Bonjour macomaniac,
Désolé de te solliciter, tu dois en avoir ras le bol après 25 pages sur le même thème !
Mais tu as sorti d'affaire tout un tas de membres du forum alors je tente ma chance
Je crois que je suis dans une situation un peu particulière, et je vais tenter d'être clair.
Un copain s'est offert un SSD 1 to pour remplacer son disque à plateau 256 Mo saturé et m'a demandé de lui installer (MacBook Pro mi-2010).
J'ai tenté plusieurs installations de High Sierra, à partir d'une clef USB ou des serveurs Apple
Le truc plante au moment du redémarrage, écran gris avec symbole cercle barré.
Pas un vrai problème, si je l'arrête et le relance, il finit l'installation, j'ai donc un système tout propre tout neuf installé.
Si j'éteins le Mac et que je rallume, pas de problème, il boot et fonctionne parfaitement.
Si je choisis "redémarrer", il va bloquer au bout des 2/3 de la barre de progression
J'ai tenté en formatant APFS et HFS plus, même combat (en fait je pensais qu'une partition cachée contenait des informations daubées, donc j'ai changé le formatage pour m'assurer d'un effacement plus radical)
En mode Verbose, je constate que le blocage se fait au moment de la ligne HID: Legacy shim 2 (qui se repète 5 fois)
C'est systématique : démarrage - Tout va bien, redémarrage - plantage.
Tout se passe comme si un partition virtuelle contenait une info foireuse au redémarrage qui s'efface au démarrage complet.
(mais ça c'est juste mon interprétation.
J'ai tendance à éliminer un souci matériel (SSD, nappe) parce que tout semble fonctionner normalement, mais après 5 effacements, et restauration d'un système propre, j'avoue être plus que perplexe !
Pour info, le résultat de diskutil list après un démarrage (impossible après un redémarrage), ça va peut être te parler !
Je peux reformater, réinstaller le système sans contrainte de récupération de données, je restaurerait tout quand j'aurais réglé mon souci.
Peux-tu m'aider ? Tu vois une piste ?
Merci d'avance
JM
PS: rien à voir - j'avais un compte sur MacGé depuis 2009 mais j'ai du en recréer un, il a disparu. Il y a des purges régulières ?