[Mac Mini 2011] Photos du montage d'un second disque [SSD]

ccqb_fr

Membre enregistré
29 Août 2011
1
2
Salut,

Il y'a quelque temps, j'avais promis sur ce post une vidéo sur le déballage de mon nouveau Mac Mini core i7, et elle est faite. J'ai juste besoin de faire deux ou trois coupes pour la poster.
Le problème c'est que j'ai justement besoin de mon Mini pour ça, et je viens juste de recevoir la pièce qu'il me manquait pour enfin le remonter.
Cette pièce, c'est la fameuse nappe qui permet d'ajouter un second disque à son Mini.
Je l'ai reçue, je l'ai montée, et voici quelques photos de la manip' :

Le Mac Mini et le SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS 120 Go :
IMG_1384_1.JPG

Démontage du mini. Je mets pas trop de photos car tout est merveilleusement expliqué sur iFixit a cette page (en anglais)

IMG_1413_1.JPG

IMG_1416_1.JPG

IMG_1418_1.JPG

IMG_1454_1.JPG

La nappe indispensable :
IMG_1475_1.JPG

IMG_1477_1.JPG

A gauche la nappe présente dans le Mini version disque solo, à droite, la nappe pour l'ajout du second disque :
IMG_1480_1.JPG

La suite dans le message suivant (trop de photos)

---------- Nouveau message ajouté à 15h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Remontage du tout dans le boîtier :
IMG_1436_1.JPG

IMG_1439_1.JPG

IMG_1442_1.JPG

IMG_1444_1.JPG

IMG_1446_1.JPG

IMG_1448_1.JPG

IMG_1484_1.JPG

IMG_1488_1.JPG

IMG_1492_1.JPG

IMG_1494_1.JPG

Boot du mini avec la touche OPT enfoncée, gestionnaire de disque :
Le SSD
IMG_1497_1.JPG

Le disque d'origine
IMG_1499_1.JPG

Réinstallation sans support physique : téléchargement de l'image de Mac OS X Lion sur les serveurs d'Apple directement (le Mini est connecté à internet via ethernet mais ca marche aussi en Wi-Fi)

IMG_1501_1.JPG

IMG_1505_1.JPG

Conclusion :

Le démontage : respecter à la lettre le modop' donné par iFixit. J'ai pas d'action chez eux, mais tout est vraiment bien détaillé et les photos en haute résolution sont bien utiles.

L'intégration : L'agencement des composants dans le boîtier est vraiment bien pensé, et l'espace à l'intérieur est optimisé afin de ne laisser aucune place à du vide inutile.
Du coup, on ne peut être approximatif ni pour le montage ni pour le démontage, sous peine de se retrouver avec une vis qui ne trouve pas son pas ou avec une pièce qui s'emboite mal avec une autre.
Pour finir, rien ne sert de forcer si ça ne passe pas, juste prendre son temps et recommencer si besoin est.

Le SSD : Il est reconnu immédiatement et comme tel par le système.
Par ailleurs, il est préférable de bien laisser le disque dur d'origine à sa place initiale et mettre le SSD dans l'espace qui était laissé vide dans le Mini.
Cela correspond à l'inverse des photos que j'ai prises.
J'ai d'ailleurs tout redémonté pour inverser les disques.

Ce qui donne au final :
"Upper" (le plus au dessus) : le SSD
"Lower" (au dessous) : le disque dur d'origine

Cela permet, si j'ai bien compris, d'attribuer la charge du SSD au bus le plus rapide, qui serait le "Upper"

Et puis le SSD au dessus du bon vieux disque mécanique, ça sonne mieux je trouve :)

Le système, est désormais définitivement installé.

Next soon !

• J’aime
Réactions: F118I4 et Larme
Alors là, un grand bravo, moi j'ai pas osé, j'ai préféré l'acheter tous monté par Apple, un grand merci pour ce retour. C'est mon premier SSD et vraiment y'a pas photo, c'est le top du top

J'ai tenté de changer mon DD par un Vertex 3 hier : super déception.

J'ai déjà démonté des tonnes de Mac portables et fixes, ce SSD est mon troisième (2 Intel avant lui) que je monte (3 fois dans un mini).

Le montage/démontage de ce mini sont quand même plus simple que le précédent mini, il n'y a pas photo.

Mon problème est que le Vertex n'est pas reconnu !

Il est pris sans problème dans mon MBP 13" 2011 du boulot mais rien de rien sur le mini. J'enrage. Je pense qu'il va repartir en SAV et que je vais prendre un Intel 510 si possible.

Pas reconnu au plus bas niveau, par l'EFI, dès le boot. Il n'y a rien à faire, le DD d'origine marche, je branche le SSD et plus rien. :(

Merci beaucoup pour ces photos et tes précieux conseils.
J'ai vraiment hâte de monter mon mac mini (et surtout quitter Windows)
Cependant, une question me vient en voyant le Vertex III:
Le mac mini gère le SATA III?
Est-ce qu'il y a une grosse différence (en terme de débit) entre le vertex II et III?
(oups ça fait 2 questions:))

Je possède un Mac Mini Core i7 à 2,7ghz, j'ai acheté chez MacWay un SSD le Patriot WildFire 240go, il marche nickel avec des performances tout aussi costaud que celle du vertex III
Sinon pour le démontage, pour mettre un second disque, ça me refroidi un peu, faut vraiment vider la machine:eek:

Bravo et merci pour le tuto :up:

Bonsoir,
J'ai aussi monté un SSD 60Go de OCZ avec le kit de iFixit, ce n'était pas très facile d'emblée, mais, comme il a déjà été dit, il faut vraiment s'en tenir aux instructions. Pour le remontage c'était aussi un peu plus difficile, mais ça a marché. Et à la fin, que du bonheur. Un Mac Mini qui démarre en 15-16 secondes et des applications qui démarre au quart de tour!
Je ne peux que recommander de le faire!

---------- Nouveau message ajouté à 00h51 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h58 ----------

Merci encore pour toutes ces infos présentées en détail.
J'ai quand même une question. Peut-on, sans aucun risque, remplacer le disque d'origine (500 Go) par un deuxième OCZ 60 Go et travailler avec un RAID 0 sans problème? L'avantage serait que le MM serait encore plus rapide.
Merci d'avance de vos réponses.

@ccqb_fr Félicitation !

Chez Apple un très aimable conseiller m'a dit au téléphone que la garantie tombait à l'eau si on ouvrait le Mac mini pour changer de disques durs et que seul le changement de mémoires ne cassait pas la garantie.
Est-ce du bluff ?

-

@ccqb_fr Félicitation !

Chez Apple un très aimable conseiller m'a dit au téléphone que la garantie tombait à l'eau si on ouvrait le Mac mini pour changer de disques durs et que seul le changement de mémoires ne cassait pas la garantie.
Est-ce du bluff ?

-
Exact, mais en même temps, selon certains, le mini revient rarement en SAV...

Salut à tous,
Je suis en train de chercher la nappe pour rajouter un SSD sur un mac mini 2011,
sur ebay j'en trouve pour le mac mini 2010 :
Brand new (922-9560) Bottom Hard Drive Flex Cable for Mac Mini Server Mid 2010 - A1347

mais est-ce la même pour le mac mini 2011 ?
elle marcherait avec un vertex 3 SATA 3 ?
sur le tuto, il semble que ce soit celle du mid 2010, vous confirmez ?
elle marche bien sur le mid 2011 ?
bien à vous
Chris

Bonsoir,
Ben moi, j'en ai une en trop. J'en avais déjà acheté une avant de prendre le kit de iFixit. Alors... si t'es intéressé... Elle est pour le nouveau MM 2011.

Salut à tous,
Je suis en train de chercher la nappe pour rajouter un SSD sur un mac mini 2011,
sur ebay j'en trouve pour le mac mini 2010 :
Brand new (922-9560) Bottom Hard Drive Flex Cable for Mac Mini Server Mid 2010 - A1347

mais est-ce la même pour le mac mini 2011 ?
elle marcherait avec un vertex 3 SATA 3 ?
sur le tuto, il semble que ce soit celle du mid 2010, vous confirmez ?
elle marche bien sur le mid 2011 ?
bien à vous
Chris

Il me semble avoir vue que la référence du Mac Mini n'est pas changer entre la version 2010 et 2011. Techniquement je te dirais que sa marche, maintenant avec les nappe Apple il faut mieux être prudent...

Moi je viens de commander mon Mac Mini i7 + un M4 de 256Go +8Go de Ram... Autant vous dire que sa pique... Même si j'ai commandé sur l'Apple Store Education sa fais "que" 50 Euros en moins de quoi me payer la RAM.

Merci @Erou et @Genuis,

ben en fait j'ai commandé hier ce que je pense être la bonne référence sur VIS Apple Macintosh, elle sera disponible sous 12 jours :)
c'est la Part No. : 076-1391 et la première qui est plugué sur le HD d'origine est la Part No. : 076-1390, regardez ici :
http://www.applemacparts.co.uk/stor...p-hard-drive-flex-cable-mid-2011-p-72357.html

par ailleurs sur ifixit, il m'ont répondu que le kit sera à nouveau disponible sous quelques jours :)

Plus qu'à attendre le mini I7 avec la carte AMD.
le tout avec un petit 120Gb Vertex 3 et 8Gb de ram et ça devrait le faire.

sinon, j'ai regardé avec attention cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=HTvUGLF8NPs&gl=FR&hd=1

et je pense que le gars c'est trompé, il plugue le SSD en Lower ...
en plus il ne démonte pas tout et mets le HD au chausse pied on dirait,
zen pensez quoi ?

J'ai regardé hier, il y avait 12kit en stock chez iFixit, je sais pas se qu'il en est aujourd'hui. Mais iFixit doit recevoir régulièrement des nouveau kit en petite quantité mais de façon très régulière. Autre chose, fais très attention au SSD de la marque OCZ, ils ont certes des performance alléchante mais les mises a jours sur les Mac sont un vrai parcours du combattant, j'ai un Vertex 2 dans mon MacBook est j'ai réaliser un tuto qui a était pas mal utiliser pour mettre a jours les SSD OCZ (la procédure est la meme sur vertex 2 et 3) bon a l'heure actuel sans lecteur CD c'est quasi impossible ! Et sur les nouveaux Mac 2011 c'est encore plus embêtant (regarde le sujet "mise a jour vertex 2" dans la cave du Mac) bref je te conseil le M4 de crucial ou le derrnier SSD de OWC ils ont des outils adapter au Mac. Alors mon avis sur le slower ou autre moi j'y crois pas. Un port SATA est un port SATA... Les deux étant identique et gérer par un contrôleur SATA qui gère le 6gbit sur tout ses port sata. Maintenant pour la méthode de montage y'a pas a se faire de soucis, si tu compte juste remplacer le DD d'origine tu n'a pas besoin de tout démonter, le démontage complet n'est utile que si tu veux mettre 2 disques ou SSD. Perso je viens d'acheter aujourd'hui un Mini i7 et un SSD M4 de 256go plus les 8Go de RAM. Je ne compte pas pour le moment mettre un deuxième disque étant donner que j'ai la Time Capsule 2To a coter pour le stockage.

---------- Nouveau message ajouté à 23h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

Désoler j'écris sur IPhone donc pas facile d'ecrire...