10.13 High Sierra Mac planté, dossier point interrogation au démarrage : aide au diagnostic

diamondsun

Membre confirmé
15 Juillet 2019
28
3
Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à ce forum d’exister et à tous ceux qui contribuent à aider les gens ici. Ce sont des gens comme vous qui rendent ce monde meilleur :)

J’ai fait la dernière maj possible sur mon Mac soit High Sierra il y a environ 2 mois. Suite à cela, au redemarrage apres installation, j’ai eu un espece de panneau interdit qui a clignoté 3 sec mais j ai direct rebooté mon mac et ce n’est plus réapparu (reflexe
de merde dans la panique bonjour aha )
Suite à cela tout a bien fonctionné sur mon mac jusqu’à la semaine dernière ou en plein matage d’une vidéo sur youtube, mon cher et tendre mac a planté brusquement sans crier gare.
Et de là est apparu notre fameux dossier avec le point d interrogation clignotant.

J’ai fait la commande de recuperation et mon disque dur n est plus reconnu.

Je n’ai aucune sauvegarde malheureusement et environ 8 ans de données sur ce mac, raison pour laquelle je fais appel à vous avant de confier mon mac à quelqu’un qui risquerait de faire une erreur de diag et qui me ferait tout perdre.

Je dispose d’un macbook pro 13 pouces de 2011. Ci joint la photo du apple hardware test que j’ai fait qui donne tous les details de mon mac, ca sera plus simple pour vous d’identifier la machine. (Le test n’a rien detecté mais je doute de son efficacité aha)

[SUPPRIMÉ]

Suivi de la commande diskutil appliquée et de son resultat.

[SUPPRIMÉ]

voila voila, je vous remercie d’avance pour votre aide concernant la suite ☺️
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour diamondsun

Je n'arrive pas à lire ton fichier du tableau de diskutil.

Je te suppose dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS). Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques (y compris une série de petites images-disques créées à la volée en RAM en auxiliaires de l'OS de secours démarré)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le tableau de diskutil ne montre que des images-disques en RAM : celle du volume Mac OS X Base System téléchargée par internet (elle contient l'OS de secours d'usine Lion) et 11 images-disques auxiliaires créées à la volée en RAM à l'occasion du démarrage sur l'OS de secours.

- le disque physique interne n'est pas listé

=> soit il est HS > soit la nappe SATA (le câble plat type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et la transmission des données) est HS.

Pour discriminer si c'est le disque ou la nappe qui est HS > il faudrait que tu extraies le disque du Mac (regarde un tuto sur le site iFixit à ton modèle de Mac pour ce démontage ultra basique) > et que tu le branches en externe via un câble SATA <=> USB. Démarre alors avec "alt" et vois déjà si le volume de démarrage habituel est affiché. Si oui > si tu peux démarrer dessus. Si c'était le cas > disque valide / nappe HS : à changer.
 
Merci beaucoup :D je prie pour que ce soit la nappe. je vais me renseigner pour tester ça, je reviens vers toi dès que c’est fait !
Si le disque est hs les données sont donc perdues ?
 
Si le disque est défaillant au point de ne pas être affiché par la commande diskutil --> il y a des chances que les données soient inaccessibles.
 
Rebonjour,
J’ai mis un peu de temps avant de rassembler tous les outils mais voila qui est fait, et mon mac est sur le billard.
J ai suivi le tuto sur ifixit, et question hyper con mais je prefere demander avant de faire une betise : je dois tout remettre comme avant dans le mac sans le disque avant de le connecter à mon mac on est bien d accord ? Je rebranche tout et replace tout genre sans le disque ?

Et si on regarde la derniere etape sur ifixit, vu que moi je veux pas remplacer le disque mais juste le connecter en externe, est ce que je dois quand meme enlever les 4 dernieres vis du disque avant de le brancher ou je peux les laisser lors du branchage ?


Et derniere question, quand tu dis demarre avec alt, j appuie bien sur le bouton allumer en etant appuyee avec la touche alt ? Desolee pour mes questions de n00b mais je prefere pas faire de conneries

Merci d avance
 
Bon au final j ai pris les devants en me renseignant sur le forum. Le disque est reconnu, AMEN !!!! C’est donc la nappe sata, que je vais m empresser de commander et de changer . Merci infiniment !!!
 
J aurais juste une toute petite question :
Sachant que mon DD est en parfait état lorsqu’il est branché en externe, est-il possible de faire une sauvegarde de ce DD (resté en externe)sur un Imac ? Si oui comment faut-il procéder exactement ?
J’ai cherché sur le net mais c’est un peu confus et vu qu’il s agit de mes données là je veux vraiment faire en sorte que tout se deroule impeccablement de A à Z :D

Merci beaucoup :merci:, après promis je ne vous embête plus :shy:
 
Est-ce que tu as un DDE USB > dont le volume pourrait servir de destination à un clonage du contenu du volume de ton HDD ?
 
Est-ce que tu as un DDE USB > dont le volume pourrait servir de destination à un clonage du contenu du volume de ton HDD ?


Alors pas encore mais je prevois d en acheter un aussi vite que possible donc la méthode avec un dde m interesse tout de meme.

Pour l instant je n’ai qu’un Imac à disposition c’est pour cela que je me demandais si il y avait quelque chose à faire pour sauvegarder en attendant d acheter un dde :)
 
Tu peux fournir ainsi les informations de base -->

- branche le HDD à l'iMac. Puis dans la session de l'iMac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > passe la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

  • la commande affiche la configuration des disques & l'occupation des volumes monfés

Poste les tableaux ici en copier-coller > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront s'il est possible d'héberger sur l'iMac les données du HDD..
 
Rebonjour Macomaniac !

Ce petit message pour annoncer que je viens à l'instant de réparer mon mac (trop contente !!!) ; j'ai finalement decidé d'avoir confiance et de ne pas faire de sauvegarde avant de me lancer dans le changement de la nappe.

Je te remercie du fond du coeur pour ta disponibilité et pour l'aide que tu m'as apporté :merci:
Je vais m'acheter un disque dur externe et faire tranquillement des sauvegardes time machine régulières dessus pour ne plus jamais avoir à revivre ce genre de situation.
Je me suis deja renseignée, mais pour confirmer mon choix, et avant de cloturer definitivement ce sujet, aurais-tu un DDE en particulier à me conseiller de ton côté ?
Très belle soirée à toi :D
 
Content pour toi !

- en ce qui concerne les DDE : je m'aperçois que je n'en utilise plus, en fait. J'ai des disques à l'air libre (genre HDD ou SSD) et je les connecte avec des câbles SATA <=> USB au besoin. Donc je ne saurais pas te conseiller d'expérience récente une marque de DDE.​
 
Content pour toi !

- en ce qui concerne les DDE : je m'aperçois que je n'en utilise plus, en fait. J'ai des disques à l'air libre (genre HDD ou SSD) et je les connecte avec des câbles SATA <=> USB au besoin. Donc je ne saurais pas te conseiller d'expérience récente une marque de DDE.​

C'est très intéressant :)
Je prends note, merci tout plein !!!
Bonne continuation à toi !! :coucou:
 
Bonjour,

je reprends mon ancien thread car mon fossile de Macbook a declaré une nouvelle panne

Heureusement, toutes mes données sont sauvegardées sur deux DDE : un au format time machine et l’autre avec tous les dossiers. Cela dit il doit manquer peut-être 1 mois de sauvegarde grand max donc embêtant mais du coup j’aborde le problème avec beaucoup moins de stress qu‘il a 7 mois.

Le bug a commencé comme ceci : en tapant mon mot de passe a l’ouverture de ma session, rien ne se passait et le curseur chargeait à l’infini.

Et puis les choses ont evolué de mal en pis jusqu’à ce qu’au final l’ecran reste bloqué sur la barre de chargement avec la pomme au démarrage pour ne plus jamais demarrer.

J’ai déja essayé quelques manipulations :
J’ai déja essayé quelques manipulations :
-réparer le disque avec la commande SOS : tout est ok et en bon état selon le message final.
-reinstaller mac os high sierra : l’installation se bloque à 4 min de la fin et plus rien ne se passe.

voici le journal d’erreur :
AD6C7D61-2E69-48E4-A2D4-1B5B6CA44D3E.jpeg A109506E-8F9A-47A5-8E9D-9AA51041F9A7.jpeg
FB19BE5C-CEEC-4B26-872E-B88D80E4ACC3.jpeg 8757FCE4-0D9F-4724-ABA8-0F5000AF9964.jpeg

Merci d’avance et excellente journée ☺️
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour diamondsun,

As-tu essayer de démarrer ton Mac par internet (MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R) pour formater son disque interne pour ensuite réinstaller macOS si toutes tes données sont sauvegarder sur DDE ?

=> Veut tu plus d'explications pour cela ?​
 
Bonjour diamondsun,

As-tu essayer de démarrer ton Mac par internet (MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R) pour formater son disque interne pour ensuite réinstaller macOS si toutes tes données sont sauvegarder sur DDE ?

=> Veut tu plus d'explications pour cela ?​
Bonjour,
merci d’avoir répondu :)

Avant de tenter cela j’aimerais tout de meme voir s’il n’y a pas quelque chose à faire pour recuperer ce mois de données, non pas histoire de chipoter, mais je travaille sur mon ordinateur et s’y trouve notamment la version finale d’un rapport de 78 pages dessus, et qui n’est pas sur les DDE , et d’autres documents recents par rapport à mon entreprise.

Evidemment si rien n’est possible c’est ce que je ferai et tant pis pour ces derniers documents non recupérés
 
Bien sûr qu'on va récupérer ton travail --->

Dans ce cas la reste dans la session de secours où tu es maintenant => pour récupérer ton travail, on peut le transférer sur ton DDE > branche alors ton DDE.
Dans la barre de menu supérieur > clique sur Utilitaires > Terminal.

Tu pourras y écrire des commandes > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
cd /Volumes/ ; ls
  • a) Qui affiche les disque internes et externes ainsi que le capacité en Giga. b) Qui sélectionne le dossier où ce trouve les volumes et affiche son contenu.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Merci beaucoup
:up:

43BB4206-18D1-4150-90E3-EC041DE2F80A.jpeg 5766E3F9-9876-4217-A6E1-B06B68245973.jpeg
79DAFEFF-F3B3-436E-81CD-87535E880EA9.jpeg

edit : ah mais je suis stupide, javais pas compris quand tu m’as ecrit de brancher mon DDE mdr !

du coup je branche lequel, celui avec Time machine ??
 
Dernière édition par un modérateur: