MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Re-démarre une fois > et reboote sur l'OS de secours.

Quand tu es de nouveau dans la session de secours > lance l'«Utilitaire de Disque» et regarde si le volume Macintosh HD est affiché en noir plein (= monté) -->

  • si oui > ne fais rien dans l'«Utilitaire de Disque» > mais signale ici que le volume est monté.

volume Macintosh HD est toujours grisé
 
Si tu le sélectionnes et presse le bouton "Monter" --> est-ce qu'il remonte (affichage en noir plein) ?
 
Tente plusieurs re-démarrages > en revenant sur la session de secours chaque fois > et en vérifiant dans l'«Utilitaire de Disque» si le volume Macintosh HD est remonté. S'il ne remonte pas > on ne pourra plus rien faire de ce volume.
 
Tente plusieurs re-démarrages > en revenant sur la session de secours chaque fois > et en vérifiant dans l'«Utilitaire de Disque» si le volume Macintosh HD est remonté. S'il ne remonte pas > on ne pourra plus rien faire de ce volume.

Il reste grisé et ne remonte pas !!! J'ai essayé de nombreuses fois
 
On va essayer une autre approche -->

  • re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘S = démarrage en mode Single User

Si ça fonctionne > tu vas obtenir un écran noir avec des lignes blanches de logs de démarrage qui défilent. Tu obtiens à la fin une invite de commande terminée par un # - du genre root#. Si elle ne s'affiche pas après arrêt des lignes > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage. Tu es en clavier QWERTY obligé et le volume - s'il est monté - est monté en mode readonly (lecture seule)

En fait > c'est une sorte de Terminal affiché en plein écran. Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu saisis comme :
Bloc de code:
ls =
(valide avec "Entrée" après la saisie)

  • la commande affiche la liste des dossiers de 1er rang du volume monté - s'il est monté.

Prends une photo de l'écran qui montre ce tableau et poste la photo ici --> que je me rende compte.
 
image.jpeg
On va essayer une autre approche -->

  • re-démarre et tiens pressées les 2 touches ⌘S = démarrage en mode Single User

Si ça fonctionne > tu vas obtenir un écran noir avec des lignes blanches de logs de démarrage qui défilent. Tu obtiens à la fin une invite de commande terminée par un # - du genre root#. Si elle ne s'affiche pas après arrêt des lignes > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage. Tu es en clavier QWERTY obligé et le volume - s'il est monté - est monté en mode readonly (lecture seule)

En fait > c'est une sorte de Terminal affiché en plein écran. Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu saisis comme :
Bloc de code:
ls =
(valide avec "Entrée" après la saisie)

  • la commande affiche la liste des dossiers de 1er rang du volume monté - s'il est monté.

Prends une photo de l'écran qui montre ce tableau et poste la photo ici --> que je me rende compte.
 
Je vois le dossier Users (= Utilisateurs) qui contient tes données. Donc c'est bien le volume Macintosh HD qui est monté actuellement en lecture seule. Par conséquent > avec de l'habileté > il doit y avoir moyen de cloner (par une commande dans le Terminal plein écran que tu as) les données de ce volume > dans celui d'un DDE USB.

Avant d'envisager ces perspectives un peu techniques --> passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -shx /*

  • et que tu saisis comme :
Bloc de code:
du )shx =⇧8
(l'astérique * se tape par la combinaison maj 8)

  • la commande liste & mesure les dossiers de 1er rang du volume démarré ; elle prend un certain temps à se compléter

Poste une photo de l'affichage retourné.
 
Dimage.jpeg
Je vois le dossier Users (= Utilisateurs) qui contient tes données. Donc c'est bien le volume Macintosh HD qui est monté actuellement en lecture seule. Par conséquent > avec de l'habileté > il doit y avoir moyen de cloner (par une commande dans le Terminal plein écran que tu as) les données de ce volume > dans celui d'un DDE USB.

Avant d'envisager ces perspectives un peu techniques --> passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -shx /*

  • et que tu saisis comme :
Bloc de code:
du )shx =⇧8
(l'astérique * se tape par la combinaison maj 8)

  • la commande liste & mesure les dossiers de 1er rang du volume démarré ; elle prend un certain temps à se compléter

Poste une photo de l'affichage retourné.

J'espère que c'est assez clair ... Les 0 ressemblent à des 8
 
Hé ! hé ! --> Users (333 Gi) > Applications (19 Gi) > Library (5,5 Gi) > System (9,9 Gi) > private (9,2 Gi) et je passe sur les broutilles --> 377 Gi = 405 Go de données.

  • note : l'utilitaire du mesure en Gi = gibibytes : base 2.

En résumé : il te faut un DDE avec un volume offrant un espace libre de (disons) 450 Go. Est-ce que tu as ça en stock ?
 
Hé ! hé ! --> Users (333 Gi) > Applications (19 Gi) > Library (5,5 Gi) > System (9,9 Gi) > private (9,2 Gi) et je passe sur les broutilles --> 377 Gi = 405 Go de données.

  • note : l'utilitaire du mesure en Gi = gibibytes : base 2.

En résumé : il te faut un DDE avec un volume offrant un espace libre de (disons) 450 Go. Est-ce que tu as ça en stock ?

Oui j'ai un DDE proche de 500 Go mais je ne sais pas s'il va l'accepter. Je l'avais déjà branché et effacé dans 'l'utilitaire de disques'
Je veux bien essayer lundi si c'est ok pour vous
Je vous remercie du temps que vous m'avez déjà été consacré
 
Comme il y a relâche dans ce fil > j'y consigne une note décrivant une expérience.

J'ai un MacBook Pro 2011 avec un SSD Crucial et l'OS High Sierra installé en format apfs. Je suis parti de la supposition que le volume de démarrage aurait planté et que > démarré sur l'OS de secours > une demande d'information dans le Terminal aurait révélé une corruption irréparable du système de fichiers allant jusqu'à empêcher le montage du volume.

J'ai attaché un DDE au volume vacant au Mac (SSD Thunderbolt pour que l'expérience ne prenne pas un temps fou) et j'ai redémarré en mode Single User. J'ai décidé dans ce mode de ne pas chercher à remonter le système de fichiers du volume de démarrage > toujours monté en readonly (lecture seule) dans ce mode --> en read-write (lecture & écriture) - mais à rester face à un volume verrouillé en lecture seule.

Le volume d'un disque externe n'est jamais monté par défaut dans le mode Single User > mais il faut le remonter manuellement en créant un point de montage dans le volume de démarrage. J'ai réussi à trouver un point de montage valide dans le volume de démarrage --> ce qui conduit au curieux paradoxe d'avoir un espace dans un volume monté en lecture seule > qui soit monté en lecture et écriture. Si déconcertant qu'apparaisse cet état de choses > il est logiquement valide.

Il ne m'a plus resté qu'à déclencher une commande de recopie de tout le volume de démarrage monté en lecture seule > dans la sous-partie de lui-même montée en lecture & écriture représentant le volume externe du DDE USB. Afin d'éviter que > parvenue à l'espace du point de montage > la commande de copie ne se mette à copier le contenu du volume externe monté à cet emplacement dans lui-même (une boucle logique infinie qui va jusqu'à la saturation du volume externe de destination) --> j'ai employé une commande qui permette d'échapper la descente de la copie dans un système de fichiers autre que le système de fichiers assigné en tant que source.

J'ai pu constater que dans le mode Single User > une fois une opération de copie lancée > le Mac ne se met jamais en sommeil (ne serait-ce qu'au niveau de l'écran). La copie s'est exécutée imperturbablement jusqu'au dernier dossier alphabétique > incluant le dossier qui servait d'espace de point de montage du volume du DDE en lecture & écriture > mais sans aucune descente dans ce dossier dont le contenu relevait d'un autre système de fichiers que celui du volume de démarrage. Une commande du (disk_usage) m'a permis de mesurer la taille des données copiées comme équivalente à celle (connue) des données du volume de démarrage.

Après avoir passé une commande bless instaurant un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume ciblé (ici égal au dossier constituant son point de montage) --> j'ai redémarré avec "alt" > repéré le volume externe du DDE dûment affiché comme volume démarrable et redémarré dessus : le volume a démarré en 20 secondes et j'ai pu y ouvrir une session clone exact de celle du volume de démarrage supposé planté.

Je tire de cette expérimentation l'enseignement qu'Evastan devrait pouvoir cloner l'ensemble de son volume de démarrage planté (405 Go de données) dans le volume d'un DDE monté au même type d'espace de point de montage en lecture & écriture dans un volume lui-même monté en lecture seule.
 
Bonjour Evastan

Est-ce que tu es toujours dans le Single User mode (écran noir avec lignes blanches) ?
 
Est-ce que tu es dans la session de secours actuellement ? - c'est ce qu'il faut, en effet, au départ.
 
Alors > ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> ça me permettre de voir le disque du DDE.
 
Alors > ton DDE attaché au Mac > passe dans le Terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> ça me permettre de voir le disque du DDE.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 59753D6A-D2B1-4F78-84AC-FE982BC78B2D
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                  Apple_HFS Sauvegarde              500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk22

-bash-3.2#