[Mac Mini 2011] Photos du montage d'un second disque [SSD]

Je reviens ici se matin pour finir (et depuis mon Mac donc sa devrait être plus clair que sur l'iPhone ;))

Je voulais aussi rajouter, qu'il est quand même preferable de mettre le SSD sous le HDD, simplement parce que un HDD chauffe (surtout si vous avez un 7200 t/m). Dans le cas ou vous mettez le SSD au dessus du HDD il risque de ramasser toutes la chaleur que dégage le HDD (la chaleur monte, m'enfin sa vous le saviez). De plus la coque en aluminium du Mac Mini favorise la dissipation de chaleur est le faite que le HDD se trouve en haut coller à la coque en aluminium va favoriser la dissipation.

Avoir un Mac Mini qui est chaud quand on le touche sa pause pas vraiment soucis, sa veut dire qu'il dissipe bien, alors qu'un ordinateur froid d’extérieur ne veut pas dire que dedans il n'est pas chaud.
 
et bien vraiment un grand merci.
c'est vrai que je ne me suis pas posé la question des MAJ de firmware.
Je vais reconsidérer ma config, franchement merci bcp.
C'est vrai aussi que c'est étrange que Apple branche le HD sur un slot moins rapide ...
mais bon.
En fait je vais garder l'original de 500Gb et rajouter un SSD, donc je démonterais l'ensemble comme indiqué sur ifixit, et oui aussi pour éviter la chauffe SSD.
derrière j'aurais un NAS qnap 559 Pro II avec 10Tb en raid 5
sinon je pense aussi acheter un graveur BD externe, j'installerais un windows avec bootcamp et j'ai pas mal d'archives (et de BD vierges) à exploiter.
je regardais celui là :
http://www.generation-nt.com/samsung-se-506ab-graveur-blu-ray-externe-usb-actualite-1252961.html
en blanc à coté.
bref, les applis qnap pour ipad, mon mini, mon iphone, du W On lan, du vnc et je suis paré pour gerer mon install de loin (car je suis souvent sur les rails) :)
merci bcp, je vais de ce pas regarder le SSD que tu me conseille :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

bon apparement meme chez crucial c'est un peu la lutte pour les MAJ firmware.
beaucoup posent la question de la clé USB bootable, sans trop de réponses ...
finalement mon lecteur DB externe en USB sera un achat a faire rapidement
 
et bien vraiment un grand merci.
c'est vrai que je ne me suis pas posé la question des MAJ de firmware.
Je vais reconsidérer ma config, franchement merci bcp.

Pas de soucis, ont ne pense pas forcement à regarder se genre de détail avant d'avoir acheté un SSD, sauf que quand on regarde que Crucial a sortis une mise à jour il y a 2 semaines qui améliore de 20% les performances de son SSD. Que juste avant ils ont sortient une mise à jour qui corrige un soucis avec les Mac (un probleme de la roulette). On se rend relativement vite compte que les updates sont primordiale pour avoir un SSD qui fonctionne vraiment bien.

C'est vrai aussi que c'est étrange que Apple branche le HD sur un slot moins rapide ...
mais bon.

Non non, pas de soucis à te faire il n y a pas de port plus ou moins rapide, sinon je te dit pas le "bordel" que sa mettrai quand tu fais du RAID... Bref si tu veux en savoir plus direction Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Tu trouvera cette ligne :
Le Serial ATA a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant sa vitesse, la gestion des câbles et le branchement à chaud (Hot-Plug). L'ancienne norme ATA est communément désignée sous le nom « Parallel ATA » (P-ATA) afin que les deux ne soient pas confondues.
Les premiers modèles de Serial ATA, apparus en 2003 permettent un débit théorique de 1.5 Gbit/s par seconde, mais ont été conçus pour aller bien plus vite. Le Serial ATA II double sa vitesse à 3 Gbit/s puis le SATA III à 6 Gbit/s est apparu en 2009. Le débit théorique de 1.5 Gbit/s correspond à 187 Mo/s ; en pratique, on ne dépasse pas les 150 Mo/s. Cependant à 150 Mo/s ce n'est que 17 Mo/s de plus que le plus rapide des Parallel ATA : l'ATA/133. Les bus parallèles ont maintenant des difficultés pour augmenter leurs vitesses à cause d'un problème de synchronisation des lignes de données. Le Serial ATA utilise le nouveau LVDS pour la signalisation.
Avec les disques durs à plateaux tournants, l'augmentation du débit de l'interface est sans grand intérêt lorsqu'un seul disque est utilisé, puisque ceux-ci ne permettent pas en 2010 un débit crête supérieur à 150 Mo/s1, d'autant plus que, contrairement au P-ATA où tous les disques branchés sur un seul câble doivent partager la bande passante, en SATA chaque disque dispose du maximum autorisé par sa norme et celle du contrôleur. La norme SATA II permet l'utilisation de multiplicateurs de ports, qui permettent d'utiliser plusieurs disques à partir d'un seul connecteur du contrôleur.
Les normes SATA II (débit crête pratique ~300 Mo/s) et surtout SATA III (débit crête pratique ~600 Mo/s) deviennent indispensables avec les SSD, dont les débits crête oscillent entre 250 et 400 Mo/s début 20112.


Voila, comme sa, c'est réglé ;)

En fait je vais garder l'original de 500Gb et rajouter un SSD, donc je démonterais l'ensemble comme indiqué sur ifixit, et oui aussi pour éviter la chauffe SSD.

Oui c'est pour sa que je te conseil de mettre le HDD en haut, la loi physique dit que la chaleur monte donc autant préserver ton SSD de la chaleur du HD en le mettant en dessous, et de plus le "contact" avec l'aluminium facilitera l'evacuation de la chaleur de se dernier.


Oui, je vais aussi m'acheter un lecteur optique externe, par contre je sais pas si je dois prendre celui d'Apple ou un autre. Je sais pas trop si il est possible de booter sur un CD à partir du lecteur d'Apple ou d'un autre fabriquant. Le but étant de faire les MAJ du SSD et de l'utiliser les très rare occasion (genre récupérer la musique d'un CD...) Je vais me pencher sur la question quand j'aurais la bête. Parce que j'ai peut etre une autre idée concernant la MAJ du SSD par USB.


merci bcp, je vais de ce pas regarder le SSD que tu me conseille :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h54 ----------

bon apparement meme chez crucial c'est un peu la lutte pour les MAJ firmware.
beaucoup posent la question de la clé USB bootable, sans trop de réponses ...
finalement mon lecteur DB externe en USB sera un achat a faire rapidement

Pour répondre à sa, c'est simple il est peut être plus difficile de mettre à jour un SSD chez Crucial en USB par contre c'est totalement faisable avec un lecteur optique. Donc dans le pire des cas une foi tous les 6 moi tu le démonte, tu trouve un ordinateur avec une lecteur optique (98% des ordinateurs au monde) tu le monte dedans et tu fais la mise à jour (tu peux le faire depuis un PC ou un Mac peut importe étant donner que tu ne boot pas sur le SSD pour faire la mise à jour. d'ou l'interet aussi de mettre le SSD en bas comme sa pour le démonter tu n'a pas besoin de démonter toute ta machine.

Sinon il reste cette solution la, se SSD utilise le même contrôleur que le Vertex 3 les performances sont donc quasi identique et il à l'avantage que le fabriquant viens de commencer la mise en place d'un utilitaire spécialement pour les Mac (je sais pas si il marche vraiment bien).

Le seul truc c'est que j'ai aucun retour sur se SSD sur sa qualité de fabrication sa durée de vie etc. De plus il faut réussir a trouver un vendeur en France pour éviter des frais de port hallucinant.

http://eshop.macsales.com/shop/SSD/OWC/Mercury_6G/
 
encore un grand merci.
bon du coté des lecteurs optique externe,
c'est un peu le bazard,
je lis du tout et du rien :(
certains disent que seul en firewire on peut booter et encore, seulement avec le superdrive officiel.
bref je suis à la recherche de ce dernier élément pour switcher totalement.
le top serait le lecteur/graveur BD samsung, mais est ce que l'on peut booter dessus ?
est-ce qu'il est reconnu par bootcamp, est-ce que l'on peut graver des DB dessus via bootcamp sur un W7 ?, encore quelques questions auxquelles je vais trouver des réponses et te les feraient partager si tu veux :)
sinon, je pense que je vais rester sur le Crucial que tu as pointé, le M4 :)
 
encore un grand merci.
bon du coté des lecteurs optique externe,
c'est un peu le bazard,
je lis du tout et du rien :(
certains disent que seul en firewire on peut booter et encore, seulement avec le superdrive officiel.
bref je suis à la recherche de ce dernier élément pour switcher totalement.
le top serait le lecteur/graveur BD samsung, mais est ce que l'on peut booter dessus ?
est-ce qu'il est reconnu par bootcamp, est-ce que l'on peut graver des DB dessus via bootcamp sur un W7 ?, encore quelques questions auxquelles je vais trouver des réponses et te les feraient partager si tu veux :)
sinon, je pense que je vais rester sur le Crucial que tu as pointé, le M4 :)
Salut,

Pour le boot, je pense que l'on peut dessus. Mais tu peux aussi booter avec de l'usb (disque ou clé).

Pour bootcamp, à moins de me tromper, je pense que ça ne fonctionne plus avec Lion...
A vérifier!
 
certains disent que seul en firewire on peut booter et encore, seulement avec le superdrive officiel.

Quand on regarde, sa pourrait être vrai que Apple n'autorise le boot que sur son superdrive. Par contre le coup du firewire j'y crois pas... Simplement parce que le SuperDrive est USB et que pour installer OSX Lion une clef USB est idéal.

est-ce qu'il est reconnu par bootcamp ?

Voila une bonne question ! Si tu achète le graveur Samsung je ne suis pas sur qu'il soit reconnus par Mac OS. Il y a quand même quelque chose qui me permet de croire que oui, c'est que la derrniere version de Toast il est possible de télécharger un pluging pour graver des BD-R. Donc si on peut graver des BD-R avec Toast sur Mac, c'est qu'il y a forcement des graveurs BD qui sont reconnu pas Mac OS.

est-ce que l'on peut graver des DB dessus via bootcamp sur un W7 ?

Sa c'est sur que oui. Windows 7 reconnaitra ton graveur sans soucis et tu pourra faire ce que tu veux avec comme si tu étais sur un PC.

Pour bootcamp, à moins de me tromper, je pense que ça ne fonctionne plus avec Lion...
A vérifier!

BootCamp marche encore avec Lion, la seul restriction c'est que seul Windows 7 est supporté par Bootcamp maintenant (même si il existe des méthodes pour faire marcher Win XP)
 
en effet, ce matin je suis tombé sur cette info :
http://press-releases.techwhack.com...ortable-bluray-writer-drive-mobile-pc-market/
The SE-506AB drive is compatible with all major operating systems, including Win7 and Mac OS. In addition, the drive features Buffer Under Run technology to prevent errors that may result from writing speeds that exceed data transfer speeds, while also enabling PC multitasking.

plus qu'à vérifier que le boot fonctionne sinon je serais bon pour un démontage en règle à chaque MAJ de firmware SSD.

bon, ben j'suis presque pret à switcher moi :)
bye bye mes shuttles empilés les uns sur les autres,
bonjour le gros nas et le mac mini,
ca va faire de place chez moi tout ça :)
 
plus qu'à vérifier que le boot fonctionne sinon je serais bon pour un démontage en règle à chaque MAJ de firmware SSD.

Oui, à mon avis c'est l'information qui doit être le plus dure à trouver. Par contre ne te restreint pas à ton Graveur Samsung pour le boot. Je pense qu'il faut élargir la recherche à savoir :

Peut t'on booter sur un lecteur/graveur externe autre que celui d'Apple. A partir du moment ou tu arrive à trouver la réponse à sa, sa marchera avec ton Samsung parce que si il est gérer en "natif" par MacOS X, y'a pas raison qu'il ne boot pas.

En regardant rapidement sur le net, il parait qu'on peut booter sur un périphérique USB depuis les processeurs Intel. Maintenant y'a personne qui dit clairement que sa marche avec un lecteur CD.
 
Bonsoir a tous, je suis l'heureux possesseur d'un mac mini 2,5 Ghz avec la carte graphique AMD, et j'aurai aimer y mettre un SSD, car le 5400 t/m c'est vraiment limite. Est il vraiment necessaire de tout demonter pour le faire ? Car ca me fait un peu peur. Merci pour vos reponses :)
 
Si tu veux juste changer le DD d'origine, tu n'a pas besoin de tout démonter ;) normalement je reçois le miens vers la fin de semaine donc je pourrais te dire réelement mais d'après le premier démontage de iFixit pas besoin
 
Si tu veux juste remplacer le HDD Apple par un SSD ou un autre HDD tu a deux tuto :

Le premier, il arrive carrément à mettre 2 disques sans démonter toutes la machine. Donc le premier tu peux le changer facilement sans tout démonter :

http://www.youtube.com/watch?v=HTvUGLF8NPs&feature=related

La deuxième vidéo c'est OWC qui la propose le fabriquant de SSD, du coup ils prennent plus de pincette en démontant légèrement la carte mère pour avoir assez de place pour travailler.

http://www.youtube.com/watch?v=tkaRS6w5l1o&feature=related

Pour ceux qui ont la version Serveur, voir le lien que propose arturus au dessus :)
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à faire la màj firmware de mon crucial M4 à partir d'un mini i7 2011 grâce à un graveur externe iomega pour PC en USB.
Donc pas de soucis, je l'ai gardé dans un coin.
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à faire la màj firmware de mon crucial M4 à partir d'un mini i7 2011 grâce à un graveur externe iomega pour PC en USB.
Donc pas de soucis, je l'ai gardé dans un coin.

Merci de ton retour, donc normalement pas de soucis pour ce qui est des autres graveurs.

PS: Hallucinant le graveur ! Il fait 2,38Kg le machin ! :eek:
 
Salut,

il y a un kit de montage pour le 2° DD, ou il faut juste la nappe?

merci.

Si tu a déjà tout les outils pour le démonter, tu peux le faire sans.

Maintenant si tu est quelqu'un de plutôt très prudent tu peux prendre le kit avec les différents outils pour ne pas faire de bêtise.

Regarde les vidéos un peut plus haut. Tu a un gars qui monte le 2em DD sans outil sans même démonter la carte mère..
 
Si tu a déjà tout les outils pour le démonter, tu peux le faire sans.

Maintenant si tu est quelqu'un de plutôt très prudent tu peux prendre le kit avec les différents outils pour ne pas faire de bêtise.

Regarde les vidéos un peut plus haut. Tu a un gars qui monte le 2em DD sans outil sans même démonter la carte mère..

Ok, quel est lien pour le kit?

Merci.