mac mini climatiseur ?

tounet83

Membre confirmé
11 Mars 2005
51
1
55
bonjour...

ce n'est pas le 1er fil sur le sujet mais ça me gonfle tellement...
mon mac mini (142-512-80g-SD) est tranquille à buller et ventile tout le temps, même sans la moindre activité proc (ou presque !)
j'ai reinstallé tiger 10,4,0 pour voir: rien n'a changé
soufflette par toutes les ouvertures pour chasser d'éventuelles poussiéres: ras
desactivation spotlight, au cas ou: ras

ça souffle tout le temps tout le temps tout le temps, pas trop fort mais les 2 1eres semaines y avait pas de ventilo qui tournait c sûr (je suis trés chatouilleux de l'oreille ;-))

vu le nombre de personnes confrontées au pbm ça semble curieux... des paramétres relatifs au réglage du ventilo seraient ils stockés qq part (rom ?) ???

le pire c qu'il a pas chaud le bougre, les 5 1éres mns il sort du froid !!!

sinon bonnes fêtes à tous

si qqn a trouvé une solution je suis preneur car quand on travaille dans le calme absolu c trés agaçant.

vincent
 
à priori rien ne gêne...enfin à part le bureau sur lequel il repose, mais il y a de l'espace derriére...
vraiment je ne comprends pas, surtout aprés retour en configuration initiale
peut être y a t'il vraiment de la poussiére dedans mais pas le courage de démonter ;-)
 
Regarde avec Temperature Monitor les temps de ton MacMini, histoire de voir ce qu'en pensent les sondes de ton mac. Si elles indiques des températures catastrophiques (Dans le plus ou dans le moins) c'est peut-être qu'elle sont mortes, et la climatisation se met en route... :eek:
 
Hum..... maison poussiéreuse ?

J'ai pas dis que tu faisais pas le ménage chez toi, mais je sais que chez moi, avec tous les courents d'airs qui passent par là, le ventilo de mon eMac, c'est une fois tous les 2 mois...... et le chiffon passe dessus automatiquement chaque matin avent de le réactiver....
 
Ce n'est pas un problème de résonance ?
J'ai un DD externe à 7200t/m qui posé sur mon bureau fait un léger bruit et que je n'entends pas si il est posé sur de la mousse ou des bouquins :cool: (idem pour le mini, que je n'entendais pas au début. L'oreille se fait à l'absence de bruit ? )
 
bonjour
je vais essayer de le dépoussierer en l'ouvrant mais d'aprés les photos sur le web l'accés au ventilo est laborieux
en + je fais quand même le ménage 1*/semaine (aspi etc) donc ça me semble gros mais ... à tester.
merci à tous
@+
vincent
 
Et si tu le débranche complètement du secteur une nuit ? un iMac à réparer m'a fait le coup.
 
L'as tu démonté pour rajouter de la ram ou du disque ? Il parait qu'il suffit d'un ou deux déplacements de cables/bazards pour lme rendre bruyant.
 
je suis bien trop gauche pour ouvrir le mac mini !!!

mais je vais finir par le faire car vraiment c'est trés trés agaçant ;-)

c'est une question de principe, je pourrais aussi bien le poser sous le bureau mais le ventilo qui tourne tout le temps sans raison ça me contrarie...
 
aprés une nuit debranché du secteur
redémarrage... ça souffle tout de suite !
soyons bien clair: c'est pas une usine mais ça ventile et je suis absolument certain qu'au début ça ne ventilait pas du tout !!!
j'ai vu sur 123macmini.com qu'un utilisateur ayant le même souci a démonté son mini, nettoyé son ventilo...toujours le même pbm au reboot...
 
tounet83 a dit:
aprés une nuit debranché du secteur
redémarrage... ça souffle tout de suite !
soyons bien clair: c'est pas une usine mais ça ventile et je suis absolument certain qu'au début ça ne ventilait pas du tout !!!
j'ai vu sur 123macmini.com qu'un utilisateur ayant le même souci a démonté son mini, nettoyé son ventilo...toujours le même pbm au reboot...
Je pense surtout qu'au départ, on est étonné du silence, parce qu'avant, on avait un ordi un peu plus bruyant.
Le problème est qu'on s'y habitue, et notre oreille devient beaucoup plus sensible au moindre bruit..
 
tounet83 a dit:
aprés une nuit debranché du secteur
redémarrage... ça souffle tout de suite !
soyons bien clair: c'est pas une usine mais ça ventile et je suis absolument certain qu'au début ça ne ventilait pas du tout !!!
j'ai vu sur 123macmini.com qu'un utilisateur ayant le même souci a démonté son mini, nettoyé son ventilo...toujours le même pbm au reboot...
Je sais que Apple fait des mises à jours qui parfois, affectent les réglages qui sont dans l'OpenFirmware (Nous ne parlons pas d'une mise à jour de Firmware, juste d'un réglage de celui-ci).

Le but de cette modification est de modifier les niveaux de déclenchement du ventilateur dans le but d'améliorer la durée de vie de l'ordinateur.


Peut-être qu'un Pomme+Alt+P+R résoudrais alors le problème, mais seulement temporairement....
..... et à condition que Apple n'ai pas aussi crée une valeur par défaut pour la vitesse du ventilateur. Auquel cas, cela n'aurais aucun effet.
 
bonjour
ai testé le reboot avec pomme+alt+p+r mais rien n'y fait...

pour le bruit je suis bien certain que ce n'est pas une question d'habitude !!! j'utilise aussi un portable qui ventile de temps en temps trés doucement et au début j'étais bluffé que le mini soit + silencieux...

le portable a 1,5 ans, le mini 6 mois. je veux bien que les ventilos s'usent ou s'encrassent mais là ;-) c'est un peu fort de café

merci en tout cas
 
Comme tounet83, mon MacMini fait également plus de bruit depuis la 10.4.3. D'ailleurs j'ai comparé avec le même modèle mais qui est resté sous 10.3.9 et qui n'a pas reçu les dernières mises à jour de sécurité : aucun bruit perceptible. Et moi aussi je suis très sensible de l'oreille. Ce n'est pas une question d'habitude, c'est tout simplement que le MacMini est plus bruyant à présent, alors qu'avant il fallait regarder la petite diode blanche pour savoir s'il était allumé ou non.

J'ai démonté le MacMini, enlevé le peu de poussière qu'il y avait, remonté le tout et... Aucun résultat, toujours ce ventilo qui tourne, qui tourne, qui tourne...

Voici mon sujet qui j'ai posté à ce propos
 
urbanose a dit:
Comme tounet83, mon MacMini fait également plus de bruit depuis la 10.4.3. D'ailleurs j'ai comparé avec le même modèle mais qui est resté sous 10.3.9 et qui n'a pas reçu les dernières mises à jour de sécurité : aucun bruit perceptible. Et moi aussi je suis très sensible de l'oreille. Ce n'est pas une question d'habitude, c'est tout simplement que le MacMini est plus bruyant à présent, alors qu'avant il fallait regarder la petite diode blanche pour savoir s'il était allumé ou non.

J'ai démonté le MacMini, enlevé le peu de poussière qu'il y avait, remonté le tout et... Aucun résultat, toujours ce ventilo qui tourne, qui tourne, qui tourne...

Voici mon sujet qui j'ai posté à ce propos
C'est intéressant....

Comme toi, je penche un peut pour quelque chose comme le PMU et la P-Ram...

Pour avoir un peut travaillé sur le Firmware, je sais qu'il est possible d'établir une valeur par défaut aux différents item. Et lors d'un reset de PRAM, c'est cette valeur qui est sélectionnée. C'est certainement pour ça qu'une fois que Apple à fait sa mise à jour sur le MacMini, même une reset de PRAM ne sert à rien.

Est-ce que quelqu'un (qui à un mac mini) peut taper dans le terminal de Mac OS X "nvram -p" et faire Entrée, puis via un copier coller, nous rapporter toutes les variables du firmware ?

Se serais bien qu'il y ai une personne avec un Mac Mini mis à jour, et une autre personne avec un MacMini sans la mise à jour; qui veuille bien envoyer le résultat de la commande. (Histoire de bien voir les différences entre les deux)
 
voici ce que l'on obtient pour un mac mini qui ventile tout le temps bien qu'aux 35 heures...

fcode-debug? false
skip-netboot? false
prev-lang:kbd fr:1111
load-base 0x800000
logger-base -1
aht-kbd-lang fr
default-router-ip
scroll-lock true
oem-logo
boot-screen screen
default-server-ip
default-gateway-ip
diag-switch? false
oem-banner
default-subnet-mask
output-device screen
use-generic? false
logger-size -1
diag-file ,diags
screen-#rows 40
oem-logo? false
diag-device enet
default-client-ip
default-mac-address? false
little-endian? false
aapl,tdm-units
mouse-device mouse
input-device keyboard
virt-base -1
boot-script
auto-boot? true
selftest-#megs 0
boot-args
real-base -1
ram-size 0x20000000
use-nvramrc? false
real-size -1
virt-size -1
boot-file
console-screen screen
boot-volume 3
input-device-1 /ipc
real-mode? false
nvramrc
gmt-offset 0
aht-results <dict><key>_name</key><string>spdiags_aht_value</string><key>spdiags_last_run_key</key><date>2006-01-01T10:51:57Z</date><key>spdiags_result_key</key><string>spdiags_passed_value</string><key>spdiags_version_key</key><string>1.0 MM</string><key>spdiags_aht_suite_key</key><string>spdiags_aht_quick_value</string></dict>
boot-device pci2/ata-6@D/@0:3,\\:tbxi
output-device-1 /ipc
pci-probe-mask -1
oem-banner? false
screen-#columns 100
boot-command mac-boot
 
Mini late 2005 1,5 ghz ultra silencieux tournant 24/24 :

fcode-debug? false
skip-netboot? false
prev-lang:kbd fr:1
load-base 0x800000
logger-base -1
default-router-ip
scroll-lock true
oem-logo
boot-screen screen
default-server-ip
default-gateway-ip
diag-switch? false
oem-banner
default-subnet-mask
output-device screen
use-generic? false
logger-size -1
diag-file ,diags
screen-#rows 40
oem-logo? false
diag-device enet
default-client-ip
default-mac-address? false
little-endian? false
aapl,tdm-units
mouse-device mouse
input-device keyboard
virt-base -1
boot-script
auto-boot? true
selftest-#megs 0
boot-args
real-base -1
ram-size 0x20000000
use-nvramrc? false
real-size -1
virt-size -1
boot-file
console-screen screen
boot-volume 3
input-device-1 /ipc
real-mode? false
nvramrc
gmt-offset 0
boot-device pci2/ata-6@D/@0:3,\\:tbxi
output-device-1 /ipc
pci-probe-mask -1
oem-banner? false
screen-#columns 100
boot-command mac-boot