Mac G5 Intel - ne démarre plus suite à installation bootcamp

John7501

Membre enregistré
4 Octobre 2012
3
0
Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum aussi j'espère ne pas me tromper de section et bien que j'aie utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de solution précise à mon problème donc... je me lance.

J'ai depuis quelques temps un G5 qui dispose de plusieurs baies pour pouvoir docker des disques durs internes et, il y a peu, j'ai utilisé l'assistant bootcamp pour installer windows 7 sur mon deuxième disque dur.

Tout marchait très bien depuis plusieurs jours et je n'avais aucun problème pour switcher d'un système d'exploitation à l'autre via la touche alt au démarrage... en tout cas jusqu'à ce matin.

Hier soir, j'avais fermé ma session de windows tout à fait normalement et au moment de démarrer mon ordinateur ce matin, ce dernier s'emballe. Le ventilo fait énormément de bruit et l'écran ne s'allume pas du tout, bref pas de démarrage et la touche alt ne fonctionne pas.

J'avais eu le même problème il y a quelques jours et j'avais laissé l'ordi reposer une heure sans essayer de l'allumer et il avait démarré à nouveau, mais là rien n'y fait.

J'ai essayé d'intervertir les deux disques durs pour changer leur ordre de priorité et ça a commencé à booter sur la partition windows. Le temps que je m'absente cinq minutes et que je revienne, l'ordi était en écran noir de nouveau et le ventilo tournait à fond.

Sur ce, après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai rallumé en maintenant le bouton de la souris pour insérer le dvd de mac os X et là, surprise, ça a redémarré sur os X au moment où le lecteur s'ouvrait.
Une fois sur le bureau, j'ai vu que tout fonctionnait normalement et j'ai voulu redémarrer pour voir si le problème était réglé... Et que non !

Aucune amélioration depuis. J'ai essayé divers raccourcis claviers au démarrage, y compris ceux qui avaient précédemment obtenu un résultat, mais aucun effet là non plus.

Maintenir la touche alt au démarrage ne permet plus non plus d'accéder au choix du disque sur lequel on veut booter...

Là, je sèche un peu.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée à tous !
 
Essaye de ne pas mélanger les générations de Mac.

Avant il y avait les PowerMac G5, mais ce sont les MacPro Intel ;)

Sinon serais-tu passé sous Mountain Lion quand tu as eu ton problème ?

Est-ce que tu vois encore ta partition Windows dans Utilitaire Disque ?

Regarde un peu par ici.
 
Merci pour ta réponse rapide.

Je prends note en ce qui concerne la référence correcte de mon ordinateur. :)

Pour répondre à ta question, je n'ai pas fait la mise à jour vers Mountain Lion et je suis actuellement sous Lion.

Lorsque j'ai réussi à ouvrir l'ordi sur Mac OS X, mon premier réflexe avant de redémarrer a été de vérifier dans l'utilitaire disque si le disque contenant la partition Windows apparaissait bien et c'était le cas.

J'ai lu le lien que tu m'as envoyé et qui pourrait peut-être constituer une piste pour expliquer le problème mais je ne peux pas l'appliquer : la touche alt ne produit aucun effet au démarrage.

Jusqu'à maintenant, lors du démarrage, il y avait au moins un fond gris qui apparaissait à l'écran jusqu'au choix des disques durs. Mais là, l'écran ne s'allume même pas, il reste en veille comme si l'ordinateur n'était pas en train de démarrer et le ventilo fait un sacré vacarme.

Seul le fait que j'ai réussi par deux fois à retourner sur Mac OS m'incite à penser que le problème n'est pas matériel.
 
Dernière édition:
Petit up de la situation.

L'ordinateur a booté par miracle sur Mac OS et j'ai opté pour une vérification des deux disques durs.
Celui qui contenait la partition Windows m'a affiché le message suivant : "La vérification du volume a échoué, requête invalide" ; après quoi, le disque en question s'est affiché en rouge.

Je l'ai donc effacé et partitionné de nouveau au format Mac OS, puis éjecté et sorti de l'ordinateur pour éviter qu'il ne fasse encore des siennes au prochain démarrage.

J'espère que le problème est résolu avec ça, mais je crois que je vais attendre un peu avant de tenter de le redémarrer. J'ai eu mon compte pour la journée.

Sur ce, merci et à bientôt !
 
Bon courage en effet, et tu n'as plus qu'a repartir de zéro si tu n'a pas fait de sauvegarde de ta partition Windows avec un utilitaire comme Winclone ... C'est peut-être à faire de temps en temps si tu t'en refais une.

Perso, vu que c'est pour le boulot et du dev, je travaille avec des VM, c'est plus simple, et je ne suis pas coupé d'OS X.