10.13 High Sierra macbook 12" : impossible de réinstaller macOS / redémarrage / démarrage lent / s'éteint subitement

@ Angela

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • la commande reformate le volume - en effaçant ainsi toute trace de l'installation qui a planté

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.

Questions : de quelle année est ton MacBook ? - quel est l'OS qui t'est proposé en ré-installation par l'option : "Ré-installer OS X" ?
 
Le reformatage s'est bien passé.

Qu'est-ce que tu penses de ré-installer dans un 1er temps l'OS d'usine Mountain Lion 10.8 - en mode "installation propre" càd. sans récupération de données ?

  • cette expérience montrera si cet OS qui n'est pas High Sierra s'installe sans problème
  • il conviendra ensuite de mettre à niveau 10.8 --> soit à l'OS Sierra 10.12 (dans un 1er temps) > soit directement à High Sierra 10.13.

=> qu'est-ce que tu penses de cette perspective ?
 
Merci pour ta réponse.
Cela me va très bien !
Je n aime pas les maj qui font planter mon mac donc je suis d accord même pour rester sur une version ultérieure a High Sierra si cela ne pose pas de problème à mon ordinateur. Et s il le faut on y passera ;)

Par ailleurs, je voulais également préciser que je souhaite changer de DD pour un SSD si cela est possible. (Je ne sais pas si ça a son importance à un moment durant le processus de sauvetage de mon MacBook Pro.)

J attends ton retour,
Merci encore pour toute cette précieuse aide
 
Dans tous les cas de figure > tes données sont à l'abri dans le volume Clone du DDE. Tu pourras les récupérer dans le volume de l'actuel HDD et/ou dans celui du prochain SSD - à condition que l'OS installé soit High Sierra. High Sierra ne peut s'installer qu'en format classique jhfs+ sur le HDD actuel > mais en fomat apfs nouveau sur le prochain SSD.

Comme tu souhaites installer prochainement un SSD > disons alors que l'opération actuelle équivaut à te redonner un Mac qui fonctionne pour une période de transition.

Pour ré-installer l'OS d'usine Mountain Lion > sans que ça bloque ensuite la récupération de ton compte personnel d'utilisatrice (par l'«Assistant de migartion») quand tu seras remontée en High Sierra 10.13 --> je te suggère à la fin de l'installation de refuser donc la récupération de données > et de créer un compte Admin purement auxiliaire du genre : Nom complet = nana > Nom du compte = nana > mot-de-passe = nana (ou n'importe quel sobriquet à ton gré).

Si cette perspective t'agrée > tu n'as qu'à lancer l'option : "Ré-installer OS X" à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à signaler si l'installation s'est bien passée et si tu as pu ouvrir une session nana qui fonctionne.
 
Super c est parfait !
Merci !
Je lance alors la re installation de moutain lion en suivant tes indications et donc sans récupération de données.

À très vite,
Merci encore

Bonjour,

Juste pour vous informer, l'installation était en cours mais comme un malheur n'arrive jamais seul, mon chargeur magsafe de macbook a lâché donc je cherche à en racheter un autre pour poursuivre la procédure.
Est ce que le fait que l'ordinateur se soit éteint durant linstallation de OS pose un problème ?

Je reviens vers vous dès que je récupère un nouveau chargeur.

Merci,
Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Est ce que le fait que l'ordinateur se soit éteint durant linstallation de OS pose un problème ?

  • le volume Macintosh HD peut se retrouver verrouillé en lecture seule. Mais il suffira alors d'effectuer un reformatage et tu en seras pour reprendre l'installation du début.
 
Bonsoir,

Je reviens enfin sur le forum puisque j ai reçu mon chargeur..
Comment procéder de nouveau à l installation ? Dois je vérifier certaines choses avant ?
Merci d avance !
Bonne soirée,

Angela
 
Bonjour Angela

Tu n'as qu'à redémarrer ton Mac par ⌘⌥⇧R sur l'OS de secours 10.8 > dans le Terminal passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster ici le tableau des disques dans une fenêtre de code

Ce tableau permettra quelques petites vérifications > avant que tu ne lances l'installation de Mountain Lion.
 
3F31A8E2-DBF3-45BF-92DB-F00F06EE069F.jpeg Désolée, je ne parviens pas à m identifier sur le forum via la session de secours donc voici une photo de la commande
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande réinitialise le disque interne (il manquait un volume EFI à la petite partition n°1) > et remonte un volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Le reformatage s'est bien passé.

Tu peux à présent lancer l'option : "Ré-installer OS X" --> à destination de Macintosh HD -->

  • en fin d'installation > ne récupère pas de données > mais crée un compte neuf avec tes identifiants

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir une session dans Mountain Lion.
 
J'ai lancé l'installation. Merci !

Salut @macomaniac,
Pendant ce temps d installation, j en profite pour te demander ton avis concernant le remplacement de mon DD par un DD SAMSUNG SSD 850 evo 2,5” 500Gb.
J aimerais le commander. Est ce ok selon toi ?
Merci encore,
Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce SSD convient, en effet, en remplacement du HDD. Si la nappe SATA n'a pas de défaillance > tu devrais obtenir un débit en lecture / écriture x 5 par rapport à actuellement.
 
Super merci bcp. Je vais très certainement le commander alors.
Par ailleurs, installation n'a pas fonctionné : il est écrit "impossible d'installer les composants supplémentaires" ou quelque chose comme cela...
 
Bonjour macomaniac,
J ai reçu l intégralité des pièces a savoir
Mon DD Samsung evo
Le storeva
Les outils de précision.
Je commence par insérer mon DD dans le storeva pour pouvoir le brancher à l ordinateur. J ai également reçu un cd avec le DD.
Je dois formater ce dernier si j ai bien compris puis faire une migration de données et enfin procéder au remplacement de mon ancien DD.
Des conseils sur la marche à suivre ?

Merci,
Bonne journée