mac ox 10.5.6 dispo!!!

Je peux aussi comprendre que votre impatience tourne à l'exaspération … Mais de là accuser Apple de négligence, de légèreté, et de malhonnêteté, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Je vous suggère de lire, de relire, et de lire encore le post #206 de Moonwalker. C'est, de loin, le meilleur post qu'on puisse lire à propos de votre problème. Et je vous souhaite patience, persévérance, et courage. :zen: :zen: :zen:

1 °/ Je n'ai jamais parlé de malhonnêteté : je me suis contenté de dire que je trouvais "sidérant" (c'est le terme exact que j'ai employé) qu'Apple ne semble prévoir aucun correctif capable de réparer les soucis que la 10.5.6 a causé à certaines machines, dont la mienne...

2 °/ Quel est le titre exact du post de Moonwalker ?

1 °/ Je n'ai jamais parlé de malhonnêteté : je me suis contenté de dire que je trouvais "sidérant" (c'est le terme exact que j'ai employé) qu'Apple ne semble prévoir aucun correctif capable de réparer les soucis que la 10.5.6 a causé à certaines machines, dont la mienne...

2 °/ Quel est le titre exact du post de Moonwalker ?

1-Exact … mais il y a suggestion, sous-entendu.

2-Il n'y a pas de titre, c'est dans ce fil de discussion, Post #206, qu'on trouve quelques pages plus haut (sur mon iMac 20", avec Safari plein écran c'est page 11, en date du 24/01/2009, 15h13)

Je vais t'en faire un pour toi tout seul :

T'as mis ton système bancal en utilisant Leopard Cache Cleaner (dans une version défaillante mise à jour depuis par le développeur).

Le fait que le livre des polices n'affiche plus celles-ci traduit un malaise. Ne t'en déplaise, les problèmes de police sont à la source de dysfonctionnements importants et variés. Hippo Sulfite te l'a indiqué à plusieurs reprises, mais n'est pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.

Depuis le 20 décembre 2008, ton premier post sur ce sujet, tu ne fais que te plaindre avec comme leitmotiv ce "je me croirais revenu au temps de Mac OS 8/9". Et bien retourne donc sur MacOS 9, au moins tu ne seras pas dépaysé. On t'a demandé à plusieurs reprises tes logs de démarrage... des rapports de crash... mais on n'a rien obtenu d'autre que ton numéro de pleureuse à longueur de thread.

En relisant tes posts, on s'aperçoit que tu es un amateur de logiciels techniquement douteux (Firefox bêta, CheckUp, Mercury, Leopard Cache Cleaner, et quoi d'autres ?). T'as posé une mise à jour majeure de l'OS sur ce bordel et il ne faut pas s'étonner du "résultat inattendu" comme le dit si bien Apple dans ses notes accompagnant chaque mise à jour. Bref, à utilisateur inconséquent, OS bancal et iMac en rideau.

Depuis le 20 décembre 2008, tu aurais largement eu le temps de faire une "clean install", réinstaller ton iMac depuis zéro et ne plus y mettre le souk. Mais tu préfères continuer à pleurer, tempêter, crier contre l'injustice et dénoncer l'indifférence de la méchante multinationale. A chacun son plaisir.

1-Exact … mais il y a suggestion, sous-entendu.

2-Il n'y a pas de titre, c'est dans ce fil de discussion, Post #206, qu'on trouve quelques pages plus haut (sur mon iMac 20", avec Safari plein écran c'est page 11, en date du 24/01/2009, 15h13)

Cela veut-il dire que, sur ce forum, on n'a le droit d'émettre aucune réserve, aucun reproche vis-à-vis d'Apple ?:confused:

Bonjour la liberté d'expression !:siffle:

Cela veut-il dire que, sur ce forum, on n'a le droit d'émettre aucune réserve, aucun reproche vis-à-vis d'Apple ?:confused:

Bonjour la liberté d'expression !:siffle:

Si, on peut tout dire, dans la mesure où ce qu'on dit est justifié ou justifiable.

Par exemple, on peut dire que la gestion des espaces insécables dans Pages n'est pas du même niveau que celle de Word. C'est ce que je pense, mais je n'en fait pas une maladie. Et cela ne m'a pas empêché de passer de Word à Pages.

On peut aussi dire, et combien de fois cela a-t-il été répété dans les forums depuis que je les lis, que truffer sa machines de gadgets logiciels, dont le suivi par leurs auteurs n'est pas du même niveau que celui d'Apple, est la porte ouverte à de nombreux soucis.

On peut aussi dire que lorsqu'on se contente des outils mis à disposition par Apple, même s'ils ne sont pas parfaits, et très souvent perfectibles, on ne risque pas d'ennui. Je parle par expérience puisque depuis que j'utilise des Mac (depuis la Mac SE) la seule panne système que j'ai eu a été provoquée par un disque dur dans un PM 7500, à l'époque sous OS 8 si mes souvenirs sont bons. Je ne m'en suis pas pris à Apple pour autant. D'ailleurs, je n'ai jamais fait appel à Apple, hormis le Store.

En ce qui concerne une conduite à tenir, ou une marche à suivre, je continue à me référer au post #206 de Moonwalker, qu'il faut lire, et relire.

Si, on peut tout dire, dans la mesure où ce qu'on dit est justifié ou justifiable.

Sauf erreur de ma part, je ne suis pas le seul à signaler que, depuis que j'ai installé la 10.5.6, mon iMac plante souvent au réveil...:rolleyes:

Cela veut-il dit que tous ceux qui, comme moi, connaissent ce souci ont également installé sur leur machine des logiciels "techniquement douteux" ? Ca fait beaucoup de gens, quand même...

Et d'abord, qu'est-ce c'est qu'un logiciel "techniquement douteux" ? Et, question supplémentaire, en quoi peut-il provoquer un plantage au démarrage ?

Depuis le 20 décembre 2008, tu aurais largement eu le temps de faire une "clean install", réinstaller ton iMac depuis zéro et ne plus y mettre le souk. Mais tu préfères continuer à pleurer, tempêter, crier contre l'injustice et dénoncer l'indifférence de la méchante multinationale. A chacun son plaisir.

Réinstaller mon iMac "à partir de zéro", cela veut-il dire formater le disque dur, réinstaller Léopard, faire toutes les MÀJ système (y compris donc la 10.5.6) et réinstaller une par une toutes les applications dont je me sers ?

Je veux bien le faire mais quelle garantie ai-je que cela règlera définitivement mon problème ?

Question supplémentaire : quelles sont les applications susceptibles de mettre le "souk" dans Léopard ?

• J’aime
Réactions: teo
Sauf erreur de ma part, je ne suis pas le seul à signaler que, depuis que j'ai installé la 10.5.6, mon iMac plante souvent au réveil...:rolleyes:

Cela veut-il dit que tous ceux qui, comme moi, connaissent ce souci ont également installé sur leur machine des logiciels "techniquement douteux" ? Ca fait beaucoup de gens, quand même...

Et d'abord, qu'est-ce c'est qu'un logiciel "techniquement douteux" ? Et, question supplémentaire, en quoi peut-il provoquer un plantage au démarrage ?

Je dois être très chanceux car je n'ai pas ce problème. Et je ne suis pas le seul non plus. ;)

Un logiciel "douteux" est un logiciel qui soit ne respecte pas les règles très strictes édictées par Apple en relation avec l'OS, soit un logiciel non achevé qui a été proposé pour test, et qui peut présenter des risques d'utilisation. Sauf erreur de ma part, par exemple, Firefox 3.1.b2 est une version bêta, tandis que Firefox 3.0.6 est la version à utiliser.

Au démarrage, il y a de nombreuses opérations qui ont pour but de charger en mémoire le système proprement dit, et toutes les options qui ont pu être mises en place par les applications. Certaines de ces options peuvent participer au système et être sollicitées pendant la mise en route. C'est alors le risque de plantage si l'une d'elle a détruit des données sensibles et indispensables au bon fonctionnement. Malgré la robustesse et toutes les précautions prises par Unix pour éviter ce genre de problème, un élément "foireux" peut faire capoter la mise en route. Dans le détail, cela peut-être très complexe, et pas du tout aisé à diagnostiquer et à réparer.

Nouveau plantage ce matin !:mad:

C'est décidé : j'efface tout et je réinstalle toutes mes applications une par une...:rolleyes:

À moins que le fichier les infos que j'envoie en pièce jointe ne permettent à un(e) sauveur(e) de me proposer une solution...

Auquel cas il (elle) aura droit à ma gratitude éternelle...

Nouveau plantage ce matin !:mad:

C'est décidé : j'efface tout et je réinstalle toutes mes applications une par une...:rolleyes:

À moins que le fichier les infos que j'envoie en pièce jointe ne permettent à un(e) sauveur(e) de me proposer une solution...

Auquel cas il (elle) aura droit à ma gratitude éternelle...

Bonjour,
J'ai lu le rapport de crash. J'y ai relevé quelques notifications d'anomalies non fatales, par contre la notification du crash semble être claire :

FaxServer Pro[147]: _BRIDGECreateObjCClassForJavaClass: PROBABLY FATAL ERROR -- MALFORMED GENERATED CLASS java/lang/Exception

Mais je ne saurai proposer une solution, ne connaissant rien de Java. Il y a sans doute un problème dans l'exécution de l'opération FaxServer Pro[147].

Bonjour,
J'ai lu le rapport de crash. J'y ai relevé quelques notifications d'anomalies non fatales, par contre la notification du crash semble être claire :

FaxServer Pro[147]: _BRIDGECreateObjCClassForJavaClass: PROBABLY FATAL ERROR -- MALFORMED GENERATED CLASS java/lang/Exception

Mais je ne saurai proposer une solution, ne connaissant rien de Java. Il y a sans doute un problème dans l'exécution de l'opération FaxServer Pro[147].

J'ai fait une recherche avec Spotlight : il ne trouve aucun fichier au nom de "FaxServer Pro"...:confused:

Le seul logiciel de fax présent sur ma machine c'est FAXstf Pro : ce serait lui qui mettrait la panique ?

J'ai fait une recherche avec Spotlight : il ne trouve aucun fichier au nom de "FaxServer Pro"...:confused:

Le seul logiciel de fax présent sur ma machine c'est FAXstf Pro : ce serait lui qui mettrait la panique ?

C'est le dernier cité et après lui, plus rien ne tourne, mais il n'y a pas que ça comme problème potentiel entre autres, MenuCracker dont le but avoué est d'outrepasser les limites imposées par Apple.

Pour moi, ton Mac est l'archétype de la machine susceptible de présenter des problèmes à chaque mise à jour. Trop d'applications destinées à modifier le comportement de système et du Finder lancées automatiquement au boot.
D'ailleurs, si on regarde ta log, tout se passe bien jusqu'au lancement des services et des daemons.

C'est le dernier cité et après lui, plus rien ne tourne, mais il n'y a pas que ça comme problème potentiel : MenuCracker dont le but avoué est d'outrepasser les limites imposées par Apple.

MenuCracker ? Qu'est-ce c'est ?:confused:

Je n'ai jamais installé un tel logiciel...

Et Spotlight ne trouve nulle part dans mon ordi de fichier qui porte ce nom...:eek:

MenuCracker ? Qu'est-ce c'est ?:confused:

Je n'ai jamais installé un tel logiciel...

Et Spotlight ne trouve nulle part dans mon ordi de fichier qui porte ce nom...:eek:

Ben pourtant, il démarre et il travaille

Feb 10 08:25:59 imacjp SystemUIServer[136]: \n MenuCracker\n see http://sourceforge.net/projects/menucracker\n MenuCracker is now loaded. Ready to accept new menus. Ignore the failure message that follow.
Feb 10 08:25:59 imacjp SystemUIServer[136]: failed to load Menu Extra: NSBundle </Users/jps/Library/Application Support/iStat menus/Extras/MenuCracker.menu> (loaded)
Feb 10 08:26:00 imacjp SystemUIServer[136]: MenuCracker: Loading 'iStatMenusNetwork'.

PS : il a peut être été installé par une autre application qui en avait besoin pour mettre en place des menus non prévus par Apple.

Je sais que les possibilités de fax dans Max OS X sont gérées via les Préférences > Imprimantes et Fax, et la commande Impression. Sauf erreur de ma part, Apple utilise effectivement FaxStf, mais cela n'est visible pour l'utilisateur.

• Où le logiciel Faxstf Pro est-il installé ? dans le dossier Applications ?
  • A - t- il une utilité quelconque complémentaire dans la mesure où il existe sous forme intégrée dans OS X ?
  • Un modem RTC est-il branché sur une ligne téléphonique ?

Il est possible que le cohabitation de la version intégrée et de la version "application" pose problème. En effet, la gestion des entrées-sorties Fax sont traitées comme si c'était une imprimante. Il y a peut - être conflit dans la partie "pilote" des deux logiciels, qui est précisément installée pendant le "boot".

Avant de tout "casser", il est intéressant d'exploiter cette piste.

Pour moi, ton Mac est l'archétype de la machine susceptible de présenter des problèmes à chaque mise à jour. Trop d'applications destinées à modifier le comportement de système et du Finder lancées automatiquement au boot.
D'ailleurs, si on regarde ta log, tout se passe bien jusqu'au lancement des services et des daemons.

Outre le fait que je n'ai jamais installé "MenuCracker" sur ma machine (Cf. mon précédent message), comment expliques-tu que le "plantage de la mort" ne se produit qu'au premier allumage de l'iMac ?:confused:

Si ma machine était à ce point si mal en point, elle devrait planter régulièrement tout au long de la journée, non ?:eek:

Un exemple : j'ai été un moment sous Windows (via Bootcamp) puis j'ai redémarré sous Mac OS... Aucun plantage !

Outre le fait que je n'ai jamais installé "MenuCracker" sur ma machine (Cf. mon précédent message), comment expliques-tu que le "plantage de la mort" ne se produit qu'au premier allumage de l'iMac ?:confused:

Si ma machine était à ce point si mal en point, elle devrait planter régulièrement tout au long de la journée, non ?:eek:

Un exemple : j'ai été un moment sous Windows (via Bootcamp) puis j'ai redémarré sous Mac OS... Aucun plantage !

Parce que chaque démarrage est différent du précédent : il dépend de la session précédente. C'est un grand classique qui fait dire que les erreurs sont aléatoires.

• Où le logiciel Faxstf Pro est-il installé ? dans le dossier Applications ?
  • A - t- il une utilité quelconque complémentaire dans la mesure où il existe sous forme intégrée dans OS X ?
  • Un modem RTC est-il branché sur une ligne téléphonique ?

Il est possible que le cohabitation de la version intégrée et de la version "application" pose problème. En effet, la gestion des entrées-sorties Fax sont traitées comme si c'était une imprimante. Il y a peut - être conflit dans la partie "pilote" des deux logiciels, qui est précisément installée pendant le "boot".

Avant de tout "casser", il est intéressant d'exploiter cette piste.

FAXstf Pro était dans le dossier Application : j'écris "était" car je l'ai mis à la corbeille avec le fichier "préférences" correspondant.

Comme tu dis, ça ne serait pas mal que je puisse m'éviter une réinstallation complète...:rolleyes:

On verra demain matin au réveil de la bête... Car là, tout fonctionne nickel !