Mac mini et cinema display 30 pouces ?

Comme s'ils n'avaient jamais entendu parler du problème depuis une bonne année... :mad:

Ils ne lisent peut-être jamais leurs propres forums de support :mouais::mouais:

As-tu essayé la solution consistant à mieux alimenter l'adaptateur, en reliant le cable usb provenant de l'adaptateur à une hub USB alimenté ou de préférence à un chargeur iPod/iPhone (relié à l'électricité) ?

J'ai vu d'autres témoignages qui prétendent que ça marche.

Salut Quark,

Non je n'ai pas essayé cette solution d'alimenter l'adapteur via une prise USB branchée directement sur le 220V. J'ai besoin de la fonction Hub USB de l'écran, fonction que je perds si je branche l'adapteur ailleurs que sur le Mac Mini.

Et puis à dire vrai, j'ai payé pour avoir de la qualité, donc j'attends qu'APPLE me fournisse de la QUALITE !

Déjà que je suis déçu de la durée de vie de mon PowerBook HD avec la vidéo qui est en train de rendre l'âme, il n'y a pas intérêt à ce que ma machine neuve ne fonctionne pas ! :mad:

Salut Quark,

Non je n'ai pas essayé cette solution d'alimenter l'adapteur via une prise USB branchée directement sur le 220V. J'ai besoin de la fonction Hub USB de l'écran, fonction que je perds si je branche l'adapteur ailleurs que sur le Mac Mini.

Je comprends.

Si tu en as la possibilité, pourrais-tu quand même essayer ?

Cela ferait certainement réfléchir quelques-uns d'entre nous sur la possibilité de t'adopter quand même cette config.

Oui pourquoi pas, j'ai rien à perdre :hein:

Sinon pour information, le bug d'affichage est réapparu ce soir alors que je démarrais la première sauvegarde de Time Machine (60 Go à transférer). Durant cette opération, le processeur et le North Bridge oscillent à des températures de 50°C (contrôlé avec le software iStats Menus) pour envoyer via RJ-45 les données à sauvegarder en Time Machine sur mon NAS Synology (configuré pour Time Machine).

Lors de l'apparition du bug, pour la 1ière fois depuis que j'ai ce problème aléatoire j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur pour supprimer le bug. Les fois précédentes, il m'avait suffit de changer la résolution pour que cela revienne à la normale.

Je ne sais pas encore si cela vient d'une dégradation de l'adaptateur MiniDisplayPort vers DVI DUAL LINK, ou le fait que certains composants du Mac Mini étaient à une température plus élevée à cause du Time Machine en cours à ce moment là.

J'espère que ce problème ne va pas endommager mon écran Cinema Display. J'ai un Apple Care jusqu'à Avril 2011, mais j'espère ne pas en avoir besoin !

J'envoie ce complément d'information au technicien de niveau 2 Apple, dès fois que cela soit utile !

Oui pourquoi pas, j'ai rien à perdre :hein:

Sinon pour information, le bug d'affichage est réapparu ce soir alors que je démarrais la première sauvegarde de Time Machine (60 Go à transférer). Durant cette opération, le processeur et le North Bridge oscillent à des températures de 50°C (contrôlé avec le software iStats Menus) pour envoyer via RJ-45 les données à sauvegarder en Time Machine sur mon NAS Synology (configuré pour Time Machine).

Lors de l'apparition du bug, pour la 1ière fois depuis que j'ai ce problème aléatoire j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur pour supprimer le bug. Les fois précédentes, il m'avait suffit de changer la résolution pour que cela revienne à la normale.

Je ne sais pas encore si cela vient d'une dégradation de l'adaptateur MiniDisplayPort vers DVI DUAL LINK, ou le fait que certains composants du Mac Mini étaient à une température plus élevée à cause du Time Machine en cours à ce moment là.

J'espère que ce problème ne va pas endommager mon écran Cinema Display. J'ai un Apple Care jusqu'à Avril 2011, mais j'espère ne pas en avoir besoin !

J'envoie ce complément d'information au technicien de niveau 2 Apple, dès fois que cela soit utile !

Non, des températures de cet ordre ne sont absolument pas un problème pour le Mini.

En revanche, le fait que le bug revienne lorsque le mini sauvegarde sur Time Machine semble accréditer la thèse d'une variation ou d'une insuffisance d'alimentation électrique (surtout si la sauvegarde se faisait sur un DD externe).

J'ai vu récemment un nouveau témoignage sur le Store US qui confirmait que le problème avait été résolu en branchant le cable USB dans un adaptateur secteur pour iPod/iPhone.

Merci de nous dire si ça marche pour toi. Ce serait contraignant à l'usage, mais au moins ça nous permettrait de nous confirmer l'origine du problème. :rolleyes::rolleyes:

Bonjour Quark,

Ton message coïncide avec un échange que je viens d'avoir avec le technicien de niveau 2 du SAV APPLE.

Il m'a indiqué que les ingénieurs travaillent sur un correctif logiciel qui arrivera via la mise à jour de logiciels, à une date pour l'instant indéterminée.

Sinon, effectivement depuis le 16/01 je fonctionne avec l'adaptateur MiniDisplay Port -> DVI Dual Link alimenté via l'adaptateur secteur de mon iPhone sur le 220V, le hub de mon Cinema Display 30" étant connecté en USB au Mac Mini.
Cette solution dégradée semble fonctionner, à voir à l'usage.

Quoi qu'il en soit j'attends la mise à jour logicielle avec impatience !

Ton message coïncide avec un échange que je viens d'avoir avec le technicien de niveau 2 du SAV APPLE.

Il m'a indiqué que les ingénieurs travaillent sur un correctif logiciel qui arrivera via la mise à jour de logiciels, à une date pour l'instant indéterminée.

Sinon, effectivement depuis le 16/01 je fonctionne avec l'adaptateur MiniDisplay Port -> DVI Dual Link alimenté via l'adaptateur secteur de mon iPhone sur le 220V, le hub de mon Cinema Display 30" étant connecté en USB au Mac Mini.
Cette solution dégradée semble fonctionner, à voir à l'usage.

Ca fait deux bonnes nouvelles.

Je suis sceptique sur un correctif logiciel qui se fait attendre depuis tout de même assez longtemps, mais le bon fonctionnement de la chose avec la prise USB branchée sur l'adaptateur secteur iPhone me donne envie de sauter le pas et de prendre la même configuration que toi.

A propos, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une solution dégradée ?

Tu as eu une bonne idée de brancher directement le port USB de l'écran au Mini, et du coup je suppose que tu peux de servir de l'écran comme hub USB ?

J'espère en tous cas que ça va continuer à marcher pour toi comme ça. Tiens-nous au courant.

Ca fait deux bonnes nouvelles.

Je suis sceptique sur un correctif logiciel qui se fait attendre depuis tout de même assez longtemps, mais le bon fonctionnement de la chose avec la prise USB branchée sur l'adaptateur secteur iPhone me donne envie de sauter le pas et de prendre la même configuration que toi.

A propos, je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une solution dégradée ?

Tu as eu une bonne idée de brancher directement le port USB de l'écran au Mini, et du coup je suppose que tu peux de servir de l'écran comme hub USB ?

J'espère en tous cas que ça va continuer à marcher pour toi comme ça. Tiens-nous au courant.

Salut Quark

Pour moi, l'adapteur vidéo alimenté en USB via l'adaptateur secteur de l'iPhone est une solution dégradée car cela me prends une prise 220V supplémentaire. Et puis, ce n'est pas le fonctionnel vendu par APPLE, alors vu le prix que coute l'ordinateur, je crois que la moindre des choses et d'avoir une machine qui fonctionne comme attendu !

Et puis, qu'est ce qui me dit que mes ports USB de l'ordinateur ne sont pas défaillants ? Ce bug vidéo pourrait aussi venir d'une faiblesse de la sortie DisplayPort de l'ordinateur ! Bref, même si pour l'instant ça fonctionne avec le branchement sur secteur, j'attends d'APPLE qu'ils sachent résoudre le problème !

Sinon je confirme le HUB USB fonctionne lorsque l'écran est branché en direct sur le Mac Mini, c'est normal ;-)

Quoi qu'il en soit, la config Mac Mini (ultra compact, performant et silencieux) associé au spacieux Cinema Display 30" c'est tout bonnement ROYAL ! :up:

Et puis, qu'est ce qui me dit que mes ports USB de l'ordinateur ne sont pas défaillants ? Ce bug vidéo pourrait aussi venir d'une faiblesse de la sortie DisplayPort de l'ordinateur ! Bref, même si pour l'instant ça fonctionne avec le branchement sur secteur, j'attends d'APPLE qu'ils sachent résoudre le problème !

Sinon je confirme le HUB USB fonctionne lorsque l'écran est branché en direct sur le Mac Mini, c'est normal ;-)

Si ça marche en alimentant mieux l'adaptateur, c'est manifestement que le port USB du Macmini ne fournit pas une alimentation suffisante ou suffisamment stable à l'adaptateur pour qu'il véhicule à la fois le signal vidéo et le trafic USB (je suppose que l'adaptateur est lui-même alimenté par le port USB, car je ne crois pas que le mini displayport puisse servir d'alimentation, contrairement au firewire ou à l'USB).

Cela étant, l'adaptateur convertit de la vidéo dans une très grande résolution, et je suppose qu'il doit être proche de la limite des possibilités du port USB pour ses besoins en alimentation, ce qui explique que certains utilisateurs aient le problème et d'autres pas (ou moins).

D'ailleurs, il n'y a pas que le Macmini qui est touché, de sorte que ce sont bien les ports USB (et l'adaptateur lorsqu'il est dans une résolution aussi importante) qui sont en cause.

Quoi qu'il en soit, la config Mac Mini (ultra compact, performant et silencieux) associé au spacieux Cinema Display 30" c'est tout bonnement ROYAL ! :up:

Woah :up::up::up:

Bon,

Suite de mes déboires avec ma configuration informatique : ce soir, après presque 1 semaine sans bug depuis que l'adapteur vidéo est alimenté en USB via l'adaptateur secteur de l'iPhone, ce soir, en sortant de veille alors que l'ordinateur ne faisait rien de spécial en tâche de fond (à part la lecture de iTunes) le bug est réapparu.

Donc la seule manière de ne plus avoir ce bug, sera qu'Apple sorte son correctif logiciel ou matériel.

J'attends lundi pour rappeler le technicien que j'avais eu jusque là.

C'est désolant :rose::rose:, mais je crois que c'est pour cette raison que j'avais lu que le bug ne disparaissait pas complètement avec une alimentation directe de l'USB.

Est-ce que le bug se reproduit à chaque "réveil" ou est-ce que c'est seulement en cas de sommeil "profond" de l'ordi ?

J'espère pour toi qu'Apple fera vraiment son correctif logiciel très vite.

Tiens nous au courant.

Hello Quark,

Le bug ne se produit pas systématiquement. Je dirai plutôt que depuis que l'adapteur est alimenté via le 220V de l'adaptateur de l'iPhone (soit bientôt 10 jours) je n'ai eu le bug que 1 fois sur 8...

Là j'ai l'assistance téléphonique gratuite (30 jrs après l'achat du Mini) qui arrive à expiration... J'hésites appeler le technicien APPLE pour exiger une prolongation de la gratuité jusqu'à résolution du problème, qu'en penses-tu ?

Bonsoir KARAMAZOV, un peu en retard, je te livre les suites de nos tests (mon collègue du travail, le mac mini de son fils, le 30 pouces de son poste autocad).

Il a eu le fameux bug 4 jours plus tards.

Appel à l'apple store.

Verdict : changement du MAC MINI après diverses test et "bug report" durant 3 jours.

Nouveau mac mini depuis 1 semaines : pas de pb pour le moment...

Désolé, APPLE n'a pas communiquer sur les raisons du changement (problème de série ou pas) ou bien l'origine du PB

Bon courage,
Nicolas

PS : si des news (2eme bug?) je te tiendrais au courant

Le bug ne se produit pas systématiquement. Je dirai plutôt que depuis que l'adapteur est alimenté via le 220V de l'adaptateur de l'iPhone (soit bientôt 10 jours) je n'ai eu le bug que 1 fois sur 8...

Là j'ai l'assistance téléphonique gratuite (30 jrs après l'achat du Mini) qui arrive à expiration... J'hésites appeler le technicien APPLE pour exiger une prolongation de la gratuité jusqu'à résolution du problème, qu'en penses-tu ?

1 fois sur 8, c'est pas trop mal :rolleyes: C'est sans doute supportable (si du moins la bécane ne plante pas et qu'il suffit de switcher les résolutions), même si c'est désagréable de se sentir en permanence sous la menace d'un plantage.

Pour l'assistance téléphonique, je ne crois pas qu'on puisse vraiment "négocier" avec eux.

Si c'était moi, je n'hésiterais pas beaucoup et je prendrai un AppleCare sur le Mini. Ca doit coûter 170 € pour un mini d'après ce que j'ai vu (et pour 3 ans) et ça te donne l'assistance téléphonique avec un service quand même pas mauvais (ça les gêne de laisser des clients qui ont payé une garantie spéciale dans la panade).

Je sais que normalement il faudrait plutôt prendre l'AppleCare sur l'adaptateur mais je ne crois pas qu'ils aient prévu un AppleCare pour ça (pas assez cher :rateau:), et après tout, c'est bien avec le Mini qu'il ne marche pas.

Au pire, tu pourras toujours changer de Mini dans le cadre de la garantie, mais je serais très surpris qu'un changement de Mini résolve durablement le problème (il est vrai qu'on peut imaginer avoir des ordis dont la gestion de l'alim des ports USB est meilleure ou plus stable, mais enfin ça ne doit pas être à ce point sensible).

En revanche, tu peux continuer à tester un peu, de manière empirique. :zen:

Est-ce que le problème survient plus fréquemment lorsque tu as laissé plein d'applis ouvertes, ou des gros fichiers ? Est-ce qu'il se produit systématiquement si tu forces une suspension d'activité par exemple ?

Salut Codemfr,

Juste pour mon information, est-ce qu'il a un Mini sans option (genre HDD + gros) ou pas ?

Parce que je suis en train de me demander que puisque j'ai un Mini avec une option Build To Order du disque (HDD de 320 Go changé pour un à 500 Go), APPLE n'a pas "spontanément" pensé à m'envoyer un nouveau Mini...

Par contre, je vais essayer aujourd'hui d'appeler l'assistance téléphonique parce qu'il y a une réserve sur ma machine, ce n'est donc pas normal qu'elle sorte de garantie avec assistance téléphonique.

KARAMAZOW (désolé pour la faute précédente de ton nom),

non, pas d'option en plus sur l'apple store, je viens de vérifier, il a bien 320 go, 2,53gh et 4go de ram.

Bon courage!

Nicolas
Sympa nos avatars

Yehp, facile à écrire nos avatars ;-)

Bon, j'ai eu l'assistance téléphonique d'Apple aujourd'hui. Le technicien m'a confirmé que l'assistance téléphonique était gratuite jusqu'à résolution du problème par Apple.

Le technicien m'a indiqué que lorsque le problème était signalé à Apple, il fallait compter au maximum 1 mois avant la résolution.

Pour moi c'est plutôt rassurant : mon problème sera tôt ou tard résolu !

Voilà, je vous tiens bien entendu au jus !

Hello, je reprends le file, car je n'ai aucun signe de vie du SAV APPLE.... et je commence sérieusement à atteindre les limites de mon impatience !

Que feriez-vous à ma place pour les "booster" ?

Je me demandais justement où tu en étais avec cette config de rêve (que j'aimerais toujours acheter si tant est que les problèmes d'affichage s'arrangent un peu).

A vrai dire, ça ne me surprend pas qu'ils ne puissent pas faire grand chose à part attendre l'hypothétique mise à jour logicielle (et encore, j'ai des doutes sur la possibilité de corriger comme ça ce qui semble être un problème d'alim).

Enfin, j'espère que je ne suis qu'un oiseau de mauvais augure et que ça s'arrangera. :hein:

Entre-temps, pourrais tu nous dire comment évolue le problème ? Quelle est la fréquence des dysfonctionnements, dans quelles situations, est-ce que ça plante la machine ?

Je ne sais pas comment tu peux "booster" le support d'Apple, mais tu pourrais essayer l'autre adaptateur Mini displayport-DVI qui est maintenant disponible chez Griffin. Ils disent sur cette page que ça marche avec le 30".:siffle::siffle:

http://www.griffintechnology.com/products/video-display-converter

D'accord, c'est encore un peu d'argent mais c'est moins chef que l'adaptateur d'Apple et si celui de Griffin marche, tu pourras toujours demander à Apple de te rembourser le leur (ils te doivent bien ça).

Tiens-nous au courant.

Salut Quark,

Le problème n'a pas évolué (en bien comme en mal d'ailleurs).

J'ai appelé le SAV Apple et comme mon tech n'était pas dispo il m'a répondu par mail pour me confirmer qu'une MàJ logiciel allait arriver, qu'il fallait que je sois patient, qu'il ne pouvait pas me donner de délai...

Il m'a aussi confirmé que le bug n'était pas de nature à diminuer la durée de vie de mon écran.

Bref, je suis comme un couillon à attendre... et ça saoule ! En tout cas, si leur MàJ logicielle ne corrige pas le bug, je passerai à la vitesse supérieur (assoc de consommateurs) pour qu'Apple honore le contrat : me fournir une machine qui fonctionne avec mon ACD 30" !