Mac OS X hacké en 30 minutes

[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]:coucou: Il est conseillé de faire preuve de vigilance, et de prendre des précautions similaires à[/SIZE][/FONT]

[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]celles prises sur les systèmes Microsoft Windows[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]- Mettre à jour automatiquement votre Anti-virus.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]- Ne pas ouvrir des fichiers joints de messages aux quels vous ne vous attendez pas.[/SIZE][/FONT]
[FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]- Isoler immédiatement les machines infectées pour empêcher une plus ample propagation au sein de votre réseau.[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial,Helvetica][SIZE=-1]- Configurer votre serveur mail de sorte à bloquer ou de supprimer tout email ayant des fichiers joints communément utilisés pour la propagation de virus[/SIZE][/FONT]

ces a vous de prendre ou a laisser
Cordialement
omda

Pour changer de sujet: mon raisonnement tient-il la route ?
Prenons une entreprise utilisant des Macs en réseau interne, si on place une machine sous Linux entre le réseau interne et le réseau externe(Net) jouant le rôle de firewall et de serveur, la sécurité n'es elle pas meilleure ? Je veux dire que multiplier les OS sûrs entre le réseau et les données n'est pas une bonne stratégie ?

C'est un peu ce que tout le monde fait avec du windows derriere (serveur linux, poste windows)

Par contre entre le niveau de sécurité de Linux et d'OS X, je suis pas certain que Linux soit meilleur. En plus, les "outils" (apache, ssh, ...) qui peuvent etre hacké sont les memes à peu de choses près.

nicogala a dit:
Prenons une entreprise utilisant des Macs en réseau interne, si on place une machine sous Linux entre le réseau interne et le réseau externe(Net) jouant le rôle de firewall et de serveur, la sécurité n'es elle pas meilleure ?
Installer un firewall (Linux ou solution matérielle) va évidement améliorer la sécurité, quelque soit le parc de machines utilisé. Par contre, j'éviterais qu'il soit également serveur (web ou autre...).

nicogala a dit:
Je veux dire que multiplier les OS sûrs entre le réseau et les données n'est pas une bonne stratégie ?
C'est pas certain. Faut aussi mesurer le coup de maintenance supplémentaire engendré par un réseau de machines fortement hétérogène par rapport au gain de sécurité apporté.
Et ça, c'est pas évident.

geoffrey a dit:
Par contre entre le niveau de sécurité de Linux et d'OS X, je suis pas certain que Linux soit meilleur.
Les failles sont quand mêmes corrigées plus vite (y a toujours quelqu'un qui sort un patch pour boucher la faille, merci l'open source).

@+
iota

iota a dit:
C'est pas certain. Faut aussi mesurer le coup de maintenance supplémentaire engendré par un réseau de machines fortement hétérogène par rapport au gain de sécurité apporté.
Pas si hétérogène : un parc Mac et une seule (ou deux pour le secours) sous Linux (ou BSD ou...) ça ne fait donc que deux OS... dont un au moins demandant très peu de maintenance...

Geoffrey : ce n'est pas cette optique... windows n'étant justement pas un OS sûr... Linux y est plutôt "nécessaire" ... le principe est la "double-couche" de "sûreté" ;)

nicogala a dit:
Pas si hétérogène : un parc Mac et une seule (ou deux pour le secours) sous Linux (ou BSD ou...) ça ne fait donc que deux OS... dont un au moins demandant très peu de maintenance...
Je suis vraiment pas convaincu que ça apporte un gain au niveau sécurité de mélanger Linux et OS X...
En plus, ce qui intéresse généralement les pirates c'est les serveurs, les machines clientes c'est pas forcément passionnant.
C'est à méditer... ;)

@+
iota

nicogala a dit:
Prenons une entreprise utilisant des Macs en réseau interne, si on place une machine sous Linux entre le réseau interne et le réseau externe(Net) jouant le rôle de firewall et de serveur, la sécurité n'es elle pas meilleure ? Je veux dire que multiplier les OS sûrs entre le réseau et les données n'est pas une bonne stratégie ?
Tu mets deux P3 avec openbsd comme firewall, le premier sans adresse IP qui fait le gros du travail, et le deuxième normal qui fait aussi un firewall, pas cher en plus :siffle:

Si tu étais professionnel tu auras lu le sujet en entier et compris l'inutilité de ton message. Et l'inutilité de le poster 23 fois d'affilée ce qui ne sert à rien, tu es très loin d'être pro (ou alors je plains celui qui t'paye).

Enfin professionnel et faute d'ortographe à foison, ca le fait pas trop, non ? Les gens que ca interesse savent ou trouver l'information sans avoir besoin d'un guignol qui vient nous parler de "comment sécuriser son Windows"

En plus écrire en gras c'est d'un mauvais gout....

geoffrey a dit:
Enfin professionnel et faute d'ortographe à foison, ca le fait pas trop, non ? Les gens que ca interesse savent ou trouver l'information sans avoir besoin d'un guignol qui vient nous parler de "comment sécuriser son Windows"

En plus écrire en gras c'est d'un mauvais gout....
Ben il a aussi parlé de Solaris, et c'est bien connu, les sysadmin sous solaris viennent d'abord contrôler leur sécu sur macgé dans Réagissez :D

supermoquette a dit:
Ben il a aussi parlé de Solaris, et c'est bien connu, les sysadmin sous solaris viennent d'abord contrôler leur sécu sur macgé dans Réagissez :D
Tu le savais pas !?!:eek:
Tu fais un drôle de professionnel toi...:mouais: :p

geoffrey a dit:
Perso je m'inquiete pas, mais le soucis c'est la majorité des gens qui vont continuer de croire qu'OS X est moins sécurisé que XP/Vista et que Linux est plus cher que XP/Vista...

Le souci c'est que la majorité des gens ne connait même pas Mac OS X ! Alors il faut arrêter de se prendre la tête avec cette mauvaise presse qui n'est guère lue que par les technophiles. S'il y a vraiment une tendance au switch en ce moment, c'est pas un article de presse comme celui-là qui va la mettre en péril. Apple est plus puissante au niveau comm' que ZDNet Australia.

Non, je crois que vous exagerez un peu, OS X a quand meme une notoriete question securite. Je dis meme pas que c'est vrai, mais un petit technoide apprend vite que "ouais, OS X de toute facon c'est plus un OS a Grand Maman genre System 7, dedans c'est un BSD qui sont 'achement bien securises". Et ceux qui n'y connaissent rien entendent plus souvent parler de mise a jour securite sous Windows que sous OS X. Bref, je pense que la reputation d'OS X est plutot excellente question securite.

Et perso je trouve aussi que c'est pas loin d'etre vrai.

Je suis pas d'acord avec toi HmJ. Pour Monsieur Lambda, les virus/spyware/trojan/malware font partie de l'informatique. Quand je dit qu'il n'y a pas de virus à des potes qui n'y connaissent pas grand chose en informatique (donc des Monsieur Lambda), ils mettent du temps à me croire. Donc OS X n'a pas vraiment de réputation en dehors des technophile ou informaticiens...

Merci de ne pas deterrer des thread aussi inutiles...

geoffrey a dit:
Je suis pas d'acord avec toi HmJ. Pour Monsieur Lambda, les virus/spyware/trojan/malware font partie de l'informatique. Quand je dit qu'il n'y a pas de virus à des potes qui n'y connaissent pas grand chose en informatique (donc des Monsieur Lambda), ils mettent du temps à me croire. Donc OS X n'a pas vraiment de réputation en dehors des technophile ou informaticiens...
... surtout quand certains articles qui circulent sur le net racontent qu'il existe déjà 200 virus sous Mac OS X, soit autant que sous Windaube proportionnellement à la part de marché.

J'ai récemment lu un tel article (je tente de le retrouver), qui se faisait également l'écho du soit-disant "hack en 30 minutes" évoqué dans ce fil. Son auteur ne prenait pas de risque et se contentait de citer les conclusions de diverses sources, toutes en défaveur d'Apple et de Mac OS X. Bref, de la pure calomnie sous couvert d'information.

Le résultat, c'est qu'un nombre important de gens autour de moi pense que Mac OS X n'est pas un produit sérieux, et que par voie de conséquence ça ne vaut pas le coup d'acheter un Mac. Difficile de les convaincre de leur erreur.