Mac osx comment reinstaller Osx sans reformatage

onlyforme

Membre confirmé
26 Mai 2008
64
0
on the web
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment faire pour re installer l'osx sans tout formater, et sans perdre les applications existantes et leurs parametrages. Et cela sans entrer dans la session puisque le macbook est bloqué sur l'écran d'ouverture de session. J'ai a ma disposition la 10.5.5 d'origine et un accès internet par bootcamp.

Merci de votre aide je suis a galère + 3 jours. Moi qui est switché pour la fiabilité du système je suis servi...
PS: bête question, il n'y a pas comme dans window$ un mode réparation a partir du dvd d'installation
 
Je crois que si.
Mets ton dvd dans le lecteur, relance ta machine et appuie sur la touche C pour démarrer à partir du dvd. Là laisse toi guider. Je ne peux pas être plus précis, c'est une manoeuvre que je n'ai jamais faite (une fois ou deux, peut-être et encore), mais, bon, je n'ai des macs que depuis 4 ans environ ;)
 
bonjour

le blocage sur session peut avoir beaucoup de causes aussi bien OS ou quelques fichiers nazes que cause materielle

reinstaller l'OS avec archives aura peut etre un effet mais il serait judicieux d'appronfondir avant

exemple de test à faire

-Apple hardware test
(fourni à l'achat)

-via utilitaire disque du dvd
réparation du volume
reparation des autorisations
(regarder l'état smart)
 
bonjour

le blocage sur session peut avoir beaucoup de causes aussi bien OS ou quelques fichiers nazes que cause materielle

reinstaller l'OS avec archives aura peut etre un effet mais il serait judicieux d'appronfondir avant

exemple de test à faire

-Apple hardware test
(fourni à l'achat) => démarrer avec le DVD n°1 dans le lecteur en maintenant la touche D

-via utilitaire disque du dvd
réparation du volume
reparation des autorisations Faux ! Uniquement à faire à partir du système et non pas du DVD.
(regarder l'état smart)
En gros, la première chose à faire est de vérifier le disque dur et pour cela, démarrer avec le DVD n° 1 dans le lecteur en maintenant la touche C.
Ensuite, après le choix de langue, dans la barre de menu, aller à "Utilitaires" et "Utilitaires de disque". Onglet SOS, sélectionner le volume et cliquer sur "Vérifier le disque".

Si des erreurs sont détectées (message en rouge), choisir "Réparer le disque". Il est possible qu'il faille exécuter cette procédure plusieurs fois avant que le volume ne soit déclaré OK (en vert).

Vous recherchez la fiabilité et vous vous empressez d'installer W!#&@$... cherchez l'erreur.
 
je vis vérifier mais je ne pense me avoir de problèmes matériels en effet, le MacBook fonctionne parfaitement sous windows.
En revanche, avec le dvd d'installation je ne vois pas ou on peut demander la réparation de l'osx. Je n'ai pas été plus loin que le choix du disque d'installation. Je n'ai pas envie qu'il me formate le disque.
 
Regarde en haut de l'écran dans la barre de menu... il y a un menu Utilitaires
 
je ne sais pas si je confond réinstaller et reformater
moi j'ai du réinstaller mac suite à un problème de mot de passe

tu met ton disque d'installation puis tu relance en appuyant sur C

à un moment apparaît option et c'est là que ma remarque est peut être utile :

dans les options il y a un paramètre (archiver et ...) qui te permet de conserver tes anciens logiciels et tes fichiers (qui sont mis de coté), tu dois la cocher


j'ai bien conserver mes anciens logiciels et fichier par contre je n'ai pas conserver mes paramètres par exemple pour les mails ou imprimante

christian
 
je ne sais pas si je confond réinstaller et reformater
moi j'ai du réinstaller mac suite à un problème de mot de passe

tu met ton disque d'installation puis tu relance en appuyant sur C

à un moment apparaît option et c'est là que ma remarque est peut être utile :

dans les options il y a un paramètre (archiver et ...) qui te permet de conserver tes anciens logiciels et tes fichiers (qui sont mis de coté), tu dois la cocher


j'ai bien conserver mes anciens logiciels et fichier par contre je n'ai pas conserver mes paramètres par exemple pour les mails ou imprimante

christian
Ouai, mais avant de jouer à ça IL FAUT ETRE SÛR QUE LA PARTITION OS X N'EST PAS ENDOMMAGEE.

Sinon on prend le risque d'aller droit au désastre.

#@& d'amateurs avec des conseils à deux sous. Apprenez donc à réfléchir. :siffle:
 
Petit apparté :

je trouve qu'il y a de plus en plus de switcher-newbie qui donnent des conseils sans exprimer le moindre doute et sans avoir réellement d'expérience, souvent d'ailleurs en voulant reproduire sur leur mac les procédures propres à Windows (qu'ils ont quitté il y a peu de temps souvent). c'est sans doute le résultat de la démocratisation du mac, mais faites attention quand vous donnez des conseils : indiquez une possibilité de procédure, mais n'assénez pas de vérité.

PS : cela n'est pas dirigé contre toi chrisnat, tu voulais rendre service, c'est une bonne chose et en plus je ne te connais pas, je ne me permettrais pas de juger de ton expérience ou tes capacités)
PS2 : je ne critique pas la démocratisation du mac, j'en ai profité aussi il y a 4 ans maintenant et je suis aussi un switcher et encore un newbie. Comme on dit : switcher un jour switcher toujours et/ou Newbie un jour, newbie toujours.
 
je reprends ca

réparation du volume
reparation des autorisations Faux ! Uniquement à faire à partir du système et non pas du DVD.
non seulement il y modification de citation
la courtoisie est de répondre à part

mais en plus Moonwalker avance " faux"
Or ce n'est pas du tout "faux"

c'est une reparation des autorisations qui existe et est valable
ce n'est evidemment pas la même que celle dans l''OS si'il y a eu maj
S'il n'y a pas eu de maj elle est rigoureusement identique
elle est parfaitement valable

s'il y a eu maj , il peut y avoir des autorisations differentes
(pas des masses , quelques unes)

 
D'autant que comme je l'ai expliqué dans un autre fil, la réparation des autorisations, qu'elle soit lancée depuis le disque ou depuis le DVD, se base sur les packages contenus dans le dossier Receipts du DISQUE A VERIFIER pour restaurer les autorisations....
D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de sortir momentanément le dossier Receipts de son emplacement normal, puis de booter sur le DVD et lancer la réparations des autorisations. Vous aurez droit à un message d'erreur vous signalant que ce disque ne peut être vérifié car aucun package valide n'a été trouvé dans le dossier Receipts.
 
Je maintiens qu'on ne répare pas les autorisations depuis le DVD. Une bonne habitude à prendre dès le début :
Les autorisations du disque doivent, dans la mesure du possible, être réparées lors du démarrage depuis un volume (disque dur) Mac OS X comportant les logiciels Mac OS X mis à jour, et non depuis un disque d’installation de Mac OS X. Il est possible que les mises à jour logicielles de Mac OS X changent les autorisations sur certains fichiers dans le but d’améliorer la sécurité. La version de l’Utilitaire de disque présente sur le volume Mac OS X est alors modifiée pour prendre en compte les nouvelles autorisations. L’exécution de l’Utilitaire de disque lors d’un démarrage depuis le volume Mac OS X garantit que les modifications apportées par les mises à jour logicielles seront conservées.
http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

"Rigoureusement identique" pour le système mais pas pour les autres applications qui auront été ajoutées ou modifiées (une suite M$ Office 2008, Flip4Mac, un mise à jour iTunes ou Airport, ou les logiciels d'une imprimante AIO HP par exemple, etc...) qui ne seront pas pris en compte par le DVD, et pour cause. De même, on peut être en X.5.5 sur le disque et sur le DVD et suite à une mise à jour de sécurité ne plus avoir les mêmes autorisations.


J'ajouterais aussi que la vérification du disque dur faisant foi, doit s'effectuer à partir du DVD :
If the computer is started up from the Mac OS X hard disk (or disk partition) and Disk Utility finds errors on it, there is not necessarily anything wrong. Only when started up from the CD should Disk Utility reports of errors on the Mac OS X hard disk (or disk partition) be considered accurate.
http://support.apple.com/kb/HT2711

Maintenant sur la forme, ton post étant pertinent dans sa grande majorité, j'ai préféré y ajouter les compléments plutôt que de répéter ce que tu avais dis.
 
D'autant que comme je l'ai expliqué dans un autre fil, la réparation des autorisations, qu'elle soit lancée depuis le disque ou depuis le DVD, se base sur les packages contenus dans le dossier Receipts du DISQUE A VERIFIER pour restaurer les autorisations....
D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de sortir momentanément le dossier Receipts de son emplacement normal, puis de booter sur le DVD et lancer la réparations des autorisations. Vous aurez droit à un message d'erreur vous signalant que ce disque ne peut être vérifié car aucun package valide n'a été trouvé dans le dossier Receipts.

Post totalement à côté de la plaque. :siffle:
 
Post totalement à côté de la plaque. :siffle:

Forcément... il date de 15 minutes avant ton explication détaillée qui m'a montré mon erreur!

Il n'est jamais trop tard pour apprendre! :up:
 
Forcément... il date de 15 minutes avant ton explication détaillée qui m'a montré mon erreur!

Il n'est jamais trop tard pour apprendre! :up:
A pas vu, j'écrivais.

N'empêche, j'essayerais le coup du /Library/Receipts vide.

Je sais que le DVD se base sur ses propres pkg (et donc bom) car j'avais découvert ça sur Tiger (DVD X.4.4 <&#8212;>OS X.4.8), mais s'il tient quand même compte du contenu de /Bibliothèque/Receipts sur le disque interne, ce n'est pas une info à négliger (maintenant le comment du pourquoi ???) et ça rajoute à l'importance du contenu de ce foutu dossier.

Edit : confirmation sur mon MBP qu'un dossier Receipts vide empêche la vérification des autorisations à partir du DVD : erreur échec à la fermeture.
 
Maintenant sur la forme, ton post étant pertinent dans sa grande majorité.
tu n'as pas compris
ce que je trouve exageré c'est ton vocabulaire " faux"
( sans parler de la forme de presentation)

ce n'est pas " faux" , c'est faisable
c'est juste pas toujours la même chose

et même tes propres citations de l'aide apple le confirme
" dans la mesure du possible"
il n'y a pas écrit " à ne jamais faire depuis le support"
( d'autant que dans certains cas utilitaire dans le mac st inaccessible avec certaines pannes)

le reste est du bon sens qui ne devrait même pas à etre expliqué
 
Désoler de rependre le fils de mon poste, mais là pour un newbie cela devient un peu ardus
Donc voila ou j'en suis :
J'ai vérifié avec le DVD install j'ai vérifier le disque => OK, les autorisations et là quelques problèmes, j'ai réparé (selon certain post j'ai l'impression que j'aurai pas dû) de nouveau vérifié et => OK
Reboot = toujours blocage à l'écran de saisie du mot de passe.

Je peux accéder au disque par boot Camp + mcdisk si besoin

Que faire ?

PS: si j'ai boot camp avec Windows c'est pour // et accéder à une appli pro n'existant pas sur mac OSX et par part dogme. Mais là je ne le regrette pas, sinon je ne pourrai pas vous écrire
 
Tiens, c'est maintenant qu'on apprend qu'en plus de Bootcamp il y a Parallèle... :siffle:

Bon, ton disque est ok ? Tu lances une installation en "archiver et installer" avec conservation des réglages.

Au retour tu devrais retrouver un système viable, la plupart de tes applications et tes données. Si tout ce passe bien.
 
Moonwalker :
Cela change quoi // et boot camp?
Il y a un risque de perdre mes données ?
SI oui je trouve ou mes dossiers itunes, mail et contact SVP
Merci d'avance
 
toutes tes données persos ( Mac) sont dans ta Maison

dans divers endroits selon les applis
dont la bibliotheque de la maison

une reinstall avec option "archiver et installer" recupere et remet tout

ceci ne t'empêche nullement de sauvegarder sur DD externe tes données

TRES recommandé ( avec ou sans réinstall)

une des facons simples
tu selectionnes UN dossier : ta maison
et tu le sauvegardes

plus tard , passer par les sauvegardes clonage ou time machine