10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

Salut macomaniac,
Mauvaise nouvelle l installation n a pas pu être achevée... je comprends pas pourquoi C est si compliqué. C est pas High sierra qui pose problème ?

Est ce que je re essaye ?

88CDCD0C-85DB-426B-8936-33C00D3066DC.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est vrai que tu rencontres pas mal d'incidents.

Tu peux ré-essayer pour voir si l'installation se finalise.
 
Aussi étrange que cela puisse paraître puisque je n avais pas relancé l installation, l installation de Mac OS s est visiblement finalisée pendant l après midi, toute seule.
Je viens de rentrer et j ai lancé le transfert des données du volume clone..
en espérant que tout fonctionne normalement
Pour info, en revanche, le transfert des informations se fait du volume clone vers le mac est ce normal ? 77C1DD25-348C-40C3-B7C7-C32B9160F52D.jpeg
 
Bonne nouvelle concernant l'installation propremement dite. Re-bonne nouvelle concernant le fait que l'«Assistant de migration» ait accepté la tâche.

Oui : les choses vont dans le bon sens : récupération à partir de Clone (= source) --> vers Ce Mac (= destination). Il n'y a plus qu'à patienter.
 
super !
Là je ne sais pas si c est une bonne ou une mauvaise nouvelle :
Visiblement la migration de données est terminée
Il y avait la page normale d allumage du Mac avec le mot de passe demandé
Je l ai tapé, je suis arrivée sur le bureau, vide encore une fois,
Et là open office essaie de s ouvrir, seul,et en vain..
 
Si tu cliques sur l'icône du Finder (tout en bas à gauche du Dock) --> est-ce que tu obtiens la barre de menus supérieure de l'écran > avec le Menu  à l'extrémité gauche ?
 
Bonjour,
Non pas du tout et d ailleurs j ai de multiples messages d erreur qui apparaissent sur l écran comme « Finder a quitté de manière imprévue », « safari a quitté de maniere imprévue »...
 
Je te propose une enquête à partir de la session de secours. Démarre les 2 touches ⌘R pressées sur l'OS de secours du disque.

Dans le Terminal --> passe les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes/Mac*
df -H /Volumes/Mac*

  • la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è liste les dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD
  • la 3è mesure l'occupation du même volume

Poste ces tableaux --> que je me rende compte de la situation.
 
On voit que High Sierra s'est installé en format jhfs+ dans le volume Macintosh SSD (à cause de la liaison USB du SSD placé en externe) > que la distribution des dossiers-Système est complète > et qu'il y a 287 Go de données (Système et personnelles) dans le volume - preuve qu'il y a bien eu récupération par l'«Assistant de migration».

Passe la commande (note : tu peux venir d'abord ici la copier avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > avant de la coller dans le Terminal pour l'exécuter) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone

il y a un espace entre rm et la suite ; mets "Macintosh SSD" avec des "" ; pas d'espace entre SDD" et /var--- ; ni entre db/ et .AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh SSD) --> tu vas avoir la barre de chargement du Système > mais ensuite > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> est-ce que tu as un Finder fonctionnel ? dans ses Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" pour avoir les volumes affichés sur le Bureau. Fais l'expérience de lancer des applications Apple natives --> est-ce que tout fonctionne correctement ?
 
Très bien ! Je n irai pas jusqu a dire que j ai tout compris mais en tout cas tout est très bien expliqué, donc je fais tout ça dès que je suis de nouveau devant mon ordinateur.
Merci encore !
 
Bonsoir macomaniac !
J ai passé la commande (photos)
Puis j ai éteint l ordi pour le rallumer
Lors du redémarrage, une fenêtre est apparue me disant quelque chose comme finalisation de la migration des données. (Photo)
Mon mac s est rallumé m a demandé mon mot de passe et je suis sur le bureau comme avant qu il lache c a d avec toutes mes icônes mes dossiers etc et le dock qui fonctionne !
 
Je m'disais aussi...

Donc tu as une session fonctionnelle miroir de celle que tu avais auparavant ?

Note : si tu as bien supprimé le fichier .AppleSetupDone > il n'est pas impossible qu'au prochain redémarrage --> tu te retrouves avec les panneaux de paramétrage que je t'avais décrits. Si c'est le cas > n'hésite pas à créer un compte toto (ne reprends surtout pas les identifiants de ton vrai compte). Ainsi, tu auras 2 sessions d'utilisateur possible : la vraie et celle, auxiliaire, de toto.
 
D accord c est noté !
Et oui j ai bien une session comme celle que j avais auparavant !
Ça veut dire que tout s est bien passe finalement ? Je vais pouvoir procéder au changement de DD ?
 
Oui.

Tu ouvres le Mac > et tu mets le SSD à la place du HDD (en dévissant les 4 goujons de maintien vissés sur les tranches du HDD pour les visser sur celles du SSD). Tu refermes.

Tu redémarres avec "alt" et tu vois si le volume Macintosh SDD est affiché à l'écran de choix du disque de démarrage. Si oui > tu démarres dessus. Tu auras peut-être les panneaux de paramétrage alors.

Ce démarrage sera un test pour savoir si la nappe SATA (le câble plat reliant le disque à la carte-mère) n'est pas défaillante. Ça fait toujours partie des possibilités (un SDD débitant 5 fois plus environ qu'un HDD > c'est un peu un juge de paix pour une nappe SATA).

=> à toi de dire si le démarrage s'est bien effectué. Si c'est le cas > il faudra encore que tu opères la conversion à l'apfs de ton volume Macintosh SSD > ce en téléchargeant un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et en appliquant l'installation à ton volume démarré.
 
Salut Macomaniac,
J ai dévissé le capot
Je m apprêtais à enlever le DD (il faut bien retirer la barre noire au dessus qui est vissée n est ce pas ?) et je n ai pas les bons outils j ai pourtant commandé un t6 et un t8 mais le t6 est trop gros pour les vis sur le DD.
sais tu ce que je dois prendre ?
Est ce possible de le trouver hors internet pour l avoir plus rapidement ?
Bonne journée !
 
Rappelle-moi quel est le modèle exact et l'année de ton Mac --> le type de vis de la plaque du fond peut être différent.