Mac Mini : Déception !

  • J’aime
Réactions: geoffrey
totorino a dit:
Ma principale activité c'est la photo. Je dois donc gérer un grand stock de photos. Après 2 semaines d'utilisation, iPhoto s'avère être TOTALEMENT inadapté.

iPhoto n'est pas une application pro, je ne l'utilise pas et j'y connais rien en photo, mais il a la réputation de ramer. Tu pourrais demander l'avis du photographe qui tient le blog macandphoto, il a essayé les différentes versions d'iPhoto, iView, Extensis Portfolio…
 
Lorsque l'on achète un mac mini à 600 euros, il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes performances qu'un G5 qui coûte au moins le triple...

Si tu veux faire des applications pro, il faut prendre une machine prévue à cet effet ; il ne faut pas prendre une machine d'entrée de gamme et être étonné par la suite qu'elle n'est pas assez performante pour une utilisation pro...

Maintenant si tu veux juger les macs prends une machine en fonction de tes besoins et là, tu pourras avoir un jugement objectif ! ;)
 
franchement je sais que le mini n'est pas un foudre de guerre mais sur le papier, il a une config quasi identique a un ibook

et j'ai eu l'occasion de tester l'ibook qd je pensais l'acheter vers noel

j'avais amene un dvd bourre de photo (issues d'un D70 en jpeg avec la plus faible compression, donc environ 4-5 Mo) et je les ai regarde puis legerement retouche avec iphoto

j'ai trouve que c'etait assez rapide par rapport a mon pc


ca doit etre ton DD externe qui doit deconner

car j'etais plutot satisfait


maintenant, si tu en veux plus, je t'en offre 200-250¤
 
Un magazine photo "Chasseur d'image" dans le numéro de ce mois juge le MacMini bon pour le service photo. Je leur ai dis ce que je pensais.

L'affichage d'une image que ce soit à partir du DD interne ou externe prend à peu de chose près la même chose.

Quelqu'un a parlé du réglage "Performance Maximum". Je ne trouve pas cette option sur le Mac mini.

Une piste : Je pense que les logiciels MAC sont optimisés pour un affichage de qualité optimale au détriment de la vitesse. Ceux que j'utilise sur PC sont optimisés pour une rapidité maximale. En effet, il existe des algo pour afficher des JPEG très rapidement. Ceci explique peut-être cela.

Je vais voir du côté du G5. Je suis quand même décidé à laisser tomber Micro$oft.

Je m'en vais tester également d'autres prog, on sait jamais.

@+
 
totorino a dit:
...Ce qui compte finalement, c'est que je peux pas travailler avec.
Là t'as tout dit ;)
Ce n'est pas une machine pour bosser mon gars :rateau:
Et je confirme pour le firewire en externe, il est sous exploité et à coup sûr le 4200 en interne fera mieux tourner le système.

As tu été mal documenté pour vouloir bosser la photo avec 512 mo de ram ? (et de surcroît avec un processeur "à faible rendement" (tout est relatif))

C'est dommage que tu sois déçu par ton achat, je connais ça, il n'y a rien de plus frustrant :(
Je te suggèrerais d'aller demander conseil dans un applestore si tu en a la possibilité, et de te faire guider pour remonter un système sur ton mini, mais convenablement, en interne.

Le traitement de tes photos devra se faire en interne; de plus si la machine doit swapper, il faut aussi qu'elle le fasse en interne, c'est indispensable pour un confort d'utilisation.

Ton externe en définitive ne doit te servir QUE d'espace de stockage et jamais de traitement quel qu'il soit, car le firewire sera toujours plus lent que l'interne.

Tu auras certainement de bonnes surprise avec une configuration de ce type.

edit :siffle: >> Je viens de voir que tu penches pour le G5, si tu en as les moyens, n'hésite pas, je bosse tous les jours dessus une grosse bébète et c'est un réel plaisir.
Le travail ne doit pas être entravé par des lacunes de matériel.

Pardon si je donne des détails qui semblent inutiles :/

Bonne chance et souviens toi tu bruit du ventilo hypnotique :D
 
T' as réussit a brancher ton pc sur le net sans avoir de virus? Ecris à Bill, lui qui s' emmerde avec des patch et des mise à jours!

J' ai comparé mon mac mini et ses 256 de ram (vivement 1GO!) et il est certe lent sur certaines applications, surtout en multiapplications, mais comparativement, sur l( image et meme les rendus 3d), il est au tete à tete avec mon ancien pentium 2.4 et ses 512 de ddram, sa carte ti4600 en 128MO et son bruit infernal.

J' étais pourtant pas un pro mac il y a ne serait-ce qu' un an, mais il faut savoir etre objectif et redefinir ses besoins réels : prenez un pc si vous préférez les jeux, le bricolage et le rafistollage, les echanges de programmes entre copains (moi, je fais plus-a pas bien!) et l' accés rapide et fréquent au systeme- car un pc, ça permet de bricoler un peu, de mettre la main à la pate, et prenez un mac pour tout le reste!

Les 2 ne visent pas le meme public, et les differents models correspondent également à differents besoins.
Renseignez-vous avant d' investir, c' est la moindre des choses pour ne pas se faire avoir.
 
  • J’aime
Réactions: stook
un mac necessite de la Ram....
achete une barrette de 1 Go et on en reparle....
en tout cas, je n'ai aucun probleme pour la photo sur mon Ibook....
Photoshop tourne tres bien....
et l'affichage des photo est tres rapide....
maintenant, si XP te plaisait, pourquoi avoir switché.....
OSX est tres different, chaqu'un possede des avantages et des inconvenients...
je n'aime pas XP parcequ'il ne fait pas ce que tu critiques a OSX....
donc, il en faut pour tout les gouts...
mais je ne vois pas pourquoi satisfait d'Apple, j'acheterai un PC...

sinon, pour une utilisation pro, il est clair qu'un G5 (surtout un bi-2.5 avec un bon paquet de Ram...) resoudrait tout tes problemes...
mais le soucis, c'est que tu n'aime pas OSX a priori.....
 
Bosser avec 512 de RAM, c'est ce que je fait sur mon PC sans problème. Même mon "vieux" portable P3 900 va plus vite pour afficher mes photos. Pourtant c'est loin d'être une bête de course. Alors je me suis dit que le G4 à 1.42 ça allait le faire. Erreur...
 
on parle de deux machines completement differentes, ne cherche pas a faire ce genre de comparaison
OSX necessite de la ram mais moins de puissance de pross....c'est comme ça....
mais je pense que si tu veux le vendre, vends le...(voir les liens de Naas en page precedente..)
 
stook a dit:
en tout cas, je n'ai aucun probleme pour la photo sur mon Ibook....
Photoshop tourne tres bien....
et l'affichage des photo est tres rapide....

Mettons nous d'accord sur la notion de rapidité.
Juste pour avoir une idée. Prend une photo 3000x2000 Jpeg compressé à 1.5 Mo. Elle s'affiche en combien de temps sur iPhoto.
 
stook a dit:
on parle de deux machines completement differentes, ne cherche pas a faire ce genre de comparaison
OSX necessite de la ram mais moins de puissance de pross....c'est comme ça....
mais je pense que si tu veux le vendre, vends le...(voir les liens de Naas en page precedente..)

Franchement. Avec juste iPhoto comme application chargée en mémoire je doute fortement que je gagnerais en vitesse sur l'affichage d'une photo 3000x2000 en passant de 512 à 1 Giga.
 
totorino a dit:
Mettons nous d'accord sur la notion de rapidité.
Juste pour avoir une idée. Prend une photo 3000x2000 Jpeg compressé à 1.5 Mo. Elle s'affiche en combien de temps sur iPhoto.

ok, Iphoto s'ouvre (affichage des 180 vignettes ) en 3,7 sc et
les photos de 5millions (mais 2 appareils, Leica et Sony ne tourne qu'en 5 Mp)
s'affiche en 2,4sc chrono en main...(l'affichage dans la fenetre d'edition)

mais comme on te le dis plus haut, Iphoto est loin d'etre le top....
 
totorino a dit:
Bosser avec 512 de RAM, c'est ce que je fait sur mon PC sans problème. Même mon "vieux" portable P3 900 va plus vite pour afficher mes photos. Pourtant c'est loin d'être une bête de course. Alors je me suis dit que le G4 à 1.42 ça allait le faire. Erreur...
Moué tout est relatif, c'est pas trop grave, 512 c'est un tout petit peu juste pour des images de 200mo par exemple.
Attention à ne pas confondre, rapidité d'affichage et rapidité de traitement d'image.
L'affichage dépend beaucoup du disque dur, qui est la grosse faiblesse du mini mac.

Certains l'ont direct changé avec un 7200 et ça le transforme vraisemblablement en une machine ayant plus de répondant.

Je viens de me souvenir qu'à mon boulot les gars utilisent Portefolio sur des G4 bi proc. à 1go de ram (pour de grooooosses bases utilisées dans le milieu pub).
Essaye de voir du côté de Iview media pro également, dont j'ai lu de bonnes appréciations de ci de là dans le milieu de la photo.
 
totorino a dit:
Franchement. Avec juste iPhoto comme application chargée en mémoire je doute fortement que je gagnerais en vitesse sur l'affichage d'une photo 3000x2000 en passant de 512 à 1 Giga.

si, ça joue mais il est sur que ton DD joue aussi, et vu la vitesse du tiens..... :mouais:


ps: tiens, je viens de me faire griller...... :D
Portfolio est tres bien... :up:
 
Lu_K a dit:
Moué tout est relatif, c'est pas trop grave, 512 c'est un tout petit peu juste pour des images de 200mo par exemple.
Attention à ne pas confondre, rapidité d'affichage et rapidité de traitement d'image.
L'affichage dépend beaucoup du disque dur, qui est la grosse faiblesse du mini mac.

Certains l'ont direct changé avec un 7200 et ça le transforme vraisemblablement en une machine ayant plus de répondant.

Je viens de me souvenir qu'à mon boulot les gars utilisent Portefolio sur des G4 bi proc. à 1go de ram (pour de grooooosses bases utilisées dans le milieu pub).
Essaye de voir du côté de Iview media pro également, dont j'ai lu de bonnes appréciations de ci de là dans le milieu de la photo.

Je suis en train de télécharger la version d'essai de Portfolio. Je vais voir pour changer le disque interne.

Merci stook pour le test. C'est ce que j'obtiens à peu près également sur le mini.

Merci pour vos conseils.

@+
 
stook a dit:
mais comme on te le dis plus haut, Iphoto est loin d'etre le top....

Iphoto est très sympathique et ludique, mais lourdingue, tout le monde le sait, si c'est pour du traitement photo, parlons d'applications plus sérieuses alors.


Moi Iview Media pro me satisfait pleinement, je vois mal comment je pourrais faire plus réactif, mais bon il est super cher ! :rateau: