10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

Je suis parvenue à redémarrer par internet en maintenant les 4 touches ⌘⌥⇧R. La barre de progression (avec le globe en rotation) a pris du temps à charger. Cependant, lorsque j'arrive sur l'Utilitaires OS X. Je ne peux pas réinstaller OS X
Oui, il y a un autre Mac à la maison. Comment doit-on si prendre ?
Merci

IMG_0596.webp IMG_0595.webp IMG_0593.webp

Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu peux t'y prendre avec l'autre Mac (s'il est compatible avc High Sierra) -->

1. depuis la session utilisateur > connexion à l'AppStore > Sélection > colonne de droite = macOS High Sierra --> lancer le téléchargement. Un installateur de 5,2 Go va être créé dans les Applications > sous l'intitulé de : Install macOS High Sierra.app. Quand le programme d'installation se lance > le quitter par ⌘Q comme n'importe quelle application.

----------

2. attacher au Mac une clé USB (sans données à préserver) de 8 Go (minimum). Lancer l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) > sélectionner le disque physique complet de la clé (ligne supérieure la concernant) > menu : "Effacer" > dans le panneau de choix --> Nom = CLE (majuscules, sans accent) > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Schéma = Table de partition GUID => presser le bouton : "Effacer". La clé est paramétrée.

----------

3. lancer le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) > dans sa fenêtre coller la commande complète (bien dérouler le tapis roulant pour la copier jusqu'au --nointeraction final) -->
    Bloc de code:
    sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
    presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider avec "Entrée". La création de la clé démarrable va se lancer et durer facilement 10' --> attendre jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par le nom court d'utilisateur dans la fenêtre du Terminal.

=> tu n'auras qu'à signaler quand tu disposes de ta clé d'installation démarrable de High Sierra.

Voici comment tu peux t'y prendre avec l'autre Mac (s'il est compatible avc High Sierra) -->

1. depuis la session utilisateur > connexion à l'AppStore > Sélection > colonne de droite = macOS High Sierra --> lancer le téléchargement. Un installateur de 5,2 Go va être créé dans les Applications > sous l'intitulé de : Install macOS High Sierra.app. Quand le programme d'installation se lance > le quitter par ⌘Q comme n'importe quelle application.

----------

2. attacher au Mac une clé USB (sans données à préserver) de 8 Go (minimum). Lancer l'«Utilitaire de Disque» (Applications > Utilitaires) > sélectionner le disque physique complet de la clé (ligne supérieure la concernant) > menu : "Effacer" > dans le panneau de choix --> Nom = CLE (majuscules, sans accent) > Format = Mac OS étendu (journalisé) > Schéma = Table de partition GUID => presser le bouton : "Effacer". La clé est paramétrée.

----------

3. lancer le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) > dans sa fenêtre coller la commande complète (bien dérouler le tapis roulant pour la copier jusqu'au --nointeraction final) -->
    Bloc de code:
    sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
    presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider avec "Entrée". La création de la clé démarrable va se lancer et durer facilement 10' --> attendre jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par le nom court d'utilisateur dans la fenêtre du Terminal.

=> tu n'auras qu'à signaler quand tu disposes de ta clé d'installation démarrable de High Sierra.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Avant de suivre ce que vous m'avez indiqué, je souhaiterai savoir si ça n'aura aucun impact sur l'autre Mac ? Merci

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je rejoins votre discussion parce qu'il me semble avoir un problème similaire au votre.

J'ai un macbook pro qui date de 2012 sur lequel je n'avais fait aucune màj depuis au moins 4 ans. Quand il a commencé à se comporter bizarrement, il m'a été conseillé de procéder aux màj. Ce que j'ai fait, récemment.

Hier, alors qu'il était allumé, il s'est bloqué, j'ai du forcer l'arrêt et depuis, lorsque j'essaie de le redemarrer, la pomme s'affiche, mon mdp est demandé puis une barre d'avancement s'affiche, avance, se bloque et mon ordinateur s'arrête subitement.
J'ai redemarré en mode échec avec les 4 options utilitaires et j'ai testé le disque dur avec SOS, apparemment tout est ok.
Ensuite j'ai essayé de reinstaller OS, on me propose high sierra mais lorsque je veux appuyer sur continuer, rien ne se passe.
Je crois que mon mac ne peut pas l'installer.

Présentement, je vous écris depuis mon ordi en mode redémarrrage sans échec (j'ai appuyé sur cmd + R en l'allumant) et je ne sais pas quoi faire.
J'espère ne pas m'être trompée dans le sujet de la discussion et vous remercie d'avance pour votre réponse.

Angela

Bonjour Angela

Est-ce que tu parviens à ouvrir ta session habituelle d'utilisatrice en mode "sans échec" (démarrage avec la touche = maj appuyée) ? - ou bien est-ce que tu veux parler de la session de secours (démarrage avec ⌘R = cmd R conduisant à l'écran des 4 Utilitaires macOS) ?

----------

----------

Bloc de code:

J'ai suivi les étapes jusqu'à ce que je dois entrer la commande et taper entrée pour ensuite taper un mdp : ça m'affiche "Sorry, try again"
D'ailleurs l'étape 3 est bien à faire sur l'autre mac ? et non pas sur le mien c'est bien ça ? Merci

Bonsoir alicet

Les 3 étapes sont toutes à faire sur l'autre Mac --> elles permettent de confectionner une clé d'installation démarrable de High Sierra.

Le mot de passe demandé est celui de la session de l'autre Mac - session qui doit être Admin (et pas ton mot-de-passe de session sur ton propre Mac).

Bonjour,
je souhaiterai savoir ce qu'il faudrait faire ensuite ?
Merci

287FA02C-BBC9-46F4-92F3-62CBA98BE29D.webp

Ta capture montrait que la clé était en train d'être confectionnée. Il faut en général 10 minutes de délai. À l'heure actuelle > elle doit être prête.

Tu la détaches de l'autre Mac > tu l'attaches à ton Mac planté > tu démarres ce dernier la touche "alt" tenue pressée > ce qui te donne l'écran de choix du volume de démarrage --> tu choisis de démarrer sur : Installer macOS Sierra.

Tu devrais obtenir un écran semblable à celui d'une partition de secours (fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Tu lances l'option : "Installer MacOS" > à destination du volume Macintosh HD (qui avait été reformaté).

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu créer un compte à la fin et ouvrir une session.

Bonjour Angela

Est-ce que tu parviens à ouvrir ta session habituelle d'utilisatrice en mode "sans échec" (démarrage avec la touche = maj appuyée) ? - ou bien est-ce que tu veux parler de la session de secours (démarrage avec ⌘R = cmd R conduisant à l'écran des 4 Utilitaires macOS) ?

Bonjour,

désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas la possibilité de répondre avant.
Effectivement, erreur de ma part, il s'agit bien d'une session de secours et non d'un mode "sans echec". Je ne parviens pas à l'ouvrir en mode "sans échec".
Pour information, après un petit test effectué grâce à qq un qui a rallumé mon macbookPro en le "bootant" (?) > il a connecte un DD sur lequel il y a plusieurs systèmes, visiblement mon DD serait défaillant (88 erreurs).
Je dois récupérer mon données et changer mon disque dur. on m'a proposé de le remplacer par un SSD.

Pensez-vous que je puisse récupérer mes données moi-même via la session de secours ? sans risque de tout perdre ?

Merci à vous,
Très bonne journée,
Angela

Bonjour Angela

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Je pourrai enchaîner en te proposant une commande qui mesurera la taille des données dans le volume de démarrage planté. Ce qui permettra de savoir quelle taille devrait avoir le volume d'un DDE pour accueillir ces données. Sachant qu'une commande du Terminal permet d'effectuer un clone des données du volume de démarrage dans celui d'un DDE.

Désolée j'ai pas réussi visiblement, je recommence. merci pour votre réponse!

:coucou: Angela

La commande est ce qui est inscrit dans la partie bleutée de la fenêtre de code > et absolument pas le Code (Text): qui n'est là que pour signaler la nature "commande en mode texte" de ce qui est inscrit en-dessous.

Donc quand je poste une commande ainsi -->
Bloc de code:
diskutil list

• la commande se résume à : diskutil list (ce sont ces 2 mots seuls que tu dois saisir dans la fenêtre du Terminal avant de presser la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 84ED5862-1B72-4A14-81A3-19EA009B908A
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

Salut Macomaniac ,

Merci pour votre patience ! je me suis juste reprise 4 fois pour faire un C/C..
Cette fois j'ai enfin réussi !

Je suis en train de vider un DDE de 500 Go que je possède, en pensant pouvoir rallumer mon ordi par ce biais..

J'attends vos ordres ;)

Merci encore

Cette mention de fin de tableau -->
Bloc de code:
                                 Logical Volume Macintosh HD on disk0s2
                                 84ED5862-1B72-4A14-81A3-19EA009B908A
                                 Locked Encrypted

• signifie que le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement FileVault --> il faut donc le remonter manuellement
  • dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD devrait être affiché en noir plein, si remonté

Relance le Terminal (tu noteras que dans la session de secours --> les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle) > et passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

• mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte les espaces
  • la commande mesure l'occupation du volume

=> poste le tableau retourné dans une fenêtre de code toujours.

Merci pour la réponse.

C'est cela qui est très étrange, lorsque je vais dans l utilitaire de disque, certaines fois mon disque dur apparait normalement alors que d'autres fois il est grisé et l'option "monter" est alors inscrite. Je ne comprends pas pourquoi. D'autant plus que lorsque je suis allée dans un magasin agrée Apple, le technicien m a dit que visiblement mon DD n'était pas vérrouillé via FileVault puisqu'il a réussi à y avoir accès.

Je fais tout de suite les manipulations ! (ça n'effacera pas mes données ?)
Merci,

Et Voici
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem    Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk20   499G   274G   225G    55% 1089024 4293878255    0%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#

Tu as donc 274 Go de données à cloner.

Par curiosité > passe la commande (toujours simplement informative) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

• le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la commande liste les objets de 1er niveau du volume

=> poste ce tableau --> c'est pour vérifier s'il y aurait les traces d'une installation avortée.