mac ox 10.5.6 dispo!!!

Nouveau plantage à l'allumage de ce matin...:mad:

Je suis plus qu'énervé contre ce bug de la 10.5.6 dont, visiblement, je ne suis pas l'unique victime :

http://forums.macg.co/mac-os-x/imac-qui-a-du-mal-a-se-lancer-252190.html

C'est décidé : je réinstalle tout !:(

J'espère simplement que je n'aurai pas à le regretter (après avoir installé Léopard.0, le système va me mettre à jour en 10.5.6 : qui me dit que mes soucis ne vont pas repartir de plus belle ?):eek:

Tiens nous au courant du résultat.

Si ça règle le pb, ceux qui ont le même souci sauront quoi faire.
Si ça ne règle rien, ça évitera à d'autres de se lancer dans cette réinstall complète pour rien...

Au fait, quitte à tout réinstaller, tu peux peut-être aussi éviter de repasser en 10.5.6! Je pense qu'on peut toujours trouver sur le site de téléchargement d'Apple la mise à jour 10.5.5 combo!
(l'inconvénient c'est que iLife 09 par exemple, nécessite 10.5.6....)

@ remy: excellente idée de rester en 10.55 si le pb est arrivé avec la 10.56. L'OS n'en mourra pas…

Et pendant la re install, débranche tout ce qui n'est pas nécessaire, surtout les périphériques usb, ça sert à rien à part ajouter des pb.

il a eu une maj automatique la semaine derniere
et depuis plus aucun pb
je ne sais pas si c lié
en tout cas je le signale
car je n'ai pas fait de re install par contre j'avais les memes pb exposés ds ce fil.

Software Update.log :

Description : Historique de Mise à jour de logiciels
Taille : 211 octets
Dernière modification : 05/02/09 19:58
Emplacement : /Library/Logs/Software Update.log
Contenu récent :
2009-02-05 19:58:36 +0100: Installed "Mise à jour de Keynote" (4.0.4)
2009-02-05 19:58:44 +0100: Installed "Mise à jour de Pages" (3.0.3)
2009-02-05 19:58:48 +0100: Installed "Mise à jour de Numbers" (1.0.3)

Nouveau plantage à l'allumage de ce matin...:mad:

Je suis plus qu'énervé contre ce bug de la 10.5.6 dont, visiblement, je ne suis pas l'unique victime :

http://forums.macg.co/mac-os-x/imac-qui-a-du-mal-a-se-lancer-252190.html

C'est décidé : je réinstalle tout !:(

J'espère simplement que je n'aurai pas à le regretter (après avoir installé Léopard.0, le système va me mettre à jour en 10.5.6 : qui me dit que mes soucis ne vont pas repartir de plus belle ?):eek:

Reinstallation complète (à partir de zéro) effectuée...:sleep:

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...:siffle:

P.S. : J'ai appliqué toutes les MÀJ Apple, y compris la 10.5.6 (version combo of course) car j'ai iLife 09.

Reinstallation complète (à partir de zéro) effectuée...:sleep:

Je vous tiens au courant de la suite des évènements...:siffle:

P.S. : J'ai appliqué toutes les MÀJ Apple, y compris la 10.5.6 (version combo of course) car j'ai iLife 09.

Comme promis, je viens vous donner des nouvelles...;)

Premier allumage "à froid" ce matin depuis la réinstallation complète d'hier : aucun plantage...:D

Pourvu que ça dure !:p

Premier allumage "à froid" ce matin depuis la réinstallation complète d'hier : aucun plantage...:D

Notes bien tout ce que tu installes (même si désisntallé). Et surtout, attend un peu avant d'installer des applications freeware ou open source qui font démarrer des process au boot.

Notes bien tout ce que tu installes (même si désisntallé). Et surtout, attend un peu avant d'installer des applications freeware ou open source qui font démarrer des process au boot.

Je crois qu'après tout ce qu'il a vécu, galère, avertissements et conseils de tous, il va être très calme et très prudent. :D

Je crois qu'après tout ce qu'il a vécu, galère, avertissements et conseils de tous, il va être très calme et très prudent. :D

Une question me traverse l'esprit : Mac OS n'est donc pas le système le plus fiable du monde puisque on doit apparemment s'entourer d'un maximum de précautions pour ne pas le déstabiliser ?

Une question me traverse l'esprit : Mac OS n'est donc pas le système le plus fiable du monde puisque on doit apparemment s'entourer d'un maximum de précautions pour ne pas le déstabiliser ?

Il est stable tant que des petits rigolos (je parle de certains développeurs qui ne sont pas la majorité heureusement) ne génèrent pas des boucles parce qu'ils n'ont pas respecté les spécifications du constructeur ou qu'ils n'ont pas adapté leur application. Comme de plus ces personnes ne prennent pas la peine de gérer les exceptions (erreurs) dans leurs programmes, ils ne sortent pas de l'application et provoquent des boucles qui paralysent tout le système. Ceci est un exemple parmi tant d'autres et je peux dire que j'en ai vu en près de quarante ans de carrière y compris sur les systèmes les plus solides comme MVS (IBM) ou VMS (Digital).

D'autre part, je t'ai fait remarquer que la log. que tu as postée montre que ton système a correctement démarré, ce sont las applications qui se sont lancées automatiquement qui foiraient.

Edit : Tous les process (programmes) qui démarrent automatiquement en arrière plan son risqués car on ne peut pas intervenir sur leur déroulement sauf à aller dans le terminal.
Par contre si tu lances une application par le Finder ou le Dock et que celle-ci se met à boucler, tu peux la tuer avec le raccourcis "cmd" + "alt" + "esc".

"Ca" n'aura pas duré très longtemps...:mad:

Plantage complet (type Mac OS 8/9 : même pas de message de Kernel Panic !) à 12h50, alors que mon ordi était allumé depuis plus de deux heures...

Avis aux autres victimes du "bug de la mort qui tue" : faire une réinstallation complète à partir de zéro ne sert visiblement à rien !:mad:

Une question : y'a-t-il une solution pour se débarrasser de ce "bug de la mort qui tue" ? Une réinstallation complète à partir de zéro ne sert visiblement à rien (j'y ai pourtant passé près d'une journée !):mad:

Une remarque : pourquoi Apple tarde-t-elle autant à mettre en ligne un correctif qui règle le problème ? Il fut un temps, pas très éloigné, où La Pomme était plus réactive...:rolleyes:

Je vais finir par penser que les ingénieurs préfèrent consacrer l'essentiel de leurs efforts au développement de "Snow Léopard" et se désintéressent des problèmes que causent leurs mises à jours à certaines machines (pas toutes, j'en conviens...) !:rolleyes:

Voilà qui commence à être intéressant.

Tu avais installé quoi juste avant que ça revienne ? T'as les logs de démarrage ? Les logs système au moment où la machine c'est mise en rideau ?

Je n'ai rien installé depuis la réinstallation complète d'hier...

À tout hasard, j'ai désinstallé "iStats menu", un "Preférence Panel" qui utilise "MenuCracker", dont il m'a été dit le plus grand mal...

On verra bien ce que ça donne mais je suis persuadé que le bug provient bel et bien de la 10.5.6.:mad:

P.S. : "iStats menu" est installé sur mon MacBook, lequel tourne sous 10.5.6 sans le moindre plantage...

Deuxième P.S. : En ce moment, ce qui fonctionne le mieux sur mon iMac c'est Windows XP (en natif via Bootcamp) : c'est quand même un comble, non ?

Tu n'avais rien installé mais tu vas désinstaller iStats Menu... :siffle:

Comment veux-tu incriminer Mac OS X.5.6 si tu ajoutes des trucs entre-temps ?

Il faut faire tourner pendant un temps l'iMac uniquement avec des applications Apple ou des programmes reconnus comme stables de grands éditeurs.

Comme je te l'ai déjà dit, installer des programmes douteux conduit à exonérer l'OS, surtout quand ceux-ci visent à en modifier le comportement.

Tu n'auras aucune mise à jour à attendre d'Apple pour résoudre ton problème.

Pour l'instant tout ce qu'on peut déduire de tout ça c'est que ton bug est situé entre ta chaise et ton clavier.

Il ne suffit pas de croire que 10.5.6 est responsable, il faut le démontrer, logiquement.

Tu n'avais rien installé mais tu vas désinstaller iStats Menu... :siffle:

Comment veux-tu incriminer Mac OS X.5.6 si tu ajoutes des trucs entre-temps ?

Il faut faire tourner pendant un temps l'iMac uniquement avec des applications Apple ou des programmes reconnus comme stables de grands éditeurs.

Comme je te l'ai déjà dit, installer des programmes douteux conduit à exonérer l'OS, surtout quand ceux-ci visent à en modifier le comportement.

Tu n'auras aucune mise à jour à attendre d'Apple pour résoudre ton problème.

Pour l'instant tout ce qu'on peut déduire de tout ça c'est que ton bug est situé entre ta chaise et ton clavier.

Il ne suffit pas de croire que 10.5.6 est responsable, il faut le démontrer, logiquement.

Première question : existe-t-il quelque part une liste des "programmes douteux" ?

Deuxième question : je ne suis manifestement pas le seul à être la victime du "bug de la mort qui tue" (La technicienne d'Apple que j'ai eue mercredi dernier au téléphone a reconnu son existence). À ton avis, tous les macusers concernés ont-ils comme moi installé "iStats menus" (qui, je te le rappelle, fonctionne comme un charme sur mon MacBook qui tourne lui aussi sous 10.5.6) sur leur machine ?:rolleyes:

Première question : existe-t-il quelque part une liste des "programmes douteux" ?

Deuxième question : je ne suis manifestement pas le seul à être la victime du "bug de la mort qui tue" (La technicienne d'Apple que j'ai eue mercredi dernier au téléphone a reconnu son existence). À ton avis, tous les macusers concernés ont-ils comme moi installé "iStats menus" (qui, je te le rappelle, fonctionne comme un charme sur mon MacBook qui tourne lui aussi sous 10.5.6) sur leur machine ?:rolleyes:

poste la log. la vérité sera dedans.

Pour les programmes douteux, je l'ai déjà dit : tous ceux qui modifient le comportement du système et du Finder et enfin, tous ceux qui, en dehors des programmes Apple interviennent sans que tu les aies lancés. Non pas qu'ils soient douteux, mais ils sont à risque que ce soit sur un système Apple ou sur tout autre système.

En parallèle à ton problème, l'ajout intempestif de 250 polices "rigolottes" téléchargées sur le net ou récupérées sur le PC ou le Mac du cousin peut aussi avoir des effets désastreux sur une machine propre, en plus du fait que cela ralentira le mac.
Toujours en parallèle, un plantage brutal comme tu as mentionné me ferait vérifier avec le Hardware disc l'état des barrettes de mémoire vive…

Pour ma part iStats Menu (et le fameux MenuCracker dont il est question ici et dont il semble avoir différentes versions) n'a apparemment pas posé de problèmes…*sur un bipro G5 et un Mini G4. Ce qui ne veut rien dire pour une autre puce… (mais pourquoi l'avoir installé alors que tu disais avoir fait une clean install ? Etait-ce une vraie clean install ? Ou une re mise à jour "par dessus le reste"?)
Si tu n'avais pas de pb avec la 10.55, j'aurai attendu au moins 2-3 j. pour installer la 10.56, iLife 09 ou pas (tu t'en passais auparavant, non ?). Avantage: tu pourrais au moins avoir une machine qui ne plante pas (et le matériel n'aime pas les plantages à répétition).

Pour être clair avec une clean install: avant d'installer quoi que ce soit d'autres que ce qu'Apple te fournit, il faut laisser ta bécane tourner 48 h, sans rien installer d'autre qui se fourre au démarrage ou qui modifie l'aspect du Mac (en gros, les utilitaires…): tu sauras donc si ta dernière install cause un problème ou pas. Si c'est le cas, c'est effectivement bien la 10.56 qui te pose des pb. (et c'est ch***t à faire, on le sait :o)

Ensuite, tu installes une application et tu regardes pendant 24h ou 36h comment ça fonctionne en testant les mises en veille, les ajouts de périphériques et ainsi de suite. Le mieux étant à chaque fois que tu as une config propre et non plantogène: une sauvegarde Time Machine (note toi à côté la date et l'état de la machine) en ayant pris soin de régler les sauvegardes manuellement.

En parallèle à ton problème, l'ajout intempestif de 250 polices "rigolottes" téléchargées sur le net ou récupérées sur le PC ou le Mac du cousin peut aussi avoir des effets désastreux sur une machine propre, en plus du fait que cela ralentira le mac.
Toujours en parallèle, un plantage brutal comme tu as mentionné me ferait vérifier avec le Hardware disc l'état des barrettes de mémoire vive…

Pour ma part iStats Menu (et le fameux MenuCracker dont il est question ici et dont il semble avoir différentes versions) n'a apparemment pas posé de problèmes…*sur un bipro G5 et un Mini G4. Ce qui ne veut rien dire pour une autre puce… (mais pourquoi l'avoir installé alors que tu disais avoir fait une clean install ? Etait-ce une vraie clean install ? Ou une re mise à jour "par dessus le reste"?)
Si tu n'avais pas de pb avec la 10.55, j'aurai attendu au moins 2-3 j. pour installer la 10.56, iLife 09 ou pas (tu t'en passais auparavant, non ?). Avantage: tu pourrais au moins avoir une machine qui ne plante pas (et le matériel n'aime pas les plantages à répétition).

Pour être clair avec une clean install: avant d'installer quoi que ce soit d'autres que ce qu'Apple te fournit, il faut laisser ta bécane tourner 48 h, sans rien installer d'autre qui se fourre au démarrage ou qui modifie l'aspect du Mac (en gros, les utilitaires…): tu sauras donc si ta dernière install cause un problème ou pas. Si c'est le cas, c'est effectivement bien la 10.56 qui te pose des pb. (et c'est ch***t à faire, on le sait :o)

Ensuite, tu installes une application et tu regardes pendant 24h ou 36h comment ça fonctionne en testant les mises en veille, les ajouts de périphériques et ainsi de suite. Le mieux étant à chaque fois que tu as une config propre et non plantogène: une sauvegarde Time Machine (note toi à côté la date et l'état de la machine) en ayant pris soin de régler les sauvegardes manuellement.

Mais c'est à un véritable travail de romain que tu me convies, là...:eek:

Et dire que je croyais que l'informatique était censée "libérer l'homme"...:confused:

Plus sérieusement, voici ce que j'ai fait :

• J'ai démarré mon iMac à parir du disque d'installation de Léopard
  • Le programme d'installation a effacé le disque dur et installé la version 10.5.0 de Léopard
  • Après l'installation, j'ai fait les toutes lesMÀJ qui m'étaient proposées par "Mise à jour de logiciels" (y compris la 10.5.6).
  • Puis j'ai installé une par une chacune de mes applications (les seules polices supplémentaires étant celles fournies par Office 2008 : donc pas de polices "exotiques" ou "rigolottes"...)
Ca m'a pris presque toute la journée d'hier... J'ignorais qu'il m'aurait fallu patienter 24 heures après l'installation d'une application pour voir si mon iMac digérait bien ou non ladite application...:mouais:

On est en plein délire là...:(

Pour ce qui est d'un problème matériel, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai déjà testé plusieurs fois ma machine avec "Apple hardware test" et "Techtool Pro" : aucun problème n'a été signalé...

Mais est-ce que tu peux poster le system.log du moment du plantage, de façon à ce qu'on voit les dernières actions et evenmenets survenus juste avant????

Au fait, je croyais que ce bug ne se produisait que durant la pahse de démarrage du Mac... et là tu nous parles maintenant d'un plantage inopiné alors que le Mac était allumé depuis plusieurs heures!!!! Ce n'est pas le même bug!

Pour ce qui est d'un problème matériel, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, j'ai déjà testé plusieurs fois ma machine avec "Apple hardware test" et "Techtool Pro" : aucun problème n'a été signalé...

L'aventure continue !

Relisant le post précédent, je me suis dit que le plantage de ce matin était peut-être dû à une défaillance brutale de la mémoire vive et j'ai donc redémarré mon iMac en pressant la touche "D" pour avoir accès à l'Apple Hardware Test (c'est bien comme ça qu'il faut faire, non ?).

Le problème, c'est que je ne parviens plus à accéder à l'AHT : mon iMac redémarre et me renvoie au Finder...

C'est grave Docteur(s) ?