Mac Pro Mac Pro 5,1 n'arrive même pas à lire video 4K avec fluidité ??

Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

Tu as un problème car VLC ne peut pas mobiliser 209% des opérations.
Et QuickTime n'y est pour rien ;) .
Je trouve également étonnant que la mémoire de la Radeon ne soit pas plus sollicitée.

Sur un gros film en 5K, c'est à dire 5120 x 2880 (ou Retina pour Mac) et pas en 4K, VLC n'occupe pas le dixième de cette valeur maximum car bien sûr fluctuante en permanence !!!

Et 288 % pour le Finder n'est pas envisageable en fonctionnement normal.

Lance le "Moniteur d'activité", que tu trouveras dans le dossier "Utilitaire" des "Applications".
Tu sélection l'onglet "Processeur" puis la colonne "% processeur" avec la flèche vers le bas afin de classer les opérations par taille de ressource, tu fais une copie d'écran que tu publies.

Amitiés


Hello Lil Montréal
voici ce que j'ai fait, redémarrage, ensuite j'ai lancé cette video par Quicktime et VLC, ça donne ces infos en bas.
après j ai lancé GeekBench pour CPU et GPU , le score CPU est dans la moyenne. Clock Frenquency est 533 MHZ donc moitié de 1066 est normal n'est ce pas ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-05 à 11.21.18.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 11.21.18.png
    324,3 KB · Affichages: 222
  • Capture d’écran 2020-12-05 à 11.31.25.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 11.31.25.png
    311,1 KB · Affichages: 213
Il y a quand même beaucoup de soucis les 30 derniers jours avec tes aplcaitions, ce qui provenir soit d'application mal installées, soit d'un OS mal en point. En plus de ce qui te sera dit ici, une clean install pourrait faire du bien (ou au moins, appliquer la màj combo de Mojave).


Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-12-04 21:49:40 Adobe Premiere Pro 2020.app Plantage (2 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app
    Détails :
      /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app/Cont
      ents/TeamProjectsLocalHub.app/Contents/MacOS/../Frameworks/LogSession.
      framework/Versions/A/LogSession

  2020-12-03 19:22:57 fsck_hfs Plantage
    Exécutable : /System/Library/Filesystems/hfs.fs/Contents/Resources/fsck_hfs
    Détails :
      dyld3 mode
      abort() called
      fsck_hfs(160,0x10f4435c0) malloc: Incorrect checksum for freed object
      0x7ff6f5532fa8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x7ff6c5512930

  2020-12-03 16:46:01 VTDecoderXPCService Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/VideoToolbox.framework/Versions/A/XPCServices/VTDecoderXPCService.xpc/Contents/MacOS/VTDecoderXPCService

  2020-12-02 15:16:46 Capture One 20.app Usage du processeur élevé (6 fois)
    Exécutable : /Applications/Capture One 20.app
    Détails :
      POAssert : Style must contain the original canvas size if it contains
      crop in -[NormalizedToVariantAdjustmentsMapper variantAdjustmentsWithN
      ormalizedAdjustments:logIncompatibleLCCBlock:] (NormalizedToVariantAdj
      ustmentsMapper.m:418)
      abort() called

  2020-11-28 18:37:35 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter

  2020-11-28 15:14:35 Adobe Photoshop CC 2019.app Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Photoshop CC 2019/Adobe Photoshop CC 2019.app

  2020-11-28 11:14:05 Core Sync.app Plantage (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Utilities/Adobe Sync/*/Core Sync.app
    Détails :
      dyld: launch, running initializers
      /usr/lib/libSystem.B.dylib
      Sandbox registration internal error: Incoming message euid:0 does not
      match secinitd uid:501.

  2020-11-27 23:37:13 mds_stores Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores

yes, MAJ est lancé,, je reviens vers toi rapidement , ,merci !
 
voici ce que j'ai fait, redémarrage, ensuite j'ai lancé cette video par Quicktime et VLC, ça donne ces infos en bas.
Tu peux recommencer tes copies écran du Moniteur d'activité, mais en sélectionnant AVANT dans la barre de menu dans Présentation l'option Toutes les opérations, ce sera plus juste.
après j ai lancé GeekBench pour CPU et GPU , le score CPU est dans la moyenne. Clock Frenquency est 533 MHZ donc moitié de 1066 est normal n'est ce pas ?
On s'en fiche complètement. Et comme mentionné, je confirme aussi que tu as une pelletée de logiciels qui sont en dysfonctionnement, avec en prime des fichiers dyld qui font partie des fichiers système.
 
  • J’aime
Réactions: phaseoneiq
Si tu es sur un Mojave > 10.14.5, je te conseille d'installer RadeonBoost. Cela réactive le SMU de la RX580 et tu pourras alors utiliser la carte pour décoder l'H264.

Plus d'infos sur le post original (en anglais) https://forums.macrumors.com/threads/tired-of-low-geekbench-scores-use-radeonboost.2231366/
Il y a quand même beaucoup de soucis les 30 derniers jours avec tes aplcaitions, ce qui provenir soit d'application mal installées, soit d'un OS mal en point. En plus de ce qui te sera dit ici, une clean install pourrait faire du bien (ou au moins, appliquer la màj combo de Mojave).


Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-12-04 21:49:40 Adobe Premiere Pro 2020.app Plantage (2 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app
    Détails :
      /Applications/Adobe Premiere Pro 2020/Adobe Premiere Pro 2020.app/Cont
      ents/TeamProjectsLocalHub.app/Contents/MacOS/../Frameworks/LogSession.
      framework/Versions/A/LogSession

  2020-12-03 19:22:57 fsck_hfs Plantage
    Exécutable : /System/Library/Filesystems/hfs.fs/Contents/Resources/fsck_hfs
    Détails :
      dyld3 mode
      abort() called
      fsck_hfs(160,0x10f4435c0) malloc: Incorrect checksum for freed object
      0x7ff6f5532fa8: probably modified after being freed.
      Corrupt value: 0x7ff6c5512930

  2020-12-03 16:46:01 VTDecoderXPCService Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/VideoToolbox.framework/Versions/A/XPCServices/VTDecoderXPCService.xpc/Contents/MacOS/VTDecoderXPCService

  2020-12-02 15:16:46 Capture One 20.app Usage du processeur élevé (6 fois)
    Exécutable : /Applications/Capture One 20.app
    Détails :
      POAssert : Style must contain the original canvas size if it contains
      crop in -[NormalizedToVariantAdjustmentsMapper variantAdjustmentsWithN
      ormalizedAdjustments:logIncompatibleLCCBlock:] (NormalizedToVariantAdj
      ustmentsMapper.m:418)
      abort() called

  2020-11-28 18:37:35 signpost_reporter Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable : /usr/libexec/signpost_reporter

  2020-11-28 15:14:35 Adobe Photoshop CC 2019.app Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Adobe Photoshop CC 2019/Adobe Photoshop CC 2019.app

  2020-11-28 11:14:05 Core Sync.app Plantage (3 fois)
    Exécutable : /Applications/Utilities/Adobe Sync/*/Core Sync.app
    Détails :
      dyld: launch, running initializers
      /usr/lib/libSystem.B.dylib
      Sandbox registration internal error: Incoming message euid:0 does not
      match secinitd uid:501.

  2020-11-27 23:37:13 mds_stores Usage du processeur élevé
    Exécutable : /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores


MAJ ne peut pas être installé dans mon disque dur OS. (image PJ) mon OS est 10,14,6
bon,, je pense qu il faut plutôt faire un clean Install comme tu disais ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-05 à 12.00.20.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 12.00.20.png
    178,6 KB · Affichages: 208
Dernière édition:
Tu peux recommencer tes copies écran du Moniteur d'activité, mais en sélectionnant AVANT dans la barre de menu dans Présentation l'option Toutes les opérations, ce sera plus juste.

On s'en fiche complètement. Et comme mentionné, je confirme aussi que tu as une pelletée de logiciels qui sont en dysfonctionnement, avec en prime des fichiers dyld qui font partie des fichiers système.

ok, voici le résultat après avoir sélectionné Toutes les Opérations
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-05 à 12.12.34.png
    Capture d’écran 2020-12-05 à 12.12.34.png
    454,7 KB · Affichages: 215
MAJ ne peut pas être installé dans mon disque dur OS. (image PJ) mon OS est 10,14,6
Sûrement parce que des mises à jour de sécurité ont été installées et sorties après la 10.14.6.


bon,, je pense qu il faut plutôt faire un clean Install comme tu disais ?
Oui, je pense que c'est la meilleure solution.
Un fil à lire pour bien faire un clean install : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551
 
ok, ,merci pour le lien; sinon vu l'âge et la performance de cette machine , je reste sur High Sierra, Majove ou Catalina ?
Mojave est un excellent OS pour un MP 5,1 (je le sais : j'ai un MP 5,1 sous Mojave :hilarious: ) avec SSD et tout le tintouin !
Par rapport aux logiciels que tu utilises, pose toi la question d'ajouter de la RAM.
Mais là, @Lil Montréal :coucou: est plus compétente que moi :merci:
 
Mojave est un excellent OS pour un MP 5,1 (je le sais : j'ai un MP 5,1 sous Mojave :hilarious: ) avec SSD et tout le tintouin !
Par rapport aux logiciels que tu utilises, pose toi la question d'ajouter de la RAM.
Mais là, @Lil Montréal :coucou: est plus compétente que moi :merci:

@Sly54 @Lil Montréal ok, je reste sur Mojave, pour la RAM, je me suis déjà posé cette question, j'ai 32Go en 1066 MHz et avec les logiciels lourds comme Photoshop , Premiere Pro ou Capture One etc j'ai toujours 10 Go de ram disponible selon Istat , est ce que cela signifie que 32Go est suffisant ? si je passe en 1333 MHz on verra une amélioration flagrante ?
 
ok, voici le résultat après avoir sélectionné Toutes les Opérations
La première copie écran confirme que VLC est à désinstaller ainsi que tous les fichiers annexes avant d'en faire la réinstallation. La deuxième copie écran indique que le processus permanent VTDecoderXPCService (service puce/carte graphique) pose lui aussi un énorme problème et est lié avec VLC qui est le vrai fautif. Donc VLC, c'est la poubelle, en fait la désinstallation complète. Mais ça ne retire en rien le fait que tu as beaucoup d'applications en dysfonctionnement.
ok, je reste sur Mojave, pour la RAM, je me suis déjà posé cette question, j'ai 32Go en 1066 MHz et avec les logiciels lourds comme Photoshop , Premiere Pro ou Capture One etc j'ai toujours 10 Go de ram disponible selon Istat , est ce que cela signifie que 32Go est suffisant ? si je passe en 1333 MHz on verra une amélioration flagrante ?
Non, te t'avise pas de changer les barrettes mémoires d'origine de 1066 MHz par des 1333 MHz ! Si Apple préconise une fréquence, ce n'est pas sans raison. De plus si tu installes des barrettes avec une fréquence supérieure, tu as 99,999 % de chance que ton iMac ne démarre pas en générant une séquence de bips avec pour seul affichage un écran noir.
 
La première copie écran confirme que VLC est à désinstaller ainsi que tous les fichiers annexes avant d'en faire la réinstallation. La deuxième copie écran indique que le processus permanent VTDecoderXPCService (service puce/carte graphique) pose lui aussi un énorme problème et est lié avec VLC qui est le vrai fautif. Donc VLC, c'est la poubelle, en fait la désinstallation complète. Mais ça ne retire en rien le fait que tu as beaucoup d'applications en dysfonctionnement.

Non, te t'avise pas de changer les barrettes mémoires d'origine de 1066 MHz par des 1333 MHz ! Si Apple préconise une fréquence, ce n'est pas sans raison. De plus si tu installes des barrettes avec une fréquence supérieure, tu as 99,999 % de chance que ton iMac ne démarre pas en générant une séquence de bips avec pour seul affichage un écran noir.

ok, merci pour cette analyse,, même si je n'ai pas compris d'où vient ce problème de VLC, ,mais j'ai bien compris que mon OSX a un gros problème,,,un clean Install obligé
 
L'iMac est en fait un MacPro 5,1 ;)
Oui, gros lapsus de ma part vu que dans le rapport EtreCheck j'ai bien vu que c'était ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/mac_pro/specs/mac-pro-quad-core-3.2-mid-2010-nehalem-specs.html ...et ce n'est qu'avec le processeur en 3,33 GHz que les barrettes mémoires passent en 1333 MHz... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacPro5,1

Et apple précise, traduction automatique...
Plus formellement, les modèles Quad Core et Eight Core « Mid-2010 » et Eight Core « Mid-2010 » sont destinés à utiliser des modules SDRAM DDR3 ECC (PC3-8500) de 1066 MHz et les modèles Six Core et Twelve Core sont destinés à utiliser des modules SDRAM DDR3 ECC de 1333 MHz (PC3-10600). Cependant, tous ces modèles fonctionnent avec des modules SDRAM DDR3 ECC (PC3-8500) de 1066 MHz.
...mais quel sont les caractéristiques complètes de ce MacPro au niveau processeur ? Il me semble bien que c'est un Quad Core ?
 
Oui, gros lapsus de ma part vu que dans le rapport EtreCheck j'ai bien vu que c'était ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/mac_pro/specs/mac-pro-quad-core-3.2-mid-2010-nehalem-specs.html ...et ce n'est qu'avec le processeur en 3,33 GHz que les barrettes mémoires passent en 1333 MHz... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacPro5,1

@Locke @Sly54
yes, j'ai aussi trouvé ces infos, la mienne ne fonctionne que avec les barrettes en 1066 . :banghead::banghead:
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

arrête de mettre de l'huile sur le feu ! avant j' étais seulement triste, maintenant je suis jaloux ! :jimlad::dead:
Meuhhh non, "faut pas pleurer comme ça ..."

  • 1. Tu refais une Clean Instal
  • 2. Tu changes ta CPU par celui-ci 155,26 € (très facile à faire) => INIT NVRAM
  • 3. Tu installes 4 barrettes comme celle-là (2 x 99,90 € = 199,80 €) => INIT NVRAM
Soit 355,06 €

Avec ton NVMe et ta RX 580,
Tu vas avoir une machine que beaucoup vont jalouser :p .(*)

Amitiés

(*) Tu peux même aller beaucoup plus loin, mais ça, ce sera pour plus tard ...
 
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,


Meuhhh non, "faut pas pleurer comme ça ..."

  • 1. Tu refais une Clean Instal
  • 2. Tu changes ta CPU par celui-ci 155,26 € (très facile à faire) => INIT NVRAM
  • 3. Tu installes 4 barrettes comme celle-là (2 x 99,90 € = 199,80 €) => INIT NVRAM
Soit 355,06 €

Avec ton NVMe et ta RX 580,
Tu vas avoir une machine que beaucoup vont jalouser :p .(*)

Amitiés

(*) Tu peux même aller beaucoup plus loin, mais ça, ce sera pour plus tard ...

hello @Lil Montréal
merci pour ces info ! , avant je me contentais déjà de changer un balais d'essuie glace ,:cool: ,,maintenant je vais bidouiller le moteur !
sinon j ai toujours cette question : il faut avoir minimum combien Go de Ram disponible ? selon Istat, j'ai toujours plus de 10 Go de Ram inactive, sera t il suiffisant ? ou il faut avoir plus ?