Mac mini ne démarre pas (4 bips)

elbandito

Membre confirmé
16 Juin 2010
42
0
Salut,
quelqu'un à la traduction des bips erreur du Mac mini ?
Je viens d'upgrader la ram (4Go contre 2 avant) et disque dur (500Go) de mon Mac mini.
Après remontage et rallumage, j'ai le droit à 3 bips d'erreur ! :mouais:

Une idée ?
Je vais redémonter et tout controler, mais ca me fait un peu chier car c'est galère (surtout les antennes wifi qui se débranche toute seule) !

Grrr !

---------- Nouveau message ajouté à 18h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h14 ----------

Oups, pas 4 bips mais 3 !
J'ai modifié mon post, mais je ne peux pas changer le titre.

Donc trois bips d'erreur, pas quatre comme indiqué dans le titre du post.

Bonjour

Sur les Macs récents, les bips au démarrage ont la signification suivante :
1 bip : aucune RAM installée
2 bips : types de RAM incompatibles
3 bips : aucun bloc de mémoire utilisable
4 bips : aucune image d'amorçage dans la ROM d'amorçage (ou bloc de configuration incorrect)
5 bips : le processeur est inutilisable

C'est bien ça !
Je viens de rédémonter les rams, et remettre celles d'origine, et ... ca boot !
Je pensais à un mauvais remontage (c'est pas évident, surtout les petits antennes wifi qui se débranche dès qu'on essaye de tout remettre).

Grrrr !!!
J'ai pourtant commandé la RAM chez MacWay en choisissant de la RAM compatible Mac mini !!! :mouais::(:mad:

il y a deux possibilités :

-ram défectueuses
-ram endommagé faute de prendre des précaution contre électricité statique (cela génère énormément de panne :zen: )

-ram endommagé faute de prendre des précaution contre électricité statique (cela génère énormément de panne :zen: )
Et oui, tu as pensé à ranger ton gros pull en laine et à te décharger de ton électricité statique avant de manipuler tes composants :rateau:

Je fais toujours attention (je touche le châssis pour me décharger de l'électricité statique).
Je viens d'envoyer un mail à MacWay.

Fait chier, c'est pas évident à démonter / remonter, et va falloir que je me retape tout :(

C'est bien ca sur Mac mini (Mac mini 2010 avec core 2 duo 2.26Ghtz, juste avant le nouveau) : (SODIMM DDR3 1066 Mhz) ???

perso j'ai le tapis avec la mise a la terre qui va bien et le bracelet, reste juste a avoir des vêtements 100% coton :zen:

Pour la ram, ca fait des années que je monte des pc, je fais toujours gaffe et je n'ai jamais eu de soucis avec ma méthode. C'est mon premier Mac, et ca commence mal :rolleyes::D

Bon, j'ai décidé de remonter qu'à moitié (j'ai pas remis les vis du chassis, les antennes wifi dépassent et le capot est juste posé sur le dessus (reste deux centimètres en dessous).

Au moins ca tourne, le disque dur de 500 Go est bien reconnu (Mac OSX en cours d'install dessus) :)

Je vais voir pour l'échange de ram avec MacWay et je remonterai tout proprement ensuite. Il restera comme ça en attendant. :zen:

En laissant le cordon d'alimentation branché ? Sinon ton châssis n'est pas à la terre.
Elle est bien bonne celle là: le dernier mac mini n'a pas de prise de terre
-> du coup, je ne sais pas si la terre servait vraiment pour l'ancienne version (si oui, c'est un sacré retour en arrière avec le dernier mac mini)

PS: ah oui là on parle de l'ancienne version du mac mini, donc p.ê susceptible d'avoir une prise de terre (à vérifier)

Vous trouvez ça normal vous qu'il n'y ait pas de prise de terre ?

On connait la sensibilité des ram/hdd/composants électroniques liée à un courant électrique qui traine (qu'il soit électrostatique, ou autre...) -> ça plait pas bcp ! (dsl, j'ai du mal à exprimer ce phénomène)

J'vois l'utilité de la prise sans prise de terre: la taille
Mais c'est tout, sinon je vois pleins d'autres désavantages... c'est ouf, non ?!

:mouais:

:zen:

si il n'y a pas de mise a la terre c'est un appareil de classe II (double isolation), de plus la coque en Alu fait cage de faraday :zen: