10.6 Snow Leopard MacBook 10.6.8 à entretenir

MegaDim

Membre confirmé
28 Août 2016
70
4
34
Salut,

Voilà, je galère "un peu" avec mon vieux MacBook blanc
sous Mac OSX
version 10.5.8
2 GHz Intel Core 2 Duo
2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Symptômes :
- Lent quand trop d'applications ouvertes
- Difficile au démarrage (parfois il reste bloqué sur un écran bleu donc obligé de le redémarrer plusieurs fois avant de retrouver un fonctionnement plus ou moins normal)
- Plante parfois (roue arc-en-ciel interminable)

Ce que j'ai fais :
- De la place au niveau de l'espace de stockage : j'ai supprimé pas mal de fichier pour laisser plus de 20% d'espace disponible sur le mon disque :
Capacité : 111,47 Go
Disponible : 38,52 Go

-
Vérification des Mises à jour de logiciels : HP Printer Drives Updates demande à être installé mais à chaque fois que je le fais et relance la recherche pour vérifier la même MJA continue de s'afficher exactement la même version : 1.1.1.
- Réparation des autorisations pour mon disque de démarrage : j'ai ensuite lancé une réparation des autorisations qui à durée toute la nuit sans aboutir ci-dessous une partie de la longue (très longue) liste d'erreur de l'historique que j'ai retrouvé ce matin.

Si quelqu'un à une solution ou des conseils à me donner pour que mon vieux MacBook puisse encore braver l'obsolescence programmé je lui en serait très reconnaissance car il me tiens énormément à coeur.

Merci beaucoup !

Réparation des autorisations pour « Macintosh HD »
Lecture de la base de données des autorisations.
La lecture de la base de données des autorisations peut prendre plusieurs minutes.

Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .
Les autorisations sont différentes sur « System/Library/CoreServices/Front Row.app/Contents/PlugIns/DVD.frappliance/Contents/CodeResources », elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- .

(...)
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Crop Images.action/Contents/Resources/English.lproj/main.nib/info.nib
(...)
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Crop Images.action/Contents/Resources/Scripts/main.scpt
(...)
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Export vCards.action/Contents/MacOS/Export vCards
(...)

Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Filter Articles.action/Contents/CodeResources
(...)
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Find Finder Items.action/Contents/CodeResources
(...)

Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Get Contact Information.action/Contents/Resources/English.lproj/InfoPlist.strings
(...)
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur System/Library/Automator/Get Contents of Clipboard.action/Contents/Info.plist
(...)

Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/Filter/rastertobrotherSL4C
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/Icons/BRCLaserFB.icns
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/Icons/BRCLaserPrinter.icns
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/PDEs/BRCLQuality.bundle/Contents/CodeResources
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/PDEs/BRCLQuality.bundle/Contents/Info.plist
Erreur d’ouverture 5 : « Input/output error » sur Library/Printers/Brother/PDEs/BRColorQuality.bundle/Contents/Resources/Norwegian.lproj/InfoPlist.strings

(énormément de Erreur d'ouverture sur Library/Printers comme par hasard... un rapport ?)
(...)
Interrompu par l’utilisateur

Réparation des autorisations terminée
 
Beaucoup d'erreurs entree/sortie (input/output) semble reveler un disque dur en train de mourrir...
 
  • J’aime
Réactions: mat1696 et MegaDim
De la place au niveau de l'espace de stockage : j'ai supprimé pas mal de fichier pour laisser plus de 20% d'espace disponible sur le mon disque :

Bon midi
b0ca793ac8c14d013b9f67298ffc2249
et bienvenue.

Très bonne manip.

As-tu un clone et/ une sauvegarde?

Donne-nous le modèle du MacBook stp:  → À propos de ce Mac → Rapport Système → Matériel → Identifiant du modèle, merci.

j'ai ensuite lancé une réparation des autorisations qui à durée toute la nuit

Pas normal, peut sous-entendre un problème de HDD, tu peux avec (je ne sais plus lequel) le (ou un des 2) DVD/CD livré avec le Mac vérifier et réparer le HDD, (sauvegarde obligatoire avant).

AVANT d'utiliser le SuperDrive: utilitaire de disque et "vérifier", cela donne quoi? Méfiance si cela dure trop longtemps, tu STOPPES (ou pas) et tu vois pour acheter un HDD et un boitier USB qui va avec.
 
Déjà, le titre dit 10.6.8 aka Snow Leopard alors que les spécifications présentées indiquent 10.5.8. aka Leopard.

S'il s'agit bien de Leopard, la version 1.1.1 des drivers HP est bien la dernière disponible pour cet OS X.

Maintenant, il était fréquent qu'il y ait des conflits entre les mises à jour génériques provenant du canal Apple et les logiciels complémentaires HP nécessaires à l'imprimante.

Il faudrait voir si l'état SMART du DD est ok. Il suffit de lancer l'utilitaire de disque. Si le nom du disque est en rouge ce n'est pas bon.

Une réparation logicielle du disque est possible via le DVD d'installation. Une défaillance matérielle demande le remplacement du disque.

En dehors de cela, il serait plus que temps d'en finir avec 10.5 Leopard et de passer au moins à 10.6 Snow Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
Bonjour, je suis de l'avis de Remy (pour avoir subit la même chose avec mon Imac) ton DDI manifeste des signes de faiblesse...
Sauvegarde impérative et soigneuse et changement de disque, puis de système, 10.6 est un minimum largement dépassé. Ta machine peut avaler mieux....
Si tu veux lutter contre ce fléau d' obsolescence, il va falloir quand même faire évoluer ton ordi... Après, il faut rester raisonnable, disque à plateaux ou SSD, Ram; tout est question de moyen et d'utilité, à toi de voir...
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
Salut litobar71,

1065329.jpg


Vraiment très sympa ta réponse, merci.

Très bonne manip.

Oui, je pense que ça lui a fait beaucoup de bien. Du coup, je suis allé encore plus loin dans la libération d'espace de stockage.
Maintenant il est à :

Capacité : 111,5 Go (119 690 149 888 octets)
Disponible : 41,2 Go (44 286 603 264 octets)
Utilisé : 70,2 Go (75 403 546 624 octets)

Et depuis il fonctionne mieux et surtout il ne plante plus au démarrage.

As-tu un clone et/ une sauvegarde?

Nop, je sais c'est pas bien. Mais tu as raison, je vais bien trouver 70 Go de disponible dans un disque dur externe.

Donne-nous le modèle du MacBook stp:  → À propos de ce Mac → Rapport Système → Matériel → Identifiant du modèle, merci.

Voilà tu sais tout (PS : oui comme l'a remarqué @Moonwalker je me suis planté dans le titre) :

Je suis bien sur un vieux MacBook Blanc (2006) sur MAC OS X Version 10.5.8
Désolé les gars !

Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook 5,2
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB52.0088.B05
Version SMC (système) : 1.38f5
UUID du matériel : 0D21A3D3-E898-58F4-895B-7D6020615162
Capteur de mouvement brusque : État : Activé


Pas normal, peut sous-entendre un problème de HDD, tu peux avec (je ne sais plus lequel) le (ou un des 2) DVD/CD livré avec le Mac vérifier et réparer le HDD, (sauvegarde obligatoire avant).

Ok go sauvegarde first et après je verrai pour le DVD/CD... que je n'ai pas bien sûr. Donc il faut l'acheter j'imagine ?

AVANT d'utiliser le SuperDrive: utilitaire de disque et "vérifier", cela donne quoi? Méfiance si cela dure trop longtemps, tu STOPPES (ou pas) et tu vois pour acheter un HDD et un boitier USB qui va avec.

Ok je vais voir ça après ma sauvegarde, je risque quoi ? Je dis ça parce que depuis que j'ai de la place sur le Disque il tourne plutôt bien...

Merci, merci beaucoup !
 
Salut Moonwalker,

Déjà, le titre dit 10.6.8 aka Snow Leopard alors que les spécifications présentées indiquent 10.5.8. aka Leopard.

Oui tu as raison, désolé pour la confusion. Oui oui, je suis bien sur un vieux MacBook Blanc (2006 avec une carrosserie en plastique assez endommagée mais un design comme on n'en fait plus) qui tourne sur MAC OS X Version 10.5.8 (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé comment modifier mon titre encore dsl les gars...)

Informations matériel :
Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook 5,2
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MB52.0088.B05
Version SMC (système) : 1.38f5
UUID du matériel : 0D21A3D3-E898-58F4-895B-7D6020615162
Capteur de mouvement brusque : État : Activé

S'il s'agit bien de Leopard, la version 1.1.1 des drivers HP est bien la dernière disponible pour cet OS X.

Ouep, le problème c'est que j'ai beaucoup faire cette MAJ, elle réapparaît toujours comme MAJ disponible lorsque je lance une nouvelle recherche de MAJ...

Maintenant, il était fréquent qu'il y ait des conflits entre les mises à jour génériques provenant du canal Apple et les logiciels complémentaires HP nécessaires à l'imprimante.
Il faudrait voir si l'état SMART du DD est ok. Il suffit de lancer l'utilitaire de disque. Si le nom du disque est en rouge ce n'est pas bon.

Ok, sauf erreur, je ne vois pas rouge à ce niveau cf. ma capture d'écran ci-joint.

Une réparation logicielle du disque est possible via le DVD d'installation. Une défaillance matérielle demande le remplacement du disque.

Du coup je devrais commencer par acheter le CD pour essayer une réparation (oui parce je ne l'ai pas) ? @litobar71 semble plus me conseiller de faire > utilitaire de disque > ""vérifier" voir ce que ça donne", mais ça me fait un peu flipper depuis la dernière fois où j'ai lancé une réparation qui à durée toute une nuit sans même aboutir (mais peu être qu'avec plus d'espace sur le Disque ça passera mieux). Qu'en penses-tu ?

En dehors de cela, il serait plus que temps d'en finir avec 10.5 Leopard et de passer au moins à 10.6 Snow Leopard.

Oui je ne suis pas contre. Est-ce que c'est compliqué et risqué (pour mes données) si je l'installe moi même ?
As-tu des bons plans pour se fournir ces CDs (si la MAJ Snow Leopard se fait bien à partir d'un CD) ?

En tout cas, merci énormément pour ta réponse, je pense qu'on avance bien.
@+
 

Fichiers joints

  • Image 1.png
    Image 1.png
    200,6 KB · Affichages: 206
Bonjour, je suis de l'avis de Remy (pour avoir subit la même chose avec mon Imac) ton DDI manifeste des signes de faiblesse...
Sauvegarde impérative et soigneuse et changement de disque, puis de système, 10.6 est un minimum largement dépassé. Ta machine peut avaler mieux....
Si tu veux lutter contre ce fléau d' obsolescence, il va falloir quand même faire évoluer ton ordi... Après, il faut rester raisonnable, disque à plateaux ou SSD, Ram; tout est question de moyen et d'utilité, à toi de voir...

Salut papadben,
Yep, je pense que c'est très bien résumé. Les différentes étapes sont clairement indiqués, je vais voir comment les franchir petit à petit tout en limitant la casse aussi bien au niveau des données que dans mon portefeuille.
D'ailleurs, si tu as des bons plans à partager, je suis preneur.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.
@+
 
Ouep, le problème c'est que j'ai beaucoup faire cette MAJ, elle réapparaît toujours comme MAJ disponible lorsque je lance une nouvelle recherche de MAJ...

Comme je te l'ai dis, c'est un conflit entre la mise à jour et un élément des logiciels HP (un conflit de date et de version). La solution est de virer l'élément et d'appliquer la mise à jour qui mettra une nouvelle version de celui-ci.

J'ai déjà vécu cela moi-même. De mémoire, l'élément était un framework avec smart dans son nom. Il était situé dans /Bibliothèque/Printers/hp/Framework

Du coup je devrais commencer par acheter le CD pour essayer une réparation (oui parce je ne l'ai pas) ? @litobar71 semble plus me conseiller de faire > utilitaire de disque > ""vérifier" voir ce que ça donne", mais ça me fait un peu flipper depuis la dernière fois où j'ai lancé une réparation qui à durée toute une nuit sans même aboutir (mais peu être qu'avec plus d'espace sur le Disque ça passera mieux). Qu'en penses-tu ?

Et les DVD originaux de la machine ? Ceux avec Leopard; où sont-ils ?

Avec 32 Go de disponible, tu n'as pas à t'inquiéter pour la place.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard est disponible ici : http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

C'est une version 10.6.3 qui devra être mise à jour en 10.6.8 et mises à jour de sécurité.

Oui je ne suis pas contre. Est-ce que c'est compliqué et risqué (pour mes données) si je l'installe moi même ?
As-tu des bons plans pour se fournir ces CDs (si la MAJ Snow Leopard se fait bien à partir d'un CD) ?

Avant toute upgrade du système, il convient de faire des sauvegardes de ses données, voire un clone de son disque.

La procédure est simple : 1 - insérer le DVD ; 2 - lancer la mise à jour
Si tout ce passe bien on retrouve ses réglages et données mis au goût de Snow Leopard.
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
Comme je te l'ai dis, c'est un conflit entre la mise à jour et un élément des logiciels HP (un conflit de date et de version). La solution est de virer l'élément et d'appliquer la mise à jour qui mettra une nouvelle version de celui-ci.

J'ai déjà vécu cela moi-même. De mémoire, l'élément était un framework avec smart dans son nom. Il était situé dans /Bibliothèque/Printers/hp/Framework

Super ! Je pense que c'est bon en ce qui concerne les mises à jour de logiciels. J'ai pas fait de détail, j'ai directement mis tout le fichier /Bibliothèque/Printers/hp/ à la poubelle et je l'ai forcé à se vider en passant par le Terminal car il restait des éléments dit : "impossible à supprimer..." blabla... J'ai ensuite lancé la mise à jour du logiciel HP Printers (qui a pris un peu plus de temps que les dernières fois) et maintenant j'ai enfin la phrase : "Votre logiciel est à jour." lorsque je vérifie que tout est à jour.
Merci !

Et les DVD originaux de la machine ? Ceux avec Leopard; où sont-ils ?

Je n'ai jamais eu ces DVD, le vendeur ne me les a pas fournis avec mon MacBook. Peut-on encore en trouver ?

Avec 32 Go de disponible, tu n'as pas à t'inquiéter pour la place.

Mac OS X 10.6 Snow Leopard est disponible ici : http://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

C'est une version 10.6.3 qui devra être mise à jour en 10.6.8 et mises à jour de sécurité.

Avant toute upgrade du système, il convient de faire des sauvegardes de ses données, voire un clone de son disque.

La procédure est simple : 1 - insérer le DVD ; 2 - lancer la mise à jour
Si tout ce passe bien on retrouve ses réglages et données mis au goût de Snow Leopard.

Je me rends compte qu'il me faut absolument ce fameux DVD, mais je n'ai aucune idée de comment me le procurer.
As-tu une idée ?

Merci beaucoup Moonwalker, tu m'aides énormément.
 
Salut,

Pour info, je vais me procurer Snow Leopard, vous m'avez convaincu, en espérant que ça améliorera vraiment ma machine.
En attendant, j'ai voulu réessayer la réparation des autorisations mais toujours la même galère. Ca plante.
J'ai alors tenté une vérification de disque pour voir ce que ça donne. Le résultat ne me semble pas très régissant....
Avez-vous des conseils à me donner ?

Vérification du volume « Macintosh HD »
Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.

Structure de noeud erroné.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

PS :
J'ai encore fait plus de place sur le DD parce qu'il aime bien ça on dirait, mais aussi pour sauver mes données les plus précieuses au cas où.

Point de montage : /
Capacité : 111,5 Go (119 690 149 888 octets)
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Disponible : 72,2 Go (77 475 655 680 octets)
Respect des privilèges : Oui
Utilisé : 39,3 Go (42 214 494 208 octets)
Nombre de dossiers : 200 624
Nombre de fichiers : 831 905


Merci encore pour votre aide.
 
En l'absence des DVD originaux (et oui, c'est à cela qu'ils servent aussi) tu peux passer par le mode Single User.

Tu redémarres et tu maintiens les touches cmd et S.

Tu arrives sur un écran noir type Terminal.

Au prompt tu tapes la commande suivante :
fsck -fy
(ne pas oublier l'espace après le k) et tu valides

Tu recommences jusqu'à ce qu'il t'indique que le système est ok. (m'enfin, au bout de dix échecs ce n'est plus la peine d'insister).

Attention, en mode Single User le clavier est reconnu comme un QWERTY américain. Si tu n'as pas de pavé numérique la touche - s'exécute en utilisant la touche ).
 
Dernière édition: