10.6 Snow Leopard MacBook 10.6.8 à entretenir

En l'absence des DVD originaux (et oui, c'est à cela qu'ils servent aussi) tu peux passer par le mode Single User.

Tu redémarres et tu maintiens les touches cmd et S.

Tu arrives sur un écran noir type Terminal.

Au prompt tu tapes la commande suivante :
fsck -fy
(ne pas oublier l'espace après le k) et tu valides

Tu recommences jusqu'à ce qu'il t'indique que le système est ok. (m'enfin, au bout de dix échecs ce n'est plus la peine d'insister).

Attention, en mode Single User le clavier est reconnu comme un QWERTY américain. Si tu n'as pas de pavé numérique la touche - s'exécute en utilisant la touche ).

Au secours !

J'ai suivi à la lettre tes instructions, au bout de plusieurs tentatives j'ai abandonné car une erreur se répétait et j'ai quitté le mode Utilisateur unique avec la commande reboot.

Mais maintenant plus moyen de redémarrer ma machine !

La pomme apparaît la roue tourne longtemps et il s'éteint tout seul ensuite.

A l'aide ! Vite !
 
Le disque a rendu l'âme, semble-t-il.
Il faut te procurer un disque externe pour y copier les données internes et un logiciel (genre photoRec) sur un support optique (CD/DVD) sur lequel tu démarres et utilises pour (tenter de) récupérer le maximum de données.

Ensuite, tu installes un nouveau disque interne et réinstalles le système. Si tu n'as pas de quoi démarrer, tu peux toujours racheter Snow Leopard chez Apple ; mais il faut se méfier car le DVD d'Apple ne peut pas être utilisé sur tous les Macs.
 
D'accord bon merci @Moonwalker
C'est la fin des harricos, dommage il continuait à faire des petites merveilles avec la suite Adobe...

Quelqu'un serait-il interressé pour le reprendre ? Perso j'ai plus la force de me battre pour continuer à le faire marcher.

La batterie tient très bien.
Livrer avec le cable d'alimentation complet.
Mise à part le disque, le reste est en bon état et fonctionne correctement.
Livraison en main propres à Paris.
Disons 89 €
 
Bonjour MegaDim

Si ton MacBook est un MacBook 5,2 > alors c'est un modèle Early_2009.

Si à présent tu regardes sur ce tuto du site «iFixit» l'admirable simplicité de l'extraction du HDD : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Core 2 Duo☜ il est clair que n'importe qui opère le changement de disque en moins de 5 minutes « à mains nues »...

Comme il paraît évident que ton HDD est défaillant > acheter un SSD de 250 Go sur Amazon comme celui-ci : ☞Drevo X1 240 Go SSD 2,5 pouces Disque Flash SATA III lecture 550 Mo /S d'écriture 470 Mo /S☜ te revient à 58,99€ + acheter le DVD d'installation universel à l'AppleStore : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ pour 19,99€ => te fait un total de 78,98€ (avec sans doute du port en plus).

Soit un ordinateur fonctionnel avec un SSD rapide et un bon OS > pour la même somme de 89€ que tu obtiendrais en le vendant > ce qui te donnerait à l'arrivée 0 ordinateur.

=> qu'est-ce que tu préfères ?
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et MegaDim
Le disque est mort mais le reste est encore vaillant.

Comme le propose Macomaniac, il suffit de remplacer le disque dur par un SSD (tant qu'à faire) et il repartira de plus belle.

Quant au DVD Apple, un 10.6.3, il ne doit pas poser de problème avec un MB early 2009 fourni initialement avec 10.5 Leopard.

Courrage. Le résultat en vaudra l'effort.
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
D'accord bon merci @Moonwalker
C'est la fin des harricos, dommage il continuait à faire des petites merveilles avec la suite Adobe...

Quelqu'un serait-il interressé pour le reprendre ? Perso j'ai plus la force de me battre pour continuer à le faire marcher.

La batterie tient très bien.
Livrer avec le cable d'alimentation complet.
Mise à part le disque, le reste est en bon état et fonctionne correctement.
Livraison en main propres à Paris.
Disons 89 €

Tu es complètement cinglé !!!
Même avec un disque dur flingué, je le rachèterais 3 fois ce prix avec une bonne batterie et un chargeur en bon état.

Suis les recommandations précédentes.

En mettant un petit SSD et 4Go de Ram sur le même modèle, ça tourne impeccablement bien avec Mavericks. Ma fille est ravie.
Mais comme Noël n'est pas loin j'en ai une autre (de fille… :D ), je serais désolé de te spolier :p
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
Bonjour à tous,

Merci de me remotiver les gars. Vous avez raison, il a y encore de l'espoir pour mon vieux MacBook Blanc.

Le message de @macomanic est assez complet mais j'aimerai juste que vous me confirmez que le SSD qui se trouve dans le lien suivant est bien compatible avec mon MacBook, j'aimerai ensuite le faire démarrer sur Snow Léopard.

https://www.amazon.fr/Drevo-pouces-...0&keywords=SSD+250+Go+drevo&tag=macgeneration

Qu'en dites vous ?
Merci encore !
 
Salut MegaDim

Tu as raison de vouloir garder fonctionnel ton MacBook. Moi j'ai gardé le mien. Le truc déplaisant cosmétiquement avec ce modèle > c'est qu'au rabat du couvercle, 2 petites barrettes proéminentes de ce dernier viennent faire pression sur le bord de la coque et finissent par l'ébrécher aux points de de contact.

Sinon =>
Qu'en dites vous ?

j'en dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème :

- du point de vue gabarit physique --> un disque 2,5 pouces a la même surface qu'un autre, qu'il soit HDD ou SDD. Il peut y avoir de très légères différences d'épaisseur (SSD un peu moins épais qu'un HDD) sans que cela tire à conséquence. Donc tu pourras enfourner ton SSD.

- du point de vue connectique matérielle --> c'est un branchement SATA identique sur un HDD ou un SSD. Donc tu pourras le brancher en standard au connecteur SATA du Mac.

- du point de vue logistique --> le SSD proposé est compatible SATA III (6.0 Gbps) > alors qu'un MacBook 2009 est limité à du SATA II (3.0 Gbps) > mais ça n'a rien de bloquant, car il y a rétro-compatibilité : le débit du SSD sera simplement bridé à du SATA II dans le MacBook - ce qui reste considérable par rapport à un HDD.​
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim
Salut tout le monde,

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon vieux MacBook Blanc 13 pouce est revenu du royaume des morts, et comment ! Lui que j'ai emmené partout avec moi...
Bon... je dois être honnête avec vous mais j'ai un peu triché. J'ai fait remplacer mon disque et réinstallé un OS (Lion) chez un réparateur agréé. Mais grâce à vous j'ai pu parfaitement mener ma négo.

Résultat :
- Un disque d'origine Apple 250 GO avec la garantie de 1 an qui va bien.
- Une installation d'un système d'exploitation qui tien la route, il tourne maintenant avec une version 10.8.5 (incroyable le bonheur de pouvoir enfin le synchroniser avec mon autre odri via iCloud !)
- Prix négocié tout compris 99 €

Quelques configurations et logiciels téléchargés plus tard et c'est reparti pour un tour :)
Merci à tous de m'avoir aidé et soutenu (à votre manière) même dans les moments ou j'avais envie de tout abandonner, le résultat en valait la peine. Un petit screen cadeau pour vous montrer que tout va bien.
@+ sur le forum

Capture d’écran 2016-10-07 à 13.50.59.png
 
C'est cool :cool:, mais un peu dommage de ne pas mettre 4Go de Ram et un SSD.
Je te promets que tu ne reconnaîtras pas ce super petit MB.
De plus, comme je te le disais plus haut, Mavericks tourne vraiment très bien avec cette config.

Perso, je crois que je ne le ferais pas évoluer plus que ça puisque avec Yosemite il semble qu'il puisse y avoir de gros soucis avec les puces vidéos assez faibles (ce MB est en doté).
Je ne sais pas trop pour El Capitan et Sierra, tout deux compatibles théoriquement…
 
  • J’aime
Réactions: MegaDim