mac ox 10.5.6 dispo!!!

j'ai eu le meme type de bug au demarrage et pendant que j'etais sur Motion..ecran gelé.

comme je l'ai dit plus haut Apple apres 10.5.6 propose un update de quelques applic.
suffit de cliquer mise a jour.

pour ma part je n'ai plus de pb , apparement cela tournait autour de Qmaster qui etait ds startupitem.
Qmaster fonctionne avec la suite FC et distribue des taches a d'autres machines.
Qmaster est du pur Apple et pourtant...
Je ne voudrais vexer personne mais pour ma part je n'ai jamais fait de re install systeme sur aucune machine.
sur mon imac , j'ai redemarré 1 fois sur le dvd et j'ai changé mon mot de passe admin et root(pendant mes pb de demarrage).

mon imac est une mini station de montage video.
donc rien de superflu sauf Onyx.
en plus maintenance faite regulierement .
Mais ce passage a 1056 a marqué le debut de ce pb de demarrage et d'ecran gelé.
Netant pas un specialiste mais pas un debutant j'ai agi sur le versant "psychologique" du mac..j'ai fait demarré mon tourne sol qui est a coté du intel.
au bout d'un moment le intel a fini par craquer..de voir un g4 qui marche mieux que lui..
.:cool:
 
L'aventure continue !

Relisant le post de Téo, je me suis dit que le plantage de ce matin était peut-être dû à une défaillance brutale de la mémoire vive. J'ai donc redémarré mon iMac en pressant la touche "D" pour avoir accès à l'Apple Hardware Test (c'est bien comme ça qu'il faut faire, non ?).

Le problème, c'est que je ne parviens plus à accéder à l'AHT : bien que j'appuie sur la touche "D", c'est un redémarrage "normal" qui se produit...

C'est grave Docteur(s) ?

J'ai enfin réussi à lancer l'Apple Hardware Test via le disque d'installation de Léopard : j'ai lancé un "test étendu" (durée annoncée : une heure...)

Je poste les résultats dès que je les ai.:)
 
J'ai enfin réussi à lancer l'Apple Hardware Test via le disque d'installation de Léopard : j'ai lancé un "test étendu" (durée annoncée : une heure...)

Je poste les résultats dès que je les ai.:)

Le test "étendu" vient de s'achever.

Et mon inquiétude est à son comble : l'Apple Hardware Test a détecté un problème !:(

Le code d'erreur affiché est : 4MOT / 1 / 40000003: HDD- 1350

Quelqu'un en connait-il la signification ?

P.S. : À la demande du AHT, j'ai débranché tous mes périphériques (sauf clavier et souris) et relancé un "test étendu"...
Rendez-vous dans 45 minutes...:rolleyes:

Je vous tiens au courant.
 
Dans ce code d'erreur la mention HDD me fait penser au disque dur... pas bon, ça!

Quand tu lances Utilitaires Disque est-ce que l'état SMART est indiqué comme OK? ou en Echec???
 
Le test "étendu" vient de s'achever.

Et mon inquiétude est à son comble : l'Apple Hardware Test a détecté un problème !:(

Le code d'erreur affiché est : 4MOT / 1 / 40000003: HDD- 1350

Quelqu'un en connait-il la signification ?

P.S. : À la demande du AHT, j'ai débranché tous mes périphériques (sauf clavier et souris) et relancé un "test étendu"...
Rendez-vous dans 45 minutes...:rolleyes:

Je vous tiens au courant.
http://forums.macg.co/imac-intel/erreur-fatal-4mot-1-40000003-hdd-199250.html

T'en as aussi plein Google.
 
Mais c'est à un véritable travail de romain que tu me convies, là...:eek:

Et dire que je croyais que l'informatique était censée "libérer l'homme"...:confused:
(…)

L'informatique qui libère l'Homme ? Et la marmotte qui emballe le chocolat, elle libère l'Homme aussi ? :rose: :rolleyes::D Les bisounours aussi hein :D Faut pas croire tout ce qu'on raconte au service marketing :D :rateau: (fin de la plaisanterie :D)

Plus sérieusement à mon tour, oui, c'est chiant de faire une clean install. Et encore plus de prendre le temps de tester une machine qui semble surtout être un mauvais numéro. Beaucoup disent que cela ne sert à rien. Beaucoup ne jurent que par ça. Et j'ai été gentil, j'ai effacé une semaine et remplacé par 48h, je me dis que ça allait te décourager une semaine. Mais je persiste: tu ne peux tester une machine en 3 ou 5 h d'utilisation, à mon avis.
Après, si tu veux baster, baste sur les tests. (Mais alors cesse de dénigrer les solutions qu'on te propose car elles ne te vont pas :D). Et quand Moonwalker ou d'autres te demandent exactement ce que tu as fait, dans quel ordre et de fournir tes logs d'install ou de crash, mets les en lien quelque part, c'est comme ça qu'on peut avancer (tu sais au moins les chercher ? Ils sont dans Application>Utilitaires>Console). Les logs sont la boite noire de nos Macs, on te les demande pas pour faire nos fanfarons: on y comprend pas grand chose, mais y'a des pistes dedans, qu'on peut espérer suivre… Et essaie d'isoler les problèmes, ceux qui sont récurrents, ceux qui étaient là avant, ceux qui sont apparus avec la dernière màj, ceux au démarrage, les autres… les conditions dans lesquelles ils arrivent… une feuille de papier et on note…

Et deux remarques: pour booter sur le Apple Hardware Test faut-il vraiment appuyer sur "D" comme tu disais ? Pas "C" ? Et pour le fait de débrancher tous les périph' USB que le CD AHT te conseille, je te le conseillais déjà un peu plus haut :siffle: :cool:

Le message finalement obtenu est assez sybillin, carte mère, disque dur, ventilos, tu as à boire et à manger dans les pages google qui parlent de ce fameux message, même chez Apple, pas de réponse à ce message. Pas très bon signe. Retour boutique ? A vue de nez, comme ça, je trouve que ça pue le mauvais numéro de série… ça vaudrait vraiment la peine de le re tester simplement en 10.55 pour voir si les problèmes recommencent et à la sortie de la v. supérieure, de zapper la 10.56…

Edit: apparemment, un changement de disque dur résoud chez certains le problème lié à ce fameux message d'erreur. Sans garantie que cela soit lié à ton problème :(

Et accessoirement, teo, ça s'écrit comme ça s'écrit au dessus de l'avatar, sans capitale et sans é ;)
 
J'avoue que j'étais loin de penser à un problème hardware. Il faut dire que l'AHT a été proposé dès le 21 décembre.
et que jps38 l'a réalisé le 11 janvier dernier.
Peut être que la panne est en évolution.

Je partage cet avis.
Jusqu'aujourd'hui, j'hésitai beaucoup à incriminer le hardware. Mais le fait que la clean install n'ai pas changé grand-chose, et que la "panne" semble évoluer m'y incite aussi de plus en plus. Je ne pense pas vraiment à un circuit intégré, mais plutôt à un composant périphérique, comme une capa. Cela fait remonter des souvenirs …
 
bon j'ai trop parlé
demarrage impossible ce matin
mais c'est encore lié a un usage intensif de motion hier soir
en tout cas chaque fois que je sers de Motion , je ne demarre plus le lendemain matin
pram saturée que sais je....ou un pb de hard.

si c'est un pb de DD , n'y aurait il pas d'autres symptomes pdt l'usage car de ce coté quand ca marche ça marche bien.?
faut dire que sur 2go de pram , le systeme en prend 0,5
et donc reste 1,5go pour les applic et Motion est tres gourmand.
Avec le G4 et FCP je vidais regulieremnt la pram pdt l'usage par des start , pour remettre les choses en ordre.

Donc ma question est celle çi:
Avec Onyx on peut vider les caches des applic, quelle incidence cela a t il sur le systeme?
et
si c'est un pb de DD , n'y aurait il pas d'autres symptomes pdt l'usage car de ce coté la quand ca marche ça marche bien.?
merçi

PS : c'est vrai que cela fait bcp de post pour un pb qui semble à la marge .
en parcourant le forum il semble que cela affecte comme c dit plus haut surtout les iMac Alu et pas tous les iMac alu.
 
J'avoue que j'étais loin de penser à un problème hardware. Il faut dire que l'AHT a été proposé dès le 21 décembre.
et que jps38 l'a réalisé le 11 janvier dernier.
Peut être que la panne est en évolution.

Voici les dernières nouvelles du front :


  • J'ai appelé ce matin Apple (mon iMac est couvert par un contrat "Apple Care") pour communiquer le n° d'alerte donné par l'Apple Hardware Test à l'issue des tests étendus.
  • Verdict : changement du disque dur programmé pour le début de la semaine prochaine (un technicien viendra à domicile).:rolleyes:
  • Ce qui est néanmoins très curieux, c'est que seul l'AHT a identifié un problème... Pour Utilitaire de disque, Techtool Deluxe et Techtool Pro, tout baigne. Les tests SMART, notamment, ne sont accompagnés d'aucun message d'alerte...:eek:
  • J'espère que l'AHT est fiable et que mon disque dur ne va être changé pour rien...:eek:
Je vous tiens au courant.
 
je viens de faire un re install
disk 1 m'a dit "disk non reparable"
mais en fait il parlait de ma partition HD
du coup j'ai fait un install sur ma 2eme partition
et ca marche

bon maintenant faut tout re installer FCP etc...

c proprement 'scandaleux"
apple de la m..comme les autres ni plus ni moins.
tres deçu je suis tres deçu
 
Voici les dernières nouvelles du front :


  • J'ai appelé ce matin Apple (mon iMac est couvert par un contrat "Apple Care") pour communiquer le n° d'alerte donné par l'Apple Hardware Test à l'issue des tests étendus.
  • Verdict : changement du disque dur programmé pour le début de la semaine prochaine (un technicien viendra à domicile).:rolleyes:
  • Ce qui est néanmoins très curieux, c'est que seul l'AHT a identifié un problème... Pour Utilitaire de disque, Techtool Deluxe et Techtool Pro, tout baigne. Les tests SMART, notamment, ne sont accompagnés d'aucun message d'alerte...:eek:
  • J'espère que l'AHT est fiable et que mon disque dur ne va être changé pour rien...:eek:
Je vous tiens au courant.


Disons que si toi, tu cherche la panne depuis le 21 décembre 2008 tu penses bien que les techniciens ne vont pas passer des nuits à l'identifier - ils changent le disque point._...même s'il peut-être encore sauvé...
 
Le test "étendu" vient de s'achever.

Et mon inquiétude est à son comble : l'Apple Hardware Test a détecté un problème !:(

Le code d'erreur affiché est : 4MOT / 1 / 40000003: HDD- 1350

Quelqu'un en connait-il la signification ?

P.S. : À la demande du AHT, j'ai débranché tous mes périphériques (sauf clavier et souris) et relancé un "test étendu"...
Rendez-vous dans 45 minutes...:rolleyes:

Je vous tiens au courant.

Voici les nouvelles neuves du jour. : elle contiennent un gag de premier ordre !;)


  • Mon iMac a planté/bloqué à l'allumage à l'étape 1 (la petite roue grise s'est figée), donc extinction forcée par le bouton d'alimentation, suivie d'un nouvel allumage qui a été couronné de succès.:p
  • Par acquit de conscience, j'ai lancé l'Apple Hardware Test pour un nouveau test étendu.
  • Et le gag, c'est que l'AHT n'a décelé aucun problème matériel alors que, avant hier, il avait affiché l'alerte ci-dessus...:eek:
Alors ? Problème matériel ? Bug contenu dans la 10.5.6 ? Je n'y comprends plus rien !:eek:

Dois-je faire état de mes doutes au technicien qui doit venir chez moi pour remplacer mon disque dur ? Celui-ci est-il réellement défaillant ?

Que pensez-vous de tout cela ?
 
Ca c'est déjà fait...;)

Mais pour le reste ?

Comment expliquer que l'Apple Hardware Test a détecté un problème matériel avant-hier et que, aujourd'hui, il me dit à deux reprises que tout va bien ? (j'ai lancé deux "tests étendus"):rolleyes:

Mais je n'en sais rien, en tout cas, si il y a eu une alerte, il ne faut pas hésiter et le faire changer. C'est comme les machines à laver, un jour, une lessive se passe mal puis les suivantes ça fonctionne correctement c'est par la suite que les problèmes sont de plus en plus fréquents et l'arrêt définitif finit par arriver. ;)

Quand aux conditions de la panne elles sont tellement sujettes à l'environnement (température, degré d'humidité, etc.).
Un jour un ingénieur IBM, au cours d'une visite d'une de leurs usines, nous avait expliqué que si on veut faire une comparaison d'échelle, on peut comparer la cinétique d'une tête de lecture à un boing qui volerait à l'altitude d'une orange. En rentrant du séminaire j'ai mis l'équipe sur un projet urgent : "Vérification de la qualité de toutes les sauvegardes". :D
 
Disons que si toi, tu cherche la panne depuis le 21 décembre 2008 tu penses bien que les techniciens ne vont pas passer des nuits à l'identifier - ils changent le disque point._...même s'il peut-être encore sauvé...

OK, mais si mon problème ne vient pas du disque dur (cf. les tests que j'ai faits ce matin, et dont je parle ci-dessus) je serai bien avancé...:rolleyes:
 
Nouveau plantage/blocage ce matin à l'allumage... (Mon iMac doit être contre le travail le dimanche:D)

Nouveauté du jour : le plantage s'est produit dès l'apparition de la pomme à l'écran ! Je n'ai même pas eu droit à la petite roue grise...

Pourtant, il n'y a plus de "bizzareries" comme "iStats menus":rolleyes:

Je vous adresse le fichier "log" de démarrage. Cela dit, je ne sais pas si le système a eu le temps d'y écrire quoi que ce soit, compte tenu du fait que le plantage s'est produit tout de suite après l'allumage...:eek:

Je vais aussi relancer un Apple hardware test.:siffle:

Rendez-vous dans une heure donc pour les résultats...;)
 
Bonjour, à mon avis le système à bien démarré puisqu'on voit les processus lancés automatiquement à la fin du boot démarrer :

com.intego.PersonalBackup.daemon
Starting Grenouille
DESCRegisterDockExtraClient failed 268435459 celui-ci plante
MagicMenuHotKeyDaemon[162] Started Juste après plus rien.

Je n'ai reproduit que ce qui, AMHA, n'est pas standard avec le système.
Je ne dis pas (et n'ai, d'ailleurs jamais dit) que qu'ils sont douteux mais à risque car ils démarrent dès le lancement de ton système sans que tu saches exactement ce qui se passe dans ta machine. Simplement, il faut être conscient qu'ils existent et avoir confiance dans leur fonctionnement. D'ailleurs, j'utilise Personal Backup sans problème particulier.

Et dans ton cas, il vaut mieux attendre d'être certain du bon fonctionnement du système avant de les mettre en œuvre et le faire un par un et être certain que chaque application installée ne provoque pas de problème. non ?


Edit : je reviens sur le problème détecté par le AHT. Je ne suis pas certain que le fait d'arrêter violemment l'ordinateur soit sans conséquences sur le bon fonctionnement du disque dur. Cet élément, de par le fait qu'il est en mouvement très rapide est fragile.
Un arrêt normal de l'ordinateur procède en trois étapes :
- écriture des et fermeture des fichiers
- retrait de la tête
- arrêt du disque.
Or je ne sais pas ce qui se passe avec un arrêt forcé quand le disque est encore en rotation et la tête engagée au dessus de la galette. Peut être que Pascal 77 ou une autre personne connaissant le comportement de ces éléments, s'il passe dans la région, pourra nous en dire plus.
Cas de l'appui long sur le bouton Marche/arrêt et cas du retrait pur et simple de la prise d'alimentation.