MacBook Air MacBook Air 2017 qui refuse de s'éteindre

Dokker

Membre confirmé
23 Mai 2018
49
6
Suisse romande
Bonjour à chacun,
J'ai un MacBook Air de 2017 (MB Air 7,2) qui refuse de s'éteindre. L'écran devient noir, mais le pointeur reste visible et dans une pièce obscure on voit bien que le rétroéclairage reste en fonction. Bref, à chaque fois je dois forcer l'extinction en gardant le bouton d'allumage enfoncé.

Voici ce que j'ai tenté plusieurs fois, hélas sans succès:
  • démarrer sans les extensions (touche maj. enfoncée).
  • Reset de la PRAM (en suivant scrupuleusement la page de l'assistance Apple).
  • Reset du SMC (idem).

Si je démarre la machine pour faire un test du hardware (Apple Hardware Test. La touche "D" enfoncée durant le démarrage), tout est normal.
(Le logiciel me donne un code : ADP000).

Une idée ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour Dokker

As-tu ("tout simplement") essayé de réinstaller l'OS sans perdre le moindre fichier ?

Oui, en démarrant sur la partition Recovery, j'ai cherché à réinstaller High Sierra.
L'installation a commencé mais n'a pas pu aller jusqu'au bout. Le Mac est resté bloqué (écran noir, pomme blanche et barre de progression ...qui ne progresse plus). J'ai fini par forcer l'extinction.

Je n'imagine pas la catastrophe si tu aurais effacé le disque...

- ça ne viens donc pas du système (macOS) => car même dans le Recovery, ça persiste.​
Mais ça peut-être tout de même logiciel. As-tu déjà essayé de le laisser beaucoup de temps sur son écran noir ? - il finira peut-être par s'éteindre ?

Auparavant, j'ai fait une sauvegarde Time Machine plus un clone avec CCC (Carbon Copy Cloner).
L'ennui si j'efface complétement le disque, c'est que je ne peux pas être certain qu'en restaurant ma sauvegarde je ne vais pas retrouver ce refus d'extinction.

Je viens de réessayer le démarrage et l'extinction sur la partition Recovery. Là, l'extinction fonctionne.
Je vais tenter une nouvelle fois la réinstallation du système. Si ça ne fonctionne pas il me faudra faire une clean install...

Merci pour ton aide.

vous pouvez essayer de voir sur une autre session ( invité ou standard )

"vous pouvez essayer de voir sur une autre session ( invité ou standard )"
Merci, c'est la première chose que j'ai faite (et que j'ai oublié de mentionner). Le problème n'est pas dans la session.

Démarrage sur la partition Recovery, réinstallation du système (High Sierra).
La réinstallation s'est passée normalement, pas de blocage. Mais malheureusement le problème persiste : la machine refuse toujours de s'éteindre.

Demain je vais essayer d'installer un système neuf sur un disque externe.

Tu pourrais jeter un coup d'oeil dans les process du Moniteur d'activité (onglet Processeur / classer tous les process % décroissant).

Merci, bonne idée. Mais je n'ai rien vu de révélateur. Tout est à zéro, avec de temps en temps un process qui se lance brièvement et qui s'arrête. iCloud n'est pas connecté (il n'y a pas d'autre cloud). J'ai stoppé l'antivirus Bitdefender.

Je constate une chose de bizarre et ennuyeuse : le WiFi ne se connecte pas. Les SSID des émetteurs sont détectés, mais lorsque je veux me connecter, malgré le fait que j'ai le bon mot de passe, la connexion ne se fait pas.
J'ai stoppé le WiFi, puis je l'ai remis en fonction. J'ai demandé d'oublier ce réseau pour repartir à zéro. Impossible de se connecter.

Merci pour votre aide. Je stoppe pour ce soir.

As tu un disque externe ? Si oui, installe Mojave dessus et rien d'autre. Redémarre sur ce disque externe et vois si tu as les mêmes problèmes…

• J’aime
Réactions: Findor
Cela va me prendre plus de temps que prévu. Car au moment d'installer un système, (Mojave ou un autre) le redémarrage ne se faisant pas, l'installateur plante tout !

J'aurais pu démarrer sur la partition Recovery, de mon SSD interne, installer un High Sierra sur un disque externe, démarrer sur ce dernier et en suite installer Mojave sur un second disque exerne. Mais il faut deux disques externes pour y arriver.

J'ai choisi créer une clé USB d'installation de Mojave, pour pouvoir en suite démarrer dessus et installer Mojave sur mon disque externe.
Bref, c'est en cours.
- Pause de midi -

• J’aime
Réactions: Sly54
Des nouvelles...
Malgré de nombreuses tentatives d'installation sur un disque externe, on dirait que ce Mac ne veut pas de Mojave.

J'utilise un dock sur lequel on "plante" un disque verticalement. Connexion en USB3. J'ai essayé avec un disque mécanique (formaté en HFS+ et même en APFS), puis sur un SSD (en APFS, puis en HFS+). Mon installation continuait à se bloquer en cours de route. Pourtant ma clé USB d'installation fonctionne correctement (j'ai pu l'essayer sur une autre machine).

J'avais un SSD récupéré d'un iMac qui tournait sous High Sierra (comme ce MB Air). Le système était encore dessus. Puisque je n'obtenait pas de résultat, j'ai essayé de démarrer sur ce SSD (touche Option durant le démarrage). La machine parvient à démarrer. Et surtout le redémarrage et l'extinction sont fonctionnels. C'est bien la preuve qu'un soft est à l'origine du problème (rappel : la réinstallation du système avait déjà été tentée, sans succès).

J'ai donc temporairement abandonné le projet d'installer Mojave.
Je vous tiens au courant. (Je dois stopper pour ce soir).

• J’aime
Réactions: Sly54
Cela m'a pris un peu de temps, mais je arrivé au bout du problème.

Heureusement, High Sierra ne nécessite pas des redémarrages pour s'installer. Car avec ce MB Air dont l'extinction et le redémarrage sont bloqués, toute tentative d'installer Mojave est voué à l'échec.

Une autre contrainte (que je me suis imposée) ne pas effacer le SSD interne tout de suite. Je voulais vérifier deux choses. Qu'avec un Mojave tout neuf, le blocage du redémarrage et de l'extinction disparaissaient. Et surtout, que si je restaurais les données, ce blocage n'allait pas revenir. Autrement, j'aurais dû faire une Clean Install (ce qui est souvent la meilleure chose à faire, mais qui est long).

Au cas où cela arriverait à d'autres, voici ce que j'ai fait. Certains jugeront peut-être certaines étapes superflues. On peut peut-être faire plus simple. Pour moi cela a marché...

• Faire une sauvegarde Time Machine du SSD interne (le High Sierra qui ne veut pas s'éteindre).
  • Démarrer sur la partition Recovery du SSD interne (⌘R pendant le démarrage).
  • Installer un système High Sierra sur un SSD externe.
  • Désigner ce SSD comme disque de démarrage. (Préférences Système --> Disque de démarrage).

• Démarrer sur le SSD externe. Depuis là, le MB Air consent à s'éteindre ou à redémarrer.
  • Faire la mise à niveau vers Mojave.
  • Démarrer (⌘R ), sur la partition Recovery du SSD externe (Mojave).
  • Utiliser la fonction : "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" pour restaurer tout le contenu de la machine.
  • À ce stade, mon SSD externe (Mojave) correspond à ce qu'il y avait dans le SSD interne (High Sierra).
  • Quelques vérifications.

• Effacement de mon disque de sauvegarde Time Machine (qui contenait la version High Sierra).
  • Nouvelle sauvegarde Time Machine (du SSD externe en Mojave).

• Effacements complets du SSD interne (avec un changement temporaire de schéma de partition, histoire d'être certain de bien tout effacer).
  • Formatage en APFS (schéma de partition GUID).
  • Démarrer (⌘R ), sur la partition Recovery du SSD externe.
  • Utiliser la fonction : "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" pour restaurer sur le SSD interne.
  • Savourer...

Merci à ceux qui m'ont aidés (je les cite dans l'ordre de leurs interventions):
Findor, mokuchley et Sly54.

• J’aime
Réactions: Sly54 et Findor
Bonsoir,
je reconnais ce qu'il m'arrive avec mon Mac Book pro de 2010 sous Mac OS 10.13 High Sierra.
J'ai fait ajouter en 2018 un SSD sur lequel est installé le système en lieu et place du lecteur DVD.

Depuis un an (mai 2019, oui je suis long à la détente), il présente exactement le même problème d'extinction: écran noir mais rétroéclairé et le curseur de la souris apparait en haut à gauche et répond aux mouvements de la souris...
Pour éteindre complètement, je suis obligé de forcé par un appui long sur le bouton et je ne peux pas faire de mises à jour nécessitant un redémarrage, ce dernier étant impossible.
Le tout assorti à un problème de démarrage où la barre de progression sous la pomme se bloque à environ 80%, dû je pense au même problème de base, les deux symptômes étant apparus en même temps. Par contre, le démarrage fonction environ une fois sur deux.

J'avais essayé de lancer l'ordinateur avec High Sierra installé sur une clé USB et ça fonctionnait parfaitement.
Mais je n'ai pas pensé à faire la manip depuis Time Machine, je n'ai pourtant rien à perdre, puisque j'ai 2 sauvegardes séparées.

Par contre, il ne m'est pas possible d'installer un version ultérieure de Mac OS, ma machine est trop vieille, cependant, j'espère la pousser encore au moins 2 ans, d'où mon envie de régler ces problèmes.
L'ordi rame un peu, mais il encaisse encore bien même quand je fais de la 3D ou du Photoshop.

Mais j'aimerais savoir s'il est possible de ne restaurer via Time Machine que mon SSD et ne pas toucher au HDD qui ne fait plus que stockage de documents.

Merci d'avance

Mais j'aimerais savoir s'il est possible de ne restaurer via Time Machine que mon SSD et ne pas toucher au HDD qui ne fait plus que stockage de documents.
Quand tu restaures depuis TM, tu choisis le disque de restauration, là en l'occurence ton SSD.

Bonjour Sly31,

Pour répondre à ta question : ton HDD d’origine qui maintenant contient tes données n’a pas besoin d’être effacé ou modifié. Même si tu as déporté ton dossier Home sur ce disque, le problème ne se situe pas dans la session. (Voir le post #7 de ce sujet).

En démarrant depuis la partition Recovery, j’avais réinstallé le système (sans rien effacer au préalable). Résultat le problème de refus d’extinction a persisté (post #8). Ce n’est que lorsque j’ai complètement effacé le SSD interne et réinstallé un système neuf que le dysfonctionnement a disparu. En suite, j’ai restauré ma sauvegarde Time Machine.

Comme je l’ai dit dans le post #15:
Une autre contrainte (que je me suis imposée) ne pas effacer le SSD interne tout de suite. Je voulais vérifier deux choses. Qu'avec un Mojave tout neuf, le blocage du redémarrage et de l'extinction disparaissaient. Et surtout, que si je restaurais les données, ce blocage n'allait pas revenir. Autrement, j'aurais dû faire une Clean Install (ce qui est souvent la meilleure chose à faire, mais qui est long).
Tu n’as pas besoin de t’imposer cette même contrainte (et faire aussi compliqué). Tu peux effacer, réinstaller un High Sierra et restaurer depuis ta sauvegarde Time Machine.

Tu peux aussi profiter de ces circonstances pour essayer d'installer Mojave (Catalina, je ne te le recommande pas) en utilisant macOS Mojave Patcher. Ce soft permet l'installation de systèmes non supportés. Attention de bien lire les "Requirements" (chapitre Machines that ARE NOT supported). Ce n'est pas pour rien qu'Apple met des limitations.

Voici ce que je te propose de faire:
  • faire une dernière sauvegarde Time Machine.
  • Démarrer sur la partition Recovery (⌘R pendant le démarrage).
  • Avec Utilitaire de disque, effacer ton SSD interne (celui qui contient le système).
  • Quitter Utilitaire de disque.
  • Installer High Sierra (ou éventuellement Mojave. Dans ce cas là il faudra redémarrer sur ta clé USB).
  • Vers la fin de l’installation, brancher ton disque de sauvegarde
  • Au redémarrage, lorsque l’assistant de configuration se lancera, il te suffira de choisir de restaurer depuis ta sauvegarde Time Machine.

En te souhaitant plein succès ! :up:

Merci !
J'ai l'impression de m'attaquer à une montagne, je sais me servir d'un ordi, mais dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis, c'est autre chose.
Je ne pensais pas pouvoir installer Mojave sur ma machine et visiblement si ! Bonne nouvelle.

Y'apluka !