Mac os x en japonais

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 511
289
47
La Ville Lumière
Bonjour,

J'envisage de conseiler à mon père qui est japonais l'achat d'un Macbook.
Mais vu qu'il habite en France et qu'en conséquence le portable serait acquis là... quelques questions:

1) Je peux réinstaller le système en japonais et donc tous les menus seront en japonais?
2) Il en sera de même pour les programmes apple?
3) Mais quid des programmes tiers, genre office?
4) Sera-t-il possible de taper en japonais?
5) Si oui, comment?

Valà, valà,

Grand merci par avance pour votre aide,

A.

Bonsoir.

1. Aucunement besoin de réinstaller le système. Il est possible de sélectionner l'usage de la langue japonaise directement, auquel cas une simple relance de session sera nécessaire.

2. Oui, les logiciels Apple sont localisés.

3. Tout dépend du programme tiers. Certains proposent la localisation japonaise, d'autres non. Il sera toujours possible d'installer le logiciel en français ou, n'importe quel langage alors proposé.

Je laisse à d'autres le soin de compléter ma réponse. :)

pour le choix de langue c'est dans l'aide Mac
( tu as divers mode de saisie, vor les multiples choix de saisie japonais dans preferences systeme international)

le probleme sera de fait au niveau du clavier physique ( latin)

Du coup il y a peut etre interet à commander un clavier avec les touches en saisie japonaise de son choix

un centre de maintenance agrée apple pour t'obtenir un clavier japonais mais attention ça risque de coûter assez cher : 200 euros :S

Aucun besoin d'un clavier japonais sauf si ton père est habitué au clavier traditionnel japonais en "kana" = ta-te-i-su-ka-n au lieu de QWERTY.

Mais même un grand nombre des japonais tapent en "romaji" sur un clavier Querty ou même Azerty avec un peu d'habitude = il n'y a pas d'impossibilité "physique" à utiliser Mac OS X japonais avec le clavier livré en France.

Seul côté pratique du clavier japonais, pouvoir changer de mode de saisie entre caractères romains, kana ou kanji, via des touches au clavier, et pas par clic de souris sur la barre de menus.

Le moins cher je pense pour se procurer un clavier japonais, est de l'acheter au Japon ;) !

L'Apple Store japonais ne livre qu'au Japon, mais les distributeurs indépendants, par exemple Mac.Do, doivent accepter d'expédier à l'étranger si contacté par téléphone.

Aucun besoin d'un clavier japonais sauf si ton père est habitué au clavier traditionnel japonais en "kana" = ta-te-i-su-ka-n au lieu de QWERTY.

Mais même un grand nombre des japonais tapent en "romaji" sur un clavier Querty ou même Azerty avec un peu d'habitude = il n'y a pas d'impossibilité "physique" à utiliser Mac OS X japonais avec le clavier livré en France.

Seul côté pratique du clavier japonais, pouvoir changer de mode de saisie entre caractères romains, kana ou kanji, via des touches au clavier, et pas par clic de souris sur la barre de menus.

Le moins cher je pense pour se procurer un clavier japonais, est de l'acheter au Japon ;) !

L'Apple Store japonais ne livre qu'au Japon, mais les distributeurs indépendants, par exemple Mac.Do, doivent accepter d'expédier à l'étranger si contacté par téléphone.
le plus simple serait effectivement de l'acheter en Asie

Une solution que j'ai vu faire c'est de remplacer le set clavier France par un set japonais
(dont les touches indiquent plus de caractères que le clavier romain)

exemple de set japonais :

par ailleurs pour passer d'un mode de saisie à l'autre " à la nipponne" , il est possible de programmer ses propres raccourcis clavier

Normalement, lors du premier allumage de la machine sorti du carton, l'OS te demande la langue principale. Y a plus qu'à choisir parmi les langue le Japonais. Sinon, lors de l'installation de Mac OS X, sélectionne l'option d'installation du Japonais.

Dans System Preferences/International, tu peux mettre en première position de la liste (onglet Language) le Japonais (c'est en écrit en Kanji - nihongo). Ferme ta session puis réouvre-là, et oh... magie, c'est en Japonais!! (en tout cas chez moi).

Pour la saisie IME, il faut aller dans l'onglet "Input Menu", sélectionner "Japanese Kana Palette", puis sélectionner Kotoeri et sélectionne les sous rubriques (Hiragana, katakana, Full-Width Roman, Half-Width Katakana, Romanji, Aimu). Une icône apparaît dans le menu en haut à droite.

Pour la saisie des kanji, sélectionne le mode d'entrée "Hiragana" (clique droit sur le clavier en haut à droite de la barre de menu) tappe ton mot en hiragana (par exemple kawa) une fois le mot souligné, appuis sur la barre d'espace pour faire défiler la liste des possiblités de kanji pour ton mot car les homophones sont légion en Japonais.

J'espère que ça t'aidera.

Fred.

Oui, surtout avec le cours de l'euro contre yen actuellement, c'est vraiment intéressant.

MacBook à partir de 919 Euros HT en France, 859 Euros au Japon.:zen:

Oui, surtout avec le cours de l'euro contre yen actuellement, c'est vraiment intéressant.

MacBook à partir de 919 Euros HT en France, 859 Euros au Japon.:zen:

et en plus je conseillerai ceci
- l'utiliser au japon dans un premier temps
ce que je conseillerai de toute facon , car les grosses malformations hardware apparaissent très vite et l'échange se fait vite, et.... et avec le même clavier

-deuxieme étape , ce mac arrive en France non plus comme une entrée mac neuf taxable mais comme objet perso usagé

Il y a aussi le pack "World Travel Adapter Kit" d'Apple qui marche très bien. Pour le Japon, c'est la prise avec les fiches plates avec trous. Il suffit juste d'intervertir la prise de l'adaptateur et c'est tout. Encore une fois, pour la langue, il suffit d'aller dans System Preferences/International, changer bien sur le time zone et la synchro de l'horloge sur l'Asie. Il n'y a pas à se prendre la tête pour si peu...

personne ne se prend la tête
Le truc n'étant pas les réglages mais le clavier
(ca dépend des habitudes du papa)

dans ce cas, il y a une petite option qui ne coûte rien. Dans System Preferences/International, onglet "Input Menu", sélectionner "Keyboard Viewer" un clavier virtuel apparaîtra.

Option à 30 euros: acheter un clavier japonais, ce qui est inutile à mon sens. Je suis japonisant et j'ai déjà utilisé au Japon sans problème mon MBP acheté en France. Le seul achat vraiment intéressant est le kit multi-prise dans le cas du MBP. En tout cas, ça me sert énormément quand je vais au Japon. Surtout la prise à fiches plates à trous ;)

Aussi, il faut savoir que lorsqu'on passe en mode de saisie Hiragana ou Katakana, le clavier passe en querty.

Il serait idéal qu'Apple vende un clavier sans décalcomanies :p

Un adaptateur de prise format japonais => format français à Akihabara = 150 yens !

ce mac arrive en France non plus comme une entrée mac neuf taxable mais comme objet perso usagé

Faut pas prendre les douaniers pour des billes !... ;)
Si tu ne peux pas prouver ton statut de résident fiscal étranger, le risque d'avoir à payer une taxe et une amende existe même sur un appareil usagé, et même lors d'un passage de frontière ultérieur...
La seule solution légale est de payer la TVA au retour en France.

Mais je sais bien
( rarement appliqué à la lettre)
D'ailleurs au sens strict il faudrait voyager avec des tonnes de factures ( montre portable , PDA, appareil photo, sacs de marque etc)
Et il serait assez rigolo de voir un douanier se débrouiller avec un respectable japonais