[Mac Mini 2011] Photos du montage d'un second disque [SSD]

Donc, je n'ai pas l'image full de 4Gb mais bien de +- 2Gb et je dois télécharger depuis le site d'Apple.

Je pense que tu a sur ta clé USB se qui se trouve déjà d'origine dans l'EFI de ton Mac mini, c'est a dire l’installateur, qui après se connecte aux serveurs Apple pour télécharger le reste :)
 
Je pense que tu a sur ta clé USB se qui se trouve déjà d'origine dans l'EFI de ton Mac mini, c'est a dire l’installateur, qui après se connecte aux serveurs Apple pour télécharger le reste :)

Tout à fait exact.

Je voulais réaliser le nécessaire pour qu'en cas de changement de disque, je ne sois pas bloqué et ne pas pouvoir réinstaller mon OSX.
 
Le plus simple reste quant même un clone :siffle:

Pas besoin de connexion internet, en 1/4 d'heures tu retrouve ton Mac dans l’état ou tu l'avais laissé.
 
Ok pour le clône.
Mais je préfère utiliser mon NAS Synology (lorsque j'aurais terminé de l'installer et configuré) pour avoir la fonctionnalité de Apple TimeMachine backup.
:up:
 
Pour apporter un peu d'eau au moulin. J'ai réalisé une installation en utilisant le kit iFixit. J'ai remplacé le DD d'origine par un SSD 160Go + un deuxième DD de 750Go (7200 tr/m).

Je confirme les dires des personnes qui ont suivi les instructions sur iFixit: cela se passe très bien si on suit les instructions à la lettre.
Au départ, j'ai voulu faire le changement de DD sans démonter le macmini mais cela s'est avéré plutôt hasardeux et difficile. Au final et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien plus facile de tout démonter pour placer correctement le deuxième DD.
Pour ce qui est de l'ordre, j'ai mis le SSD en haut et le DD en bas et je ne vois pas de soucis dans tout cela.
Enfin, avant de se lancer dans l'aventure, je conseille d'utiliser CCC pour cloner le système. Aucun soucis ensuite pour le reporter sur le SSD. En plus cela permet de partir de DD vierges et ne plus se coltiner l'ancien DD si on veut tout changer.
Petit point d'attention. Lors du remontage, j'ai eu quelques petites frayeurs avec le bloc alimentation. Ne pas essayer de forcer. Au pire reprendre la manip calmement et tout se passera bien.
Au final, l'opération m'a pris environ 1h30 et c'est vraiment pas compliqué mais il faut je recommande vivement d'avoir le kit iFixit. Et ça vaut vraiment le coup je pense!

Bon courage à tous.
:)
 
Je confirme les dires des personnes qui ont suivi les instructions sur iFixit: cela se passe très bien si on suit les instructions à la lettre.

Au final et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est bien plus facile de tout démonter pour placer correctement le deuxième DD.
:)

Oui, est surtout cela permet avec un démontage complet, de parfaire l'installation, si non, c'est un peut au chausse pied ;)

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Pour ce qui est de l'ordre, j'ai mis le SSD en haut et le DD en bas et je ne vois pas de soucis dans tout cela.

Exactement, j'ai testé mon SSD système sur les 2 emplacements, aucunes différences de débits entre les 2 montages ;)

D'ailleurs aujourd'hui, si je ne regarde pas avec l'utilitaire disque, je suis incapable de me rappeller dans quelles ordres sont monté mes 2 SSD ;)
 
Je confirme , aucun souci que le SSD soit monté dans l' un ou ll' autre emplacement , et de même aucun problème avec le disque d' origine .
 
Bonjour

Ma petite expérience d'installation d'un SSD crucial avec le kit IFixit.

J'ai rencontré 3 difficultés :

- Une imprécision du mode opératoire du IFixit étape 14. On parle de 3 vis. Seulement 2 sont à enlever, la troisième a déjà été démonté avec le ventilo.

- Il faut forcer pour retirer la carte mère. J'ai faillit abandonner à ce stade pensant avoir oublié une vis ( la fameuse troisième vis de l'étape 14)

- Et enfin la plus grosse difficulté la remise en place du disque d'origine bien positionné. Sinon impossible de fixer la grille antenne wifi. Malgré les encoches arrière, on a aucun point de repère.

Sinon très content: silence absolu quand on éjecte le DD.

Lancement des applications instantané

Démarrage du mac en 20 s au lieu de 50. J'ai 8Go de mémoire vive qui doivent rallonger le temps de démarrage.

Cordialement
 
la plus grosse difficulté la remise en place du disque d'origine bien positionné. Sinon impossible de fixer la grille antenne wifi. Malgré les encoches arrière, on a aucun point de repère.

+1 sur se point précis, cela va beaucoup mieux en plaçant le Mac mini a la verticale, de cette manière, le SSD ou le DD s'engage beaucoup plus facilement dans les petits silenblocs arrière :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h40 ----------

Démarrage du mac en 20 s au lieu de 50. J'ai 8Go de mémoire vive qui doivent rallonger le temps de démarrage.
Cordialement

Une petite question a se sujet, installation de Mac OS X par quelle méthode, clone, Time machine ou clean install ?

Pour le reste, oui, après avoir gouté au SSD, difficile voir impossible de revenir a un DD classique pour l'OS ;)
 
Une petite question a se sujet, installation de Mac OS X par quelle méthode, clone, Time machine ou clean install ?

Pour le reste, oui, après avoir gouté au SSD, difficile voir impossible de revenir a un DD classique pour l'OS ;)

Bonjour

Clone du système installé sur le DD. Ce même système avait fait l'objet d'une clean installe lors du passage à Lion.

Cordialement
 
Bonjour

Clone du système installé sur le DD. Ce même système avait fait l'objet d'une clean installe lors du passage à Lion.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'avais procédé de la même manière, clone via CCC du DD neuf avec Lion sur le SSD :zen:

Cordialement.

PS : ma question était en rapport avec le problème que certaines personnes semble rencontrer avec le temps de démarrage relativement long en procèdent avec un clone, et qui semble résolu après une clean install.
Pour ma part, 17 secondes entre l’appui sur le bouton On et l'écran de login.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un mac mini 2.5 et d'installer un Crucial M4 256g grâce à votre post.
Je voulais vous remercier pour votre aide.

Opération à coeur ouvert avec le kit de iFixit en suivant les photos mais surtout la vidéo de iFixit.
Installation du M4 sans soucis en gardant le DD d'origine
Clonage du système sur le M4 avec superduper et redémarrage avec sur ce dernier.
Les performances sont au rendez vous ! c'est très agréable.

Je n'ai pas mis à jour le firmeware du M4 ... trop compliqué pour moi pour le moment.
Trim enabler ne gère pas le M4... on verra bien.

à+
 
Bonsoir,

Et oui, avec un SSD le mini est vraiment top !

Par contre, si il n'est pas avec la dernière version firmware 309, je t'encourage vivement a la faire :)
 
Bonsoir

et d'abord merci pour ces photos.

Alors, j'ai voulu installer un SSD Crucial M4 de 128, effectué toute la procédure d'Ifixit avec le kit, remonté sans difficultés, et là... ben le SSD n'apparaît nulle part. Pour être sûr, j'ai tout redémonté, tout remonté, et... même résultat.

si quelqu'un a une idée???

Bon, en attendant, l'ordinateur fonctionne, mais j'avoue être un peu déçu de n'avoir pas mon beau SSD rapide.

Merci à tous et bonne soirée
 
Bonsoir

et d'abord merci pour ces photos.

Alors, j'ai voulu installer un SSD Crucial M4 de 128, effectué toute la procédure d'Ifixit avec le kit, remonté sans difficultés, et là... ben le SSD n'apparaît nulle part. Pour être sûr, j'ai tout redémonté, tout remonté, et... même résultat.

si quelqu'un a une idée???

Bon, en attendant, l'ordinateur fonctionne, mais j'avoue être un peu déçu de n'avoir pas mon beau SSD rapide.

Merci à tous et bonne soirée

Et oué, je me cite : alors en fait, j'ai redémonté le tout et inteverti les deux disques. Et là : surprise, le premier disque n'est plus reconnu. Donc c'est la nappe qui est morte. J'ai écrit à iFixit pour voir... mais si jamais quelqu'un a une nappe inutilisée, faites moi signe.

Bonne soirée
 
Et oué, je me cite : alors en fait, j'ai redémonté le tout et inteverti les deux disques. Et là : surprise, le premier disque n'est plus reconnu. Donc c'est la nappe qui est morte. J'ai écrit à iFixit pour voir... mais si jamais quelqu'un a une nappe inutilisée, faites moi signe.

Bonne soirée

Essayes sur eBay avec la référence inscrite sur la nappe.

A+
 
Salut a tous Une question a ceux qui ont un ssd en meme temps qu un hdd:
Si le systeme est sur le ssd, est ce que le hdd rsete en sommeil tant qu il n est pas sollicité ?
Ou bien faut il le demonter manuellement a chaque fois que l on veut qu il s arrete ?
Merci d avance.
 
Il me semble que le HDD se met en "veille".
Pour la simple et bonne raison que lorsque tu essayes d'atteindre ton disque en double cliquant dessus, la fenêtre se freeze pendant 3-4 secondes avant d'afficher le contenu et de pouvoir y accéder.

J'en déduis qu'il se met en veille, mais reste cependant alimenté.