ce que tu es actuellement dans une session admin du volume Mac DDE démarré ? - ou dans une session de secours ?

Alors passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• pour empêcher le Mac de dormir

Puis la commande (copier-coller):
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/Clone/Users/jluzurier /Volumes/Clone/Users/lulu /Users

• la commande copie les 2 dossiers de Clone => dans les Utilisateurs de Mac DDE démarré
  • si tu vois un défilé de lignes commencer --> c'est que le clonage est parti

=> quand c'est fini (récpération de l'invite de commande) > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

• qui mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs de Mac DDE démarré

Poste le tableau pour vérification.

Je te suggère de commencer à envisager un plan de remplacement de ton Mac et de considérer que tu es en train actuellement de gérer un "entre-deux" et peut-être un sursis. Je ne sais pas si ça vaut la peine de te mettre en frais pour monter la RAM et acheter un SDD > si ça doit accélérer le plantage du processeur graphique. Revenir à «Mavericks» comme solution d'attente est sans doute le plus sage.

Bonjour MacoManiac, excuse moi, je fais un doublon mais finalement, je pense que tu réponds à mes questions concernant la MAJ de 10.7.5.
Je me permets donc de te reciter ici (je t'avais posé la question ailleurs, mais j'ai ma réponse ici ... il suffisait de chercher tes multiples réponses ! ;) )

Merci à toi pour tes conseils (même si ils ne mettaient pas adresser sur ce topic).
Au plaisir de te lire.