macbook 2006, carte mère HS ???

ramchamcham

Membre actif
8 Septembre 2006
499
11
38
Bretagne
Bonjour a tous.

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté car mon ancien mac tournait comme une horloge.

Je suis cependant confronté depuis 1 semaine a un problème que je n'arrive pas a contourner. Je m'explique :

J'ai ouvert une ancienne application et de suite mon mac se fige (la roue arc en ciel tourne indéfiniment). Après une bonne heure de tranquillité, la bête ne change pas. Je décide donc de forcer le redémarrage du mac (maintient du bouton d'allumage). Mais au redémarrage, une jauge apparut sous la pomme et celle ci se fixe au bout de 10 seconde et reste figée indéfiniment (plusieurs heures). Voila une semaine que j'essais toutes les manipulations que j'ai peu trouver sur la toile sans le moindre succès.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si un petit génie avait déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance pour votre lecture ainsi que pour vos réponses.

Bien cordialement ;-)

Sous Snow Leopard, comme l'indique ton profil, il y a en effet de fortes chances que ton disque dur soit en train de mourir.

Tu peux tenter de voir en démarrant avec le DVD Utilitaires et en lançant Utilitaire de disque, si problème il y a et réparation possible ou pas.

Avec ce même DVD, tu peux lancer aussi un AHT (Apple Hardware Test) qui peut aussi t'indiquer des problèmes. Attention, il se peut aussi que les tests n'indiquent pas d'erreur, car ce n'est pas fiable à 100%.

Si tu as un clone, tente de récupérer tes données personnelles. Mais comme tu ne mentionnes pas que tu as des sauvegardes, ça va surement se compliquer.

merci pour vos réponses.

Je m'étais donc trompé de diagnostique. Je pensais qu'un DD endommagé engendrait d’autres symptômes comme un bruit suspect du DD etc... De plus j'ai démonté plusieurs le radiateur c'est pour cela que je m'était orienté vers un processeur qui était decédé. Je suis un peu soulagé.

Donc comme je n'arrive pas a démarrer sur ce disque, je vais devoir le démonter, et le brancher en USB sur un autre mac pour le réparer avec l'utilitaire de disque... Je n'ai pas de clone de mon DD mais tous mes fichers sensibles sont situé sur ma dropbox donc je suis sereins pour mes petits bricolages.

Je vous tiens au courant de l'avancé de mes travaux et merci encore pour vos lumières.

:up:

Dernière édition:
Non, non, tu peux démarrer avec le DVD de Snow Leopard en maintenant la touche C, tu auras accès à Utilitaire de disques.

J'ai pas le DVD :rateau:
( de plus mon super drive est mort ....)

Par contre cela marche avec une clé USB bootable ? Cela fait bien longtemps que je n'est pas fait ça.

Dernière édition:
alors j'ai essayé le mode sans échec mais il ne fonctionne pas .

par contre je viens de tenter un fsck -fy, mais cela ne rapporte une erreur :

"the volume ---- could not be verified completely.
/dev/rdisk0s2 (hfs) exited with signal 8"

je penses donc me tourner vers la clé USB bootable ...

Bonsoir a tous.
Alors voila j'ai réessayé de booter mon macbook sur mon ancien disque dur connecté en USB. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que 'odinateur boot snas aucun problème (j'écris avec celui ci en ce moment même).
Cela orienterais t'il le diagnostique vers une panne autre qu'un disque dur mourant?

Merci d'avance pour le temps passé à me lire, à vous puiser dans vos connaissances et à me répondre.

Cordialement

Cependant j'ai appeler MacWay pour savoir quelle disque dur acheter pour ce macbook de 2006. Je suis surpris que le technicien me dise que seul des SSD peuvent être montés sur ma bécane ... Vous en pensez quoi?

Le gars ne voulant pas se lancer dans plus d'explications je ne sais pas quoi en penser ...

Merci encore

oui je suis bien d'accord mais regarde sur leur site et il n'y a pas un seul disque pour ma reference de MacBook

Ah mais ça justement, c'est autre chose, et c'est bien pour ça que c'est n'importe quoi :

C'est parce qu'il n'en a pas à vendre qu'il te dit que seul un SSD peut s'y monter...

Moi ces disques là je les achète sur eBay.
50 euros port compris maxi pour un 500 Go.
J'en ai encore acheté la semaine dernière ;-)

Bon ceci dit, si tu n'as pas besoin d'une grosse capacité de stockage, c'est aussi l'occasion de passer à un SSD....
Qui sera "sous utilisé" car ton interface DD est en SATA 1, mais ça sera toujours plus rapide et plus fluide qu'un DD classique, même sur ton Macbook.

du coup j'ai bien regardé les spécificités avec le document que tu m'as transmis et normalement tout passe.

oui je suis bien d'accord mais regarde sur leur site et il n'y a pas un seul disque pour ma reference de MacBook
Ben oui, je viens de regarder sur le site et en effet le gars se casse pas la tête, ça ne descend pas en dessous de 2008 dans la liste. Alors pour lui, ton modèle est obsolète ! :confused: Et il souhaite te faire acheter un SSD, bien plus cher, qui aura exactement la même épaisseur. Cherche l'erreur ?

Sinon, comme te le fait justement remarquer Renaud31, par 2 fois, tu peux mettre très facilement un autre disque dur classique. A toi de voir pour la taille, mais pour la vitesse prends-le en 7200 tr/mn.