10.13 High Sierra Mac planté, dossier point interrogation au démarrage : aide au diagnostic

Seul le Mac pourras le dire --->

Pour formater le disque interne, il y a une manipulation précise à faire, la voici :

Dans la barre de menu supérieur, clique sur > Menu Pomme > Redémarrer.
Pendant le redémarrage garde les touches presser : ⇧ MAJ + Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R.

Un globe terrestre va apparaitre, il requiert une connexion internet pour un téléchargement d'environs 500 Mb.
Une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.

En haut dans la barre clique sur Utilitaires > Terminal.

- puis passe les commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • a) Qui affiche la version d'OS de secours démarrer b) Qui formate le disque interne et le renomme en Macintosh HD
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Je pense que je vais m’arrêter avant de formater quoi que ce soit, puisque ce n’est meme pas sur qu’il y ait un resultat , et je preferai comprendre ce qu’il se passe avant.
N’est-ce pas possible, dans le cas pu je lance mon mac en mode detaillé et que quelqu’un peut comprendre ce qu’il se passe ?

voila ce qui se passe en boucle :

(surement quand ca coince sur la pomme)

42C8F71B-0FF5-40AE-8AD8-3EDE358FE103.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense avoir trouver une piste :

Ton disque était normalement un CoreStorage, seulement je ne voit aucun CoreStorage dans le diskutil list que tu as passer.

J'ai l'impression que le CoreStorage a été cassé ou qu'il y a eu une erreur dans le système de fichier => donc le Mac ne peut démarrer.
J'ignore comment cela s'est passer.

Donc, si tu réinstalle ton Mac, ce problème sera résolu (si tout ce passe bien dans le formatage, bien évidement).
=> As toi de voir si tu veut recréer un CoreStorage. (pour cela il faut impérativement formater le disque)​
 
Hello!

j arrive fraichement avec une nouvelle piste !
J’ai sorti mon disque dur et l’ai branché sur le mac de ma mère.
J’ai acces a tous mes fichiers sans problèmes, aucun problème materiel, du coup.

On remarque que certains fichiers on ete modifiés le jour du plantage, et d’autres modifiés hier lorsque j’essayais de faire mes manips en allumant l’ordi en vain.

le dossier coreservices est dans ces dossiers. Coincidence? Je ne crois pas.
Je ne m’yonnais pas en fichier systemes mais je me demande si en supprimant manuellement ceux qui sont obsoletes du Disque dur interne via le mac de ma mere cela ne resoudrait pas le probleme ?

Ci joint les differents dossiers touchés
Ceux modifiés au 23 janvier sont ceux qui ont surement fait bugger l’ordi non ?
0341CA51-5088-491C-B5B0-B1C415986F59.jpeg

Et voilà les derniers fichiers systeme modifiés avant le plantage , dans les dossiers postés ci dessus (lauchagents, launchdaemons et receipts) :
5D13CF7D-513A-4555-AD1A-F458E27C15D1.jpeg 2C45E3D0-9EFD-48C2-8036-969743C4B021.jpeg
4DF5BF91-9BF8-4951-9C52-56C240E7C1C5.jpeg 277CC981-860B-4299-AF94-317C099D3D23.jpeg
79DAEB10-2B2E-49F2-9EA4-8358B5E37FEB.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peut essayer les manipulations que tu souhaite -> au moindre problème, tu sais que tu as tes données sauvegardées et que l’option « Réinstaller OS X » est là pour toi.

=> tente ce que tu souhaite faire même si il y’a peu de chance ces manipulations font démarrer l’ordi.​
 
Hello Findor ! Cela n’a rien changé, même en restaurant ma dernière sauvegarde time machine. Je suis prête à faire ce que tu m’indiques. Je viens de lancer le mode recovery par internet, et je vais utiliser ta commande pour formater le disque. Je poste les resultats ci dessous des que c est fait :D
Il n a pas pu demonter le disque apparamment.. je te laisse voir

C7A2693C-34E8-46F3-9F9F-54113AD2F4B3.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Edit : (desolée de recréer un message, je ne peux plus rééditer le precedent)

c’est bon j’ai trouvé pourquoi ca ne marchait pas, il ne pouvait pas effacer mon HDD en disk0 puisqu’il etait branché en externe et etait en disk14 !:shy:

du coup j’ai remis mon HDD a l’interieur du mac et la commande a marché :)

E91AA267-A118-4797-81C7-609591D285CA.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Chers amis, j’ai solutionné le problème, je vous transmets donc ma solution en esperant qu’elle puisse servir à tous.

Le problème viendrait de la maj high sierra apparamment.

voici tout ce que j’ai fait.

contexte : le bug a commencé en m’empechant d’entrer dans ma session, je tapais le mot de passe et ensuite le curseur chargeait indefiniment. Petit a petit cela s’est empiré jusqu’à ce que mon mac ne veuille plus demarrer en restant bloqué sur la pomme au demarrage et la barre de chargement bloquee a la fin. Heureusement, je disposais d’une sauvegarde time machine

1. Ma nappe sata etait neuve, et en branchant mon HDD en externe sur un autre mac j’ai constaté qu’il fonctionnait bien et que ses données n’etaient pas alterées. J’ai donc supposé qu’il n’y avait rien de materiel en cause.

2.Les serveurs apple n’etaient pas dispo pour que je puisse me contenter seulement de reinstaller MAC os high sierra via le demarrage avec pomme+r.

3. J’ai demarré en mode recovery (shift+alt+pomme+r) et j’ai formaté mon HDD (disque dur interne) en allant dans utilitaires-> terminal avec la commande donnée par Findor :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhsf+ "Macintosh HD" gpt disk0
. (Le clavier est en qwerty sur ce mode)

4.J’ai restauré mon avant derniere sauvegarde TimeMachine.

5. J’ai eu acces à l’ecran pour ouvrir ma session en redemarrant le mac, mais lorsque je tapais le mot de passe je restais bloquee a nouveau sur un ecran noir avec le curseur qui charge indefiniment. J etais revenue au stade d’avant que je sois bloquée sur pomme.

6.Je suis tombee sur un blog qui donnait une commande a ecrire en mode single user (demarrer le mac avec pomme+s) Voici le lien de l’article en question, et le screen des commandes à appliquer.

A4AA844A-4029-4BBA-B2EF-8564751B1ACE.png

Et apres tout ce periple je vais commander un Disque dur SSD et 16go de ram pour donner une seconde vie à mon ancètre de mac :D

Belle soirée, journée à tous et encore merci à Findor pour son temps!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Findor et Sly54