Mac et sécurité

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Voila je suis un ch'tit nouveau sur mac (enfin ça fait qunad même 4 mois que j'ai un mac) et je me pose des questions niveau sécurité : en effet depuis une semaine je connais les premiers bugs (plantage général, nécessité de redémarrer et ce assez fréquemment) sur ma machine (un iMac 1ghz 15') et je me demande si ce ne serait pas du à un virus ou une merde du genre. donc je voudrais savoir quel est le meilleur antivirus à utiliser, et/ou quel est le meilleur étant gratuit.
D'autre part croyez vous que le firewall présent sur panther soit suffisant ? (note je vais prochainement avoir l'adsl et je sais que sur PC le firewall de windoz c de la jolie mer*** donc si c pareil sous mac os x c tjrs bon de le savoir)

De plus je souhaiterai savoir à vos avis de macuser expérimentés quels pourraient être les facteurs faisant que mon mac se mettent subitement à planter de la sorte (note : j'ai exporté d'un caméscope une video, et ça a pris bcoup de place sur mon dd (environ 20go, il reste a présent 45 go de libre)) et ensuite imovie m'a fait un jolie plantage. Ce logiciel ne fonctionne d'ailleurs plus depuis (il quitte inopinément à chaque fois que j'essaye de le lancer). A noter tout de même que sous une autre session, imovie démarre sans problème.

Merci d'avance
smile.gif
 
bonjour !

Les plantages ne sont sans doute pas dus à un virus (il n'en existe pas pour mac os x).
Donc il va falloir faire des petites manip d'entretien classiques :
- un démarrage avec la touche majuscules enfoncée, ( ça indique "extensions désactivées" sous la barre de progression du démarrage), qui force le système à vérifier l'état de son disque de boot. Un fois démarré comme ça, tu peux redémarrer normalement pour te resservir de ton mac.
- une réparation des autorisations : Lance l'utilitaire disque, choisis ta partition système, et clique sur "réparer les autorisations", ça ne peux pas faire de mal, et résoudre bien des problèmes incompréhensibles à priori.
- jeter les préférences d'imovie : c'est le fichier ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.imovie.plist (c'est le dossier bibliothèque de ton répertoire perso
wink.gif
)

Sinon le firewall d'os x est très bon. Le panneau de configuration est simple (voire simpliste), mais c'est une volonté de ne pas compliquer les choses. Si tu veux plus de choix de configuration, regarde du côté de brickhouse (à chercher sur versiontracker ou macupdate).
smile.gif
 
Anonyme a dit:
à tout hasard: qu'est-ce que tu as comme modem ?...
une freebox. et le rapport avec la question d'origine ?
laugh.gif


(tu peux consulter le profil des gens pour en savoir un peu plus sur leur config, en cliquant sur le nom de la personne en face de son message)
 
Bon finalement mon mac s'est mis a planté a chaque démarrage (malgré l'utilisation de Onyx et de ce qui a été conseillé par maousse). le plantage prend la forme d'un assombrissement de l'écran et de l'apparission d'une fenetre transparente ou est inscrit en plusieurs langues que je dois redemarrer l'ordinateur en laissant enfoncé l'interrupteur servant a allumer l'ordi.
j'ai alors formaté le disque et réinstallé mac os x. Mais cela plante tjrs de la même façon
frown.gif
je sais vrément plus quoi faire là :'(
 
Tu as rajouté de la RAM par hasard ?
 
Oui au début du mois de janvier dernier, c'est un peu bizarre que ça se mette à planter que maintenant kan même non ? enfin c'est sur que c une hypothèse et si j'ai de nouveau des probleme je v enlever la ram ajoutée pour voir ce que ça donne.
 
Tu l'as acheté où cette barette de RAM ? Chez un revendeur Apple ? J'avais aussi ce problème pendant un moment lorsque j'étais passé de la 10.1 à la 10.2, mais lorsque j'ai changé de RAM (que j'ai acheté chez un fournisseur Apple), ben plus aucun problème
smile.gif
.

++