iMac Mac s'éteint juste après le démarrage (Vidéo incluse)

topyrdsvy

Membre confirmé
20 Mars 2014
32
0
Imac acheter en Aout 2008.
J'ai passé moi même de MacOS Leopard à Lion qui était le OS en place avant le crash.

La vidéo montre le même problème exactement que j'ai rencontré.. Je veux vous entendre


Je suis ici pour une confirmation: disque dur mort ? Pour le remplacer, quelle marche a suivre ?


Merci la communauté :)
 
Salut topyrdsvy

La barre de progression assez large affichée à l'écran du MacBook Pro de la vidéo me paraît être celle qui s'affiche quand on démarre en Safe Mode (dit encore Sans extensions ou sans échec). Dans ce type de démarrage > une vérification / réparation du système de fichiers qui gère le volume de l'OS se trouve lancée au démarrage. Normalement > la barre de progression devrait aller jusqu'au bout de la jauge > ce qui n'est pas le cas dans la vidéo où elle se fige en début de progression.

Je te propose de démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  : c'est le démarrage sur le Système de secours Recovery (qui réside dans une petite partition invisible du disque > en-dessous de celle de l'OS).

Si ce démarrage fonctionne > tu devrais atteindre un Bureau simplifié > avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Lance l'«Utilitaire de Disque». Est-ce que tu vois le volume de l'OS affiché dans la colonne de gauche (intitulé Macintosh HD par défaut) ?

Si oui > sélectionne-le (le volume = 2è ligne à partir du haut > pas le disque = 1ère ligne) > et presse le bouton "Réparer le disque" (en bas à droite du panneau) => quel est le résultat de cette opération ?
 
Une fenêtre s'ouvre:
Utilitaire de disque a cessé de réparer ''Macintosh HD''.
Ne peut réparer ce disque sauvegardez autant de fichier que possible, reformatez le disque puis restaurez vos fichier sauvegardés.


J'attend tes directives MacoManiac (Merci en passant). J'ai un disque dur externe en ma possession de 1 to avec du matériel déjà dessus (Autres projets sauvegardés) prêt à être utilisé. Ma première expérience pour la sauvegarde et pour le reformatage Mac.
 
Pour que je connaisse textuellement la configuration de tes disques > je te propose encore la démarche suivante -->

tu attaches ton DDE à ton Mac > tu démarres encore en mode Recovery (⌘R) comme tu as manifestement réussi à le faire > mais au lieu de t'intéresser à la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > et tu choisis le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre > qui ressemble à celle d'un traitement de texte spartiate > avec une invite de commande -bash-3.2# et un pointeur déplaçable > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations (ou d'effectuer des opérations).

Saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque --> le même que pilote en mode graphique le logiciel «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister) ;
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil ;
  • ne t'inquiète pas de voir listée une ribambelle de micro-disques : ce sont des dossiers-Système du Recovery OS > qui se trouvent montés comme "volumes-RAM" lors du démarrage en mode Récupération.

Voici comment tu peux poster ici ce tableau -->

  • tu le sélectionnes au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» ;
  • dans le fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu choisis : "Obtenir de l'aide en ligne" > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • tu fais un clic en haut de fenêtre sur l'adresse de la page Apple par défaut pour l'éditer > saisis à la place macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide ;
  • tu atteins le site MacGé > Forums > tu te connectes > tu vas à ce fil > Répondre > tu presses le bouton de la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller le tableau dans une fenêtre de code.

=> ces informations permettront de connaître la configuration de tes disques > et de leur adresser d'autres commandes.
 
  • J’aime
Réactions: topyrdsvy
Je ne trouve plus mon disque dur 1to. je n'ai en ma possession que des clées usb 8 à 16 gb.. Pour l'instant.

Si je veux fire des sauvegarde de fichier par click & drop, je fais quoi. (Pour l'instant ce n'est mieux que rien..)
 
Salut

En attendant de retrouver ton DDE, tu peux lister les résultats des commandes demandées post #4
 
En attendant la suite:

=> ces informations permettront de connaître la configuration de tes disques > et de leur adresser d'autres commandes.


bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.3 GB disk1s2
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *7.7 GB disk2
1: DOS_FAT_32 KINGSTON 7.7 GB disk2s1
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk12
/dev/disk13
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk13
 
Sachant que la partition de ton OS «Lion» est la disk0s2 (sur le disk 0 = premier disque > la slice 2 = seconde tranche logique ou partition) > tu n'as qu'à passer les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
diskutil info disk0s2
ls /Volumes
(où dans la 3è commande le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")

  • la première va tenter une vérification / réparation du système de fichiers qui fait fonctionner le volume Macintosh HD ;
  • la deuxième > demande des informations sur les paramètres logiques de la partition disk0s2 ;
  • la troisième > retourne la liste des volumes actuellement montés.

=> tu n'as qu'à poster in extenso - comme tu l'as fait déjà - les 3 tableaux affichés en retour de commandes. Si tu veux améliorer la présentation dans ce fil > au lieu de faire un coller brut par ⌘V (ce qui consomme beaucoup d'espace d'affichage de page) > tu peux au préalable presser le bouton dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > et alors seulement coller par ⌘V tes tableaux dans une fenêtre de code.
 
Dernière édition par un modérateur:
La dernière parti de ton texte m'a échappé..


-bash-3.2# diskutil repairvolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 Macintosh HD
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: Customer

Volume Name: Macintosh HD
Escaped with Unicode: Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted: No

File System Personality: Journaled HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)
Journal: Unknown (not mounted)
Owners: Disabled

Partition Type: Apple_HFS
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: E5F87E4E-96FB-3EB2-9273-E0C644F2385A

Total Size: 319.2 GB (319213174784 Bytes) (exactly 623463232 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (not mounted)
Ejectable: No

Whole: No
Internal: Yes
Solid State: No

-bash-3.2# ls / volumes
ls: volumes: No such file or directory
/:
.file dev
.vol etc
Applications private
Install OS X Mountain Lion.app sbin
Library tmp
System usr
Volumes var
bin
 
Tu n'as pas bien saisi la 3è commande --> c'est :
Bloc de code:
ls /Volumes
(la / est accollée à Volumes > et ce dernier terme commence par une majuscule)

=> est-ce que tu peux la repasser et poster le tableau retourné ?

[Dans le dernier § de mon premier message > je te suggérais de poster les tableaux dans une fenêtre de code. Pour cela --> tu presses le bouton dans la barre de menus (au-dessus du champ de saisie d'un message) > sous-menu </> Code > et tu colles le contenu du presse-papier dans le panneau qui s'affiche.]
 
Pour le tableau fenêtre de code, je ne sais pas faire ce que tu me demandes..

pour la 3ème commande, je dois tout faire les commandes précédantes ou juste recommencer a partir de 3 ?
 
Tu passes uniquement la 3è commande =
Bloc de code:
ls /Volumes
et tu postes le tableau qui est retourné.
 
Ton OS «Lion» est installé dans un volume intitulé : Macintosh HD. Ce volume est géré par un dispositif logique appelé "système de fichiers" (filesystem) > inscrit sur l'en-tête de la partition concernée (la disk0s2 : disk 0 = premier disque > slice 2 = tranche ou partition n°2).

Ce système de fichiers comporte des erreurs irréparables > comme signalé ici :
Bloc de code:
File system verify or repair failed
la vérification ou réparation du système de fichiers a échoué.

Pour ce qui est du détail > voici :
Bloc de code:
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
dans la série de fichiers du système de fichiers > c'est le fichier du catalogue qui comporte des erreurs irréparables. Ce fichier permet l'accès aux données écrites dans le volume en : lecture > édition > ajout > suppression.

Par ailleurs > la liste des volumes montés se résumant à :
Bloc de code:
.Trashes Kingston
Image Volume Mac OS X Base System
le volume Macintosh HD n'apparaît monté nulle part. C'est ce qui arrive > lorsque des erreurs graves existent dans le système de fichiers qui le gère.

=> en résumé : il faudrait reformater la partition disk0s2 > pour recréer un système de fichiers neuf sans erreur > remontant un volume Macintosh HD vide > dans lequel tu pourrais ré-installer «Lion» par internet (en utilisant l'option : "Ré-installer OS X"). Évidemment : toutes les données seront effacées.

=> si tu les as sauvegardées > pas de problème. Si ce n'est pas le cas > et que tu tiennes à les récupérer > il faudrait installer «Lion» dans le volume d'un DDE USB > démarrer sur cet OS externe > installer un logiciel de récupération de données > tenter de récupérer les données du volume Macintosh HD qui ne monte plus.
 
  • J’aime
Réactions: topyrdsvy
C'est faisable de récupérer un MAX de donnée pour quelqu'un qui s'y connait très peu ?

- dans un premier temps > il faudrait que tu installes un OS démarrable dans le volume d'un disque dur externe (USB).
  • tu attaches le DDE au Mac > tu démarres les 2 touches ⌘R pressées ensemble (démarrage Recovery). Dans l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque entier du DDE (ligne supérieure, le concernant) > et le menu "Effacer". Format : "Mac OS étendu (journalisé)" pour le volume. Nom de volume distinctif, genre : « SOS ».
  • ensuite > tu actives l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume SOS > ce qui va installer un OS «Lion» dans ce volume. À la fin de l'installation > tu pourras paramétrer un compte d'utilisateur > et ouvrir une session dans l'OS externe (NB. tenir pressée la touche "alt" au départ > te permet de choisir le volume de démarrage si tu rallumes ton Mac après une extinction).
--------------------​

- dans un second temps > il te faut télécharger un logiciel de récupération de données. Parmi les connus : ☞Data Rescue☜ (attention ! télécharger la version 3) ou ☞Stellar Phoenix Mac Data Recovery☜. Tu peux faire un test gratuit > mais les logiciels sont payants si tu veux opérer une récupération massive de données.
  • Ces logiciels peuvent te permettre de récupérer des fichiers images > musiques > vidéos du disque de ton Mac dans le volume SOS externe sur lequel tu seras démarré.
--------------------​
 
  • J’aime
Réactions: topyrdsvy
Peut-être - mais je ne m'avancerai pas sur ce point.

Après un scan de la partition-cible > tu dois disposer d'un affichage de la part du logiciel de récupération > donnant un aperçu des fichiers détectés et récupérables. Il doit être possible de vérifier si des fichiers .html en font partie.
 
Mais... Avec la démarche que tu me proposes Maco, est-ce que je vais pouvoir ouvrir chrome pour allez chercher mon .html le plus à jour possible ?