MacBook Air MacBook Air 2017 qui refuse de s'éteindre

Je résume : c'est avec la restauration que revient le bug.
Lors de celle-ci, au point N°6 de la page de support d'Apple, on a le choix de restaurer divers éléments. En procédant par restaurations successives, il y a peut-être moyen d'identifier la zone où se situe le problème.

Autre possibilité : monter la partition EFI de ton SSD. Sauvegarder les fichiers qui s'y trouvent sur un autre support. Puis les supprimer de la partition. Redémarrer.

Pour ce faire il faut d'abord repérer la partition EFI dans ton SSD.
Terminal : diskutil list
En suite poste le retour d'information affiché.
 
Et mon ordinateur fonctionne correctement sinon, je ne suis pas complètement bloqué.
As tu essayé le solution d'installer sur ton OS sur un disque externe (High Sierra ou Mojave), de démarrer sur ce disque externe et de voir si tout va bien ?
 
Oui, la restauration ramène le bug d'extinction. Celui d'allumage est réglé.

A l'étape 6, je n'ai pas le choix, la restauration est forcément complète.

Voilà le retour du diskutil list


/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 479.9 GB disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +479.9 GB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh SSD 149.4 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 123.0 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 3.1 GB disk2s3
4: APFS Volume VM 5.4 GB disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Musique 499.8 GB disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Microsoft Basic Data Sly 4 To 4.0 TB disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *31.0 GB disk5
1: EFI EFI 209.7 MB disk5s1
2: Apple_HFS Install macOS High S... 30.7 GB disk5s2
 
@ Sly 54:
Oui, je l'ai fait, ça fonctionne.
Comme réinstaller High Sierra sur le SSD, sans restauration Time Machine.
le problème revient avec la restauration.
 
A l'étape 6, je n'ai pas le choix, la restauration est forcément complète.
On ne doit pas parler de la même chose. À l'étape 6, il y a moyen de cocher les choses à transférer, ou pas.

Pour l'autre possibilité, celle de la partition EFI, la commande suivante va monter la partition EFI de ton SSD interne.
diskutil mount /dev/disk0s1
  • Sauvegarder les fichiers sur un autre support.
  • Les supprimer de la partition.
  • Redémarrer.
 
Je n'ai justement pas eu de choix des informations à transférer. Quand j'ai demandé la restauration, elle s'est lancée directement après l'étape 5.

Je viens d'essayer de faire monter la partition EFI, mais ça m'a donné ça:

Volume on disk0s1 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option
 
Ce doit être le SIP qui bloque l'accès. On va temporairement le désactiver.

Démarre sur la partition de restauration (⌘ R)
Lance le Terminal : csrutil disable
Ce message doit apparaître pour confirmer l’opération :
Successfully disabled System Integrity Protection.
Please restart the machine for the changes to take effect


Redémarre

On peut vérifier (ou pas) que le SIP est bien désactivé : csrutil status
et reprendre la procédure précédente:
diskutil mount /dev/disk0s1
  • Sauvegarder les fichiers sur un autre support.
  • Les supprimer de la partition.
  • Redémarrer.

Pour réactiver le SIP
Démarrer sur la partition de restauration (⌘ R)
Lance le Terminal : csrutil enable
 
Dernière édition:
Oui, je l'ai fait, ça fonctionne.
Comme réinstaller High Sierra sur le SSD, sans restauration Time Machine.
Mais sur ton disque externe, tu as installé un OS qui fonctionne bien et qui ne présente pas de bug.
Alors ne restaure pas.
Fais une clean install. Tu réinstalles tes logiciels. Tu ne récupères que tes documents.

Mais ça semble tellement simple qu'il y a peut être un truc que j'ai raté…
 
Ça ne fonctionne toujours pas, même en désactivant le SIP...
Je vais refaire une installation manuelle de tous mes logiciels, en espérant tout retrouver...
 
Attention, il faut désactiver le SIP juste pour pour pouvoir monter la partition EFI.

Quand elle est montée, sauvegarder les fichiers qui s'y trouvent, les supprimer et redémarrer.
As-tu fait cela ?
 
Oui, j'ai désactivé le SIP, et commandé la montée de la partition EFI, ça n'a pas fonctionné, j'ai eu le même message d'erreur qu'au dessus
 
Je pense que oui en fait :siffle:

J'attaquerai ça ce soir, mais il faut que j'aille bosser là.

Merci à vous en tous cas, je vous tiens au courant de l'évolution ;)
 
Oui, j'ai désactivé le SIP, et commandé la montée de la partition EFI, ça n'a pas fonctionné, j'ai eu le même message d'erreur qu'au dessus
Bon, laisse tomber cette approche-la. Si tu gardes ce système, n'oublie pas de réactiver le SIP.

Il faut bien mesurer le temps et la peine qu'on se donne pour arriver à restaurer sans bug, par rapport à celle qu'on se donnerait de tout réinstaller.

Peux-tu réinstaller ton système qui a le bug sur un disque externe.
En suite tu repars à neuf avec un système installé sur le SSD interne. High Sierra ou tenter Mojave. (Ne pas oublier d'activer le TRIM).
Ainsi, quand tu réinstalles, tu auras un clone dans lequel piocher ce qui te manque.
 
Dernière édition:
J'ai déjà la sauvegarde Time Machine dans laquelle je peux récupérer des petits bouts.
D'un côté, c'est l'occasion de faire du tri et de réinstaller des versions récentes de logiciels sans s'encombrer des restes de vieilles versions.
 
Dernière édition:
C'est une des raisons pour laquelle je pousse ma machine à bout, j'ai tellement de softs en 32 bits que je ne sais pas par quoi remplacer...